.
Dessiner 1 visage en une seule minute ou… dessiner 10 visages en 10 minutes. Avez-vous déjà réalisé cela ?


10visages-10minutes-2

★★★★★


Pour l’Atelier de cette semaine je vais vous proposer de dessiner des portraits rapidement, vous n’aurez besoin que de 10 minutes par jour pour dessiner 10 visages. Bien évidemment que si vous avez plus de temps vous pouvez en faire 100 !portrait-type-rough-2


 

Mais avant de vous expliquer l’ATELIER CREATIF de cette semaine, je voudrais remercier tous les participants du projet de décembre dernier qui consistait à dessiner des animaux pour réaliser des Cartes de Vœux à envoyer ensuite à des enfants hospitalisés.

C’était très beau de voir tous ces dessins, ce ne sont pas seulement les enfants qui étaient contents… mais aussi tous les participants qui ont sûrement progressé dans leurs habiletés pour dessiner des animaux.

Cathy, la présidente de l’association, a publié les photos ci-dessous sur Facebook. Ce sont les cartes que l’association GRAIN de SEL a reçues et distribuées. Cathy m’a dit qu’elle avait reçu plus de 40 cartes et qu’elle en reçoit encore…

UN GRAND MERCI A TOUS !

fb-cartes-voeux-enfants-hospitalises

Pourquoi dessiner pour des enfants hospitalisés?

… et Pourquoi pas?

J’étais en vacances en Bretagne quand j’ai entendu pour la première fois parler de l’association Grain de Sel. Tout de suite j’ai cherché sur Internet et contacté la présidente : Marie-Catherine Delavault (Cathy). Depuis, nous nous voyons environ deux fois par an autour d’un thé, Cathy m’y partage ses projets récents et ceux à venir. Je trouve cela très intéressant car de l’extérieur on ne s’imagine pas tout ce dont les centres hospitaliers ont besoin ni ce que cela représente comme le coûts.

J’avais envie de vous faire mieux connaître l’association pour laquelle les membres de mes formations et moi-même faisons un don : en fonction de la formation et des années un % des bénéfices lui est reversé. Donc j’ai posé des questions à Cathy, si vous en avez d’autres merci de les poster dans les commentaires et nous serons heureuses de vous répondre.

Pour commencer,

pourquoi cette association m’a plu ?

En 2015 j’avais choisi d’aider l’association «Pour un sourire d’enfant» ou PSE créée par deux français en retraite au Cambodge. Très belle association avec un très beau projet éducatif. J’en parle aussi dans cet article, cliquez ici.

Ensuite j’ai appris l’existence de l’association Grain de Selcomposée exclusivement de bénévoles et qui a pour but d’apporter un environnement le moins stressant possible aux enfants hospitalisés. Du coup, je me suis dit qu’on pouvait aider loin de chez nous mais aussi juste «ici» à côté de chez nous, il y a des choses à faire, et même, plein de choses ! 

…et pourquoi une association en Bretagne plutôt qu’à un autre endroit ?
Tout simplement parce qu’un enfant hospitalisé est un enfant, peu importe le lieu. Puis, si je propose cette association en particulier, c’est parce que je ne peux pas proposer TOUTES les associations et… je vais souvent en vacances en Bretagne, où je proposerai bientôt un stage de dessin > Carnet de Voyage – Dessiner Ici & Là-Bas.

Voilà pour la petite «intro», je laisse maintenant la parole à Cathy.

Dessin-Renata-donnons-6l

© Photo Grain de Sel

Bonjour Cathy, merci d’avoir accepté de répondre aux questions. 

 

— Peux-tu nous dire comment l’idée de cette association est née ?

Le but premier de l’association était de pouvoir aider des enfants malades au sens large, pouvoir être un soutien dans des structures qui n‘ont pas forcément beaucoup d’associations autour d’elles ou dont les aides ne suffisent pas. Nous intervenons dans les hôpitaux, centres médico-psychologiques, centre pédo-psychiatriques, centre de rééducation. Ateliers thérapeutiques, aménagement de salles de soins, achat de jeux, sorties, il y a de quoi faire car toutes les pathologies sont concernées. 

— Est-ce que tu l’as créée tout de suite ? 

Oui je l’ai créée rapidement après notre installation sur Guiclan, j’étais bénévole pendant des années aux restos du cœur à Paris, membre de l’équipe de formation des bénévoles également, le besoin de s’investir à nouveau était important d’où la création de Grain de Sel pour les enfants malades. 

— Comment t’y étais-tu prise ?

Je me suis occupée de toute la partie administrative auprès de la préfecture puis j’ai contacté la presse afin de faire connaître l’association et constituer une équipe de bénévoles avant de prendre contact ensuite avec les services pédiatriques. Des bénévoles devenus amis maintenant et toujours à mes côtés, grand merci à eux.

— C’était facile le contact avec les services hospitaliers ? 

Je n’ai pas eu de soucis, les cadres de santé sont sensibles à l’aide que l’on peut apporter, les besoins sont importants. A partir du moment où l’on prend le temps, respectons leur travail et leurs besoins, et sommes là pour apporter un plus, ça se passe bien. Il faut être à l’écoute des besoins, ne pas imposer des choses inutiles. Le centre de rééducation de Perharidy à Roscoff, et Sandrine en particuliers ont été des partenaires sur nos premiers projets.

— C’était quoi le premier projet que tu/vous (les membres) aviez mis en place?

Au départ, avec l’équipe, il fallait récolter des fonds, nous avons commencé à collecter des journaux ensuite recycler puis en faisant connaître Grain de Sel, avons reçu quelques dons. Nous avons acheté des jeux pour les services pédiatriques mais aussi organisé, en 2011, une rencontre entre enfants malades et les pilotes de la patrouille de France. Un super premier souvenir. Nous l’avons refait en 2017.

— STP, parle-nous un peu de votre marche annuelle...

La rando Grain de Sel est un événement important à la fois pour récolter des fonds mais aussi pour l’équipe qui se retrouve ce jour-là. Nous avons besoin de beaucoup de bénévoles et même si nous nous voyons lors de diverses manifestations, c’est un moment de partage sympa. C’est la première manifestation que nous avons vraiment organisée, elle a lieu sur Guiclan chaque année début juillet et se veut familial, bonne ambiance.

L’édition « Marche Annuelle » 2018 aura lieu le 8 juillet.

Nous aurons également un salon de Printemps le 13 mai et un salon de loisirs créatifs le 14 octobre. 

— J’avais beaucoup aimé l’idée des dalles au plafond, cela n’a pas dû être très facile à mettre en place…???

C’est l’idée de Patrick Gobour au départ, il a été alité plusieurs années et a imaginé puis créé ce concept. Je l’ai rencontré pour en installer au pavillon mère-enfant de Saint-Brieuc et depuis, tous les ans, nous installons ses dalles dans les hôpitaux. Cela est très bénéfique, c’est un support idéal pour les soignants et plusieurs projets sont en attente de financement tellement cela se passe bien.

— Vos blouses pour les enfants et pour l’équipe soignante, très sympathique comme idée!

Merci de nous en parler un peu : comment l’idée était venue, etc.

Je voulais acheter des tenues un peu sympa, colorées pour les enfants dans les hôpitaux, j’ai regardé sur plusieurs sites internet mais rien trouvé alors j’ai décidé de créer nos propres tenues. J’ai contacté une entreprise textile connue de la région, A l’Aise Breizh et son Pdg, Erwan Créac’h, a tout de suite dit oui pour nous suivre dans l’aventure. On a mis du temps à trouver la matière, le motif et définir le modèle mais après 3 ans, financement trouvé, nous avons réalisé la production de 1300 tenues du 2 ans au 10 ans qui sont offertes aux hôpitaux.

— Étant donné que le sujet qui m’intéresse beaucoup c’est LE DESSINpeux-tu nous parler des Ateliers : comment cela se déroule etc, etc, etc…

Nous faisons des ateliers de dessin avec Patrick pour les dalles par exemple quand les services nous en demandent. Les enfants se regroupent dans une salle et grâce à son talent, ils réalisent plusieurs dessins à base de crayons, peinture, fusain etc… Il est également possible d’aller en chambre pour les enfants qui ne peuvent se déplacer. Le résultat est ensuite mis en forme sur les jeux présents sur les dalles. En centre de rééducation, nous avons financé des résidences artistiques de calligraphie et l’une de nos bénévoles propose de faire du dessin ou de l’aquarelle à ceux qui le souhaitent. 

Merci Cathy pour tes réponses

Faire du bien à quelqu’un tout en pratiquant son savoir-faire, c’est cool n’est-ce pas ?

shaking-present

Pinterset-boartd-horizontale


 portrait-type-rough-2

AteliersCréatifs-Renata-bannière

*****

ON COMMENCE !

L’ATELIER de DESSIN #2

*****
Semaine #2

Vous allez comprendre encore plus les portraits d’enfants,

avec la technique suivante…

 


dessiner-une-histoire-separation


*****

Comme je vous l’ai annoncé la semaine dernière (cliquez ici), nous allons dessiner tout au long de ces premiers mois de l’année des :

  • Personnages
  • Portraits
  • Perspectives
  • Proportions
  • Dessins de mémoire
  • Ombres et lumières

Avec ces Ateliers de chaque vendredi, je vais vous motiver à dessiner régulièrement pour ainsi améliorer vos capacités en dessin.

Si en plus vous souhaitez illustrer une histoire, vous serez mieux préparés car ces Ateliers Gratuits vous prépareront à la formation spécifique que je suis en train de créer, elle s’appelle DESSINER UNE HISTOIRE.

Au fur et à mesure de mon avancement je vais vous faire faire des exercices et aussi vous raconter où j’en suis.

Si vous avez raté le premier Atelier de l’année, veuillez cliquer ICI.

Couv-astuces


dessiner-une-histoire-mATERIEL


MATERIEL à utiliser (uniquement)

  • STYLO (stylo à bille, stylo plume, stylo pinceau, Pilot, Muji, UniPin,…) 
  • Carnet de dessin ou feuilles simples 

dessiner-une-histoire-objectif


OBJECTIF DE LA SEMAINE

Dessiner chaque jour un petit peu pour améliorer vos capacités à dessiner des personnages, et dans ce cas précis ce sera:

COMPRENDRE encore plus les PORTRAITS d’ENFANTS

Les exercices de cette semaine vont servir à :

  • Améliorer vos dessins, puisque vous allez dessiner le même portrait plusieurs fois.
  • Comprendre mieux les lignes importantes ou nécessaires de la bouche, du nez et des yeux.
  • Simplifier le portrait parce que c’est petit c’est bien obligé.
  • Simplifier pour aller plus vite.
  • Simplifier pour créer des visages pour des personnages.

MAIS AUSSI

  • Apprendre à maîtriser le stylo. Si vous utilisez un stylo à bille, comme par exemple le Bic, vous allez pouvoir vous entraîner facilement et sans crainte.
  • Apprendre à maîtriser différents types de stylo. Faire les exercices en utilisant à chaque fois un type de stylo différent vous permettra de mieux connaitre les caractéristiques de chacun.

renata-portraits-petits-carreaux-blueu

800-pprtraits-de-pret

 

shaking-present


dessiner-une-histoire-astuces


10 ASTUCES pour dessiner des enfants

Les astuces de cette semaine :

  • Asseyez-vous confortablement avec votre matériel.
  • Commencez à copier le portrait par les yeux, puis le nez et la bouche.
  • Dans un premier carreau dessinez les yeux en premier.
  • Dans un second carreau commencez par le nez.
  • Dans un autre commencez par la bouche.
  • Ne vous arrêtez pas avant d’avoir fait les 10.
  • Si vous trouvez que votre dessin n’est pas ce que vous auriez souhaité qu’il soit, ce n’est pas grave, continuez dans la case suivante.
  • Allez-y légèrement, avec souplesse.
  • Ne cherchez pas la perfection.
  • Ne dépassez pas la minute par carreau, en réalité avec 45 secondes c’est suffisant.
  • Amusez-vous !

dessiner-une-histoire-faire


EXERCICES DE CETTE SEMAINE #2

Dans cet ARTICLE j’avais mentionné le projet de Sépànd Danesh, je l’avais vu au salon de Drawing Now Paris. J’avais beaucoup aimé ses planches et je vais donc vous faire « travailler » avec sa technique. (Si vous avez la possibilité d’aller voir ce salon ne le ratez pas, c’est du 22 au 25 mars 2018, pour plus d’infos cliquez ici.)

petits-visages-2-instructions
Pour les photos d’enfants, j’ai crée un tableau Pinterest pour vous CLIQUEZ ici (ou téléchargez la fiche que je vous ai faite la semaine dernière ici).

 

 

• Le but c’est de dessiner 10 visages en 10 minutes par jourSoit 1 visage par minute maximum, moins si vous voulez.

• Vous devez utiliser le même stylo pour toute la feuille. Si vous le souhaitez vous pouvez changer de stylo pour chaque feuille.

• Vos carreaux tracés à la main (pas de règle) doivent faire env. 22 x 22 mm. (pas plus grand).

Si vous avez plus de temps continuez avec les exercices « pour les bosseurs » ci-dessous.

TRES IMPORTANT >>> Ne publiez pas les photos des enfants sur Facebook, même pas dans le groupe! Publiez uniquement VOS dessins réalisés au STYLO, merci.

 

Sepand-Danesh-planche

Dessin de Sépànd Danesh sepanddanesh.com 


dessiner-une-histoire-bosseurs


EXERCICES SUPPLEMENTAIRES

Si vous avez du temps en plus, je vous conseille de faire ceci :

  • Recommencez !
  • Recommencez avec une plume
  • Recommencez avec un stylo Bic
  • Recommencez avec un stylo d’une autre marque…
  • Recommencez avec d’autres visages
  • Recommencez en allant encore plus vite, 2 visages par minute…

dessiner-une-histoire-partagez

Pour finir, publiez vos dessins dans le groupe privé Facebook ATELIERS CRÉATIFS, merci de mettre un descriptif (cliquez sur l’image).

IMPORTANT >>> Ne publiez pas les photos des enfants sur Facebook, même pas dans le groupe! Publiez uniquement VOS dessins réalisés au STYLO.

Si vous avez envie d’inviter des amis à participer, merci de les diriger sur CETTE PAGE, ils seront les bienvenus.

AteliersCréatifs-Renata-bannière


shaking-present

 

PINTEREST-BOARD-10visages-10minutes


 

shaking-present

Pinterset-boartd-horizontale


 

17 comments on “Comment dessiner 10 visages en 10 minutes.?”

  1. Merci Renata ! Que ça fait du bien de dessiner des portraits, c’est vraiment difficile, donc forcément bénéfique ! Bravo pour tous ces challenges… On ne risque pas de s’ennuyer

  2. Super je ne publie pas beaucoup mais je trouve cela intéressant ayant 10000 choses à faire plus mon travail je trouve justement tes exercices intéressant hâte de mi mette et pour travailler mes carnets de voyage ou divers croquis merci Renata !!

    • Merci !
      j’aime bcp ce que tu as écrit : « ayant 10000 choses à faire plus mon travail je trouve justement tes exercices intéressant »
      C’est bien la preuve que si on veut dessiner et on arrive à faire 10 000 choses à faire, on peut aussi faire 10 000 + 10 minutes.
      Merci à toi.

  3. Super ! Tu me fais franchement sortir de ma zone de confort :) Allez je file vite pour avoir le temps de dessiner ! Merci Renata !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *