Cours de Dessin

5 Avis d’initiés sur le choix du matériel de dessin

©Renata-

Bonjour,
On me demande souvent quel type de Carnet de Dessin ou de Carnet de Voyage convient le mieux pour «réussir» ses dessins.

Pour répondre à ces questions qui dépendent fondamentalement d’un style propre à chaque individu et pour vous offrir des réponses les plus complètes possibles, j’ai sollicité 5 dessinateurs expérimentés que vous livreront leur propre expérience en plus de la mienne.

Ces articles vont vous donner des pistes pour vous aider à choisir des supports adaptés au style de «carnet de voyages» que vous souhaitez créer. 

Magdy, Danny, Mat, David et moi, nous sommes heureux de partager nos expériences et nos choix avec vous! Les liens vers chaque article se trouve en bas de cette page.

Même si nous parlons de marques dans ces articles (on ne pourrait pas faire ce type d’article sans référence) nous ne sommes pas du tout sponsorisés. C’est un simple partage d’expérience.

C’est en partageant que l’on apprend, alors je vous invite à nous raconter également VOS expériences ci-dessous dans les commentaires.
Merci d’avance pour votre participation.

©Renata-

MES EXPÉRIENCES (Renata)
J’évite le papier à Aquarelle et le format paysage

  • Formation: Graphiste
  • Activité: Cours de dessin en ligne gratuits et payants
  • Publication/livre: «Dessiner un carnet de voyage» aux éditions Hachette
  • Compte Instagram: @renata.coach.dessin

Quand j’ai commencé à dessiner chaque jour (30 octobre 2013) je l’ai fait dans des carnets qui traînaient à la maison de divers provenances.

Ces carnets étaient en format A4 à la française (vertical ou portrait). Les feuilles étaient blanches, entre 90g -105g. Grammage suffisant pour les dessins souvent au stylo Bic.
J’utilisais peu de couleurs au départ ou en tout cas principalement celles des stylos multicolores, assez pratiques et peu encombrants. 
Je n’utilisais que rarement l’aquarelle, la feuille gondolait mais au séchage c’était presque plat.

©Renata-

Il faut dire que ma perception de l’aquarelle a changée, avant je coloriais, aujourd’hui la couleur est un jeu pour moi. À chaque fois que je mets de l’aquarelle je teste car plus j’en mets, plus le dessin est chargé et c’est justement ce que je veux éviter.

Quand je suis arrivée en France, des amies qui voulaient pousser leurs enfants à faire de méga études me disaient : «Qui peut le plus, peut le moins». Cette expression m’avait vraiment impressionnée…  
En dessin je prône vraiment LE contraire! 

©Renata-

Revenons à nos carnets…

Une fois que mes grands carnets ont été remplis, j’ai acheté les carnets Canson A5 en format vertical avec le même type de papier. Ce format peu encombrant permet d’être emporté partout. 

À cette époque, j’ai aussi rempli beaucoup de touts petits carnets A6 de la marque Moleskine. Ils sont remplis de dessins au stylo Pilot (b-Vall 0.5) ou Bic. 
Puis peu à peu je me suis mise à utiliser régulièrement le Moleskine A5 vertical modèle Sketchbook. Je l’aime beaucoup par sa taille, pas trop large ni trop épais, vraiment le carnet que je peux emporter partout. Puis j’ai découvert les Hahnemüle dans un magasin très sympa lors d’un passage à Grenoble. J’aime beaucoup le type de papier du modèle D&S, c’est moins lisse que celui du Moleskine Sketchbook. Le papier avale l’encre, elle rentre dans le papier et ne repart plus.
C’est aussi agréable à dessiner avec des crayons de couleur. J’ai fait aussi d’autres tests mais ce sont des marques qui n’existent pas partout alors je ne rentre pas dans ces détails.

Il y a quelques mois, j’ai découvert les carnets « Seawhite Travel Journal » A5, j’aime énormément.

©Renata-

Mes CONCLUSIONS (Renata)

Il ne s’agit ici que d’expériences personnelles et certainement pas exhaustives ni absolues. En aucun moment je dis qu’il faut faire comme moi. J’ai ma façon de faire, chacun ses goûts et couleurs… 

©Renata-

1)- Je n’aime pas les carnets avec du papier pour aquarelle, pour 2 raisons:

A)- quand on met une deuxième couche d’aquarelle, la première s’en va, comme si on gommait… j’ai trouvé cela très désagréable.

B)- Ils sont souvent chers alors qu’il n’y a pas besoin d’un super carnet-cher-chic pour réussir son dessin. Plus un carnet est cher & chic moins vous allez dessiner car vous aurez peur d’en abimer une page. C’est particulièrement vrai si vous manquez d’assurance. Ce n’est pas pour rien que dans ma formation Carnet de Voyage (cliquez ici) je propose de dessiner dans un carnet Canson car c’est facile, et déculpabilisant si on a raté son dessin.

2— Un autre type de format que je n’aime pas c’est le format à l’horizontal (paysage)… Soit tout est aplati, soit on doit avoir un A4 horizontal pour que les dessins ne soient pas trop petits, soit on dessine un coup vertical et un coup horizontal… (encore une fois, c’est « mon » expérience!).
Un autre inconvénient de ce format est que quand je voyage je le trouve compliqué à utiliser et transporter. Par exemple, dans un avion ou dans un train, cela prend de la place et assise dans un champ d’oignons, c’est compliqué à poser sur mes jambes… 

3— Les carnets à spirales…  je les trouve sympa pour écrire, mais pour dessiner c’est une autre histoire. Ils sont encombrants, la spirale est génante, et… c’est difficile pour faire des compositions sur une double page. 

4— Attention les carnets que j’utilise aujourd’hui ne seront peut-être pas les mêmes demain. C’est comme avec le STYLE (cliquez ici) cela va changer, j’en suis sûre. 

Pour finir n’oubliez pas de lire mon article à propos de tout le matériel que j’utilise cliquez ici.

Avez-vous déjà essayé les carnets mentionés? Merci de me le dire ci-dessous dans les commentaires.

INTERVIEWS
Découvrez les conseils des autres dessinateurs.

Les expériences de Magdy
Cliquez ici

Les expériences de Danny
Cliquez ici

Les expériences de David
CLIQUEZ ICI

Les expériences de Mat
CLIQUEZ ICI

Mes expériences (Renata) > cliquez ici

©Renata-

COUSE in ENGLISH

ATELIER du Vendredi

Pour recevoir les ATELIERS de DESSIN GRATUITS du vendredi avec des SUJETS et ASTUCES
inscrivez-vous à la newsletter.