Carnet de Voyage – Dessiner Ici et là-bas – Trucs et Astuces

Dessiner un Carnet de Voyage
Trucs et Astuces

Commandez chez votre libraire préféré.

.


Le Carnet de Voyage:
L’Art de dessiner ici et là-bas

Micro aventures, explorations locales ou lointaines sont autant d’opportunités pour réaliser ce que personne d’autre ne pourra réaliser à votre place, avec votre regard, votre âme, votre intuition et votre humeur: «Dessiner et créer votre propre carnet de voyages»  au sens commun et spirituel du terme!


Le Carnet de Voyage:
un journal illustré et «intime»

Le Carnet de Voyages est un peu comme un journal intime mais «multi médias» et très original. Il se compose de dessins en premier lieu mais vous pouvez y ajouter des icônes, du lettrage, des cartes géographiques, du relief… bref, le «Carnet de Voyages» est à lui seul un ensemble créatif très personnel, un album photos de dessins.


«Dessiner un Carnet de Voyage»:
Le titre de mon livre interactif

Accessible à tous, aux néophytes comme aux experts, le livre interactif que j’ai publié aux éditions Hachette «Dessiner un Carnet de Voyages», s’adresse à celles et ceux qui veulent dessiner et progresser en profitant des interstices que vous offre votre emploi du temps au quotidien, le temps d’un week-end ou pendant des congés.

Un voyage au coin de la rue : regardez autour de vous les passants en mouvement, l’architecture des immeubles, le parc situé en bas de chez vous, ses fleurs, ses animaux.

Exprimez le film de votre quotidien par le dessin.
Un Week-end en ville ou à la campagne: racontez votre histoire en illustrant des lieux, des moments…
Un séjour dépaysant: des couleurs, des histoires de vie, des scènes, des portraits, des paysages rendus vivant par vos traits de dessins.


Carnet de voyage:
Techniques, Trucs et Astuces

Dans ce livre «Dessiner un Carnet de Voyages», j’explique les techniques de base mais aussi des techniques permettant de réaliser des dessins plus complexes.
Des trucs et astuces ludiques, de nombreux exemples et des exercices passionnants vous attendent dans ce livre.

Ce livre est accessible à tous !

Carnet de Voyage – Dessiner ici et là-bas – Trucs et Astuces


Dessiner un Carnet de Voyage

ATELIERS GRATUITS

un livre interactif


Lesimages2renata.com >
le site interactif du livre Dessiner un Carnet de Voyage

Pour les prochains Ateliers gratuits du vendredi nous allons «travailler» les sujets du livre (à partir de septembre).

Si vous avez une question vous pouvez me la poser ci-dessous dans les commentaires, mais d’abord merci de lire ce que je vous écris car peut être que vous y trouverez votre réponse.

Ci dessous vous trouverez les DATES des Ateliers de dessin gratuits (en ligne) qui correspondront aux chapitres du livre. 

Sans vouloir pousser à l’achat de mon livre, je vous le recommande bien évidement pour mieux suivre. Toutefois les exercices que je vous propose sont en complement du livre ET ce ne seront PAS DU TOUT ceux du livre.

En résumé… Vous êtes deux fois gagnant si vous avez le livre!

Le livre à 144 pages et on ne pouvait pas tout y mettre… de plus je souhaitait réaliser un livre «interactif». Un livre que vous n’allez pas juste feuilleter, faire quelques exercices puis ranger sur l’étagère.

Alors l’idée c’est de faire un relais entre le blog et le livre pour le faire vivre plus longtemps avec les exercices (Ateliers gratuits du vendredi) et AUSSI de ne pas le faire tout seul dans votre coin, mais avec toute la communauté de mes lecteurs.
Car, vous pouvez ainsi partager vos dessins et échanger avec les autres dessinateurs sur Instagram avec le hashtag: #dessinerenvoyagerenata


LES ATELIERS GRATUITS
qui complèteront votre lecture

INSCRIVEZ-VOUS VITE POUR ACCÉDER


Un Atelier de Dessin en ligne chaque vendredi
NE LES RATEZ PAS

Une fois inscrit, Merci de rajouter mon adresse mail à votre carnet d’adresses pour que mes courriers ne soient pas dirigés sur votre boîte des indésirables.
Vous recevrez un email chaque vendredi à 6 heures (France) avec l’Atelier Dessin Gratuit de la semaine. Vous n’avez rien à perdre puisque c’est gratuit



B I E N V E N U E

***

dédicaces…

Un dédicace personnalisée par mail? 
1- Ci dessous dans les commentaires, dites-moi quel dessin vous avez préféré, merci de m’indiquer la page.
2- Puis (en juillet/août) je réaliserai la dédicace pour vous et je vous l’enverrai par mail.
3- Vous pourrez ensuite l’imprimer et la coller dans le livre (au dos de la couverture par exemple).
J’espère que cette solution vous fera plaisir. C’est la plus personnalisée que je puisse proposer dans le contexte actuel.
Je pourrai toujours vous  faire une nouvelle dédicace si par hasard nous nous rencontrons un «de ces jours». 

Vous aurez vos dédicaces à partir du mois d’août.

  1. Merci à TOUS

    Cet espace « dédicaces » ferme, car vu la quantité à faire, cela va me prendre des mois !
    ha ha ha

    Il y en aura d’autres « moments » pour des dédicaces à Paris ou ailleurs, ou peut-être ici même…

    Merci pour votre intérêt et on se revoit en septembre pour travailler les chapitres du livre avec mes ATELIERS GRATUITS du vendredi.

    Belle journée
    Renata

    PS// Vous aurez vos dédicaces à partir du mois d’août.

  2. Renata, je souhaiterai la dédicace avec le dessin du bas de la page 81 (visa Avignon) j’adore le 1er plan sans couleur et les lettres qui dansent. Merci à Toi et à bientôt

  3. Bonjour Renata,
    J’aimerais bien une dédicace sur la page 105, elle correspond bien à ce que j’aimerais faire…. un jour
    Merci
    A bientot

  4. bonjour renata
    pour moi ce sera le dessin sur les contrastes en bas de la page 105 un dessin qu’un jour j arriverai à faire

  5. Bonjour Rénata,
    Je suis allée ce matin chez mon libraire pour chercher ton livre !! Le voilà entre mes mains, génial !! La libraire en a même pris un second pour sa boutique car elle l’a trouvé super et il n’existe pas de livre comme le tient pour ses demandes de clients !!
    Je suis heureuse de le lui avoir fait connaître !!
    Je te demanderai donc la page 127, une oeuvre Bretonne !!
    Il est l’heure du déjeuner , j’ai hâte de le lire cette après midi !! Merci pour ce livre et cette dédicace…
    A bientôt. Stéphanie.

  6. Coucou j’ai reçu ton livre, commandé sur Decitre, il faut 3 semaines d’attentes pour celles qui s’affolent, les conditions fond que lol
    En tout cas je l’adore, et pour trouver un dessin préféré très compliqué
    Mais écoute page 37 le tronc d’arbre avec la texture, c’est ce que j’essaie toujours d’appliquer et d’arriver dans mes dessins
    En tous cas bravo et mervi pour ce bel ouvrage

  7. Bonjour Renata…merci de me rappeler que la vie est faites, aussi , de multiples petits bonheurs comme mon inscription au Défi de l’été..et la réception du livre que je ne cesse de feuilleter…
    Tout cela allège et occupe bien cet été qui aurait dû être un peu lourd..avec une thérapie ciblée…que j’évoque ici parce que j’ai découvert dans le livre ton parcours personnel…
    Et bien oui, les choses deviennent plus légères un crayon à la main…
    J’a laissé mes pastels , et leur poussière, pour tes stylos et aquarelles…
    C’est à la page 103, « less is more », que j’ai trouvé le conseil le plus précieux pour moi..et mes défauts…donc la 103 sera considérée comme ma page préférée…
    Merci pour la dédicace et pour le reste.
    Colette

  8. Bonsoir,
    c’est en promenant sur l’internet que je vous ai croisé et puis couru acquérir votre ouvrage à la librairie voisine.
    Plaisante entrée avec le personnage de la page 3.
    Une question, comment procéder et profiter des fiches et ou voir la démo (pages 22,32…126,142) lorsque notre téléphone portable ne possède pas la fonction scanner?
    Amicalement

    • Bonjour Vincent
      Merci
      D’une part si tu as un smartphone (telephone avec internet) tu télécharges une app pour lire les QR codes.
      D’une autre part, tu peux lire ci-dessus ce que je propose à partir de septembre.
      Sois le bienvenu !

  9. Coucou Renata !

    Super ton livre !! Simple clair et chaleureux comme toi ! Le dessin et la couleur ont toujours fait partie de ma vie et m’ont accompagnée lors de quelques convalescences…
    Ça fait un moment que je te suis et après une coupure due à différentes raisons, je suis ravie de recommencer avec toi !
    Et quant au dessin, j’ai un faible pour ton personnage de la page 52/53 !
    Bisous Renata et très bonne continuation à toi !!

    Kicha

  10. J’ai reçu ton livre samedi et je suis enchantée car j’en ai d’autres mais le tien, c’est vraiment du concret facile à appliquer. Pour la dédicace, j’ai choisi l’illustration du bas de la page 82.
    Merci beaucoup Renata.

  11. Bonjour Renata,
    J’adore le dessin de la page 91.
    Il me donne envie d’aller me promener dans ce coin de verdure.
    Merci pour le livre magnifique et joyeux.
    A très bientôt.
    Laurence

  12. Merci Renata pour ta disponibilité et ta gentillesse. J’ai déjà participé à plusieurs de tes formations et je me suis inscrite pas vraiment motivée au defi de l’été. Et me voilà prise au jeu. Merci aussi pour tes ateliers gratuits.
    J’ai précommandé ton livre à la Fnac et reçu vite. Clair concis instructif ton livre est super. Tous tes dessins sont beaux donc difficile d’en choisir un pour la dédicace. J’ai une petite préférence pour les racines de l’arbre de la page 37 .

  13. Bonjour Renata

    C est très rare que je commande des livres … Mais le confinement cette situation exceptionnelle a fait que je l ai commandé à la Fnac!et reçu comme si c était un cadeau de Noël !je l ai dévoré et vais y revenir souvent ! Je t’ai découvert il y a peu d un an …et je ne sais pas pourquoi je t ai écris et tu m as répondu quelques mots qui m’on remis sur les rails.
    Bon j aime la page 127 La Chapelle st Barbe,j ai passé une semaine à Roscoff ,j aimerai bien faire un stage la bas mais il faut que j arrive à anticiper. Merci pour ta générosité dans ce que tu fais et ce que tu transmets .
    Prends ton temps pour les dédicaces et surtout profites bien de la liberté retrouvée !

  14. Bonjour Renata,
    Tout d abord merci pour tes cours du vendredi et ton groupe facebook qui permet de garder la motivation en dessinant des sujets partagés. Grâce à toi j’ai découvert le dessin au stylo bic et j aime beaucoup ce médium.
    J ai acheté ton livre, et il est super, format et contenu.
    Je serai ravi d avoir une dédicace, mon dessin préféré est en page 85.
    Merci beaucoup.

  15. Bonsoir Renata,

    Je viens enfin de recevoir ton livre! Je l’ai commandé le 11 juin….
    je l’ai dévoré ! Et maintenant je vais reprendre depuis le début et commencer les exercices :)
    J’ai beaucoup aimé le chapitre sur la perspective, je me débrouillais mais là j’ai les outils pour réussir plus facilement merci.
    Mon dessin préféré est celui de la page 127, La Chapelle sainte Barbe de Roscoff.
    J’adore ton défi de l’été et ton livre
    Hasta luego
    Julia

    • Exact pour a perspective. Tu as vu ce que j’ai mis dans le défi Juin à propos de cela ?
      merci
      ce sera avec plaisir

  16. Bonjour renata, j’ai adoré votre livre mais ma page préférée est la 36.merci pour votre partage tellement intéressant!!!

  17. bonjour Rénata,
    un grand merci pour ce livre passionnant que je viens de dévorer.
    le chapître sur les plans m’a particulièrement interessé je choisis donc pour la dédicace le dessin visa avignon page 81 avec cet arbre non coloré en premier plan, je le trouve très très présent.
    à très vite.
    Magali

  18. Bonjour Renata,
    Ce livre est une mine d’or ! Il est beau, ludique, pratique … je vais l’utiliser encore et encore pour continuer à progresser. La page qui m’a fait craquer, c’est les pages 94-95 « la couleur en premier ». Car pour moi qui mets des couleurs partout, découvrir que je pouvais mettre en couleur AVANT de prendre le stylo est une vraie révélation !. Merci pour cette dédicace :-)

    • Bonsoir Renata. Ravie d’avoir achete le livre. J’entends ta voix derriere les images.
      Mon prefere – peut-être page 85 -sketch rapide, rehausse de taches de couleur chaleureux. Et, toi, qui me fait signe.
      Merci.

      • sympa pour ma voix qui sort du livre Hé Hé Hé
        je vais les rajouter au QR code ha ha
        Avec plaisir pour la dédicace
        merci

  19. Bonjour Renata,

    Je viens de recevoir ton livre et j’aimerais bien avoir une dédicace. Je l’ai déja feuilleté plusieurs fois avec attention…. pas facile de choisir une page… j’ai trouvé plusieurs pages intéressantes et de nombreux dessins m’ont impressionné…
    pag. 64 – 81 et 116 par example.
    Ton livre est vraiment super!
    Merci Beaucoup

  20. Bonjour Renalta, voila j’ai votre livre j’en ai profité pour prendre défi 60 dessins et faire mon inscription sur votre club pour la dédicace de votre livre la page 127 me ferai plaisir votre aide me sera très utile merci patrick.

  21. Bonjour Renata.

    Quelle magnifique idée que celle de ta dédicace pour ton livre. Je la recevrai bien volontiers par mail.
    Ma page préférée est celle du port de Dinan, page 64, car je suis une amoureuse de la Bretagne que j’ai découvert pour la première fois l’année dernière…
    Bien amicalement,
    Béatrice

  22. Bonjour Renata
    Enfin ce matin j ai pu récupérer ce joli livre chez mon libraire. Je vais pouvoir progresser. Pour l instant, j’ai juste feuilleté , étant débutante, je vais suivre l’ordre des chapitres selon tes conseils.
    Pour la dédicace le choix a été difficile, car plusieurs dessins m’ont attiré l’oeil.
    J’ai opté pour la page 96 village en Colombie.
    Merci de nous partager tes techniques dans ce livre.
    Bonne journée
    Martine

  23. Bonjour Renata,
    J’ai reçu ton livre, il est très intéressant et t’es dessins ont tous un côté agréable et attirant. Ce sont des dessins qui vivent et sont animés .j’apprecie tout Particulièrement la page 113.les personnages sont vivants et expriment des sentiments.
    À bientôt
    Merci pour ce beau livre et tous ces conseils.

  24. Bonsoir Renata
    J’ai reçu ton livre aujourd’hui et je suis ravie ! Difficile de choisir une page pour la dédicace mais la page 3 me plait bien ! Je m’imagine dans quelque temps ! Merci de me dédicacer Le livre. Je l’emporte en vacances bien sûr ! Merci pour tout !

  25. Bonjour Renata je suis heureuse d’avoir reçu ton livre aujourd’hui . J’habite en Anjou, il y a la Loire (entre autres beautés naturelles) et je suis intéressée pour dessiner les textures de façon à représenter l’infini étourdissant de ce qui m’entoure; tels que l’ardoise, le tufeau , les paysages verdoyant, les arbres et leurs racines… je choisis donc les pages 36-37 pour la dédicace! Grand merci pour cette originale proposition ! Bonne vacances et bonne continuation !

  26. Bonjour Rénata,.
    Le livre est entre mes mains, pas encore lu, mais totalement feuilleté.J’adore son format « carnet » idéal pour les lieues et moments hors connexion…
    Pour la dédicace aucune hésitation possible : page 116 qui reprend ma philosophie.
    Bravo et merci pour ton enthousiaste opiniâtreté contagieuse qui titille les vocations.
    Un bon été
    Anne

  27. Bonjour Renata,
    Je viens tout juste de récupérer ton livre que j’adore. Les couleurs sont superbes les techniques très très bien expliquées, c’est une mine d’or et je vais en faire bon usage !!
    Merci beaucoup pour cette idée de dédicace c’est super.
    Comme je suis originaire de l’île de Batz je choisis le dessin de la chapelle de Roscoff page 127 juste en face de mon île. Sauf si tu avais sous tes manches quelque chose de l’île de Batz…
    Merci beaucoup à très bientôt
    Isabelle
    PS : par contre les QR code renvoient toujours sur la même page avec la même video sur ton site et je ne vois pas de fiches.

  28. Le livre, reçu ce jour, est un excellent condensé des (très) bons conseils donnés par Renata pour trouver, ou retrouver, du plaisir à dessiner, sans crispation et en toute décontraction!!
    J’aime tous les dessins qui y figurent avec un penchant particulier quand même pour le dessin de la page 3, le flemmard qui se persuade qu’il n’a pas le talent qu’il faut pour dessiner !!

  29. Bonjour Renata, je viens de recevoir ton livre avec qq jours d’avance. Bien sûr, je me suis empressée de le feuilleter. Tout y est et son format est bien pratique pour l’emmener partout et l’avoir sous la main. Pour ma part, je choisis la page 101, pour ses perspectives que j’ai tant de mal à maîtriser. Merci Renata pour ce beau cadeau

  30. Merci Renata pour ce magnifique outil d’amélioration de talent !
    Pour la dédicace je choisis l’image de la page 91. J’aime beaucoup l’ambiance.

  31. Bonjour,
    Après beaucoup d’hésitations, je choisis la page 127 !
    Merci beaucoup Renata pour ce merveilleux cadeau !

  32. Bonjour Renata,
    Je viens d’acheter votre livre que j’adore mais je ne comprends pas comment télécharger les fiches ou voir les démos avec le QRcode. Il mène uniquement à votre site. Merci pour votre aide.
    Charlotte.

  33. Renata,
    Je viens de recevoir ton livre.
    Je viens de le feuilleter, une première fois. Je ne suis pas déçu.
    J’aime la manière avec laquelle tu jettes les couleurs. J’aime les lignes, également…
    Les QR codes : excellente idée.
    Ma page préférée est – j’ai longuement hésité – la 93. L’angle de rue.
    Merci.
    Vincent.

  34. Bonjour Renata
    Ma page préféré c est la page 3 « travaillons notre talent »
    Les pensées de ton personnage est révélateur de ce je ressens souvent mais je continue car c est tellement bon de dessiner !!!
    Bonnes vacances
    Chantal

    • SUper Chantal, merci
      Exact c’est tellement bon de dessiner et cela se voit dans tes superbes dessins.
      C’est vraiment graphique coloré et plein d’idées. Bravo

  35. Hi Renata, ton livre est génial. Je le consomme petit à petit pour faire durer le plaisir. Bonne idée l’interactivité avec les QR codes.
    J’adorerais avoir une dédicace, ma page préférée Dinan, pages 64 et 65.
    Bonnes vacances, Chantal

  36. Bonjour Renata,
    Ton livre est génial!
    j’aime la page 53
    Encore merci

  37. Coucou, Renata,

    Je viens de recevoir ton livre…il est magnifique. Merci et bravo!
    J’ai choisi les personnages de la page 113. J’adore!
    Merci encore pour tout et maintenant, ya plus qu’à!

  38. Bonjour Renata,

    Tout d’abord, un grand merci pour ton enthousiasme si communicatif et pour ta générosité.
    J’ai découvert tes dessins via Instagram (j’ai tout de suite adoré ton univers pétillant) puis me suis inscrite aux ateliers du vendredi et depuis juin, je suis accroc au défi de l’été ! Ton livre est venu compléter ce joyeux tableau le weekend dernier.
    En résumé, une fois qu’on a mis le doigt dans l’engrenage, on ne peut plus s’arrêter !
    Je dessine depuis peu et j’ai trouvé, grace à toi, une façon d’apprendre en m’amusant, d’explorer des thèmes variés sans aucune peur. Tant pis si les dessins ne sont pas tous à la hauteur de nos espérances, ils sont tous importants pour notre évolution.
    L’enthousiasme et la bienveillance sont aussi présents dans le groupe du défi et ça donne de l’énergie !
    J’ai dévoré ton livre dès que je l’ai trouvé en librairie. Il ressemble à tout ce que tu fais ici : joyeux, coloré, pédagogique…
    Difficile de faire un choix de dessin… J’ai tout de même un gros faible pour la page 3, ce dessin que je connais depuis que je te suis et qui me donne le sourire à chaque fois que je le vois.
    Merci d’avance pour la dédicace. Tu vas avoir de quoi t’occuper avec toutes nos demandes :-)

    Sandra

    • « En résumé, une fois qu’on a mis le doigt dans l’engrenage, on ne peut plus s’arrêter ! »
      Ha ha ha
      oui c’es cela
      un superbe vice !!!
      Merci Sandra

  39. Bonjour Renata,

    Superbe livre ! Je l’ai dévoré en une journée seulement dès que l’ai reçu ! Plus qu’à mettre en pratique…
    Pour la dédicace, j’aime bien la page 127.
    Merci beaucoup ☺️

    • ouiii Cathy, à mettre en pratique, avec les exercices du livre et en plus il y en aura plus à partir de septembre.
      Merci

  40. Moi aussi c’est la page 86 d’une rue de Morlaix, ville d’origine de ma famille où j’ai passé quelques étés de mon enfance ! J’ai adopté le Morbihan mais mon coeur reste en Finistère !
    Ce livre me ravit et nous sort un peu des écrans, Un très bon guide pour s’exercer.J’aime beaucoup, merci Renata !

  41. Merci Renata pour cette idée géniale de dédicace à posteriori. Moi j’adore le dessin de la page 85 avec ses petites tâches bleues pour le ciel. Merci pour tout. Tu prends beaucoup de temps pour que nous soyons satisfaits. C’est trop gentil ! A bientôt

  42. Bonjour Renata,
    Je decouvre avec plaisir ton livre que j attendais avec impatience .on y retrouve tous tes bons conseils que l on peut mettre dans son sac et amener partout. merci, c est avec joie que je recevrai ta dédicace de la page 107. Je te souhaite un bel été. Bien cordialement

  43. Merci Renata pour cette belle attention. j’adore vraiment le petit personnage du fauteuil en début de livre. il me ressemblait beaucoup en début d’été … Moins maintenant, grâce à tous tes conseils et encouragements. Merci

    • ha ha ok parfait, j’aime que toi et plein d’autres aiment ce personnage.
      Ha ha C’est pour le tenir bien présent.
      Merci Anne

  44. Bonjour Renata,
    J’espère que tu vas bien. J’ai reçu ton livre il y a quelques jours, qui reprend parfaitement, de façon « concentrée » tous tes formidables cours et je t’en félicite car publier un livre est un gros travail ! Bravo à toi. Je suis donc ravie de pouvoir l’insérer fièrement dans ma bibliothèque. Par contre (et cela n’est absolument pas de ta faute) les pages 25 à 28 n’ont pas été découpées. IL s’agit donc d’une double page. Je vais essayer de les séparer délicatement…Fais-moi savoir si tu as déjà eu cette remarque par d’autres élèves car dans ce cas il s’agirait d’un problème récurrent de ton imprimeur.
    Pour ta dédicace, chère Renata, j’aimerais bien l’avoir sur la page 101 « les contrastes » avec, si possible, le nom de cet endroit écrit de ta main avec la typo de la chapelle Sainte Barbe p 127. Est-ce possible pour toi ?
    Je t’adresse toute mon amitié et te souhaite une belle journée.
    A très bientôt
    Bernadette

    • Bernadette merci
      Ce sont des choses qui arrivent
      Mais tu peux te plaindre chez ton commerçant, car ils sont dans l’obligation de te vendre un livre en bon état.
      Ceux que j’ai vu sont tous parfaits…
      Tiens moi au courant

      Bernadette merci pour ton compliment, mais ne le range pas trop dans la bibliothèque car si non… il y restera ! ha h a ha

  45. Bonjour Renata, je souhaiterais recevoir en dédicace le personnage de la page 3 « Travaillons notre talent ». Un grand merci pour tes ateliers du Vendredi, le défi de l’été, les formations et ce beau livre qui font de nous des mini-Renata en herbe. Bel été à vous, Sylvie

    • Avec Plaisir
      merci à toi Sylvie
      T’es mignonne avec le « mini-Renata » ha ha
      Mais noooon VOUS êtes tous des grands artistes !!!

  46. Bonjour Renata,

    Super idée cette dédicace par mail. Je te remercie d’avance.
    Je veux bien ta dédicace sur la magnifique illustration de la page 91 chapitre les couleurs.

    Très belle journée à toi.
    Artistiquement
    Nathalie

  47. Bonjour Renata
    Mon dessin préféré est la page 91
    L’ambiance de cette maison dans la verdure m’apaise beaucoup
    Merci beaucoup pour cette belle initiative de dédicace
    J’adore le livre il est parfait pour moi
    Simple et efficace
    Encore merci

  48. Alors moi je n ai pas eu besoin d aller bien loin. J adore ton petit personnage affalé dans le fauteuil page 3
    Merci d avance pour la dédicace numérique en attendant la joie de te rencontrer « pour de vrai »
    Ton livre est super, très complet mais aussi abordable pour tous les niveaux.
    Je te ferai un retour par mail plus approfondi.
    Belles vacances dessine bien.
    Et merci de m avoir contaminée avec le virus du dessin : celui-là on le partage avec bonheur

  49. Bonjour, Renata
    Mon dessin préféré est celui de la chapelle sainte Barbe à Roscoff. Je me suis d’ailleurs empressée de le reproduire pour l’offrir à ma maman dont le grand père et la maman étaient johnnies et passaient donc par cette chapelle avant chaque départ en bateau vers l’Angleterre. Merci pour tous ces conseils et de m’envoyer une dédicace. Belle journée.

  50. J’ai acheté le livre en même temps que je me suis inscrite pour 3 mois je serais ravie de recevoir l’ouvrage je l’attends avec impatience pour pouvoir avoir quelques conseils car je dessine chaque jour. Ce que je faisais habituellement mais sans payer . Je souhaite que la formation me serve un petit peu pour quelques critiques constructives merci
    Dans l’espoir de vous lire et de recevoir votre livre Claudine Hagège

      • Bonjour Renata je suis très heureux d’avoir pu trouver ton livre comme tu le sais j’en ai fait aussitôt la promotion sur Facebook dans Les carnettistes. Parmi les dessins j’aime bien celui de la page 33.
        J’aurais bien aimé que dans l’exemple pas à pas page 56 figure au moins la photo de l’original pour mieux comprendre la vision que tu as sur le terrain. Merci encore pour ton livre comment apprend tous les jours.
        À bientôt bien amicalement Bernard

        • Merci Bernard
          je regarde pour le pas à pas, je suis en vacances actuellement et je n’ai pas le livre sous la main.
          Je ferai les dédicaces fin juillet / août.
          Merci pour le partage. N’hésites pas hé hé hé

  51. Bonjour Renata,
    J’ai reçu ton livre avant le wweek-end, c’est une merveille et super utile.
    J’aimerais beaucoup avoir une dédicace sur la page n°3 « travaillons notre talent »
    Un grand merci à toi

  52. Bonjour Renata,

    Le livre est superbe. Merci pour ce partage d’expériences. Pour la dédicace, j’ai choisi la page 91.Bien cordialement. Sylvie

  53. Bonsoir Renata,
    Je devore ton livre depuis hier… que de bons conseils
    Je me sens, du coup, plus « légère » pour me lancer dans le dessin
    Ca me ferai plaisir d’avoir ta dedicace de la p3, Travaillons notre talent.
    Merci pour ta disponibilité et tes encouragements.
    Bonnes vacances.

  54. Bonsoir Renata,

    Merci pour cette dédicace ! J’aime plusieurs pages du livre, mais je choisis la. page 81.

  55. Bonsoir. J’aime beaucoup la page 75.´merci beaucoup pour la dédicace. Très bonne soiree

  56. J’aime beaucoup la page 3 « Travaillons notre talent ! »
    C’est tout à fait moi
    Magnifique ton livre

  57. Bonjour Renata, quelle belle idée cette dédicace, merci à toi !

    J’étais tellement absorbée par les exercices quotidiens du défi de l’été que je n’avais encore pas pris le temps de bien feuilleter ton livre. C’est chose faite aujourd’hui et je suis plus que contente de tout ce que tu nous proposes.
    Ton livre est superbe et me donne bien envie de continuer ce que j’ai commencé en 2020 .

    Donc, j’ai choisi la page 127, d’abord parce qu’elle est belle, je crois que c’est par là (Roscoff ?) que j’ai eu un coup de foudre pour ton travail mais c’est trop tôt pour moi pour participer à cette formation en Bretagne. Peut-être en 2021….si je travaille. Et donc tout est dit dans cette page 127 : la technique, la beauté du sujet et…..la pratique car on ne peut rien sans elle !

    Merci d’avance pour ta dédicace et au plaisir j’espère d’en avoir une « vraie », à Roscoff ….?
    Cordialement, Isabelle

    • Merci Isabelle pour tes lignes et tout
      Pour un stage dis toi ceci : ce n’est JAMAIS trop tôt.
      Un stage peut déclencher plein de choses.
      Si tu veux on en discute par mail ou WhatsAPP

  58. Ton livre est un vrai trésor. Bravo. Merci pour ce pas à pas et merci de nous persuader que nous allons y arriver.
    Je ne sais pas trop comment faire pour cette dédicace, c’est le deuxième message que j’envoie! Alors je choisirai la petite chapelle, merci encore.

  59. Bonjour Renata je suis enchantée par ton livre c’est un vrai trésor! Je tourne en rond pour savoir comment faire pour avoir une de tes dédicaces, dans mon périple j’ai découvert tes photos d’enfants, wouah ! Côme je n’ai pas trouve l’endroit où faire mon choix de dessin, je choisirai la petite chapelle. Merci encore. C’est une très belle découverte ce cours de dessin en ligne, bravo.

  60. Je viens de feuilleter ce beau livre. Merci pour la dédicace. Mon dessin préféré est en page 127, début du chapitre « En pratique ».
    Merci pour ces précieux conseils. je reprends le défi de l’été de juin car malade, j’ai du suspendre mes efforts.

  61. Bonjour Renata,
    Fantastiques tous ces conseils! Merci pour cette belle idée dédicaces! J’aimerais beaucoup le dessin page 108.
    Encore merci pour ta joie et ta bienveillance qui donne toujours envie d’expérimenter encore plus le dessin.
    Très bel été!!
    Anna

  62. Bonjour Renata,
    le livre est superbe je l’ai reçu hier !!!!
    Je choisis le dessin de la page 101 comme dédicace stp
    Merciiii

  63. Bonjour Renata,
    Merci beaucoup pour cette idee de dédicace !
    Je choisis le dessin de la page 103… et te souhaite de passer de bonnes vacances.
    A très vite, à Roscoff
    Veronique

  64. Coucou Renata,

    Difficile de choisir parmi les nombreux dessins qui me touchent.

    Cependant comme tu ne peux pas dédicacer toutes les pages je choisis la page 3 : pour la créativité, le style, l’expression de cette pensée qui taraude beaucoup d’entre nous.

    Ton livre très joliment illustré met en évidence l’ investissement du sérieux que tu lui as consacré.

    Je suis satisfaite de l’avoir acquis bien que je sois inscrite aux autres formations. Il ne fera pas double emploi, à l’inverse du numérique il est palpable, visuel à l’instant « T » sans craindre le beugg et la cerise sur le gâteau j’adore les livres.

    Bonnes vacances

  65. Bonjour Renata. J’ai reçu ton livre hier et je suis ravie que tu proposes cette dédicace numérique. Merci ! Je choisis la page 64 et le dessin du port de Dinan. Merci encore et bravo ! Amicalement, sophie

  66. Bonjour Renata,
    Un livre magnifique pétillant de joie et de couleurs. Le dessin de la page 91 me raconte une histoire dans laquelle j’aimerai bien m’y balader.
    Merci pour votre passion et votre générosité.
    Et merci pour la dédicace.
    A bientôt.
    Laurence,

  67. Bonjour Renata. J’ai commandé ton livre mais je devrai attendre à la mi-août pour le recevoir. C’est loin, le Canada. Donc, je vais te faire part de mon choix de dessin dès que possible. Quelle bonne idée cette dédicace!

  68. géniale cette idée de dédicace Renata !!!!merci beaucoup !!
    pour moi j’aime bien la petite fille en haut a droite de la page 113 et j’adore aussi la page 3 on ajoute une belle dedicace et ce sera top pour moi !

    bonnes vacances bien méritées Renata et au plaisir pour d’autres surprises dessinées.

  69. Bonjour Renata,

    Je viens de recevoir ton livre …de quoi faire un bout de chemin ensembles à nouveau… à distance. Cela me ferait plaisir que tu me fasse une dédicace. J’ai choisi la chapelle Ste Barbe p127 en souvenir du stage à Roscoff (2018).
    Merci d’avance,
    Cordialement,
    Annie

  70. Bonjour Renata, et merci beaucoup pour le Live d’aujourd’hui, c’était vraiment très sympa !
    Une dédicace : oh ouiiiii, avec plaisir ! ! Je choisi la page 3 « Je ne sais pas dessiner » …. c’est une des page qui m’avait tapé dans l’oeil et a fait que je m’inscris à tes formations. ….. et puis qui sait ? Bientôt ce ne sera plus vrai ! :)

    Tu m’as déjà appris que c’est en forgeant qu’on devient forgeron …. alors je dessine ! dessine, dessine,
    ça va venir !
    Merci à toi !

  71. Bonjour Renata, je souhaite le dessin page 61 sur le Vietnam comme dedicace, merci

  72. Merci pour cette proposition de dédicace numérique. Mon dessin préféré est à la page 85.
    Mais j’adore aussi celui de la page 3 qui définit assez bien mon état d’esprit! A vous de choisir. Ça sera une surprise. Merci en tout cas .

  73. Bjr Renata
    Quelle bonne idée : tu nous gates…
    Jaime bcp ton livre que je ne lache pas….cest devenu mon livre de reference. Merci pour tous ces conseils qui completent bien le defi de l’été.
    Dans ton livre, j’aime particulièrement la page consacrée au petit dejeuner p. 135. Elle me fait rever…
    Cest mon moment préféré de la journée qui me permet de me poser et d’observer et de réfléchir. Et depuis le debut du defi, jimagine comment dessiner le theme du jour.
    Merci pour ta dédicace

    Véro

  74. Bonjour Renata, merci pour la dedicace.Je souhaiterais l’avoir sur la page 64.

  75. Bonsoir Renata,
    Merci de cette bonne idée et de ta gentillesse !
    Après moult hésitations, car tous les dessins du livre me plaisent, je choisis la Chapelle Sainte-Barbe (page 127), avec un « filet » de mer que l’on aperçoit, et dont les conseils pour la mise en pratique, quelques pages plus loin, sont une invitation à s’y mettre sans tarder.
    Bien sûr, une dédicace en « live » un jour, peut-être, ne sera pas de refus !

    Grand merci pour ce livre qui nous promet de longs et grands moments de créativité et de rêve.

  76. Bonsoir Renata,
    Je suis très contente de participer au défi 90 jours. J’ai acheté ton livre qui est super. J’aimerai avoir une dédicace par mail , que tu as la générosité de proposer . Moi aussi j’aime tout particulièrement le dessin au bas de la page 82.
    J’ai une question à te poser : Est- il intéressant pour moi de m’inscrire au Club?
    Je te remercie pour tout ce que tu fais . Tu donnes vraiment envie de dessiner sans avoir d’angoisse!
    Elda

  77. Superbe livre Renata. BRAVO !!!!
    Ma page préférée est la p 64. Le port de Dinan.
    J’avoue que j’ai eu du mal à choisir
    Merci d’avance pour la dédicace

  78. Salut Renata, j’ai reçu ton livre hier, c’est super! Agréable,facile à suivre,incitant !félicitations !
    Difficile de choisir parmi des si jolis dessins pour la dédicace ,j’ai choisi le dessin en bas de la page 105 ( les contrastes).
    Je te remercie et j’espère que j’aurai très vite l’occasion de te rencontrer. Nina

  79. Bonjour Renata,
    très bonne idée la dédicace numérique en attendant mieux …..
    Pour moi, le dessin de la page 127 me conviendrai bien

    Merci
    Brigitte

  80. Bonsoir Renata,
    J’ai reçu le livre aujourd’hui avec une grande joie car je l’avais commandé avant-hier, très rapide !
    Il ressemble à une mine d’or, un livre précieux qu’on a envie de garder toute sa vie…
    Très chouette format et belle qualité de couleurs et de papier.
    J’adore l’idée des marque-pages (p 128-129), je vais certainement en faire.
    Christine

  81. Enfin reçu. Merci pour ce livre Renata. Il est magnifiquement réalisé et plein d’astuces. J’adore l’idée des marques pages c’est top. Bon pour la dédicace il a fallu choisir et j’avoue que ça a été très compliqué pour moi. J’aime beaucoup la composition page 109 en bas, la maison de Rosie et Charles. Et merci de l’idée

  82. Coucou Renata,
    Merci pour ce livre, c’est vraiment un trésor : agréable à feuilleter et bourré de conseils qui dépoussièrent les préjugés sur le dessin. Oui, on peut prendre du plaisir à dessiner, et tu le démontres à chaque page !
    Alors, pour ma part, j’aime bien la page 85 : un dessin très vivant, plein de joie et d’humour : tout toi, d’ailleurs je t’ai reconnue au coin du mur !

  83. Merci pour ce magnifique livre et bravo pour l’idée interactive !
    Pour la dédicace j’ai choisi le dessin de la page 96 car je crois que tes racines sont là bas et le dessin est riche en couleurs .
    Merci encore pour la dédicace

  84. Bonjour Renata,

    Je n’aurai pas le livre avant le 17 aout au Canada, alors je n’ai pas vu le livre, est-ce possible d’avoir une dédicace avant le livre :) je te laisse choisir le dessin, il me plaira à coup sûr :)
    Pour te donner des indices, j’aime beaucoup les fonds d’écran que tu nous as envoyé récemment, j’aime beaucoup les dessins urbains, la vie au quotidien.. et tout et tout…

    Merci Reneta! J’ai vraiment hâte de lire ton livre!!

  85. Bonjour Renata
    J’ai trouvé ton livre et je crois qu’il reflète bien tout ce que tu nous proposes généreusement dans tes ateliers du vendredi. Beaucoup de conseils, d’astuces et d’originalité dans la façon d’aborder les techniques ; je n’ai pas eu le temps encore de tout découvrir mais c’est un livre qui donne envie de dessiner encore et encore…
    Je choisirai l’illustration p 86 d’une maison à pans de bois de Morlaix, ma ville de coeur.
    Un grand merci d’avance pour votre dédicace.

  86. Bonsoir Rénata,
    Merci pour cette gentille attention même si cela ne remplace pas une vraie rencontre. J’ai eu beaucoup de mal à choisir un dessin tant ils me plaisent tous. Je vais opter pour celui du Pont d’Avignon page 81 car j’aime beaucoup la mise en page que tu as fait et le lettrage qui l’accompagne. Je suis contente de voir que tu vas proposer des exercices à partir du livre car je ne savais pas trop comment mettre en pratique ce que tu abordes dans ton livre.
    Ton livre est à ton image!

  87. Bonjour Renata,
    J’ai acheté votre livre hier et je me régale à le feuilleter et à vous lire.
    J’ai choisi le dessin de la chapelle Saint Barbe page 127, car j’aime dessiner des églises et votre chapelle est toute en légèreté.
    Merci pour votre dédicace et ce moment de partage
    Stéphanie

  88. Bonjour Renata,

    Bravo pour ce livre superbe et bourrée d’idées

    En attendant une vrai dédicace en août (j’ai enfin mes billets d’avion), j’aurai bien aimé l’image de la page 109 : le madrid/paris mais c’est vraiment très difficile de choisir.
    A samedi en zoom j’espère

  89. Bonjour Renata,
    Ton livre est superbe, j’aime beaucoup les illustrations, c’est un vrai plaisir pour les yeux. En plus le format est pratique pour l’emporter dans son sac et l’avoir toujours avec soi, je le garde d’ailleurs pour les vacances.
    Merci pour la dédicace, c’est une excellente idée mais difficile de choisir une seule illustration !
    Le dessin de la couverture me plaît beaucoup, il illustre bien le carnet de voyage mais je me retrouve complètement dans le personnage de la page 3 dans mes moments de déprime !
    Mais puisqu’il faut choisir, je choisis le dessin de couverture.
    Merci beaucoup Renata
    Brigitte

  90. bonjour Renata, ça ma va bien une dédicace su un de tes dessins du livre ;
    pour ma part, je choisirais volontiers la page de couverture ; elle est très évocatrice pour moi, et c’est l’image qui est revenue le plus souvent dans mon parcours de ces deux derniers mois ; elle est simple et regroupe un peu tout ce que tu nous a appris ; c’est un style particulier , mais c’est ton style ; et ça me suffit pour y trouver de l’intérêt , car il n’est pas banal et montre une grande personnalité de ta part ;
    merci encore Renata, si un jour l’occasion m’est donnée de te rencontrer, ce sera avec un immense plaisir ; car néanmoins, rien ne vaut le contact réel avec les gens pour échanger et partager , et découvrir n’est ce pas ; ? je ne vais pas aller à Bogota , ni à Madrid, pour te voir , (encore que …) mais si tu es quelque part en Suisse , c’est moins loin pour moi ;
    je t’embrasse après ces 4 semaines d’une formation qui m’a appris plein plein de choses , mais qui, surtout , m’a obligé à recourir à d’autres techniques que celles qui étaient les miennes jusqu’à présent ;à un de ces jours peut être (j’aimerais bien
    Pierre

    • Bonjour Pierre,
      Merci pour tes gentilles lignes.
      Peut-être un jour à Paris ou en Bretagne ;-)
      C’est en Bretagne où je suis le plus souvent quand je vais en France.

      OK pour la couverture qui te fera voyager jusqu’en Colombie.

  91. Merci Renata pour votre belle proposition. Je vous suis depuis quelques années, mais sans prendre le temps de pratiquer. Votre livre très clair et agréable va me motiver à m’y mettre sérieusement ;o) Mes origines m’attirent vers la page 127, mais je vais retenir le dessin du bas de la page 105, avec les petites maisons aux toits de tuiles et boiseries bleues. Votre signature style graffiti m’amuse beaucoup !

  92. J’ai reçu ton livre hier. C’est un régal et j’ai plein d’envies dans la tête ! Merci d’avance pour la dédicace, c’est une très bonne idée. Je choisis le dessin de la page 127. Quand je l’ai vu, il m’a fait penser au monastère Hayravank au bord du lac Sévan en Arménie, même si bien sûr l’architecture est différente. L’escalier de la page 102 va me donner des pistes pour traiter l’escalier du Vat Phou qui m’a donné tant de mal à monter et descendre ! J’espère comprendre un jour comment simplifier et ne pas me perdre dans les détails !!!!

  93. Bonjour Renata,
    J’ai récupéré ce matin ton livre que j’avais commandé dans une librairie de quartier. Ensuite, petit café en terrasse pour le parcourir, et depuis je ne peux pas le lâcher! J’ai déjà fait les exercices du 1er chapitre, il y a des nouveautés et aussi des révisions de certains exercices du blog et du défi de l’été. C’est super et avoir un livre interactif, c’est top!!! Tu as bien mérité des vacances après toute cette somme de travail. Pour la dédicace, je choisis la voie de chemin de fer de la p. 61, en t’en remerciant à l’avance.
    Amicalement.

  94. Bonjour Renata !

    Ravie de ton livre, qui me me donnerait presque de l’assurance …. tout est permis en respectant tes conseils !
    et quelle bonne idée cette dédicace. Le choix est difficile ;-) mais je prends la page 82 dessin en bas de page.
    Merci beaucoup. Au travail …
    Jacline

  95. Bonjour Renata,
    Tout d’abord un grand merci pour votre livre. Il est juste parfait : ludique et vraiment très instructif avec des dessins magnifiques en illustration !
    L’un des dessins que j’aime beaucoup est le pont d’Avignon p81.
    Merci beaucoup pour cette proposition de dédicace :)

  96. Bonjour Renata
    J’adore ton livre, il me suit un peu partout. J’aime particulièrement la page 86 avec la vieille maison de Morlaix, qui me rappelle des bons souvenirs.
    Encore merci.
    Bises
    Clarisse

  97. Bonjour Renata,
    J’ai reçu ton livre hier et je l’adore!Bravo et merci pour le partage de toutes tes astuces.Quelle excellente idée également que la dédicace numérique.Difficile de choisir sa page préférée tant je les aime toutes; mais puisqu’il faut choisir, je dirais la page 64.
    Merci Beaucoup
    Isabelle

  98. quelle belle idee cette dedicace virtuelle
    j adire tout le livre mais je choisis la page 127 qui me rappelle de tres bons souvenirs du stage de roscoff
    c est un tres bel endroit en plus ;)
    merci tout plein
    biz
    joelle

  99. coucou Renata
    D’abord mille merci pour ce beau livre. Maintenant tu peux me suivre à l’extérieure dans mon sac.
    Il y a beaucoup de dessin que je préfère mais s’il faut choisir..ça sera page 127 un petit bord de mer.
    Bises Helen

  100. Super idée Renata ! Je m’applique à faire les exercices dès que je peux et j’en suis aux textures ! Difficile de choisir une page !!! J’aime bcp la concentration de ton personnage p 52-53 ! Mon mari dit que je fais des grimaces quand je suis concentrée Un grand merci en attendant une dédicace directement sur le livre

  101. Hello Renata, je vois que tu as choisi l’option marque page et je trouve l’idée excellente. Et bien moi je choisis la page 3, ce personnage écroulé dans son fauteuil, c’est tout moi !!!! Mille mercis. Véro

  102. Merci Renata pour la dédicace , j´ aimerais la page 82 , le dessin en bas de la page
    Super ton livre !
    Bon été à toi
    Françoise

  103. Bonjour Renata,
    C’est un vrai plaisir pour moi depuis ce mardi, de se plonger tous les soirs dans votre livre. Un régal pour les yeux. En ce qui concerne la pratique, je vous en dirai un peu plus quand j’aurai avancé dans mon apprentissage du dessin de carnet de voyage.
    Quelle belle idée que nous proposer une dédicace. Le choix est difficile mais pour moi ça sera celui du bas de la page 82
    Merci beaucoup.

  104. Bonsoir Renata,
    Inscrite à plusieurs de vos formations, je me suis empressée d’acheter votre livre qui est une mine d’or !
    Je trouve qu’il complète à merveille la formation CARNET DE VOYAGE – DESSINER ICI ET LA-BAS et cerise sur le gateau, le format du livre nous permet de l’emmener facilement pour s’y référer quand bon nous semble.
    Merci beaucoup pour votre proposition de dédicace qui est une super idée ! :-)
    J’aime beaucoup votre style et l’ensemble de vos dessins donc en choisir un n’a pas été aisé !
    Celui qui est mon préféré est celui figurant sur la page juste après le sommaire sous le titre TRAVAILLONS NOTRE TALENT. Un autre que j’aime vraiment beaucoup est celui se trouvant page 82 qui me rappelle une ruelle dans les environs de Roscoff et où l’arrière plan est mis en valeur grâce à la couleur.
    Merci pour votre générosité et tout ce que vous nous proposez régulièrement comme les ateliers du vendredi…
    Marie-Pierre

  105. Bonsoir Renata,
    J’ai reçu ton livre et je voudrais bien une dédicace. Pas facile de choisir une page car toutes sont très jolies et tellement intéressantes. Ce sera la page 86.
    Merci beaucoup
    J’adore ton livre, tu nous apprends énormément de choses.