La composition de notre dessin sera le résultat du cadrage que nous lui donnerons. Le cadrage que vous choisirez racontera une histoire, alors…
Vous avez envie de créer un Carnet de Voyage, mais… vous ne savez pas comment vous y prendre… et dessiner en public vous fait peur?
Pourquoi le cadrage est-il important ?
Dans cet Atelier vous allez apprendre 3 Astuces pour faire un cadrage qui tient la route et faire des exercices pour pratiquer les astuces.
Dans ma formation Carnet de Voyage j’explique le cadrage et la composition sur tout un module. Cet Atelier n’est qu’un complément du module de la formation.
Formation en ligne « Carnet de Voyage – Dessiner Ici & Là-bas »
Quand nous sommes devant un « sujet » il faut choisir « QUOI » dessiner. Sans y passer l’après-midi vous pouvez, avec ces trois petites Astuces, faire un cadrage qui tient la route… la route à suivre dans votre Carnet de voyage!
3 ASTUCES Faciles pour commencer
Voici quelques Astuces pour avoir une jolie composition.
ASTUCE #1
Avec vos deux mains ou avec votre téléphone
La technique la plus commune c’est de mettre vos deux mains en position de « rectangle » (comme sur la photo ci-dessous).
Vous pouvez également prendre votre téléphone portable ou appareil photo et faire comme si vous alliez prendre une photo. En bougeant vos bras allez d’un côté à l’autre face à votre sujet. Choisissez l’angle qui vous plaît le plus.
*
.
ASTUCE #2
Voir les lignes imaginaires avec votre téléphone
La proportion idéale est donc de 1 tiers pour 2 tiers, par exemple sur un paysage 1/3 de ciel et 2/3 de mer.
Donc le but, avec cette technique, est de mettre les choses que vous voulez mettre en avant sur ces lignes horizontales ou verticales, mais le meilleur emplacement est de les mettre sur les intersections de ces lignes.
*
Dans la photo de gauche on donne plus d’importance à la mer et dans celle de droite on donne plus d’importance au ciel. On ne raconte pas la même histoire, d’une part c’est le calme inspiré par la mer calme et de l’autre part c’est plus « agité » grâce au ciel et les lumières de la ville, et il y a plus de profondeur.
*
Dans cette photo (ci-dessus) c’est carrément très loin des lignes de force, car on veut mettre l’accent sur cette pointe du voilier (la proue). Néanmoins, l’horizon est bien placé et cela nous indique la direction que le voilier prend.
En prenant cette photo le but était que le parasol soit tout droit, du coup la mer penche (photo 1). Je remets la mer bien à l’horizontale (photo 2), puis je cadre en plaçant le couple sur l’une des intersections (photo 3). Vous voyez comme tout de suite le regard est mieux dirigé ? (photo 4)
Jouez un peu pour trouver ce qui vous plaît le plus…
Avez-vous remarqué que la composition horizontale ne raconte pas la même chose que celle qui est verticale ? N’hésitez pas à changer d’endroit ou de côté pour que votre dessin ait un impact plus intéressant.
ASTUCE #3
Commencez petit en faisant des petits dessins
- Mettez-vous en place devant votre sujet choisi.
- Tracez des petits rectangles sur votre feuille, d’environ 3 x 4 cm et de 4 x 3 cm (Convertisseur en pouces/Inches ou 1 p (inch) = 2,54 cm // 1 cm = 1/2,54 p ≈ 0,3937 p).
- Dessinez rapidement dans chaque vignette les parties de votre sujet qui vous plaisent le plus. Testez différentes compositions.
- Testez aussi des cadrages horizontaux ou des cadrages verticaux (formats portrait ou paysage).
Voici sur ce paysage quelques possibilités…
Celui-ci a été mon choix, c’est cette histoire que je voulais raconter.
C’est une chance d’avoir cette opportunité et de pouvoir choisir ce que nous allons dessiner, n’est-ce pas ? Alors quand vous aurez choisi votre sujet, vous réaliserez des petites vignettes rapides pour voir ce que vous plaît le plus. Vous pouvez aussi faire, sur une même page, une composition de différents angles de vue.
UN AUTRE EXEMPLE
Je m’étais assise sur un banc dans un petit parc à côté de chez moi. Voici la vue que j’avais (photo panoramique).
J’ai choisi ce cadrage
Voilà mon dessin, je voulais donner de l’importance au bâtiment à gauche (le marché) et à la tourelle de l’immeuble derrière, ainsi qu’au graffiti à droite sur l’entrée du parking. J’ai fait le choix de « minimiser » l’importance de l’immeuble juste derrière le marché, mais j’ai sur-dimensionné la tourelle en arrière-plan car elle me plaisait beaucoup.
***
ON COMMENCE !
L’ATELIER de DESSIN
MATERIEL à utiliser cette semaine
- Fiches / Carnet de Voyage / Carnet de dessin / Cahier…
- Stylo / Plume / Pinceau
- Crayons de couleur aquarellables
- Aquarelle
- Pinceau + h2o
EXERCICES DE CETTE SEMAINE
- Sortez de chez vous avec votre Carnet et un stylo.
- Choisissez un emplacement.
- Dans les petits carrés (vignettes) faites plein d’essais de compositions de ce que vous avez devant vous, c’est très créatif comme exercice. Faites-en au moins 3, gardez les proportions mais n’essayez pas de faire de l’hyper-réalisme.
>> Si vous ne pouvez pas sortir, asseyez-vous devant une fenêtre et faites la même chose en regardant ce que vous voyez à l’extérieur.