«Dessiner Roscoff» est le stage de Dessin Carnet de Voyage que j’ai proposé en Bretagne pour pratiquer d’une manière ludique différentes techniques pour dessiner dans un Carnet de Voyage.

Voici l’ambiance en vidéo !

stage-de-dessin-carnet-de-voyage-pinterest

 

stage-de-dessin-carnet-de-voyage-0

.

Cela fait un moment que j’avais envie de proposer à mes lecteurs et aux membres de mes formations un stage de dessin Carnet de Voyage (in situ). Après avoir fait des Ateliers sur Paris et motivée par certaines lectrices et amies comme Marie, Joëlle, Agnès, Maryse, … je me suis enfin lancée !

 

stage-de-dessin-carnet-de-voyage-1stage-de-dessin-carnet-de-voyage-2

.

Alors j’ai proposé deux jours de stage de dessin Carnet de Voyage en Bretagne aux membres de ma formation en ligne Carnet de Voyage – Dessiner ici & Là-bas.

C’était formidable de dessiner à Roscoff dans ce cadre enchanteur en compagnie des 10 personnes parmi toutes celles qui ont suivi ma formation en ligne.

 

stage-de-dessin-carnet-de-voyage-3

stage-de-dessin-carnet-de-voyage-4

.

Pendant le stage de dessin Carnet de Voyage j’ai proposé de travailler :

  • la ligne,

  • les formes,

  • les ombres et lumières,

  • les espaces négatifs,

  • les plans,

  • les mesures,

  • le cadrage et

  • la composition.

Ce stage de dessin Carnet de Voyage était le complément idéal pour assimiler et pratiquer encore plus les sujets de ma formation en ligne de 12 semaines.

 

stage-de-dessin-carnet-de-voyage-5

.

Une chose que j’ai trouvé très importante du Stage de Dessin Carnet de Voyage c’était 

  • les échanges,

  • le partage d’expérience et

  • l’ambiance du groupe… tout cela était superbe.
    Nous avons aussi beaucoup ri.

Un stage vous permet aussi de dessiner en public plus facilement, car vous êtes avec d’autres gens qui font la même chose que vous. Pour d’autres astuces cliquez ici.


Ce stage 
de dessin Carnet de Voyage in situ nous a permis aussi de nous couper de nos obligations et de nous dédier entièrement au plaisir du dessin.

 

stage-de-dessin-carnet-de-voyage-6

.

Rencontrer mes lecteurs est devenu de plus en plus fréquent. Que ce soit d’une manière spontanée ou autour d’un stage c’est très enrichissant !

Organiser un stage de dessin in situ demande beaucoup de temps de préparation et j’ai tout simplement aimé. J’ai tellement aimé que… je vais continuer de proposer d’autres stages. Le prochain sera à Madrid les 10, 11 et 12 Octobre 2018, puis peut-être à nouveau à Roscoff fin juin 2019 > cliquez ici pour plus d’informations svp.

 

stage-de-dessin-carnet-de-voyage-7

.

Pour finir je remercie toutes les personnes qui m’ont aidées et fait confiance pour que ce rêve se réalise. Je remercie aussi mon équipe de tournage : Agnès et Joëlle.

 

Pour plus d’informations à propos du stage à Madrid CLIQUEZ ICI SVP.

 

Avant de finir cet article, je voudrais partager avec vous ces 4 dessins de participants au stage.

 

stage-de-dessin-carnet-de-voyage-8

« Même si le trait est un peu clair et que je n’ai pas aquarellé… j’aime ce dessin car j’ai atteint mon objectif de respecter les proportions au mieux !
Quant au stage… pur bonheur : le lieu, la compagnie, les techniques de Renata, l’ambiance, le soleil, les rencontres, les plateaux de fruits de mer, les partages d’expériences… bon j’en laisse pour les autres ! » —Daniella

 

stage-de-dessin-carnet-de-voyage-9

« Voici mon dessin que j’ai aimé faire grâce à l’exercice des vignettes, ça m’a aidé à faire un bon cadrage et ne pas me perdre dans les détails. » —Joëlle

 

stage-de-dessin-carnet-de-voyage-10

« Cet exercice m’a permis de cibler le croquis à réaliser. En faisant ces petits cadrages, j’ai choisi l’élément qui me convenait le mieux à dessiner. Le fait de les faire rapidement aussi permet de trouver les principales lignes et de se lancer dans le croquis final avec plus d’assurance. »—Rosy

 

stage-de-dessin-carnet-de-voyage-11

« Ce dessin car le cadre était magnifique, la météo superbe, et qu’il reprend toutes les astuces apprises lors du stage : la ligne continue, le cadrage, les plans, la skyline… Un très beau stage ! » — Agnès

 

stage-de-dessin-carnet-de-voyage-12

Le dossier que chaque participante a reçu.

 


QUELQUES TEMOIGNAGES

Merci encore Renata pour ce magnifique stage, doublé d’une belle expérience humaine. Moi aussi, super contente d’avoir fait ta connaissance.

Avec ce stage, tout ce que j’ai vu dans la formation en ligne prend du sens, et j’ai compris l’importance de choses auxquelles je n’avais pas porté attention et pourtant je le savais !

En plus de ta formation en ligne, les plus doués du groupe ont su nous mettre en confiance et c’est bien de voir qu’eux aussi en sont passés par l’étape «débutant». Avec ce stage, je me sens pousser des ailes, 2 jours dans une bulle de bonheur. »–Brigitte

stage-de-dessin-carnet-de-voyage-13

«Quel plaisir ce stage à Roscoff ! Renata nous guide dans des exercices tout simples, des petits lâcher-prise pour nous mettre à l’aise, nous permettre de bien voir le sujet et le réaliser sans appréhension. Son œil expert est toujours bienveillant et de bon conseil.

On ne perd pas de temps car c’est très bien organisé, les sites sont bien choisis et il y a une vraie progression des exercices.

Ce stage m’a permis de me couper de mon quotidien et de ne faire que ce que j’aime toute la journée, ce qui m’a fait un bien fou ! Je recommence dès que possible. » —Agnès

stage-de-dessin-carnet-de-voyage-14

« Le stage de Renata (à Roscoff) m’a permis de passer un super moment entre passionnés du dessin dans un décor superbe avec une prof vraiment très sympa et super généreuse… mais surtout j’ai pu joindre l’utile à l’agréable et surtout appliquer sur le vif les cours appris lors des formations ce qui me fait progresser sans même m’en rendre vraiment compte. Je souhaite à tous les futurs stagiaires de vivre une aussi belle expérience que j’ai vécue…  » —Joëlle

stage-de-dessin-carnet-de-voyage-15


J’avais proposé aux «stagiaires» de se loger à l’hôtel d’Angleterre situé en plein cœur de Roscoff, à 10 minutes à pied de la gare avec un accueil exceptionnel. Même si vous ne suivez pas mon stage en 2019, je vous conseille de loger dans cet hôtel si vous allez dans la région. N’hésitez pas et réservez directement chez eux, vous aurez un meilleur prix que par Booking & Co. >> hoteldangleterre29@gmail.com (je ne suis pas sponsorisé pour ce petit conseil).

 

Pour plus d’informations à propos du stage à Madrid CLIQUEZ ICI SVP.


10-11MAI-2014-3

10-11MAI-2014-1

10-11MAI-2014-5

10-11MAI-2014-2

Rosco-MAi2014-13

stage-de-dessin-carnet-de-voyage-pinterest-a

5 comments on “Stage de dessin Carnet de Voyage «Dessiner Roscoff»”

  1. J’espère un jour participer à un sTage car le résultat de celui ci donne envie!
    Un partage comme celui ci est précieux.
    Je voudrais bien aller croquer en Bretagne, en 2019

  2. Tout cela est super motivant. Je ne pourrai pas pour Madrid malheureusement. J’espère un autre stage in situ pour ne pas rester seule. Bravo à tout(e)s. Et bravo à Renata….Je continue de dessiner..:))

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *