Le voyage c’est ici et là-bas !


De la même manière que je vous encourage à dessiner régulièrement, je vous invite à dessiner un Carnet de Voyage.

Je souhaite vous démontrer qu’il est possible de dessiner à tout moment et que c’est aussi possible pour tout le monde (débutants ou pas, voyageurs ou pas).

Dans cet Article-Atelier nous allons voyager près de chez nous.

C’est l’un des exercices que je propose dans ma formation Carnet de Voyage – Ici et là-bas

Des lecteurs m’ont écrit «mais… je ne veux pas faire un carnet de voyage, je veux juste dessiner pour m’améliorer».

Il n’y a en effet pas besoin de faire un Carnet de Voyage pour s’améliorer en dessin, mais faire un «voyage» cela vous donne un sujet de travail.

Même si ce voyage se fait sans aller très loin.


Nous pouvons beaucoup inclure sous le mot VOYAGE car il peut être fait au « bout du monde« , comme juste à côté de chez soi. Mais aussi en raison du confinement lié au COVID-19, tout simplement chez soi.  

De toutes les manières, au moment même où vous commencez à dessiner ce que vous vivez, vous êtes déjà en train de voyager !!!


Qu’est-ce qu’un Carnet de Voyage?

Mes carnets de voyage, ne sont pas des albums photos que l’on pose sur la table basse du salon avec de belles images à chaque page…  non, mes carnets contiennent de tout !

Et oui…  Il y a beaucoup de dessins des lieux visités, des gens rencontrés et des objets qui m’ont marqués, mais il y a aussi des annotations pour planifier le contenu de mes stages ou de mon blog.

Ainsi que des pages remplies d’essais de couleurs, de textures, du lettrage, des idées, … de véritables carnets de vie, le voyage de ma vie, le voyage du quotidien.

Même si ma vie est marquée par le voyage entre la Suisse, la Colombie, l’Angleterre, la France, l’Espagne (ma résidence actuelle) ainsi que, tous les lieux visités pour mon travail (stages de dessin) ou les vacances… je suis fortement persuadée qu’il n’y a pas besoin de bouger autant pour raconter son voyage et remplir un carnet.

Mon message pour vous c’est qu’il n’y a pas besoin d’aller jusqu’à Bali pour dessiner, le voyage peut se faire au bout de notre rue. Nous pouvons voyager dans notre quartier en captant son essence et sa beauté. 

C’est justement pour cela que ma formation Carnet de Voyage s’appelle Carnet de Voyage – Ici et là-bas. Je suis très consciente que tout le monde ne peut pas se déplacer loin, mais justement LE VOYAGE n’est pas forcément «aller loin».


Le carnet de voyage:
la motivation de voyager autrement

Pour moi «voyager autrement», c’est apporter la possibilité et la motivation à toute personne désirant dessiner son carnet de voyage ici et maintenant, avec le plaisir du dessin, qui consiste à se lâcher, à se respecter et ne pas se juger. Autant d’éléments nécessaires pour progresser en dessin (même si on ne souhaite pas remplir un carnet de voyage!).


D’ailleurs j’ai une formation en ligne qui se nomme Carnet de Voyage – Ici et là-bas que j’ai créée pour qu’elle soit accessible même aux personnes qui ne peuvent pas se déplacer pour des raisons de santé ou économiques.


Le voyage et le dessin doivent être à la portée de tous !

• Créer un Carnet de Voyage
• Le Matériel à utiliser
• Les Ateliers de Dessin


Carnet de voyage : Quel sujet choisir?

Dans les dessins de voyage vous pouvez faire des portraits, des paysages, des animaux, des natures mortes… Vous avez toute une panoplie de sujets, c’est très varié.

Il y a plein de sortes de Carnets de Voyage, c’est un concept qui existe depuis très longtemps. Par exemple, regardez les beaux carnets d’Eugène Delacroix, de Titouan Lamazou ou encore ceux de Gauguin, absolument superbes !

Vous pouvez donner le thème ou la direction que vous voulez à votre Carnet de Voyage

Je connais quelqu’un qui a fait un Carnet de Voyage avec pour thème les bars & restaurants, un autre les hôpitaux , ou encore le métro

Tout est possible, il y a plein de façons de voyager.


Faut-il voyager pour s’améliorer en dessin?


Faut-il voyager pour dessiner un Carnet de Voyage?


Pourquoi dessiner un Carnet de Voyage ?

Qu’est-ce qui vous tente ? 
Pour ma part j’aime réaliser un Carnet de Voyage, pas seulement parce que cela me permet de dessiner et de progresser encore plus, mais aussi parce que :

• 1- Grâce à mes Carnets de Voyage, je me souviens mieux des endroits où je suis allée, peu importe la distance. Ce sera de même avec les dessins dans mon Carnet de Voyage que je réalise pendant cette période de quarantaine.

Tandis qu’avec mon appareil photo je prenais plein de photos puis je n’avais même pas le temps de les classer… elles sont sur mon ordinateur et je ne les regarde jamais.

• 2- Dessiner un Carnet de Voyage me permet de regarder mieux l’endroit où je me trouve, j’ai l’impression de mieux m’imprégner du paysage. Je vois des détails que je n’aurais pas vus si je ne les dessinais pas. Je vois aussi les changements au niveau des formes et des couleurs.

• 3- Grâce à mes Carnets de Voyage je n’ai plus peur de dessiner en public et j’ai fait plein de rencontres intéressantes.

• 4- Grâce à mes Carnets de Voyage je me sens mieux, je suis moins pressée, je savoure l’instant.
En plus, j’ai aussi appris à dessiner plus vite et aller à l’essentiel sans stress.

Et tout ceci m’aide à trouver mon style et à progresser en dessin.

Et vous ?
Qu’est-ce qui vous tente ?
Dites-moi ci-dessous dans les commentaires, pourquoi vous avez l’envie de faire un Carnet de Voyage?

J’adorerais savoir ce qui vous motive !


Carnet de voyage : Un art adapté à tous les niveaux

Tout le monde peut commencer à dessiner un Carnet de Voyage.

Pour dessiner un Carnet de Voyage il n’y a pas besoin d’avoir des années d’expérience, même si vous êtes débutant vous aussi vous pouvez vous lancer.

Vous pouvez tout à fait commencer un Carnet de Voyage même si vous n’avez pas d’expérience dans le domaine du dessin. Il suffit d’un stylo et d’un Carnet (ou un cahier), et se lancer, car il faut bien se lancer un jour.… 


Il faut bien se lancer et commencer un jour

Réaliser des Carnets de Voyage m’a vraiment changé la vie! J’ai gardé l’habitude car cela me permet de profiter de mes balades, voyages, déplacements ou des sorties dans mon quartier.


POUR PROGRESSER ENCORE PLUS suivez ma formation Carnet de Voyage – Ici et là-bas


Carnet de Voyage : Les 3 erreur à éviter

Les 3 erreurs à éviter quand on veut réaliser un Carnet de Voyage sont:

• 1-  Croire que son Carnet de Voyage ne doit contenir que des belles pages, des pages parfaites, comme si vous alliez le faire imprimer pour le vendre…Croire que vous n’avez pas le droit à « l’erreur »… Erreur? C’est quoi cela? Nous ne faisons pas des erreurs, nous ajoutons de nouvelles pierres à l’édifice!

• 2-  Croire que pour faire un Carnet de Voyage il faut absolument connaitre toutes les notions sur la perspective, le portrait, la couleur, le cadrage, les proportions, la mise en page et le lettrage pour le commencer.

Évidement, c’est bien de connaitre toutes ces notions, mais il ne faut pas attendre. Si on a envie de commencer un Carnet de Voyage il faut commencer là, maintenant. Le plus tôt ce sera, le plus vite vous allez apprendre et pratiquer toutes ces notions.

• 3- Croire que réaliser un Carnet de Voyage c’est très difficile et que cela prend trop de temps.
Ne vous stresse pas, lancez vous, tranquillement. Plus vous dessinerez plus ce sera facile.

Vous savez quoi ? Parfois je laisse des pages vides dans mes carnets et j’en commence un nouveau, car c’est bête à dire, mais cela me rend nostalgique de le finir complètement… hahaha

Chaque fois que j’ouvre une nouvelle page, un chouette défi s’offre à moi. Grâce à la pratique régulière, je vous assure que ce n’est pas difficile mais plutôt très motivant et excitant.


VOS DESSINS ET VOYAGES SONT UNIQUES

Chaque dessin que vous réaliser est unique, représente votre expérience, est rempli d’émotions qui ne sont que les vôtres… Les croquis de voyage sont des témoignages : vos témoignages. Vous devenez un « reporter » en racontant une histoire, la vôtre : celle que vous percevez.

MATÉRIEL POUR RÉALISER VOTRE CARNET DE VOYAGE

On me demande souvent pourquoi je propose des Ateliers de dessin avec si peu de matériel, c’est justement pour que cela soit facile, léger et peu coûteux.

Plus le matériel est simple moins vous perdrez votre temps à choisir avec quoi vous allez dessiner. Déjà que choisir quoi dessiner est un chapitre à part, si en plus il faut choisir « avec quoi »… vous n’allez pas vous en sortir.

Plus le matériel est simple plus il est léger plus vous pourrez l’emporter facilement avec vous, même à un dîner, à un concert ou au restaurant…

Plus le matériel est simple moins il sera coûteux et du coup moins vous allez avoir peur de « rater » vos pages. Certains pensent que c’est du « gâchis » d’utiliser du bon matériel, du coup ils ne dessinent pas…

***

Les Ateliers de Dessin


Carnet de Voyage
3 Ateliers Gratuits

Atelier Dessin 1
Atelier Dessin 2
Atelier Dessin 3


LE MATERIEL à UTILISER

MATERIEL

• Carnet de dessin ou cahier
• Stylos > stylo à bille, stylo plume,… (peu importe la couleur)
• Crayons de couleur aquarellables ou pas (PAS du noir)
• Aquarelles (sauf le noir)
• Pinceaux
LES INTERDITS >gomme, crayon noir, pastel, sanguine, charbon, fusain, etc…
LES AUTORISÉS >> La bonne humeur et Le Plaisir du Dessin

L’ATELIERS de Dessin


ATELIER DESSIN #1

Carnet de Voyage
Atelier Dessin #1
1er mai


L’ATELIER DE DESSIN

CARNET DE VOYAGE | spécial confinement | Voyage Gratuit

J’ai envie de vous faire voyager un peu, j’ai aussi envie de vous faire rêver. Le confinement arrivant à sa fin, j’ai fait un sondage en posant cette question :


Si vous pouviez partir en voyage aujourd’hui quelle serait votre destination de rêve ?

L’idée était de voyager dans notre imagination. Alors, j’ai eu une longue liste d’endroits desquels je me suis inspirée pour l’ATELIER de cette semaine.

Comme vous le savez peut-être déjà « on » conseille de dessiner d’après votre sujet en 3D au lieu de le faire d’après une photo.

Personnellement je pense que LE PLUS IMPORTANT c’est avant tout de dessiner, tout simplement. Même les photos peuvent nous apprendre quelque chose.

Aujourd’hui je vous propose quelque chose un peu entre deux… Cet Atelier est un extrait de ma formation Carnet de Voyage – Ici et là-bas.

Au printemps 2020, dû au confinement, nous allons voyager de chez nous. Bien évidement, cette idée d’Atelier vous pourriez continuer à la pratiquer même au-delà de la quarantaine.

Voici donc comment nous allons voyager ensemble sans sortir de chez nous. SVP regardez ces deux vidéos ci-dessous.

En français – 04:30

En français – 03:27

In English – 03:27

Pour commencer regardez les deux vidéos, svp.

1- Puis sur votre ordinateur allez sur GOOGLE et tapez Islande/ Reykjavik.

2- Cliquez sur MAPS pour arriver sur Reykjavik en Islande grâce à Google Maps.

3- Baladez-vous dans les ruelles et dessinez la petite maison bleu, par exemple.


4- « Si vous pouviez partir en voyage aujourd’hui quelle serait votre destination de rêve ? »
Listez 5 endroits où vous aimeriez aller.

5- Chaque jour de cette semaine choisissez l’un de vos lieux de destination de rêve, vous le visitez grâce à Google Maps.
Sélectionnez un lieu ou paysage à dessiner.


POUR PROGRESSER ENCORE PLUS suivez ma formation Carnet de Voyage – Ici et là-bas

***

Whitstable – Google Maps

Whitstable – Google Maps
Comme si j’y étais – As if I was there…

6- Partagez vos dessins dans le groupe privé ATELIERS de DESSIN. Attention, ne publiez QUE VOS dessins, pas de photos, ni des liens, ni des # dans le groupe. Si vous publiez en dehors du groupe merci de mettre #ateliersdessinrenata en plus de tout autre # que vous aimeriez mettre ;-)

#ateliersdessinrenata

Amusez-vous et…

INSCRIVEZ-VOUS VITE
pour ne pas rater les
ATELIERS GRATUITS de DESSIN !

***


POUR PROGRESSER ENCORE PLUS suivez ma formation Carnet de Voyage – Ici et là-bas



ATELIER DESSIN #2

L’ATELIER de Dessin

Carnet de Voyage
Atelier Dessin #2
8 mai


L’ATELIER DE DESSIN

Le weekend dernier, en me baladant pour vous trouver un sujet sympa pour dessiner je me suis retrouvé à Conwy, au Pays de Galles, puis après une étape à Bayeux j’ai atterri dans la baie Richardson à San Francisco… 

De là mon voyage a continué autour du monde avec comme destination finale la jolie ville de italienne Burano.

Nous voici donc comme la semaine dernière embarqués dans un voyage virtuel à travers de  Google View, et avec un Ticket Gratuit ;-)

Je vous propose pour cet Atelier #2

CARNET DE VOYAGE spécial confinement

de séjourner ensemble en Italie, à Burano. Pourquoi Burano? Parce que les maisons y sont mignonnes, colorées et pas difficiles à dessiner. 

Commençons donc notre balade italienne

#1- ETAPE
Allez jusqu’à Burano (comme montré dans mes vidéos en haut) et baladez-vous un peu jusqu’à trouver ce qui vous plait. 

ASTUCE
L’idéal, dans la mesure du possible, c’est de mettre votre sujet à la vertical, comme si vous étiez vraiment devant la maison que vous avez choisi de dessiner, comme sur la photo ci-dessous.

Position du sujet à la verticale, perpendiculaire au carnet


#2- ETAPE
Avec un crayon de couleur (ex violet) tracez les maisons en une seule ligne sans soulever votre stylo.


#3- ETAPE
Avec un stylo, dessinez votre maison. Ne rajoutez pas de couleurs, seulement au stylo.


#4- ETAPE
Toujours sur la même page, vous allez maintenant faire la maison SEULEMENT à l’aquarelle (oui je sais cela se corse !).

Voici ma version à l’aquarelle uniquement… cela me démangeait de me servir du stylo ou des crayons de couleur pour donner un peu plus de contraste. 


#5- ETAPE
Pour finir votre mise en page, rajoutez avec un joli LETTRAGE le nom de la ville, la date, la temperature, un petit titre par exemple «voyage imaginaire à Burano»? 

Comment dessiner des lettres ? Le lettrage pour tous !
Si vous avez envie de suivre une formation de LETTRAGE > CLIQUEZ ICI

#6- ETAPE
Si vous avez le temps, chaque jour choisissez une autre maison et refaites les mêmes étapes.

#7- ETAPE
Amusez-vous ! 

Voyage à Conwy – Démo en Angleterre


Voici d’autres idées de voyages imaginaires

a)- Cette petite maison rouge du Pays de Galles est adorable, je suis certaine que vous allez faire de merveilles > CLIQUEZ ici

b)- La découverte de Sausalito était vraiment superbe, pleine d’inspirations aussi > CLIQUEZ ici

c)- IMPORTANT >> Vous pouvez aussi trouver ailleurs votre maison «idéale» mais n’utilisez pas les maisons proposées sur Instagram svp. Faites une recherche vous-mêmes, c’est VOTRE voyage et VOTRE créativité. Merci 

Visitez Conwy, Pays de Galles


Conclusion

Je n’utilise jamais cette technique et justement c’était le jeu. Alors j’ai fait plusieurs essais, car ce n’est que comme cela qu’on trouve des solutions. 

Mon objectif n’est pas d’utiliser l’aquarelle d’une manière traditionnelle en scotchant le papier sur un support, puis en le mouillant avant de commencer à peindre avec des milliers des couches. 

Cette technique donne de très beaux résultats, mais ici nous sommes dans le dessin pour un carnet de voyage. Si l’on veut dessiner et bouger (ou voyager) nous devons apprendre à faire des mises en couleur «dans l’action», spontanées et rapides. 

Le même sujet en utilisant ma technique de mise en couleur avec les taches d’abord.

MES ASTUCES
— Du coup j’ai trouvé d’autres manières d’utiliser l’aquarelle sans stylo. Par exemple j’ai réalisé les lignes fines au pinceau (toujours avec mon unique N10). 

— Je vous conseille de ne jamais utiliser de l’aquarelle noire. Le mélange de sienna avec du bleu ultramarine est plus beau à mes yeux pour les zones foncées, plus des nuances… parfois je rajoute un tout petit peu de rose. 

Sienna + Bleu Ultramarine

L’ idée de vous faire travailler ainsi pour cet Atelier n’a pas pour but de vous faire changer de manière de travailler mais de vous faire expérimenter d’autres techniques pour ainsi améliorer vos dessins.

Amusez-vous et partagez vos dessins avec le # hashtag #ateliersdessinrenata – J’ai hâte de voir vos dessins ! Cliquez ici

LE MATERIEL à UTILISER


POUR PROGRESSER ENCORE PLUS suivez ma formation Carnet de Voyage – Ici et là-bas

***



ATELIER DESSIN #3

L’ATELIER de Dessin

Carnet de Voyage
Atelier Dessin #3
22 mai

LE MATERIEL à utiliser pour cet Atelier #3 > Cliquez

Pour certains d’entre nous cette période de confinement est devenue un peu plus flexible. Nous sommes en train de récupérer certaines libertés comme par exemple celle de pouvoir dessiner en dehors de chez nous.

Cet Atelier de Dessin est adapté à n’importe quelle situation dans laquelle vous vous trouvez aujourd’hui.

Au lieu de dessiner tout ce que je vous ai proposé dans les Ateliers SPÉCIAL CONFINEMENT (cliquez ici), nous allons dessiner autour de notre maison / immeuble (plus dedans, mais autour).

Envie de progresser en dessin ? 
Alors lancez-vous un défi, pour dessiner régulièrement,
vous ne serez plus confronté à la page blanche et vous resterez motivé…

HurryTimer: Invalid campaign ID.

Réalisons un Voyage:
«pâté de maison»

EXERCICES À RÉALISER

1- Equipé d’une feuille blanche A4 pliée en 4 et d’un stylo noir (type Pilot V-Ball 0.5), sortez de chez vous par la gauche et faites le tour du pâté.

2- Prenez le temps de bien regarder ce qui vous entoure, trouvez des détails ou ensembles que vous n’aviez jamais remarqués, cherchez tel un détective.

3- Faites de petits dessins rapides de ce qui attire votre œil (debout, maximum 5 minutes).

Pendant cette étape prenez aussi de notes à propos de votre sujet. Comme par exemple l’intensité des ombres, les couleurs, les formes, …tout ce qui peut vous être utile pour ensuite faire votre dessin une fois chez vous.

Cette prise de notes vous permet de bien regarder votre sujet, ainsi que d’accroître votre mémoire. Eventuellement prenez une photo pour vous aider plus tard, mais dans la mesure du possible essayez de ne pas l’utiliser.

4- Rentrez chez vous et dans votre carnet dessinez votre sujet en utilisant vos annotations. 

Mise en couleur en suivant les notes et mes souvenirs.

5- Dès que vous en aurez la possibilité, sortez de nouveau avec votre dessin et comparez avec le sujet in situ.

6- Cet exercice est réalisable pour tous, peu importe votre niveau de confinement ou deconfinement. 

Si vous n’êtes pas autorisé à sortir du tout, faites cet exercice chez vous

Baladez-vous dans votre habitation à la recherche de nouvelles choses, comme par exemple de vues d’un autre/nouveau angle.

Cet Atelier permet d’éviter de passer trop de temps dans la rue en cette période de déconfinement tout en vous entrainant à l’esquisse rapide.

Cette technique vous sera très utile lors de vos futurs voyages pour capter rapidement des sujets devant lesquels vous ne pourrez vous arrêter longuement.

Répétez cet exercice tous les jours pendant au moins une semaine, soit dedans ou dehors.

Dessin rapide, 2 minutes.

Cet exercice permet d’éviter de passer trop de temps dans la rue et apprendre à dessiner plus vite en allant à l’essentiel.

Envie de progresser en dessin ? 
Alors lancez-vous un défi, pour dessiner régulièrement,
vous ne serez plus confronté à la page blanche et vous resterez motivé…

HurryTimer: Invalid campaign ID.

Ça vous dirait de passer l’été ensemble avec un DÉFI ?

TÉMOIGNAGE
« Prendre le temps de dessiner me démangeait déjà depuis un moment…
Avec ce défi, je me suis lancée et j’ai trouvé la formule addictive.
Les sujets constituent parfois une belle découverte
et sont autant d’occasions de repousser mes propres limites. »

HurryTimer: Invalid campaign ID.

DÉBUT DU DÉFI > 1 JUIN 2020
Suivez un défi pour booster votre créativité
et vous faire progresser en dessin


POUR PROGRESSER ENCORE PLUS suivez ma formation Carnet de Voyage – Ici et là-bas

Hâte de voir vos réalisations !
cliquez ici pour accéder au groupe pour publier vos dessins.

INSCRIVEZ-VOUS VITE
pour ne pas rater les
ATELIERS GRATUITS de DESSIN !


Merci pour vous commentaires ci-dessous.

70 Comments on Créer un carnet de voyage | Pourquoi et comment le réaliser ?

  1. Bonjour Renata, je vous suit depuis peu, et j’aime beaucoup vos carnets de voyage, vos commentaires et vos conseils. J’attends le mail du vendredi.
    Je suis aide-soignante, et je serais bientôt en retraite. Je prendrai plus le temps pour dessiner.
    J’ai suivi les conseils de Charlotte Keraudren, artiste aquarelliste de ma région. C’est elle qui m’a fait connaître le carnet de voyage.
    Je suis débutante, et je n’ai jamais pris de cours, la perspective par exemple, tout ça est encore compliqué. Mais, comme vous le dites, en dessinant tous les jours un sujet autour de nous, on s’améliore. Je n’arrive pas à le faire régulièrement, mais, ainsi, on voit ses erreurs et on progresse.
    Ce que je griffonne est simple, pas très souvent réussi, mais je m’accroche. Et le carnet de voyage est vraiment une façon simple de commencer. J’observe ce qui est autour de moi, je ne fais pas de voyage, tant pis… Je me pose, et je dessine au feutre directement, sans détailler, j’ajoute un peu de couleur, et la page se remplit. J’ai tout à apprendre. Mais pour l’instant, je dessine pour moi.
    Je vous remercie pour vos sujets, vos conseils d’encouragement. Grâce à tout ça, j’y crois !
    Bien à vous,
    Jacqueline

    • Bonsoir Jaume,

      merci pour ton mail et ton intérêt

      Tu as tout compris !
      prendre du temps pour soi
      se poser
      dessiner pour soi !

      Tu as tout ce qu’il faut…

      « moi » je dis que tout le monde peut s’y mettre.
      Il suffit d’un stylo et une feuille ET envie.
      ;-)
      Pour dessiner, peu importe le niveau il faut regarder, observer.
      Des elements bien plus importants que des grandes théories.

      Bravo pour ce que tu fais déjà maintenant, hête de voir dans quelques mois.

      Bienvenue et merci
      renata

  2. grazie è tutto molto attraente e interessante!
    Perdona se non sono molto costante ma ci sto provando
    Vorrei iscrivermi ad un corso sul carnet du viaggio
    Grazie di nuovo per il grande lavoro che tu stai facendo
    Alda Bonetti

  3. Merci Renata pour ces ateliers ! toute nouvelle pour l’expérience … j’ai hâte d’avancer un peu plus en suivant tes conseils.
    Le premier atelier suivi était celui du 15 mai qui m’a amusée mais j’ai un peu souffert !!!
    En ce qui concerne les carnets que conseilles tu ? si l’on veut « l’aquareller » un peu , le papier doit être assez épais. Je possède des carnets de voyage aquarelle en 300g
    Encore Merci et Belle semaine
    Jacline

    • bonjour
      moi aussi j’ai un peu galéré avec l’atelier du 15 mai, comme quoi nous avons déjà notre propre style et il est difficile de s’en échapper ; mais quoique qu’il en soit c’était sympa, motivant et formateur !
      bonne journée et bon nouveau challenge !

  4. Coucou Renata,
    Encore une idée sympa, sortir dans le quartier, croquis rapide et mise en forme à la maison… je suis impatiente de voir le résultat.
    De beaux moments en perspective….
    Merci beaucoup
    Chantal

  5. Encore une belle idée d’exercices mais difficile pour moi cette semaine de la mettre en pratique. Je garde mon petit fils de 2 ans donc autant dire avec toute l’énergie qu’il a de rester 5 min pour croquer. Mais ce sera pour plus tard. Le bonheur de l’avoir est bien plus important!
    Belle semaine Rénata

    • Bonjour Catherine
      haaa oui 2 ans c’est « speed » ha ha

      Peut être pendant sa sieste ?
      Tu te prends que 3 minutes seulement pour toi, que pour toi?

      *** Voici une petite idée… toute petite (bien sûr que si tu ne t’écroules pas aussi pendant la sieste du petit ;-)) >>
      Prends un stylo et une feuille / Carnet (rien d’autre) et tu dessines le petit pendant sa sieste. MAIS uniquement en ligne, avec des lignes de contour sans ombres, ni hachures, ni couleurs.
      Tu verras que tu seras contente de faire n’est ce que ce petit moment de dessin.

      Tu peux aussi… faire des dessins imaginaires, en utilisant ton index comme s’il était un stylo. Tu peux faire cela avec le petit aussi.
      Tu lui dis viens on dessine un peu ensemble sans crayon juste avec l’index dans l’air…
      Cette technique permet de faire de dessins SANS « ratés » !!! ha ha

  6. Renata ? Insatiable, incontournable, inexplicable, indomptable, incroyable, inéluctable, inoubliable,irremplaçable, inévitable, incontestable, inoxydable, insondable, inclassable, indispensable, impérissable, insaisissable, indéfinissable, … …
    Daniel.

  7. Et voilà, je suis accro au petit bonhomme jaune de Google maps. Mais quelle idée GÉNIALE ! Je n’ai plus aucune raison d’être triste de ne pas avoir vu Machu Pichu : je m’y suis longuement promenée sur mon ordi (beaucoup de touristes, pouah !). J’ai beaucoup bidouillé et pas beaucoup dessiné mais cela va venir. Merci Renata.

  8. Qu’est-ce que c’est sympa ! j’avais commencé ta formation carnet de voyage l’an dernier et….j’ai laissé tomber après la mise en page, donc, je ne suis pas allée très loin. Tu me donnes envie de reprendre et même de commencer un nouveau carnet à thème de voyages imaginaires. Merci pour tes inspirations. Tu es riche, d’idées, de gentillesse et de générosité. Merci tout plein!

    • Merci Laurence
      C’est super gentil.

      C’est vraie que vos commentaires mes font chaud au coeur et me motive à continuer à vous proposer des nouveaux sujets ;-)

  9. Hi Anto

    Grazie, Anto.

    Mi dispiace perché il suo messaggio è stato cancellato a causa della mia cattiva manipolazione.

    Spero che voliate bene con i vostri pastelli e che vi divertiate.

  10. Ah Renata!

    J’aime donc ça l’idée de : « Comme si j’y étais » ça ajoute à la rêverie :)
    Merci!

  11. Bonjour à tous,

    wow je découvre tous vos messages…
    MERCI !
    c’est super gentille

    Je vais vous répondre à chacun dans très peu de temps ;-)

    Merci
    Renata

  12. Quel merveilleux article! Tu m’as fait passer un 1/4 d’heure extra où je n’ai plus pensé à autre chose que te lire et entendre ton accent charmant et ton humour toujours présent! J’adore! Bonnes idées et bonne humeur what else??? ;-) je cours dessiner!!

  13. Comme toujours, tout m’inspire sur ton site (et surtout tes dessins)
    Je vais essayer, j’adore cette idée,
    et normalement, cet été, ma fille devrait visiter Reykjavik,
    alors cela m’inspire d’autant plus…

    Merci, Renata
    pour tout ce que tu m’apportes
    Anne

    • Superbe Anne, tu vas visiter avant ta fille !

      La mienne était l’année dernière et nous à montré des superbes photos.

      Bon Voyage et attention au vent.

  14. Excellente idée ces voyages avec google maps !! Je pars de suite! Merci…
    Bonne journée Rénata!

  15. Merci pour cette idée de voyage! Personnellement quitte à dessiner à partir de photos, je pense que je vais commencer par resortir les albums et revisiter certains endroits. Pour finir j’irai virtuellement sur un lieu que j’aimerai voir!
    Bonne semaine…

    • Laetitia,
      tu peux sortir les albums, puis aller voir ce même lieu sur Google, car de cette façon tu peux le voir de différents angles et surtout dessiner avec l’image/sujet à la verticale, en angle presque perpendiculaire par rapport à ton carnet de dessin

  16. bonjour Renata
    je voyage déjà pas mal avec google map mais je n’ai jamais pris le temps d’un croquis merci pour cette bonne idée de carnet de voyage !
    Bon 1er mai !

  17. Genial Renatala façon de voyager je n avais jamais penser dessiner comme ça .
    Cet ete je devais aller en Islande justement…donc je vais voyager cette semaine.
    Tu eclaires ma semaine
    Merci

  18. Merci renata en route pour un bon voyage alors ..faut juste que je me recentre sur dessiner et le plaisir de dessiner …
    Ensemble c’est mieux . Belle journée et belle semaine de voyage à tous

  19. Bonjour Renata, Merci beaucoup pour cette belle idée. Mon rêve à moi c’est l’Ecosse !
    Merci aussi pour ce côté toujours enthousiaste qui te caractérise et me donne envie de m’accrocher à continuer même si ce n’est pas toujours évident.
    Je te souhaite une belle journée de 1er Mai.
    Cathy

    • Merci Cathy
      en lisant tous vos commentaire, je me dis que je devrais aller visiter tous ces endroits… L’Ecosse par exemple !

  20. Bonjour Renata

    quelle bonne idée… une de plus… tu as plus d’idées que je n’ai de temps ;-) Mais je garde précieusement tes idées que je distille au fil de mon emploi du temps… ou pour ma prochaine semaine de vacances confinée. L’idée de se promener dans une ville va être très agréable ! soit une ville déjà parcourue pour de vrai… soit une ville que l’on a envie de visiter.. un jour !
    Merci beaucoup.. pour l’idée et pour les conseils associés et pour le relai de l’idée de dessiner une image selon son style… je l’avais vu, pas faite, oubliée, et donc maintenant que je la revoie, je vais tenter l’expérience !

  21. Coucou Renata, quelle belle idée. Pour ce qui ne peuvent pas voyager loin par manque de moyen comme moi, c’est formidable.
    Alors moi j’ai eu l’idée d’aller voyager chez ma voisine dès que le confinement sera fini,bien sûr !
    Elle a un jardin ou tout pousse naturellement. Une vielle maison en pierre. L’intérieur est rempli de choses anciennes comme je les aime. Chaque objet a vécu. J’adore ! Et en plus cette maison était une école.
    Que du bonheur
    Voilà mon voyage

  22. Merci Renata pour cette idée, je hâte te prendre mes affaires et voyager depuis ma maison.
    Je suis si heureuse que tu es là pendant ce confinement, plein de bons thèmes et aussi le groupe toujours présente avec des commentares positive. Merci Renata, bonne fête du 1e Mai et bon weekend. Bisous Karin

  23. Grazie Renata!! È dall’inizio di questa quarantena (dal giorno 9 maggio) che desidero questo tipo di workshop: desidero volare con la fantasia sulle ali dei miei sentimenti
    Desidero riguadagnare la mia libertà volando lontano
    Grazie!! Spero proprio che questa tua nuova sfida mi aiuti a riprendere le matite in mano!!!

  24. Excellente idée, c’est génial. Merci Renata, je vais m’amuser. Tu m’a convaincu de commencer un carnet de voyage. Merci

  25. Merci Renata pour ce nouveau défi sur le carnet de voyage. Dans cette période où les stages s’annulent au fur et à mesure, il est intéressant de s’évader avec Google maps, manière de développer notre créativité.
    Belle journée en ce 1er Mai.
    MCHRISTINE

  26. Bonjour,
    Super idée, voyager via Google Maps . Tous les sujets proposés sont riches d’enseignements
    Pour nous faire progresser tout en prenant du plaisir. Merci

  27. C’est une super idée encore une fois ! Merciiiiiiii ! Trop hâte de commencer ! J’ai déjà fait tout un carnet de voyage en Irlande un peu de cette manière et lorsqu’après nous nous y sommes rendus j’ai « re-découvert » avec joie ce que j’avais dessiné.

    • Merci infiniment Renata pour ta générosité et tes idées sans cesse renouvelées ! Quelle belle opportunité de voyager partout et de découvrir de nouveaux paysages pour s’inspirer .

    • Nathalie, c’est une bonne idée d’aller revisiter des lieux de cette manière. Revivre les lieux et en plus le faire avec nos carnets ?

  28. Bonjour Rénata,
    Encore une belle idée de défi et c’est vrai que je n’aurais pas pensé à utiliser Google Maps pour dessiner d’autres lieux.
    Merci déjà pour cette idée et merci encore pour ton implication à nous faire progresser.
    A tout à l’heure pour ton interview.

  29. Génial ce nouveau sujet Renata! C’est d’ailleurs la première raison qui m’a poussée à m’inscrire il y a 6 mois maintenant! Je pensais apprendre à mieux capter les choses, à les ordonner etc pour faire mon carnet de voyage (enfin de vie!) avant de déménager du Mexique (ma Colombie à moi :) mais finalement le confinement en aura voulu autrement, toutes ces couleurs, ces émotions, ces proportions, je les ai toutes proches encore mais pourtant qu’en souvenir à cause du #quedateencasa… Alors avec ce nouvel atelier, après avoir pris goût à dessiner dès que possible, je vais enfin pouvoir me lancer en toute légitimité, et en ayant moins peur ! Merci!!!

    • Virginie,
      Superbe d’avoir cet environnement et j’espère que tu puisses profiter antes de #irtedemejico
      Bon Voyage (dans tous les sens du terme!)

      • Merci!!! Maintenant que tu m’as aidee a passer a l’acte dans mes envies de dessiner, peut etre as tu aussi une idee miracle pour trouver du temps hahhaa!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *