Apprendre à dessiner des personnages, des portraits, la perspective, les proportions, de mémoire, les ombres et les lumières en illustrant un livre.

header-articles-blog

 


Cher lecteur, j’ai une surprise pour vous!
Mais avant de vous la dévoiler, je vous souhaite une excellente année 2018, remplie de pleiiiiiiin de dessins!


 *****

Il y a quelques mois, j’ai posé la question suivante à un groupe d’inscrits à mon blog:

«Que voulez-vous apprendre ou améliorer en dessin

Voici les réponses que j’ai reçues:

  • Les personnages

  • Les portraits

  • La perspective

  • Les proportions

  • Dessiner de mémoire

  • Les ombres et les lumières

. . . et aussi,

  • d’autres membres m’ont écrit «tout ce que tu veux, on te suit» hé hé

Merci à tous pour vos réponses !

Plusieurs personnes m’ont dit que si elles voulaient améliorer leurs dessins c’était dans le but de pouvoir illustrer un livre ou une bande dessinée.

Alors, je vous propose cette année de travailler tous ces points listés en haut avec cette idée en tête.

dessiner-une-histoire-separation

Les sujets que je vais vous faire travailler vont vous aider à améliorer vos dessins, même si illustrer une histoire n’est pas votre objectif.

Nous allons donc :

  • Dessiner des personnages. Les dessiner en différentes situations et même en mouvement… c’est un vaste sujet.

  • Et… qui dit personnages, dit portraits (face, profil, 3/4 et aussi les expressions).

  • Une histoire se déroule toujours dans un lieu, pour cela il faut créer un décor. Qui dit décor dit aussi bâtisses et ameublements, donc un bon travail de perspective. Tout type de perspectives: extérieure, intérieure, plongeante, contre-plongeante, un point de fuite, deux points de fuite, 3 points…

  • Pour toutes les illustrations nous allons devoir prendre en compte les proportions, tout type de proportions, entre autres la relation entre nos personnages et le décor.

  • Quand on dessine un décor cela peut être la nature, donc on peut avoir du paysage et aussi des sujets botaniques. Ainsi que du ciel, sol, nuages, pluie, soleil,…

  • Un autre point que nous allons travailler sera les détails. Que ce soit dans les décors, tout comme n’importe quel élément de l’histoire.

  • Et pour finir, beaucoup de personnes rêvent de dessiner de mémoire. Et ça va être un élément très important de ce projet, car il faut créer tout un environment…

dessiner-une-histoire-separation

Alors, chaque vendredi vous allez trouver ici sur mon blog, les exercices à faire pendant toute la semaine suivante.

Pour participer à ce projet gratuit il suffit de me laisser votre adresse mail pour savoir où vous envoyer les Astuces de chaque semaine.

N’hésitez pas à parler à vos amis, famille, etc. de ce projet que nous allons réaliser ensemble. Plus on sera nombreux plus ce sera inspirant.

 

CLIQUEZ ICI pour accéder au PREMIER ATELIER de DESSIN de l’année

 

 


27 comments on “Apprendre à dessiner en illustrant un livre”

  1. Je suis enthousiasmé une fois de plus!
    Quel beau projet! C’est certain que je m’inscris!
    Merci Renata pour nous partager toutes tes connaissances! On est vraiment chanceux et chanceuses d’avoir un groupe aussi dynamique c’est
    très stimulant tout le monde s’encourage et progresse.
    Mes journées sont supers merveileuses, je me lève
    le matin et je vais dessiner, quel bonheur!

  2. Très bonne année 2018.
    Merci pour vos conseils précieux. Je suis partante pour ce nouveau projet qui va me faire progresser et m’encourager à persévérer.

  3. Hola Renata . Merci pour ce nouveau projet. Je me suis inscrite mais je n’ai rien reçu . En ce moment il y a des problèmes @ à la Réunion c’est peut être pour ça . Bon je laisse ce mot en esperant recevoir l’atelier portraits.

    0 très vite ….Marilou

  4. Merci encore pour ce projet. C’est incroyable tout ce que j’ai appris avec toi et tout ce que j’apprends à chaque fois. Je vous dans chaque carnet les progrès réalisé. Et merci pour ce groupe dynamique, motivé et motivant. Très Belle Année 2018 en dessins bien sûr!

  5. C’est avec un immense plaisir que je m’inscris à ce projet.
    Cela va me pousser à travailler plus régulièrement et surtout de progresser dans le dessin des personnages.
    N’étant pas sur facebook je regrette de ne pouvoir admirer les croquis des autres personnes. DOMMAGE!
    Je vous transmets tous mes voeux pour 2018 et vous remercie pour votre disponibilité et vos projets qui nous font évoluer.

  6. Ça ne sera pas facile ! mais justement je vais progresser grâce à ton aide! merci et bravo pour tout le boulot que représente ce projet !j’ai tout imprimé, yapuka!

  7. Quelle surprise ce matin avec ce nouveau défi qui me plait bien. J’étais en veille depuis quelque temps et me voila remotivée. je vais de ce pas imprimer tes fiches et en route pour de nouvelles aventures. Merci Rénata pour tes belles idées et ton énergie qui m’accompagnent depuis deux années. J’ai participé aux nombreux challenges que tu nous a proposés et bénéficié de tes et conseils qui m’ont permis de beaucoup progresser, et aussi grâce à ta formation « carnet de voyage » que j’ai suivie avec grand intérêt. Le blog également, fort sympathique, est très utile, il permet de voir la progression des autres membres du groupe et de sortir de son isolement. Alors, encore merci Rénata et je te souhaite une très belle année 2018. Isabelle

  8. Super Renata ! C est reparti pour de nouveaux dessins. Quelle bonne idée les portraits d’ enfants. Tout à apprendre … surtout éviter de rentrer trop dans les détails… mon gros problème. Merci Renata

    • Oui Anne Marie, on va dessiner tous les jours des portraits d’enfants, MAIS aussi plein d’autres choses dans le programme d’ici le mois de Juin.
      Dans quelques mois tu verras l’évolution de tes dessins grace à ta régularité et les Astuces & Ateliers que je vais proposer ;-)

  9. Hello Renata,
    Wouah ! c’est génial comme défi !!
    Je suis partante aussi.
    Mais d’abord je vais mettre la priorité pour terminer correctement la formation « Libérez votre coup de crayon… » ..

    Bises.
    Elisabeth

  10. Cette année j’ai décidé de voir grand pour aller plus loin alors peu importe la montagne à gravir, je me lance avec toi!!!:)

  11. Quelle ambition ! Et quelle motivation aussi
    Merci de nous obliger à nous dépasser et merci pour tes conseils !
    Je vais devoir m’acquitter plus rapidement de mon travail pour me dégager plus de temps pour le dessin :D … merci pour cela aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *