La composition de notre dessin sera le résultat du cadrage que nous lui donnerons. Le cadrage que vous choisirez racontera une histoire, alors…

Vous avez envie de créer un Carnet de Voyage, mais… vous ne savez pas comment vous y prendre… et dessiner en public vous fait peur?

 

 

Pourquoi le cadrage est-il important ?

la-guindalera-mercado-1

Dans cet Atelier vous allez apprendre 3 Astuces pour faire un cadrage qui tient la route et faire des exercices pour pratiquer les astuces.

Dans ma formation Carnet de Voyage j’explique le cadrage et la composition sur tout un module. Cet Atelier n’est qu’un complément du module de la formation.

INFO  J’ouvre les inscriptions pour ma formation « Carnet de Voyage – Dessiner Ici & Là-bas » le 30 mars 2018.


dessiner-une-histoire-separation


La composition de notre dessin sera le résultat du cadrage que nous lui donnerons. Le cadrage que vous choisirez racontera une histoire, alors… quelle histoire souhaitez-vous raconter?

Quand nous sommes devant un « sujet » il faut choisir « QUOI » dessiner. Sans y passer l’après-midi vous pouvez, avec ces trois petites Astuces, faire un cadrage qui tient la route… la route à suivre dans votre Carnet de voyage!

toledo-ruelle-ok


dessiner-une-histoire-astuces


 

3 ASTUCES Faciles pour commencer

Voici quelques Astuces pour avoir une jolie composition.

ASTUCE #1

Avec vos deux mains ou avec votre téléphone

La technique la plus commune c’est de mettre vos deux mains en position de « rectangle » (comme sur la photo ci-dessous).
Vous pouvez également prendre votre téléphone portable ou appareil photo et faire comme si vous alliez prendre une photo. En bougeant vos bras allez d’un côté à l’autre face à votre sujet. Choisissez l’angles qui vous plaît le plus.

*

Fotolia_131632735_S-cadrage-mains

.

ASTUCE #2

Voir les lignes imaginaires avec votre téléphone

Toujours avec votre téléphone en mode appareil photo, activez le réglage GRILLE pour avoir les lignes imaginaires qui découpent l’image en trois parties horizontales et verticales égales. Ces lignes sont appelées lignes de force et c’est ce qu’on appelle règle de tiers.
*
pict-rider-Fotolia_131634386_S-grille-cadrage-appareil-photo
.

La proportion idéale est donc de 1 tiers pour 2 tiers, par exemple sur un paysage 1/3 de ciel et 2/3 de mer. 

Donc le but, avec cette technique, est de mettre les choses que vous voulez mettre en avant sur ces lignes horizontales ou verticales, mais le meilleur emplacement est de les mettre sur les intersections de ces lignes.

 

fredo-roscoff-montage-2-mers

 *

Dans la photo de gauche on donne plus d’importance à la mer et dans celle de droite on donne plus d’importance au ciel. On ne raconte pas la même histoire, d’une part c’est le calme inspiré par la mer calme et de l’autre part c’est plus « agité » grâce au ciel et les lumières de la ville, et il y a plus de profondeur.

 *

fredo-roscoff-3

Dans cette photo (ci-dessus) c’est carrément très loin des lignes de force, car on veut mettre l’accent sur cette pointe du voilier (la proue). Néanmoins, l’horizon est bien placé et cela nous indique la direction que le voilier prend.

.
cadrage-plage-erreur1b

En prenant cette photo le but était que le parasol soit tout droit, du coup la mer penche (photo 1). Je remets la mer bien à l’horizontale (photo 2), puis je cadre en plaçant le couple sur l’une des intersections (photo 3). Vous voyez comme tout de suite le regard est mieux dirigé ? (photo 4)

Jouez un peu pour trouver ce qui vous plaît le plus…

cadrage-plage-ok-5

Avez-vous remarqué que la composition horizontale ne raconte pas la même chose que celle qui est verticale ? N’hésitez pas à changer d’endroit ou de côté pour que votre dessin ait un impact plus intéressant.

 

ASTUCE #3

Commencez petit en faisant des petits dessins

  • Mettez-vous en place devant votre sujet choisi.
  • Tracez des petits rectangles sur votre feuille, d’environ 3 x 4 cm et de 4 x 3 cm (Convertisseur en pouces/Inches ou 1 p (inch) = 2,54 cm // 1 cm = 1/2,54 p ≈ 0,3937 p).
  •  Dessinez rapidement dans chaque vignette les parties de votre sujet qui vous plaisent le plus. Testez différentes compositions.
  • Testez aussi des cadrages horizontaux ou des cadrages verticaux (formats portrait ou paysage).

 

coucher-soleil-roscoff

 

ruelle-toledo-cadrages-tous

Voici sur ce paysage quelques possibilités…

Celui-ci a été mon choix, c’est cette histoire que je voulais raconter.

toledo-ruelle-photo-dessin

. .

C’est une chance d’avoir cette opportunité et de pouvoir choisir ce que nous allons dessiner, n’est-ce pas ? Alors quand vous aurez choisi votre sujet, vous réaliserez des petites vignettes rapides pour voir ce que vous plaît le plus. Vous pouvez aussi faire, sur une même page, une composition de différents angles de vue.

differentes-vues-granada

toledo-roscoff-vigenttes


UN AUTRE EXEMPLE

 

la-guindalera-mercado-photo-pano

Je m’étais assise sur un banc dans un petit parc à côté de chez moi. Voici la vue que j’avais (photo panoramique).

la-guindalera-mercado-photo-1

J’ai choisi ce cadrage

la-guindalera-mercado-2

Voilà mon dessin, je voulais donner de l’importance au bâtiment à gauche (le marché) et à la tourelle de l’immeuble derrière, ainsi qu’au graffiti à droite sur l’entrée du parking. J’ai fait le choix de « minimiser » l’importance de l’immeuble juste derrière le marché, mais j’ai sur-dimensionné la tourelle en arrière-plan car elle me plaisait beaucoup.

 


AteliersCréatifs-Renata-bannière

***

ON COMMENCE !

L’ATELIER de DESSIN #8

Semaine #8


dessiner-une-histoire-mATERIEL


MATERIEL à utiliser cette semaine

  • Fiches / Carnet de Voyage / Carnet de dessin / Cahier…
  • Stylo / Plume / Pinceau
  • Crayons de couleur aquarellables
  •  Aquarelle 
  • Pinceau + h2o

dessiner-une-histoire-faire


EXERCICES DE CETTE SEMAINE

  1. Sortez de chez vous avec votre Carnet et un stylo.
  2. Choisissez un emplacement.
  3. Dans les petits carrés (vignettes) faites plein d’essais de compositions de ce que vous avez devant vous, c’est très créatif comme exercice. Faites-en au moins 3, gardez les proportions mais n’essayez pas de faire de l’hyper-réalisme.
    >> Si vous ne pouvez pas sortir, asseyez-vous devant une fenêtre et faites la même chose en regardant ce que vous voyez à l’extérieur.

 

Téléchargez les fiches que j’ai réalisées pour vous en cliquant sur l’image ci-dessous.

Sur les fiches à télécharger je vous propose d’autres exercices à réaliser, mais ici c’est d’après photo. Ce sont des exercices pour vous entraîner à choisir des cadrages, faites 7 petites vignettes de chaque photo. Puis travaillez-les chacune en plus grand.

Merci de partager dans les commentaires ci-dessous ce que vous avez appris en dessinant de cette façon.

 

image-pour-dossier-pdf-cadrage

Pour les fiches, téléchargez-les en cliquant sur l’image.

dessiner-une-histoire-partagez

— Puis partagez vos dessins dans le groupe privé Facebook ATELIERS CRÉATIFS, et merci de mettre un descriptif en publiant.

Si vous avez envie d’inviter des amis à participer, merci de les diriger sur CETTE PAGE, ils seront les bienvenus.

AteliersCréatifs-Renata-bannière

 

shaking-present

Pinterset-boartd-horizontale

 PINTEREST-BOARD-cadrage
 
 .

15 comments on “3 Astuces de cadrage pour une meilleure composition”

  1. Tes modules sont tres bien fait…comme j avais pris un peu de retard avec l inscription, j ai un peu patauge ds la semoule au depard…et comme je n arriverai pas a tout rattraper, je vais me concentrer sur le module 3. Belle semaine a toi.

  2. Waw super Renanta ! Merci pour cet article. C’est drôle la technique avec le téléphone, je n’y aurais pas pensé. C’est un peu l’équivalent modern de la technique de la renaissance ou les peintres utilisait des vitres quadrillés pour leur études ^^

  3. Bonjour Renata et merci car grace à vous et à vos exercices je prends confiance en moi de jours en jours. De plus la page Facebook est très motivante et les gens supers sympas j’adore ce groupe –

    • Merci Lily-Angeline
      Grâce à des commentaires comme le tien, j’ai de la force et de la motivation pour continuer, car ce n’est pas pour rien.
      De plus je vois les progrès des membres du groupe Facebook qui est carrément géniale !

  4. Merci Renata pour votre grande générosité. Vos ateliers me sont très utiles et motivants. Je ne suis pas encore à l’eape De publier mais un jour oui c’est certain. bonne fin de semaine et merci encore

  5. Merci Renata ! Le cadrage est un de mes points faibles – entre autres ;-)…Ces informations me seront précieuses pour mon carnet de voyage Andalousie!
    Bonne fin de semaine ! Diane

    • Merci Diane pour tes lignes
      je suis bien contente que cela te sois utile et tu me montreras ton carnet de voyage d’Andalousie, n’est-ce pas ?

  6. Si j’oublie de commenter à la fin de la semaine : super semaine ! Apprendre à aiguiser son œil moi qui fais pencher l’horizon dans toutes mes photos … encore un défi dans le défi
    Merci Renata !!!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *