Vous avez envie de créer un Carnet de Voyage, mais… vous ne savez pas comment vous y prendre… et dessiner en public vous fait peur?

 

 

Pas besoin de devenir un AS de la perspective comme M.C. Escher pour réaliser un dessin dans votre Carnet de Voyage qui tient la route.

 

perspective-avec-escher

 

En coupant le dessin d’Escher on obtient une vue contre-plongeante et une autre plongeante.

 

escher-plongeante-contre-plongeante-perspectve

Dans cet Atelier vous allez apprendre à trouver la ligne d’horizon ou la ligne de vue. C’est la base.

Dans ma formation Carnet de Voyage j’explique, avec des vidéos, tout ce que vous avez besoin de savoir sur la perspective pour réaliser vos dessins. 

INFO Carnet de Voyage, j’ouvre les inscriptions pour ma formation « Carnet de Voyage – Dessiner Ici & Là-bas » le 30 mars 2018.


dessiner-une-histoire-separation


Le terme « perspective » vient du latin « perspectivus » qui signifie « voir clairement ». Cela tombe bien puisque pour dessiner il faut bien observer et voir « clairement » pour comprendre ce qui se passe en face de vous avant de le mettre en deux dimensions sur votre feuille.

La perspective représente un sujet en 3 dimensions sur une surface plane en 2 dimensions (votre Carnet de Dessin/Voyage). La manière dont vous représentez ce sujet dans votre Carnet de Voyage racontera une histoire, aussi et en fonction de la perspective que vous allez utiliser l’histoire peut changer. Une vue de face ne vous dira pas la même chose qu’une vue d’en bas (contre-plongeante).

La toute première chose à comprendre est :

où se situe la ligne d’horizon. C’est tout.

A partir de là, une fois que vous savez où elle est, vous allez pouvoir dessiner votre sujet, qui se trouve devant vous. 


dessiner-une-histoire-astuces


 

C’est quoi la ligne d’horizon ?

La ligne d’horizon (ou la ligne de vue) est une ligne imaginaire qui est au même niveau que la vue de la personne qui dessine.

Sur les photos ci-dessous (diaporama), je vous invite à trouver la ligne de vue ou ligne d’horizon. Ici ce n’est pas VOTRE ligne de vue, mais celle du photographe. En gros, trouvez « ma » ligne de vue/ ligne d’horizon, puisque c’est moi qui ai fait ces photos. J’ai pris ces photos à Granada, où je suis allée il y a quelques semaines, spécialement pour cet article.

Trouvez sur ces photos la ligne d’horizon !

Cliquez sur les flèches pour avancer ou reculer. Mettez le diaporama à l’arrêt pour trouver la ligne de vue sur chaque image, vous pouvez  utiliser une carte postale que vous mettrez à l’horizontal pour vous aider.

Ce diaporama nécessite JavaScript.


AteliersCréatifs-Renata-bannière

***

ON COMMENCE !

L’ATELIER de DESSIN #9

Semaine #9


dessiner-une-histoire-mATERIEL


MATERIEL à utiliser cette semaine

  • Papier calque
  • Carnet de Voyage / Carnet de dessin / Cahier…
  • Stylo 
  • Magazine avec des photos, des préférence de paysages urbains ou des intérieurs
  • Un petit carton ou une carte postale

dessiner-une-histoire-faire


EXERCICES DE CETTE SEMAINE

Cette semaine il n’y aura pas de fiches à télécharger car vous allez observer et dessiner directement devant votre sujet.

  1. Sortez de chez vous avec votre appareil photo, un carnet de dessin et un stylo.
  2. Trouvez-vous un endroit, par exemple dans un parc, où il y a un muret ou un banc pour pouvoir vous asseoir.
  3. Asseyez-vous sur le banc et regardez droit devant vous, la tête droite, elle est où votre ligne de vue ?
  4. Faites une photo.
  5. Maintenant levez-vousregardez droit devant vous, la tête droite, elle est où votre ligne de vue ?
    Que constatez-vous ?
  6. Faites une photo.
  7. Répétez cela plusieurs fois à différents endroits. Ces photos vous serviront pour vous rappeler, une fois chez vous, où était votre ligne de vue au moment précis où vous avez fait la photo.

Le but de cet exercice est de vous habituer à trouver facilement la ligne de vue.

  • Pour les dessins à faire >> Après avoir fait les photos de votre sujet comme indiqué en haut (débout + assis), dessinez rapidement le sujet que vous avez devant vous en montrant bien où est la ligne d’horizon. Vous allez ainsi faire différents dessins rapides du même sujet avec une ligne de vue/ ligne d’horizon qui change.
  • Observez bien ce qui se passe avec tous les éléments que vous allez dessiner. Les choses sont-elles vues d’en dessous, d’en dessus, de face ?
  • L’important à ce stade n’est pas de faire LE-PLUS-BEAU-DESSIN-DU-MONDE, mais juste de bien regarder et bien trouver la ligne d’horizon/ligne de vue.
  • Observez aussi ce qui se passe avec les paysages ou rues qui montent ou qui descendent.
  • Faites attention aussi à ce qui se passe quand vous avez une vue plongeante ou contre-plongeante.

Continuons !

C’est bien plus facile de déterminer NOTRE ligne de vue, puisqu’elle est juste droit devant nous. Ce qui me semble un petit peu plus difficile c’est de trouver la ligne de vue de quelqu’un d’autre, comme ce que je vous ai demandé en haut avec le diaporama. Mais il y a des petites astuces pour y arriver. Voyons cela !

  • Prenez votre magazine, papier calque et le stylo
  • Placez la feuille calque sur une photo du magazine et tracez la ligne de vue/ligne d’horizon (du photographe), vous pouvez aussi tracer directement sur la photo, puis nous la montrer.

Voici l’astuce qui peut vous aider, regardez cette photo :

granada-perspective-39

Regardez la dame qui marche vers « nous ». Tracez une ligne horizontale à l’hauteur de ses yeux et racontez-moi ci-dessous dans les commentaires, que se passe-t-il ?

Avez-vous trouvé l’astuce ? C’est une astuce à retenir…  Ceci est une des astuces que je partage dans ma formation « Carnet de Voyage – Dessiner ici & là-bas » (ouverture des inscriptions le 30 mars 2018).
Alors, c’est moi qui ai fait la photo, je mesure 168cm et je suppose qu’elle doit avoir à peu près la même taille que moi, pourquoi? Parce qu’elle, et les gens au fond, ont tous les yeux à peu près sur la même ligne horizontale imaginaire.

Par contre, l’enfant dans la poussette, puisqu’il est plus petit, ses yeux sont bien en dessous de la ligne d’horizon/ligne de vue.

granada-perspective-39b

Voulez-vous une autre Astuce de ma formation ?

Prenez une règle ou un carton et posez-le sur le bas des bâtiments, sur le haut des portes, et observez où elles vont ? Ces lignes, qui s’appellent les lignes convergentes, vont toutes sur un point de fuite et… où est le point de fuite ?

granada-perspective-39c

Baaaa sur LA ligne de vue (ligne d’horizon)!
Exactement la même qui passe par les yeux des passants qui mesurent environ pareil.

 


Publiez vos trouvailles dans le groupe privé Facebook ATELIERS CRÉATIFS.

Ne publiez pas les photos toutes seules, mais publiez vos dessins avec les photos à l’appui, en indiquant où est la ligne de vue et ce que vous avez remarqué à chaque fois (débout, assis ou couché)?

dessiner-une-histoire-partagez

Merci de partager dans les commentaires ci-dessous ce que vous avez appris en dessinant de cette façon. 

Si vous avez envie d’inviter des amis à participer, merci de les diriger sur CETTE PAGE, ils seront les bienvenus.


shaking-present

Pinterset-boartd-horizontale

 PINTEREST-BOARD-perspective-comprendre
 
 .

31 comments on “Une seule astuce pour bien comprendre la Perspective”

  1. Je suis dans le même cas que Bernadette, ta réponse et celle de Peggy m’ont permis de relativiser mon retard. Bien qu’inscrite sur ton site depuis le mois de décembre, j’ai commencé réellement les exercices d’atelier que depuis fin février, mon retard c’est donc accumulé malgré tout j’essaie de faire au maximum les exercices des ateliers déjà reçus. Je constate que mon trait est plus sûr et que je ne crains plus d’abandonner crayon et gomme. C’est un progrès conséquent pour moi.courage Bernadette on va y arriver

    • Bonjour Patricia
      Bravo !!!!
      Et… ne cours pas pour ce « retard », ce n’est pas grave, fais les ateliers qui te plaisent ou juste suit les actuels. N’oublie pas que nous dessinons pour le plaisir de dessiner, ce n’est pas une course.
      Prends le train en marche et sois la bienvenue ;-)

  2. Merci pour ces explications claires, je vais pouvoir essayer car j’ai fait un dessin d’un jardin et la perspective mon dieu elle était de sortie, un grand merci

  3. Bonjour Renata,

    merci pour cet accompagnement pour mieux traiter la perspective ….
    Je suis un peu perdue ….je ne trouve pas les éléments pour la semaine 10 !

  4. Merci, merci, je crois que c’est la première fois que je comprends le point de fuite. Je vais peut-être me lancer à croquer sur le vif, maintenant ! Ha, ha !

  5. Merci Renata; voici un sujet qui me faisait un peu peur mais je lis tes explications claires et simples et ca me paraît evident !!! Merci merci je prends le train avec vous alors
    Merci merci

  6. Vraiment bien ton document sur la perspective Renata! Je me suis amusée à trouver la perspective sur tes photos. Quelle bonne pratique! Maintenant il reste à aller m’amuser à l’extérieur.
    Merci pour ce beau travail!

  7. Aie aie aie voici là de belles explications pour comprendre la perspective que je pratique présentement en vue de la formation carnet de voyage. Quelques bons trucs, cela m’aide. Merci Renata

    • Oui Bientôt l’ouverture des inscription pour la formation CARNET DE VOYAGE.
      Tu vas voir ce sera un gros pas en avant ;-)
      merci pour ton commentaire Chantal

  8. Des explications très claires qui nous emmènent vers la ligne de vue !merci pour ces images de Granada ….mi ciudad favorita…

  9. Bonjour Renata,
    Il y a pas mal de temps que je regarde tout ce que vous faites et que je voudrais également réaliser. Mais voilà, prendre le train en route est sans doute bien difficile ! d’autant que tout le monde a déjà beaucoup progressé avec tous ces exercices. Comment faire maintenant pour rattraper cette progression. Y aura t-il d’autres cours similaires dans quelques temps ? J’aimerais m’inscrire pour « le carnet de voyage » mais je me pose des questions justement …est-ce raisonnable sans tous ces exercices préliminaires qui amènent progressivement l’élève à constituer son propre carnet de voyage. Merci pour vos réponses et à très bientôt

    • Bonjour Bernadette,
      L’année dernière j’ai suivi cette formation « le carnet de voyage » sans avoir fait ces exercice auparavant. Tout est superbement bien expliqué par Renata pour amener tout le monde à pouvoir faire.
      Autrement va vite voir ce que nous avons fait les semaines précédente et hop hop hop tu t’y mets…

      • Bonjour Péguy,
        Merci pour ta réponse et ton encouragement !
        Je regarde chaque jour ce que le groupe a fait et je constate de réels progrès…cela me donne vraiment envie de démarrer.
        Je te souhaite une bonne journée et à bientôt sur le groupe.

    • Bonjour Bernadette

      merci pour ton message qui m’a néanmoins un peu étonné…
      depuis ce matin je pensais à la réponse à te donner…

      Entretemps Péguy t’a écrit ceci (sur le blog)

      « Bonjour Bernadette,
      L’année dernière j’ai suivi cette formation « le carnet de voyage » sans avoir fait ces exercice auparavant. Tout est superbement bien expliqué par Renata pour amener tout le monde à pouvoir faire.
      Autrement va vite voir ce que nous avons fait les semaines précédente et hop hop hop tu t’y mets… »

      Quoi de mieux que le témoignage de quelqu’un qui a déjà fait cette formation ?

      Alors saches que tout le monde prend le train en route, il n’y a pas vraiment un début, car mon blog existe depuis 4 ans et il évolue, il se complète au fur et à mesure.

      Il n’y a ni un début ni une fin. Il n’y a pas de fin car NOUS TOUS nous continuons de progresser.

      Peu importe quelle place tu prendras dans le wagon il faut uniquement que tu t’assois dans le sens de la marche. SANS attendre !

      Ceux qui dessinent ont progressé et c’est bien normal, et chaque jour il y a des dizaines de personnes qui rejoignent le train en marche et uniquement ceux qui dessinent progressent.

      Je propose des Ateliers depuis 3 ans, et je peux traiter encore plein d’autres sujets, c’es un sujet super riche.

      L’important Bernadette, car tu es déjà dans le train en marche, c’est juste de t’assoir dans le bon sens, celui de la marche. C’est tout ce que tu peux faire, TE LANCER.
      Il faut COMMENCER et voilà !

      La Formation Carnet de Voyage existe avant que je fasse ces Ateliers. Une fois la formation Carnet de Voyage commencé, les Ateliers changeront de sujet.
      La formation se sufit d’elle même.

      Pour l’atelier du vendredi j’ai expliqué la ligne de vue ou d’horizon, qui est longuement expliqué dans la formation. Mais le fait que j’en parle avant cela me facilitera la vie dans quelques semaines, et ces Ateliers que je propose sont aussi pour donner envie de s’inscrire à la formation. C’est un tout.

      MAIS ce qu’il faut faire DANS tous les cas, c’est de commencer à pratiquer, rien d’autre.

      Alors …??? cela te dit de me recontacter dans 15 jours et me dire si tu as bien commencé?

      Merci pour ton intérêt Bernadette

      A très vite

  10. Bonjour chère Rénata, encore une fois notre cadeau du vendredi ! Explications simples et claires. Merci encore pour ta générosité. Nadine.

  11. Waou c’est pour moi une révélation.
    Autant j’ai toujours constaté la ligne d’horizon, les lignes de perspective convergentes vers le point de fuite… Mais que toutes les têtes des passants soient alignées sur notre ligne de vue… c’est évident mais je ne l’avais jamais assimilé !
    Merci Renata, encore un fois de plus merci !!!

  12. Bonjour! Renata !
    Très bien expliqué ! Merci :) bilan on fait des photos et des traits
    J’imagine qu’on dessine un peu le décor et le paysage après avoir tracé nos lignes ??
    Merci pour les vignettes de la semaine dernière : nous avons bien voyagé !!!

    • Merci à toi Nath
      Oui c’est bien cela, trouver les lignes d’horizon ou lignes de vue pendant toute cette semaine et puis commencer à dessiner à partir de là

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *