Que faire quand on a peur de dessiner en public… Par où commencer une fois que je me suis lancé(e) et que dessiner en public ?
Vous avez envie de créer un Carnet de Voyage, mais… vous ne savez pas comment vous y prendre… et dessiner en public vous fait peur?
Cet article a pour objectif de vous donner des astuces contre la peur de dessiner en public (in situ). Le but de dessiner in situ est de progresser plus rapidement puisqu’on voit les choses autrement.
Cet article est un extrait de ma formation Carnet de Voyage – Dessiner Ici & Là-bas, inscrivez-vous!
Il est très important de passer le cap car dessiner dehors est vraiment un plus. C’est un défi, mais il vous poussera plus loin que de dessiner simplement à partir d’une photo.
- La toute première chose à faire est de préparer le Matériel.
Surtout ne sortez pas avec TOUT votre matériel. Emportez le minimum, surtout au départ, car moins vous en aurez et moins vous perdrez de temps à choisir quelle couleur d’aquarelle ou quel stylo utiliser. Moins vous aurez de matériel et plus vous pourrez être spontané(e). - Il est important aussi de vous habiller confortablement. N’oubliez pas de regarder la météo avant de sortir. S’il fait chaud emportez un chapeau, ou une casquette, et une bouteille d’eau pour vous déshydrater. S’il ne fait pas très beau couvrez-vous bien, il n’y a rien de pire que de dessiner mouillé, quand on a froid ou chaud.
Comment s’y prendre ?
Mes ASTUCES
- Avoir des écouteurs avec de la musique pourrait vous détendre et aussi ne pas être tenté d’écouter ce que les «autres» pourraient dire.
L’autre avantage des écouteurs, c’est que les gens oseront moins vous déranger…
Choisissez un répertoire de musique qui vous met en confiance. Personnellement j’aime écouter des livres audio ou des podcasts. - Chapeau, casquette et lunettes de soleil pour vous cacher… du soleil et du regard.
- Gâcher du papier avec des dessins « ratés » ? Baaaaa pas grave cela arrive à tout le monde.
Ce qui est intéressant c’est de donner de l’importance au processus, de TESTER ! « … et si je faisais le nez comme ceci… », « …et si je mettais un peu de bleu au lieu du rouge, cela donnerait quoi ?… », etc. - Allez dans un café avec votre petit carnet et mettez-vous à écrire…
Si vous avez peur de dessiner en public, commencez par écrire. Je suis sûre que personne ne viendra vous embêter ! C’est trop indiscret de lire ce qu’une autre personne est en train d’écrire, puis en théorie tout le monde sait écrire, alors personne ne viendra vous admirer…
Cet exercice vous aidera à vous lâcher, et d’autre part vous aidera à «troquer» l’écriture pour le dessin. - Allez-y seul ou avec un ami, ou carrément avec un groupe à dessiner en public.
QUOI et Où dessiner ?
Faites-vous une liste de lieux, où avez-vous envie d’aller ? En ville ou dans la nature ? Peu importe, les deux vous aideront à progresser, ce serait bien de varier sauf si vous souhaitez devenir un spécialiste du paysage urbain ou du paysage nature… Comment allez-vous vous y rendre ? A pied, en bus, en voiture, en métro…
- Allez dans la forêt ou dans un parc où il n’y a personne (ou presque)
- Allez dans une église, plus elle est grande et plus c’est facile
- Dans un concert de musique classique
- Allez dans un zoo en semaine, ou dans une ferme et dessinez les vaches…
- …
Dessiner dans un lieu tranquille, comme un parc, une plage vide, une petite ruelle…
Dessinez les bancs, ou les lampadaires, ou des éléments isolés pour commencer, puis si vous avez le temps et que vous vous sentez d’en faire plus, faites des petites vignettes pour dessiner votre cadrage, comme nous l’avons vu dans cet article CLIQUER ICI, puis allez-y et dessinez l’ensemble.
Dessiner dans un moyen de transport ?
Dessinez des gens en train de dormir ou en train de lire, ou distraits par leur téléphone.
Quand vous dessinez des gens, vous pouvez faire pareil qu’avec les paysages, n’en dessiner qu’une partie (le visage par exemple au lieu de tout le corps. Sur une page vous pouvez dessiner plusieurs oreilles, ou des nez…
Dessiner dans une salle d’attente ?
Quand vous êtes en public et n‘osez pas dessiner les gens, dessinez un coin de la pièce, ou dessinez vos pieds, vos mains ou les pieds et chaussures de vos voisins, c’est quelque chose que vous pouvez faire assez discrètement.
Dessiner dans un café ?
Votre repas, votre thé, votre main non dominante, vos chaussures… un coin du café, l’ardoise du menu, l’église d’en face,…
COMMENT dessiner DES GENS ?
Si vous voulez dessiner des gens, et s’ils ne dorment pas, vous n’allez pas avoir beaucoup de temps pour capter le personnage, alors ce n’est pas grave, faites des esquisses, si la personne bouge changez de portrait ou la position de cette même personne.
Deux astuces pour dessiner des gens :
- Avec un stylo et une ligne continue
- Avec de l’aquarelle et des traits rapides, sans détails
Si un truc «ne va pas» laissez tomber et continuez sur une autre personne ou un autre dessin, sur la même feuille.
Dessiner des gens pendant un concert – Philharmonique de Madrid !
Lignes rapides ou des lignes continues…
Pas besoin d’aller loin pour trouver de l’inspiration, juste à côté de chez vous il y a plein de choses… c’est pour cela que ma formation de Carnet de Voyage s’appelle Carnet de Voyage – Dessiner ici & là-bas.
***
ON COMMENCE !
L’ATELIER de DESSIN #11
Semaine #11
MATERIEL à utiliser cette semaine
- Carnet de Voyage / Carnet de dessin / Cahier…
- Stylo / Plume / Pinceau
- Crayons de couleur aquarellables
- Aquarelle
- Pinceau + h2o
EXERCICES pour perdre la peur…
- Pour commencer, installez-vous dans votre salon, ou pourquoi pas sur votre lit, que voyez-vous? Prenez votre carnet de dessin et un stylo et dessinez ce que vous voyez au travers de la porte de votre chambre, ne dessinez pas la chambre mais ce que vous voyez au delà de l’embrasure de la porte. Ce sera votre premier dessin « dehors » … dehors par rapport à une autre pièce.
- Vous pouvez faire cela dans chaque pièce de votre habitation.
- Voici l’Astuce la plus facile pour dessiner « dehors » sans l’être encore. Placez-vous devant une fenêtre de chez vous et dessinez une seule chose que vous voyez dehors, ne cherchez pas à tout dessiner, juste une chose. Essayez de faire ceci tous les jours en changeant d’objet ou de sujet. Par exemple un jour vous dessinez un pot de fleur, le jour suivant un arbre, puis une maison ou juste sa partie supérieure, un autre jour une voiture, …
Ceci vous permettra, si vous ne l’avez pas encore fait, d’observer et de vous sentir dans le paysage. - Installez une chaise devant votre porte d’entrée. Ouvrez la porte, asseyez-vous et dessinez ce que vous voyez dehors.
Etape suivante : entrez dans votre voiture, installez-vous confortablement et…
1. Dessinez le tableau de bord
2. Dessinez ce que vous voyez dans votre rétroviseur
3. Dessinez ce que vous voyez à travers le pare-brise de votre voiture
4. Puis démarrez-la et allez quelque part, garez-vous et dessinez ce que vous avez en face.
Bon, si vous êtes comme moi, désormais «sans voiture», on saute cet exercice et on passe au… vélo, ha ha
Vous pouvez aussi tout simplement dessiner des «morceaux», des éléments qui sont dans votre paysage, comme par exemple une porte, une fenêtre, ou une gargouille,… Rajoutez à cela vos annotations, ça ferait à la fin une belle composition sur votre page ou double-page.
Si votre paysage est finalement un peu «compliqué» pour vous, alors dessinez juste une partie, cela vous aidera à appréhender le lieu.
Dans ma formation Carnet de Voyage vous aurez plein d’autres conseils, Cliquez ici pour plus d’informations
Je teste la méthode « dessiner couché »…
Dessiner pendant l’apéro…
CONCLUSION
N’oubliez pas :
- Vous dessinez pour vous, pas pour les autres. Vous dessinez parce que cela VOUS fait plaisir et pas pour faire plaisir aux autres ni pour essayer de plaire aux autres. Seulement VOUS ! Il ne faut pas penser au qu’en dira-t-on.
- Profitez du moment que vous passez à dessiner, profitez de ce processus, c’est bien plus important que le résultat.
- Sachez que dessiner en public c’est une autre façon de faire, ne comparez pas à vos dessins faits à partir de photos.
- Très important : emportez toujours avec vous un mini kit de matériel pour dessiner n’importe où et à n’importe quel moment.
Et vous ?
Merci de me raconter dans les commentaires quelles sont vos Astuces pour dessiner en public.
- Depuis quand dessinez-vous en public ?
- Si vous ne l’avez jamais fait, quand allez-vous vous y mettre ?
- Pourquoi avez-vous peur ?
— Puis partagez vos dessins dans le groupe privé Facebook ATELIERS CRÉATIFS, et merci de mettre un descriptif en publiant.
Si vous avez envie d’inviter des amis à participer, merci de les diriger sur CETTE PAGE, ils seront les bienvenus.
Bonjour Renata,
Vos vidéos et conseils sont vraiment très riches et motivants ! :)
J’aurais une question cependant, quels sont ces feutres-pinceaux pleins d’aquarelle que vous utilisez ? ca a l’air génial
Merci de votre réponse
Stéphanie
Bonjour Stéphanie
Merci pour tes lignes.
Je ne suis pas très sûre à quoi te refères-tu avec « feutres »…??? Où ???
J’utilise des aquarelles et un pinceau avec un recervoir d’eau, ainsi que des stylos et parfois des crayons de couleur aquarelables.
;-)
Alors moi jamais fait de dessiner à l’extérieur et devant public …..mais l’autre j’ai franchi le pas dessiner les portraits des gens dans la salle d’attente la semaine dernière …demain je commence j’essayerais de croquer mon chez moi ….et dans la voiture ça j’aurais jamais penser lol !!!!
Bon WE.
Bonjour Mapy
Merci pour ton témoignage, bravo c’est extra !!!
Continue tu es sur la bonne voie.
Et… reviens me raconter plus tard tous tes exploits futurs, j’ai hâte de savoir.
Bonjour ,je commence à dessiner dans les cafés ou installée dans ma voiture , mauvais temps oblige, mais je n’ai pas encore perdu ma timidité, ça vient doucement merci pour tous ces conseils et astuces qui nous font progresser . Bonnes vacances
Je te félicite Echappe
Exact cela se fait doucement, jusqu’au jour ou tu ne teposeras plus des questions dans très peu de temps
Bravo
Coucou Renata, je suis très timide, donc le première fois c’était dans le pré avec mes ânes. Depuis que je suis dans le groupe (malgré que en ce moment je ne poste pas mes dessins…) qui me soutient et m’encourage, j’ai décidé de sortir dans les endroits où il y a un peu de monde comme les cafés. Je m’installe au fond de la salle comme ça je vois tout.
Je dessine aussi dans mon tout petit village. Pour un début c’est bien
Merci Sylvie pour ton témoignage !
Pour un début c’est bein tu dis, moi je te dis que c’est excellent !
Bravo
Moi aussi j’allais timidement au début puis avec l’habitude cela passe, tu verras, on gravit des petites étapes ;-))
Continue ! ;-)
Un petit truc trouvé dans une autre formation. Quand c’est possible bien sûr, s’adosser à un mur ou autre chose: personne ne pourra venir regarder par dessus votre épaule…
Merci Renata pour tous tes conseils, la qualité de tes contenus et ta pédagogie !
Bonjour Fred
Merci pour ton message.
Oui cette astuce vient de Roy, il me semble. Très bon conseil.
Quand j’etais bien plus jeune et bien timide, même quand je ne dessinais pas je me mettais bien loin au fond contre un mur, dans les cafés par exemple…
C’est rassurant d’avoir un mur solide derrière et puis c’est difficile pour les autres de trop se rapprocher
Bonjour Renata,
Je l’ai fait au bord de la mer, il y a peu de temps…pas trop à l’aise, assise sur un banc, j’ai senti le regard des gens au dessus de mon épaule…j’aimais pas trop.
je me suis isolée pour me sentir à l’aise et je n’ai plus vu que le regard des mouettes.(lol)
Merci pour cette force que tu fais passer qui nous de nous donne envie de nous dépasser.
Wooow bravoooo Joëlle
Bravo
Tu peux être fière de toi !
Merci pour ce gentil message.
Je t’écris depuis la Colombie et il es 4 h30… Et je te dis, Bravo pour tes progrès c’est vraiment chouette
Hola! Je n’ai jamais dessiné en public, car j’ai besoin d’être « à l’abri », chez moi, dans mon atelier, pour me centrer sur mon sujet de travail, sans distractions ou regards indiscrètes. Mais, ça sera chouette de commencer à sortir de mon nid, crayon et cahier en main…! Gracias, Renata ;-)
Hola Marina
Como vas ?
Cuentanos como fue esta saluda de tu nido ?
Bravo
A le voilà le DÉFI tant redouté, je ne sais encore si je dois rire ou pleurer, mais tu sais quoi? Je vais battre le fer tant qu’il est chaud et me préparer de suite à sortir!
Arfff merci Renata pour cette magnifique semaine que nous nous apprêtons à vivre
Yooooo j’adore les gens motivés !
Bravo Sandra! Tiens-moi au courant ok ???
Alors ça c’est vraiment un gros défi !!! Pour l’instant je n’en sais pas encore si je te dis merci mais c’est bien possible
Ha ha ha
Sois la bienvenue!