Vous-vous êtes déjà trouvé devant un sujet et vous ne saviez pas par où commencer ?

Commencer la composition d’un dessin, mes 9 astuces efficaces pour bien débuter

Vous-vous êtes déjà trouvé devant un sujet et vous ne saviez pas par où commencer ? Vous êtes chanceux car vous avez au moins déjà trouvé votre sujet à dessiner, car il y a des gens qui ne savent pas quel sujet choisir… alors, je vous dis bravo, car c’est déjà un BON début.
Beaucoup de mes lecteurs et élèves me disent qu’ils ne savent pas :

  • Comment cadrer ?
  • Quoi choisir pour dessiner, quel sujet ?
  • Par où commencer ?
  • Comment faire pour que le dessin ne soit pas plat, manque de contraste ?
  • Comment faire des belles compositions…

Alors, avec les prochains Ateliers de Dessin Gratuits du Vendredi, je vous donne des astuces et je vous invite à faire des exercices pour que vous réussissez à trouver facilement votre sujet et à cadrer sans plus vous poser trop des questions, géniale n’est-ce pas ?

Attention ceci n’est possible que si vous faites les exercices… je ne vous mens pas, on ne peut tout simplement pas progresser sans pratiquer, sans expérimenter, sans être curieux…

Chaque vendredi je vous propose des nouveaux exercices (ci-dessous / sur cette même page). Après avoir réalisé vos exercices, vous pouvez les publier dans le groupe privé tout en respectant les consignes (respect du matériel à utiliser ainsi que de ne publier que VOS dessins à VOUS. Evidement zéro lien, zéro publicité).

Pour recevoir les ATELIERS de DESSIN GRATUITS chaque vendredi, inscrivez-vous à la newsletter.


NE LES RATEZ PAS !

Commençons par le B à Ba, c’est quoi une bonne composition ? Une bonne composition contient des éléments (formes + couleurs) qui sont disposés d’une manière harmonieuse et équilibré, et capteront le regard du spectateur en retenant son attention et en le guidant efficacement.

Il existe de nombreuses règles pour déterminer « une bonne composition », comme par exemple la règle des tiers ou le Ratio d’Or. Il est important de les connaitre et on les verra au fur et à mesure, cependant, ces règles sont des guides et pas les uniques façons de réussir une bonne composition. Nous allons les adapter avec créativité.

MATERIEL –

à utiliser chaque semaine

  • Carnet de dessin ou cahier
  • Stylos, stylo bille, stylo plume,…
  • 3 stylos de couleur different (atelier #5)
  • Crayons de couleur aquarellables (sauf le noir)
  • Aquarelles (sauf le noir)
  • Pinceaux
  • LES INTERDITS >> Pas de gomme, pas de crayon noir
  • LES AUTORISES >> La bonne humeur et Le Plaisir du Dessin

S O M M A I R E

CI DESSOUS vous trouverez les dates et sujets des prochains ateliers pour apprendre et pratiquer. 

Chaque semaine je rajouterai l’ATELIER DE LA SEMAINE, à vous d’y trouver l’atelier souhaité (ci dessous).

D A T E S des Ateliers Gratuits de Dessin

  • #1 ATELIER – 1 novembre
  • #2 ATELIER – 8 novembre
  • #3 ATELIER – 15 novembre
  • #4 ATELIER – 22 novembre
  • #5 ATELIER – 29 novembre
  • #6 ATELIER – 6 décembre
  • #7 ATELIER – 13 décembre
  • #8 ATELIER – 20 décembre
  • #9 ATELIER – 27 décembre
  • BONUS du Bonus > 3 janvier

Recevez les ATELIERS de DESSIN GRATUITS chaque vendredi en vous inscrivant >>

1- ATELIER
1 nov.

CADRAGE 
Comment choisir le sujet?
Quoi dessiner?
Quel sujet choisir à dessiner?
Comment et quoi choisir ?

« Comment choisir mon sujet ? » > C’est LA question que beaucoup de gens se posent… personnellement, quand je me balade dans la rue pour aller dessiner (ou pas) je vois tout le temps des choses que j’aimerais dessiner. Pour moi tout est là pour être dessiné. Je dois vous confesser que je n’aime pas non plus dessiner des choses trop compliquées, cela ne m’amuse pas et je dessine pour m’amuser, pour le plaisir du dessin. J’aime beaucoup dessiner des coins un peu biscornus, un peu à l’abandon, et surtout quand il y a des formes dans tous les sens.

Pour choisir quoi dessiner pensez à ce qui vous parle, c’est un choix personnel, mais je souhaite vous aider à trouver ce sujet plus facilement avec les exercices que nous allons faire pendant les semaines suivantes.


DESSINS A FAIRE

EXERCICE #1

Voici ce qu’il y a à faire pour cette semaine :
J’ai pris cette photo la semaine dernière en Allemagne lors du tournage d’une vidéo pour Art is Travel, car nous allons travailler ensemble pour la création des nouveaux stages. Ce qui est rigolo c’est que justement nous étions dans la rue en train de choisir « quoi dessiner », pour moi c’était facile quoi dessiner, mais il fallait trouver un lieu où il n’y avait pas trop de bruit ni de voitures car pour le shooting c’était un aspect très important.

Donc revenons à cette photo, regardez-la bien, regardez les détails. Ouvrez votre carnet de dessin (ou carnet de voyage, car on va voyager un peu).
Dessinez différentes vues ou «cadrages» de cette photo dans votre carnet.
Essayez de faire cela sur une double page de votre carnet, tout en commençant à réfléchir à la composition de celle-ci, à la mise en page.

Faites au moins trois cadrages différents, mettez de la couleur si vous en avez envie, et pourquoi pas un peu de lettrage ?

EXERCICE #2

Pour ce deuxième exercice refaites la même chose mais en sortant de chez vous, trouvez un coin près de votre habitation.
Ce n’est pas une obligation de dessiner dehors, mais c’est fortement conseillé, car on apprend bien plus quand on s’inspire de la réalité, du 3D. Si vous ne pouvez pas sortir faites cet exercice en regardant par une fenêtre.
Mais le plus important c’est que vous dessinez avec plaisir alors si vous préférez copier une photo allez-y !

Faites cet exercice autant de fois que vous le pouvez !

EXERCICE #3

Postez vos dessins dans le groupe privé des Ateliers . SVP ne postez pas les photos de votre sujet >uniquement vos dessins< sauf si votre sujet est sur la même image que votre dessin, merci d’avance.


Composition sur une double page avec du lettrage

2- ATELIER
8 nov.

Une fois choisi notre sujet, comment mieux le cadrer?
Quelle importance donner à mon sujet? 
Quelle histoire allons-nous raconter?

La forme que nous donnons à notre cadrage ne racontera pas la même chose.

Une fois que vous savez QUOI dessiner, ce vous voulez dessiner, ce sera bien plus facile de savoir comme faire la composition. Baaa… oui je sais que c’est évident ce que je viens d’écrire, mais pour savoir comment composer votre dessin vous devrez savoir aussi ce que vous souhaitez MONTRER, quelle histoire voulez-vous raconter… En sachant raconter à travers la composition vous aller faire un dessin plus expressif et moins plat.

Pensez toujours à ceci : «que voulez-vous dire»?

Il n’y a pas UNE façon de faire, avec la pratique vous allez vous-même trouver votre façon de raconter et peut-être que vous allez trouver plusieurs façons de le faire. Il n’y a que la pratique et votre expérience qui le dira.

N’oubliez pas que tout ceci sera bien plus drôle si on dessine en s’amusant, en expérimentant, sans s’arracher les cheveux, juste le plaisir du dessin.

Ce sujet de cadrage fait partie de ma formation « Carnet de voyage-Dessiner ici & là-bas ». Si vous avez suivi la formation, ces exercices seront un bon complément et si vous ne connaissez pas cette formation cliquez ici pour avoir plus d’informations.


MATERIEL à utiliser > voir en haut dans l’introduction


DESSINS A FAIRE

EXERCICE #1

Sur la photo ci-dessous, trouvez des cadrages horizontaux (mode paysage), verticaux (mode portrait), de loin, de près, essayez le cadrage carré, …

Würzburg – Wurtzbourg

Dans votre carnet de dessin, dessinez différents «cadrages» de cette photo. Essayez de faire cela sur une double page, tout en planifiant la composition de celle-ci.

Faites au moins trois cadrages différents, mettez de la couleur si vous en avez envie, et pourquoi pas un peu de lettrage? N’oubliez pas la mise en page!

Des exemples…

EXERCICE #2

Pour ce deuxième exercice refaites la même chose mais en sortant de chez vous, trouvez un coin près de votre habitation. Ce n’est pas une obligation de dessiner dehors, mais c’est fortement conseillé, car on apprend bien plus quand on s’inspire de la réalité. Si vous ne pouvez pas sortir faites cet exercice en regardant par une fenêtre.

Mais le plus important c’est que vous dessiniez avec plaisir alors si vous préférez copier une photo allez-y ! Faites cet exercice autant de fois que vous le pouvez !

Mon premier cadrage carré, « mon histoire »…

EXERCICE #3

Postez vos dessins dans le groupe privé des Ateliers . SVP ne postez pas les photos de votre sujet >uniquement vos dessins< sauf si votre sujet est sur la même image que votre dessin, merci d’avance.

Sur cette double page j’ai fait un seul cadrage (en haut à gauche)

3- ATELIER
15 nov.

Une Astuce facile pour mieux cadrer votre sujet > La règle des tiers

Il existe de nombreuses règles pour déterminer « une bonne composition », comme par exemple la règle des tiers et le nombre d’Or**. Il est important de les connaitre, cependant, ces règles sont des guides et pas les uniques façons de réussir une bonne composition. Nous allons les adapter avec créativité.

Comme c’est important de la connaitre, pour cet Atelier nous allons travailler la règle des tiers. Elle a pour but d’aider à guider l’œil avec ses lignes de force et les points de force.

Cela s’obtient en traçant deux lignes verticales et deux lignes horizontales pour diviser la photo (en parties égales) en trois tiers de chaque côté comme sur l’image ci-dessous.


Les quatre lignes représentent les lignes de force, et les points de convergence sont les fameux points de force, leur but est de mettre l’accent sur le sujet et/ou son environnement.

Astuce : pour mettre l’accent sur quelque chose, placez-le sur les lignes de force et sur les points de forces (ex. un œil, un nez…).

**Le nombre d’Or >> Si vous voulez en savoir un peu plus sur le sujet >cliquez ici<

Ce sujet de cadrage fait partie de ma formation « Carnet de voyage-Dessiner ici & là-bas ». Si vous avez suivi la formation, ces exercices seront un bon complément et si vous ne connaissez pas cette formation cliquez ici pour avoir plus d’informations.

MATERIEL à utiliser > voir en haut dans l’introduction

DESSINS A FAIRE

EXERCICE #1

Composition centrale >>A partir d’une photo de votre choix, choisissez un cadrage et une composition centrale et dessinez. Votre sujet sera au milieu de votre composition, mais pas forcement de votre page…


EXERCICE #2

La règle des tiers >A partir de la même photo et le même sujet que vous avez choisi pour l’exercice précédent, dessinez une composition en tenant compte de la règle des tiers

Laquelle préférez-vous? La composition centrale ou celle avec la règle de tiers?

Des exemples…

EXERCICE #3

Pour ce troisième exercice refaites la même chose que précédemment, mais en sortant de chez vous. 

A- Choisissez votre sujet principal que vous allez dessiner avec une composition centrale.

B- Puis sur la même double page de votre carnet, en cherchant une mise en page harmonieuse, dessinez le même sujet principal mais en le cadrant avec la règle des tiers.

.

Décorez votre double page avec un peu de lettrage !

.


EXERCICE #4

Postez vos dessins dans le groupe privé des Ateliers. SVP ne postez pas les photos de votre sujet >uniquement vos dessins< sauf si votre sujet est sur la même image que votre dessin, merci d’avance.

4- ATELIER
22 nov.

Comment donner de l’importance à mon sujet?
En lui donnant un angle hors du commun.

Au lieu de dessiner notre sujet de face on peut lui trouver des vues un peu plus originales en changeant tout simplement l’angle de vue.On peut tourner horizontalement tout autour de notre sujet pour changer d’angle. Mais en bougeant de façon verticale nous pouvons obtenir des perspectives plus impressionnantes, comme par exemple la plongée et/ou la contre-plongée.

En gros, pour la plongée, nous sommes plus haut que le sujet, on le voit d’en haut. Tandis que la contre-plongée requiert que le sujet soit plus haut que nous. 

Avec tous ces différents angles nous pouvons raconter des histoires différentes, je vous invite à tester ces options !

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est dessiner-une-histoire-faire-a.jpg.

Ce sujet de cadrage fait partie de ma formation « Carnet de voyage-Dessiner ici & là-bas ». Si vous avez suivi la formation, ces exercices seront un bon complément et si vous ne connaissez pas cette formation cliquez ici pour avoir plus d’informations.

MATERIEL à utiliser > voir en haut dans l’introduction

DESSINS A FAIRE

EXERCICE #1

Trouvez un sujet à dessiner et vous le dessinez de différents côtés, tournez-lui autour. Cela peut être une maison, une statue, ou un objet plus petit.

EXERCICE #2

Trouvez un sujet à dessiner en plongée. Montez en haut d’un immeuble ou sur un balcon et dessinez ce que vous voyez en bas. Vous pouvez aussi, poser un objet par terre (à même le sol) et le dessiner.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est vue-d-en-haut-santamarta-800.jpg.

EXERCICE #3

Sur la même double page trouvez un sujet en contre-plongée.
Cela peut être un immeuble très haut ou un monument vu d’en dessous.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est renata-perspective-impresionante-768x1024.jpg.

EXERCICE #4

Trouvez un objet pas trop grand comme une théière et dessinez-la une fois avec une vue en plongée et une autre fois en contre-plongée.
Dessinez sur la même double page ces deux vues ET rajoutez en plus deux ou trois autres vues avec des angles différents. 

Vous pourriez rajouter du texte (lettrage) explicatif à chaque dessin, vous pourriez mettre un peu de couleur sur certaines vues et pas sur d’autres…

Qu’en penseriez-vous de faire 5 vues sur cette double page de votre Carnet de dessin?

.Décorez avec un peu de lettrage

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est typo-curly-lettrage-1.png.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Berna-renata-composition-dessin-atelier-775x1024.jpg.
Bienne, Suisse

EXERCICE #4

Postez vos dessins dans le groupe privé des Ateliers. SVP ne postez pas les photos de votre sujet >uniquement vos dessins< sauf si votre sujet est sur la même image que votre dessin, merci d’avance.

5- ATELIER
29 nov.

Comment donner de l’importance à mon sujet?
En donnant de la profondeur à notre dessin.

Pour cet Atelier nous allons jouer avec les plans:

  • le premier plan,
  • le deuxième plan et
  • l’arrière-plan.

Vous pouvez donner de l’importance au plan que vous souhaitez, mais pas à tous à la fois, sinon vous allez perdre en contraste.

MATERIEL à utiliser > voir en haut dans l’introduction

DESSINS A FAIRE

EXERCICE #1

Prenez vos trois stylos de couleur ou trois crayons de couleurs différentes, puis dessinez dans votre carnet de dessin le premier plan de cette photo (ci-dessous) avec des lignes, les contour des choses que vous voyez.
Puis dessinez le deuxième plan avec une autre couleur et finissez par dessiner le troisième plan avec l’autre couleur.
Chaque plan sera dessiné avec une couleur différente.

par exemple…

Par exemple vous dessinez en bleu les choses au premier plan (les toits), puis en vert le deuxième plan (les maisons et tourelle) et en orange le plan au fond (les arbres). A VOUS de choisir vos plans.

Berne, Suisse


Alicante, Espagne

…et ici, où sont VOS 3 plans ici ? A VOUS de choisir vos plans.
Notez les feuilles en haut, elles donnent de la profondeur.

Würzburg / Wuertzbourg

EXERCICE #2

Pour ce deuxième exercice refaites la même chose mais en sortant de chez vous, ou dessinez votre salon en différenciant bien les trois plans.

EXERCICE #3

Postez vos dessins dans le groupe privé des Ateliers . SVP ne postez pas les photos de votre sujet >uniquement vos dessins< sauf si votre sujet est sur la même image que votre dessin, merci d’avance.

ASTUCE >> mettez toujours un détail au premier plan car cela donnera de suite de la profondeur à votre dessin, comme par exemple un buisson. Essayez toujours de faire en sorte que la personne qui regarde fasse partie du dessin, qu’elle soit dedans.

Ici le container à gauche est au premier plan, il donne de la profondeur.

6- ATELIER (suite)
6 déc.

Comment donner de l’importance à mon sujet?
En donnant de la profondeur à notre dessin. 

Cet Atelier est la suite de l’atelier précédent où nous avons joué avec les plans.

Maintenant on va faire une chose très amusante!!!

Amusante car je ne l’avais jamais fait, je viens de l’inventer! Ha ha ha
Bon, peut-être que cela existe déjà, mais je ne l’ai pas encore vu…
On y va?
Voulez-vous prendre ce risque?
Avec moi?
;-)
Venez,
Je vous guide !

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est dessiner-une-histoire-faire-a.jpg.

MATERIEL à utiliser > voir en haut dans l’introduction

DESSINS A FAIRE

Nous allons jouer un peu en réalisant 3 dessins, le but est de changer les distances par rapport au sujet en donnant différentes expressions et compositions.

EXERCICE #1

Trouvez un coin près de chez vous pour le dessiner.

Choisissez votre sujet, cadrez et dessinez-le sur une double page de votre carnet de dessin.

Vous faites cela comme d’habitude, mais laissez de la place pour les deux autres dessins. 

EXERCICE #2

Maintenant, avec le même sujet choisi pour l’exercice précédent, vous allez faire ceci :

Soustraire un plan !!! Oui parce qu’en faisant cela la profondeur de champ sera plus grande.

Alors, enlevez le premier plan !  

De cette façon la distance entre l’observateur et le deuxième plan est plus grande. 

Comment faire? D’abord définissez-le dans votre premier exercice puis simplement vous ne le dessinez pas, ignorez-le!

EXERCICE #3

Maintenant, avec le même sujet choisi, vous allez faire ceci >

Enlevez le deuxième plan !

De cette façon la distance entre le premier plan et le troisième plan est plus grande.

Amusez-vous !

Voci mes exemples…

EXERCICE #4

Postez vos dessins dans le groupe privé des Ateliers. SVP ne postez pas les photos de votre sujet >uniquement vos dessins< sauf si votre sujet est sur la même image que votre dessin, merci d’avance.

7- ATELIER
13 déc.

Composer et raconter une histoire en utilisant la direction des lignes imaginaires qui convergent vers notre sujet, en facilitant ainsi la direction du regard.

Pour cet Atelier nous allons utiliser les lignes directrices.
Ouvrez bien les yeux car il y en a partout, elles peuvent être horizontales, verticales, diagonales, courbes. Les lignes directrices doivent converger vers le sujet ou le point fort de l’image.

Cette technique de composition vise à faciliter l’œil en le guidant vers le ou les points forts de l’image, le point de fuite.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est 800-direction-Wuerzbur-allemagne-renata-766x1024.jpg.
Wüerzburg /Wurtzbourg Allemagne

ASTUCE : Notre œil a tendance à suivre les lignes qu’il rencontre. Vous pouvez conduire le regard du spectateur vers les points forts de l’image en plaçant judicieusement des lignes directrices dans votre dessin. 

Dans cet Atelier ci, nous allons parler de cette perspective avec un seul point de fuite car c’est la plus facile.

Pour ceux qui ne connaissent pas le terme « point de fuite» c’est un point imaginaire destiné à aider le dessinateur à construire son dessin en perspective. 

On peut étudier la perspective pour mieux comprendre certains aspects, mais je souhaite rester très simple ici. Je parle de la perspective plus en détail dans ma formation Carnet de voyage-Dessiner ici & là-bas. Si vous avez suivi la formation, ces exercices seront un bon complément et si vous ne connaissez pas cette formation cliquez ici pour avoir plus d’informations.



J’en parle aussi ici dans mes Ateliers Gratuits suivants :
• La perspective et ses points de fuite
• Une seule astuce pour bien comprendre la perspective
• Techniques de dessin

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est dessiner-une-histoire-faire-a.jpg.

MATERIEL à utiliser > voir en haut dans l’introduction

DESSINS A FAIRE

EXERCICE #1

Sortez de chez vous avec votre appareil photo et «chassez» des sujets avec un point de fuite, comme sur cette photo ci-dessus.

Essayez de prendre ceux qui sont les plus marquants. Ces photos sont pour vous, pour prendre bien conscience de cette technique.

Merci de ne pas publier dans le groupe ATELIERS de Dessin-Renata, dans ce groupe vous ne publiez que VOS dessins (ou celui de votre enfant s’il est mineur).

Wuerzburg Allemagne
Wuerzburg Allemagne

Madrid

EXERCICE #2

Après cette étude, trouvez-vous un sujet avec les mêmes caractéristiques et dessinez-le! 

N’hésitez pas à utiliser cette technique dans vos compositions !

New York, nov. 2018

EXERCICE #3

Postez vos dessins dans le groupe privé des Ateliers. SVP ne postez pas les photos de votre sujet >uniquement vos dessins< sauf si votre sujet est sur la même image que votre dessin, merci d’avance.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est composition-1-1024x802.png.
Dessin que j’ai fait en Grèce

8- ATELIER
20 déc.

Quoi dessiner?

Comment faire quand on se trouve devant un superbe paysage et qu’il y a trop de choses à dessiner?
Vous-vous sentez débordé et vous n’avez qu’une envie c’est de tout ranger et rentrer chez vous!
Alors, Simplifiez!

Avec cet Atelier vous allez aiguiser l’œil, votre œil.
Car au lieu de voir un immense sujet avec plein de choses, trop de choses à dessiner, vous allez chercher et dessiner uniquement les détails. 
Ce choix racontera d’autres histoires.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est vue-complete-wuerzbur-allemagne-nadja.jpg.
L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est dessiner-une-histoire-faire-a.jpg.

MATERIEL à utiliser > voir en haut dans l’introduction

DESSINS A FAIRE

EXERCICE #1

Une fois choisi votre sujet, au lieu de tout dessiner, vous allez choisir uniquement des détails et vous les dessinez dans votre double page de votre carnet de dessin. Choisissez-en au moins 3, l’idéal serait 5 détails que vous disposerez en pensant bien à la mise en page de votre double page.

EXERCICE #2

Pour ce deuxième exercice refaites la même chose que pour le précédent mais en sortant de chez vous, trouvez un coin près de votre habitation. Vous pouvez aussi le faire chez vous mais sans photo.

EXERCICE #3

Postez vos dessins dans le groupe privé des Ateliers. SVP ne postez pas les photos de votre sujet >uniquement vos dessins< sauf si votre sujet est sur la même image que votre dessin, merci d’avance.

9- ATELIER – 27 déc.

Less is more… Moins, c’est plus
Une fois choisi notre sujet, comment interpréter?

Le rôle donné à chaque élément joue une grande importance dans la composition.
Cet Atelier peut ressembler un peu au précédent mais l’exercice est encore diffèrent…
Nous allons travailler sur le choix judicieux de ce que vous allez choisissez d’inclure ou d’exclure dans votre dessin.
Cet Atelier vous fera AUSSI travailler votre créativité et votre sens d’interprétation personnelle. N’ayez pas peur c’est facile, vous verrez !
Quand nous dessinons c’est bien d’essayer de dessiner ce que nous voyons, mais pas besoin de faire à l’identique, pour cela il suffit de prendre une photo !

Chapelle dans le village où j’ai grandi

MATERIEL à utiliser > voir en haut dans l’introduction

DESSINS A FAIRE

Stages de Dessin Carnet de Voyage

dernières nouvelles

J’offre une réduction de 10% pour ceux qui s’inscrivent avant le 31 décembre 2019 
Voulez-vous en profiter ?
Cliquez ici

EXERCICE #1

A— Une fois choisi votre sujet, votre cadrage, dessinez-le dans votre double page de votre carnet de dessin.

B— Maintenant vous redessinez le même sujet mais… que voulez-vous inclure ou exclure?

Sur la même double page redessinez votre sujet en enlevant des éléments, ceux qui ne sont pas bien importants pour vous. Si vous en avez envie : déplacez des éléments, par exemple un arbre, ou pourquoi pas ne pas changer la taille d’une maison (plus grande ou plus petite)?

EXERCICE #2

Pour ce deuxième exercice refaites la même chose que pour le précédent mais en sortant de chez vous, trouvez un coin près de votre habitation. Vous pouvez aussi le faire chez vous mais sans photo.

Rappelez-vous que ce n’est pas une obligation de dessiner dehors, mais c’est fortement conseillé, car on apprend bien plus quand on s’inspire de la réalité. Si vous ne pouvez pas sortir faites cet exercice en regardant par une fenêtre.

Le plus important c’est que vous dessiniez avec plaisir alors si vous préférez copier une photo allez-y !

EXERCICE #3

Postez vos dessins dans le groupe privé des Ateliers . SVP ne postez pas les photos de votre sujet >uniquement vos dessins< sauf si votre sujet est sur la même image que votre dessin, merci d’avance.


Merci d’avoir suivi ces Ateliers sur le cadrage!
J’espère que vous avez beaucoup appris.

A partir du prochain Atelier de Dessin Gratuit je vous propose de suivre un défi…

NE LE RATEZ PAS ;-)
Cliquez ici pour en savoir plus

Pour ne pas rater les nouveaux Ateliers de Dessin Gratuits de chaque vendredi ou des DéFis inscrivez-vous à la newsletter qui vous rappellera et vous conduira vers les astuces et nouveaux exercices.


B I E N V E N U E !

Vous pouvez aussi vous abonner pour en avoir encore plus…

Merci pour vous commentaires ci-dessous.

Un blog ne peut pas vivre sans.

72 Comments on Composition de dessin – 9 astuces efficaces rien que pour vous !

  1. Bonjour,

    J’ai commencé au début avec l’atelier 1 sur le cadrage. C’est très amusant à défaut d’être ressemblant.
    Je vous remercie beaucoup pour le partage.
    Pour ma part je ne pourrais pas faire l’exercice 3 (cad le partage dans le groupe, car c’est justement en abandonnant Facebook que j’ai retrouvé du temps pour dessiner ou faire de l’aquarelle) :)
    En tous cas un grand merci pour ce partage!

  2. Je vous souhaite une très belle année 2020 pleine de projets en tous genres , artistiques bien sûr.
    Merci encore pour tous ces ateliers gratuits, sans pression, sans obligation de réussir et surtout votre enthousiasme communicatif !

  3. Bonjour Renata, Je suis Monique du Québec. J’aime beaucoup vos ateliers, cependant j’ai 2 questions: 1- dans votre courriel je ne troupe pas de cours pour le 3 janvier, mis à part des commentaires.
    2- Je crois bien que je me suis inscrite à votre nouveau cours gratuit de l’an 2020 , je me suis inscrite avec un montant de 5 Euro. J’ai reçu confirmation du paiement, mais je ne voie pas encore le cours, pouvez-vous me dire quand il commencera. Merci pour vos bons conseils.

  4. Bonjour Renata. Faut-il s’inscrire au défi ou est-on inscrit automatiquement après avoir suivi tes conseils sur ce blog depuis 6 mois?
    En tout cas merci pour tout et bonne fin d’année.

  5. Avec une assiduité très modérée et des interprétations quelquefois hors sujet, j’ai réussi grace à vous et l’intérêt de vos sujets à trouver un peu de temps (dans un planning de retraité) pour relancer la machine; grand merci et très bonnes fêtes de fin d’année. Jacques

  6. Merci Renata. Avant de m’y mettre, cet exercice ressemble un peu à celui de cadrages différents, ou le but est de faire une vue globale plus travaillée sur 3 à 5 détails ?

  7. Bonjour Renata,
    Merci pour ce nouvel atelier. Petite question: pour le 1er exercice, doit-on le faire à partir de tes photos (problème on ne peut pas les agrandir) ou choisit-on n’importe quelle photo.
    Concernant le défi de 2020, n’est-il pas trop tard pour s’inscrire?
    Passe de joyeuses fêtes de Noël

    • Bonjour Catherine
      comme je t’ai répondu par mail tu peux utiliser tes photos.

      Pour le défi 2020 on s’inscrit quand on veut, il n’y a pas de stress ;-)
      bienvenue

  8. Bonjour Renata,
    Inscrite depuis peu, je ne pensais pas être aussi impatiente de voir venir le vendredi pour retrouver tes exercices.
    Etant novice,je trouve les exercices assez difficile pour moi et celui de cette semaine, encore plus je crois. Mais comme on dit: c’est en forgeant que l’on devient forgeron. Donc il n’y a pas de secret. Il faut affronter les difficultés
    Très bonne semaine

    • Bonjour Catherine
      Trop mignon ton message.
      Oui je sais que cette semaine ce n’est pas si facile… mais cela vaut le faire, je me suis bien amusée….

  9. Coucou Renata, Super une nouvelle semaine de défi…. je pense que je ne suis pas la seule à attendre les vendredis, encore que la semaine est bien occupée à dessiner…. et souvent à galérer. Nous sommes souvent invité(e)s à sortir de notre zone de confort, mais quel plaisir quand on a le sentiment, parfois, d’y « être arrivé »…. Bon je t’avoue que la semaine qui vient risque pour moi d’être une totale semaine de galère…. mais on va quand même s’y mettre. Merci encore à toi.

  10. Merci je vais commencer par 3 plans puis je ferai plus après. Je préfère faire simple et progresser en dessin et ensuite se permettre des complications en toute modestie..:; Bonne journée.

  11. Bonjour Renata,
    Encore de bonnes astuces qui paraissent évidentes à lire mais qu’on oublie quand on est dans son croquis. J’ai tendance à vouloir faire trop de plans. Je vais donc m’exercer avec tes conseils 1..2..et 3e . Pour le scan je tente le concours de Marie. Mais c’est vraiment un problème pour moi. Je préfèrerais directement avec une appli. J’ai investit dans un appareil photo qui à la wifi acec une appli spécial téléphone mais ça ne change rien.. car le transfert fait perdre de la lumière. Bonne semaine et je suivre.

    • Bonjour Brigitte,
      on peut faire bien plus de plans, c’est ce que je propose dans mon stage à Madrid, mais c’est important de savoir distinguer que trois pour se simplifier la vie.
      Merci pour ton astuce photo, c’est ce que je me demandais à chaque fois est-ce qu’il faudrait un appareil photo ou quoi…

  12. Bonjour,
    Merci pour les ateliers très utiles sur la composition. C’est un des problèmes que je rencontre pour faire mon carnet de voyage. Une question par rapport à l’atelier d’aujourd’hui (29 novembre) : Est-ce que l’objet au premier plan doit être représenté partiellement pour donner plus de profondeur (quelques feuilles d’un arbre, une partie du container) ?
    Merci et bonne continuation!

    • Bonjour et merci Cynthia.
      J’ai envie de te dire de tester. De faire les deux pour voir.
      EN tout cas je pense que le fait que les feuilles et le container ne soient pas en entier cela donne une impression de proximité, tu vois ce que je veux dire?
      Comme c’est tellement près de moi, je n’arrive pas à le dessiner sur la page.

  13. Bonjour Renata
    J’aime beaucoup faire les exercices de dessins proposes .Comme je ne suis pas chez-moi pour quelques temps je me demande si c’est la raison pour laquelle je n’ai pas reçu l’exercice d’hier ?? Mes coordonnées sont les mêmes sauf le wifi q un à changé Et le pays ….comme j’ai le temps de faire les exercices Cela me désole de ne pas avoir reçu celui d’hier .???
    Merçi

    • Bonjour Claude
      la bonne chance c’est que tu es sur la bonne page et tu vois l’exercice de cette semaine un peu plus haut.
      Si mon mail n’est pas dans ta boite des indésirables je te conseille de te réinscrire ci dessus, comme cela tu auras plus de chances de recevoir celui de vendredi prochain.

      Merci d’avance.

      PS/Le changement de pays ne devrait pas affecter la distribution / reception des mails, normalement si le fournisseur d’accès fait bien son travail, comme hotmail dans ce cas.

      Merci Claude

  14. Bonjour et merci pour ce nouvel exercice qui va nous être bien utile…. Les perspectives ce n’est pas évident.pour tout le monde….. Je ne comprends pas bien ce que tu veux dire quand tu écris :  » commence à écrire ou saisissez »/ » pour choisir un bloc »… Peut être ne suis je pas bien réveillée ?

      • Et moi aussi je me suis réveillé très tôt.
        Je vais re re re lire et voir où est ces mots que je ne vois pas sans le contexte..,

        • Bonjour,
          C’est à la fin de l’exercice #2, avant la photo.
          Je pense que ça fait partie des éléments de mise en forme du blog (les cases où tu mets le texte ou les images).

          Merci beaucoup pour tous tes précieux conseils

          • Merci à vous toutes
            je viens de trouver…

            En fait, ce n’est rien… pfff
            Dans ce système quand je fais la mise en page il y a des « blocs » où on met le texte ou le dessin, et ce texte est juste une suggestion, normalement cela ne devrait pas s’afficher.

            Je ne sais pas ce qui s’est passé pour que soudain il s’affiche.

            Désolée pour cette fausse « phrase »

            Merci d’être là ;-)

            Beau WE à vous

  15. Merci Renata. Si tu savais comme j’ai progressé depuis que je fais tes ateliers ludiques et tes formations. Grâce à la bienveillance du groupe j’arrive maintenant à faire au moins un dessin par jour . L’absence de gomme et crayon m’ont libéré. Dessiner est vraiment devenu un plaisir .

  16. Merci Renatq pour ces exercices et tous tes conseils. C’est vraiment formidable d’avoir ces exercices qui nous font progresser. Je suis depuis peu tes exrecices gratuits pour tester mon assiduité avant de m’engager plus. Encord un grand merci pour cette approche ludique et bienveillante

  17. Bonsoir Renata
    je n’ai toujours aucune réponse malgré au moins deux messages avec questions.
    Que veux-tu dire par Site web ?
    Peut-être ne faut-il attendre aucun commentaires à propos des dessins qui te sont adressés mais alors comment juger de quelconques progrès ?
    Merci de m’éclairer.
    Françoise DARCEL

    • Bonjour Françoise
      Site web ?
      C’‘Est un site
      Pourquoi ta question?

      Quels messages?
      C’est le premier que je reçois…
      Si tu veux une réponse rapide merci de me contacter par mail où je réponds toujours. C’est vraie que les ateliers gratuits me prennent bcp de temps alors je ne voit pas tout de suite… et… il ne faut pas oublier que c’est gratuit mais que je fais de mon mieux pour être présente.
      Merci de m’envoyer un mail avec ta question.
      Je viens de te répondre par mail aussi

      Bienvenue Françoise

    • Je propose aussi un groupe privé pour publier les dessins
      Stp regardes le dernier point de chaque atelier
      Il suffit de publier tes dessins

  18. le nombre d’or !!!! ouch !!!! faut avoir un doctorat de math pour comprendre lol !!! j’ai pas capté grand chose, mais je vais y retourner faut que je comprenne sinon ça m’énerve !! :) merci !!!

    • Haha! Mae! Le nombre d’or est un concept que je iens d’aborder avec mes eleves de 2de (cours de maths): le principe est la longueur d’un rectangle fasse environ 1,62 fois la largeur. Comme cela, si tu retires au premier rectangle un carré de côté la largeur du rectangle, tu obtiens un plus petit rectangle avec les memes proportions (cad le rapport longueur sur largeur)! Et cela se duplique a l’infini! C’est une proportion « divine », car on la retrouve autant en archi que dans la nature (tournesol etc) et dans l’art (da vinci!)… j’espere que je ne t’ai pas parle chinois a bientot sur FB!

  19. bonjour et Merci Renata. Je retrouve avec toi le plaisir d’un atelier bienveillant et varié, bien étayé en conseils. Reste le lâcher prise à trouver pour oser notamment divorcer de sa gomme qu’on aime d’amour quand on débute !

  20. Merci Renata pour ces nouveaux ateliers.
    J’avoue avoir sauté plusieurs étapes pour m’essayer au cadrage directement sur le vif, mais j’ai des progrès à faire concernant la composition de la page et le lettrage.. Je n’ai pas encore trouvé une « écriture » qui soit à la fois esthétique mais aussi facile et rapide à utiliser sur le vif… A suivre !

    • Martine
      Cette série d’ateliers vont te donner d’une façon ou d’une autre des moyens. Il t aura des Ateliers plus pour certains ou pour d’autres si tu vois ce que je veux dire ?

  21. J’ai déjà eu l’occasion de dire tout le bien que je pensais de ton approche du dessin qui donne confiance, qui veut procurer du plaisir tout en libérant le geste ! Que du bonheur ! Et cette méthodologie encourageante qui ne parle que de réussite avec des propositions diversifiées, bien pensées et originales mériterait vraiment un prix !! Et je ne parle même pas de tes dessins personnels si stimulants et ..personnels ! On pourrait vivre sans connaître Renata, mais c’est tellement mieux quand on a la chance de la connaître et de profiter de ses encouragements et de son dynamisme !! Merci pour tout cela.

    • Merci Daniel
      Oui
      Tu as tout compris
      On dessine pour notre plaisir par pour gagner où concurrencer d’autres
      Juste pour le plaisir du dessin.

      Cette attitude m’a permis de progresser car c’est pour moi.

  22. Bonjour à vous tous,
    merci pour TOUS vos commentaires.
    C’est superbe que cela vous plaisie, on va bien travailler LE CADRAGE pendant plusieurs ATELIERS.

    AMUSEZ-vous bien !

  23. Bonjour
    J habite au alentour de Lyon. J ai 64ans .J ai toujours aimer crayonner peindre avec une très longue interruption (5 enfants +travail )2 ans que je suis à la retraite. J ai l impression de ne faire aucun progrès et suis vite démoralisée, un de mes plaisirs est mes 2h hebdomadaires à l atelier ou je suis inscrite et où je m essaye à l aquarelle. Je voudrai faire vraiment des progrès en dessin ce que je fais même en m appliquant ne ressemble pas au modèle j ai toujours dessiné par « intuition « prendre des cours me fera sûrement progresser.J espère merci

    • Bonjour Raymonde
      Bravo
      Tout le temps que tu puisses y mettre c’est déjà géniale

      Mon message est presque unique : prends temps pour toi, amuses toi et voila, plus tu t’amuses et plus tu es cool avec toi même plus tu progresseras!

      Ce n’est pas du bla bla
      C juste min expérience que je vous transmets!!!

  24. Bonsoir Renata
    Je suis super contente, ces ateliers vont me plaire je crois avoir plein d’idées pour de futurs dessins La composition c’est ça le moteur ,plus les astuces ça va être génial
    Merci Renata , puis je vous embrasser je suis tellement contente

  25. Bonjour Renata
    Je viens de recevoir le premier atelier, merci.
    Pourquoi interdire l’utilisation du crayon à papier et existe-il un type de stylo particulier ?
    Ne pas utiliser la gomme ne me dérange pas mais un stylo pour dessiner !!

  26. Hello Renata,
    Ces ateliers vont me plaire;-)) et m’aider je pense. En ce moment, je construit page après page, mon carnet de mon voyage en Alaska… d’après les quelques croquis que j’ai fait in-situ ( en groupe, très peu de temps) et à partir de mes photos. Les mises en page et le fil rouge, mon imagination et ma créativité ne sont pas toujours au top donc, je vais suivre attentivement tes conseils met je me réjouis. Merci et prends bien soin de toi..

  27. Merci Renata, je vous suis sans vraiment mettre en application à la lettre cela me met trop la pression mais c’est bien comme cela qu’il faut faire. Je me defi sur des projets de dessin et grâce à vous je découvre tant d’artistes inpirants. Je fais 1 à 3 dessins / semaine pour le moment et déjà ce voyage me fait progresser. Bravo pour votre belle organisation et vos dessins moteur .
    Bien à vous
    Framboise07

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *