Drawing Now Paris, le salon du dessin contemporain


Drawing Now Paris, le Salon du Dessin Contemporain – Depuis quelques années je ne rate plus ce Salon du dessin qui est pour moi une « extension » du dessin réalisé chez moi, sur mes feuilles. Ça me parle, et voir ce que les autres font m’inspire beaucoup.

L’année dernière, quand j’y suis allée, j’ai fait plein de photos avec l’intention de vous faire un article sur ce sujet… mais le temps passe trop vite et j’ai toujours les photos dans mon téléphone…


Entrée-Carreau-drawing-now-b

Pour cette 11ème édition, 72 galeries vont participer et 16 pays sont représentés.

Vincent-Kassel-stylo-bille

Depuis l’année dernière il existe le MASTER NOW, ça consiste à ce que 10 galeries présentent (sur leur stand respectif) une œuvre signée d’un des grands artistes contemporains qu’elles défendent et considèrent comme un véritable chef-d’œuvre. On peut découvrir ces œuvres à travers un « parcours » tracé d’une signalétique spécifique.

David-Hockney,-Celia-Hollywood,-1984,-encre-sur-papier,-76,2-x-57,2-cm,-courtesy-Galerie-Lelong-800

David-Hockney – Celia-Hollywood 1984 – encre-sur-papier – courtesy-Galerie-Lelong

Depuis sa création, en 2017, le Salon du dessin contemporain a toujours voulu montrer (dans l’exposition elle-même) une partie culturelle thématique rendant compte de la diversité du dessin à travers les œuvres présentées, les personnalités qui nous accompagnent et les artistes. Cette année, Philippe Piguet – directeur artistique – propose de découvrir : À FLEUR DE PEAU.

« Dessiner, c’est marquer, tracer, relever, empreindre, transférer, voire imprimer. Une feuille de papier, un morceau de tissu, un bout de bois, une pierre, une peau, etc. Dessiner, c’est inscrire la surface d’un support, quel qu’il soit, d’un élément graphique qui le recouvre et en détermine la lecture. Si, à l’origine du dessin est un dessein, c’est-à-dire l’expression d’une intention, il y va de toutes les formes possibles jusqu’aux plus improbables et même aux plus imprévisibles. Il peut être délibéré, instinctif, accidentel, involontaire, éclairé, aveugle, superficiel, incarné, etc. Somme toute, le dessin est un objet générique qui ne supporte pas d’être enfermé dans une définition, dans un matériau, sur une surface ou dans une épaisseur, tant il est par nature une figure libre, franche et ouverte… » — Philippe Piguet, directeur artistique du Salon

ALORS…

Bandeau_Site-1-1030x268

SI VOUS N’ÊTES PAS LOIN DE PARIS, ALLEZ-Y-VITE !

Je vous dévoilerai mes photos de cette année qu’une fois le Salon sera terminé…

.

shaking-present BONUS : Un Cours de Dessin 

.

Avant de vous montrer les vidéos du Salon du dessin contemporain, je vous propose L’ATELIER CRÉATIF de cette semaine car…

Maintenant c’est à vous de jouer !

AteliersCréatifs-Renata-bannière

Je vous propose de « travailler » autour d’une œuvre d’un artiste.

Sépànd Danesh, qui a été représenté à Drawing Now Paris 2016 par la galerie Backslasha un ambitieux projet autour de la série de l’Encyclopédie de l’Imagination.

L’Encyclopédie de l’Imagination est une série de dessins d’environ 3 cm de coté, alignés en colonnes sur des feuilles A4. Sépànd Danesh ne cesse de la compléter au fil du temps, des années. Il laisse son imagination et son inconscient courir le long des pages et crée ainsi une sorte d’alphabet dessiné dont il reprend régulièrement les formes, à la manière des hiéroglyphes. Chaque dessin porte une information qui n’engage que l’artiste, qui ne nécessite aucune notion de lecture ni d’écriture.

http-sepanddanesh.comENCYCLOPEDIE-DE-L-IMAGINATION

© photo sepanddanesh.com

 

Photos des planches que j’ai prises au Salon en 2016

drawing-now-Sepand-Danesh-4

Qu’allez-vous apprendre aujourd’hui grâce à Sépànd Danesh ? 
Vous allez apprendre à vous exprimer librement.

 

MATÉRIEL

  • Un stylo ou une plume (pas de crayon)
  • Votre carnet de dessin

ETAPES 

Pendant une semaine, jusqu’à vendredi prochain dernier jour du mois, prenez au maximum 10 minutes par jour (pas plus) pour remplir des petites cases dans votre carnet en y dessinant ce que vous voulez. Les cases doivent être tracées à la main et ne pas dépasser les 3 cm. Dessinez-y le vécu de votre journée, vos pensées, vos achats, vos repas, vos réalisations, des formes, vos sports, vos idées, vos rêves… Ne copiez RIEN, absolument rien, tout doit venir de « dedans ».

ASTUCE > fermez vos yeux avant de commencer pour voir ce qui se passe dans votre « tête », puis attaquez.

Voilà le sympathique exercice de cette semaine, je suis sûre que vous allez ressentir un sentiment de libération au fur et à mesure que la semaine avancera.


Il ne vous reste qu’à commencer et à partager ensuite votre dessin (au stylo uniquement) avec nous tous dans notre groupe privé Facebook AteliersCréatifs-Renata


LES VIDÉOS !

Pour comprendre de quoi il s’agit voici une vidéo descriptive du Salon.

Le Symposium international 2016 – Table ronde

Il n’y a pas besoin que nos dessins fassent partie du choix d’un collectionneur, mais je voulais vous montrer cette vidéo car elle montre bien l’importance du dessin.

Le Salon a souhaité faire un état des lieux du dessin contemporain et donner l’opportunité à des personnalités du monde de l’art de discuter sur de nombreux sujets autour du dessin contemporain, aussi de réaliser des entretiens d’artistes.

Pourquoi ne pas dessiner tout en écoutant cette vidéo ?

En 2015 je m’étais amusée à dessiner dans le catalogue du Salon….

.

Sympa ce Salon !

Dessinons pour développer encore plus notre créativité, notre imagination, notre art et ainsi contribuer à un monde meilleur ! 

Cela vous dit ? Rejoignez-nous dans cette aventure !


shaking-present  COURS DE DESSIN OFFERT  

Êtes-vous déjà inscrit ? Apprendre à Dessiner et s’Améliorer avec

Pinterset-boartd-horizontale
Souhaitez-vous recevoir des Astuce pour vous améliorer en dessin? Gratuitement en plus? C’est par ici.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!