Vous êtes-vous déjà demandé :
  • «Quel est mon style ?»
  • «Comment le trouver ?»
Sachez que c’est normal !

PINTEREST-BOARD-5astucesPourSyle

De nombreux lecteurs m’écrivent qu’ils souhaitent trouver leur style.

J’ai donc décidé de vous publier un petit extrait de ma formation sur la créativité (Comment trouver de l’Inspiration & devenir Plus Créatif) avec quelques conseils pour vous aider à développer votre propre style. L’important c’est d’être à l’aise avec celui-ci et qu’il vous fasse vous sentir bien car encore une fois, on dessine pour se faire plaisir !

Il ne faut pas se mettre la pression, le style vient à force de pratiquer. Non seulement il viendra naturellement mais en plus votre style ne cessera d’évoluer. Vous avez d’ailleurs très probablement déjà un style qui vous est propre sans forcément vous en rendre compte puisqu’il n’y a pas deux personnes qui dessinent pareil.

Mais si vraiment vous désirez trouver «votre style», voici quelques techniques pour déterminer le style avec lequel vous serez le/la plus à l’aise :

  1. Apprenez et maitrisez les bases du dessin. Il est indispensable de comprendre les proportions, de savoir comment le corps humain et les perspectives fonctionnent car avant de rompre les règles il faut les connaitre !  En effet, un style correspond généralement a des exagérations de certains trais et pour exagérer des parties sans que le tout fasse déformé et soit incompréhensible il faut maitriser les codes.
  2. Inspirez vous d’artistes dont le style vous plait. Observez leurs œuvres, leurs techniques, essayez de faire pareil, voyez ce que cela donne, si vous y prenez plaisir.
  3. Aller à des expositions, dans des musées, allez sur Pinterest, Instagram, Google Images… Inspirez-vous de toutes les sources que vous avez à votre disposition, prenez des photos et créez des tableaux d’inspirations (en y collant tout ce qui vous plait).
  4. Ex-pé-ri-mentez ! Différentes techniques, supports et styles. Les éléments qui vous correspondent le plus et avec lesquels vous êtes le plus à l’aise s’incorporeront naturellement dans votre style.
  5. Ne changez pas votre style d’un seul coup. Opérez par petits changements.

Vous aurez donc compris que le style ne vient pas en réfléchissant mais en agissant alors pratiquez!

Ne vous mettez surtout pas la pression pour le trouver, on est là pour s’amuser !

APELOU-3D

 

Pour aller plus loin, vous pouvez cliquer sur l’image ci dessous et vous inscrire à la formation sur la créativité qui vous aidera à travailler votre style et/ou continuer avec l’ATELIER CREATIF de cette semaine qui se trouve sous l’image, ci-desous.

 

banniere-creativite+imagination-ok


AteliersCréatifs-Renata-bannière

Pour l’ATELIER CRÉATIF d’aujourd’hui nous allons réaliser un exercice pour travailler votre style.


Pour travailler votre style vous allez faire un petit exercice très amusant qui en plus d’en dire long sur votre style vous fait travailler votre créativité!

Vous êtes prêt ? C’est parti !

Je vais vous demander de me dessiner un personnage de votre imagination.

Ce doit etre un petit garçon qui revient de l’école. Réaliste ou pas réaliste, caricaturés ou pas, à vous de voir ce qui vous plait le plus. Essayez de le dessiner par vous même mais si réellement vous manquez d’inspiration vous pouvez toujours chercher quelques idées sur internet, mais attention : on ne copie surtout pas, sinon l’exercice ne sert à rien! Ce personnage doit être votre personnage. Fermez les yeux, imaginez le petit garçon et dessinez ce que vous visualisez quand vous y pensez.

Je ne mets pas d’exemple ici pour ne pas vous influencer et laisser totalement libre cours à votre imagination.

Vous verrez quand les dessins seront publiés sur le groupe que nous avons tous déjà notre propre style sans nous en rendre compte! 

IMPORTANT -> n’allez pas regarder les dessins des autres avant de réaliser le votre afin de ne pas vous laisser influencer là non plus.

Pour publier dans le groupe prive FB c’est ici >> ATELIERS CRÉATIFS

…et VOUS ?

Quel est votre style ? 

PINTEREST-BOARD-5astuces-trouver-Style-4

PINTEREST-BOARD-5astucesPourStyle-2

 

5 Comments on 5 astuces pour trouver son style

  1. J’ai plus qu’à creuser et me remuer les méninges ! Je sors de ma zone de confort avec cet exercice ! C’est bien ! Mais il faut que je termine d’abord inktober…

  2. Bonjour Renata,
    Je vais essayer de faire un tour dans mon moi intérieur afin de voir quel style m’est propre hihihi

    Merci pour tes conseils…

    NB: À mon grand regret, je ne sais toujours pas faire de capture d’écran sniffff

    Belle journée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *