Aimeriez-vous tenir un Carnet de Dessin ou un Carnet de Voyage sans savoir par où commencer? Voici mes 5 conseils pour tenir facilement un Carnet de Voyage.
5 Conseils comment tenir un Carnet de Voyage
Vous avez envie de créer un Carnet de Voyage, mais… vous ne savez pas comment vous y prendre… et dessiner en public vous fait peur?
C’est quoi un Carnet de Voyage ?
Notre vie est un voyage fait de plein d’expériences et un Carnet de Voyage est un recueil de notre parcours.
Autrement, un Carnet de Voyage est une empreinte du voyage de notre vie. Un Carnet de Voyage est un carnet de vie. Cliquez ici pour lire l’article que j’ai écrit à ce sujet.
Formation en ligne « Carnet de Voyage – Dessiner Ici & Là-bas ».
Voici quelques Astuces pour vous motiver à commencer
Votre Carnet de Voyage est votre parcours, votre empreinte.
#1 – Par où commencer ? Parlons du matériel
Pour tenir un Carnet de voyage il n’y a pas besoin d’investir énormément pour qu’il soit riche.
Vous pouvez acheter un carnet taille A5 à 3 euros et un stylo à bille à 0,30 euros. C’est tout !
Vous pouvez aussi dessiner sur un cahier d’écolier (à carreaux ou à lignes) ou encore sur de vieux livres. Il y a par exemple l’illustrateur Lapin qui dessine dans des vieux livres de compta.
Il y a quelques années, je me suis amusée à dessiner sur des tranches de livres.
Il faut que vous vous sentiez à l’aise avec le type de Carnet/Cahier choisi. Il peut être avec une couverture dure ou souple, il peut aussi avoir des spirales ou être relié.
Pour la taille, il y a deux formats que je conseille : A5 et A6. Avec une préférence pour le A5. Tous les deux sont faciles à transporter avec soi, et c’est une bonne taille pour dessiner.
Ne perdez pas trop votre temps à trop chercher, commencez et au fur et à mesure que vous remplissez un Carnet vous pourrez toujours changer et tester d’autres carnets.
Des petits carnets pliables
Sur du papier d’un magasine et sur du papier japonais pour faire des origamis, différentes textures, différentes sensations…
*
#2 – C’est quoi pour vous un Carnet de Dessin/Voyage?
Est-ce que chaque page est/sera un tableau que vous allez pendre au Louvre ? Ou… peut-être à la maison blanche à Washington ?
Oubliez l’idée que votre carnet devrait contenir 90 pages d’œuvres d’art !
IM-PO-SSI-BLE !
… impossible en tout cas maintenant, peut-être un jour…
Mais ce n’est pas l’objectif ici.
Vous imaginez ? Vous ouvrez un Carnet de Voyage tout neuf et hop vous y réalisez 90 chefs d’œuvre! Wooow !!! Si c’est le cas, passez-moi un coup de fil.
Pour rappel : un Carnet de Voyage est un ensemble de feuilles, vides au départ, qui seront chargées d’encre au fur et à mesure de vos tracés.
Il y aura des pages « wow » et de pages un peu moins « wow ». Et c’est tout !
N’ayez pas peur d’expérimenter. N’ayez pas peur de rater... (Ah mince ! Cela veut dire quoi « rater » déjà?)
Rappelez-vous que le plus important est le processus et non le résultat.
Ce carnet est pour vous. Vous ne réalisez pas un carnet pour les autres. Si vous avez envie de le montrer, allez-y MAIS le but n’est pas d’avoir l’accord ou l’approbation des autres.
Et si une page ne vous plait pas, il suffit de la tourner et recommencer sur une autre.
Mais ne la rayez pas !!!! ET surtout n’arrachez pas les pages, interdisez-vous cela !
Voici une page qui avait « mal » commencé… puis j’ai rajouté un autre dessin par dessus.
Voici encore deux pages qui étaient « arrachables » …mais je préfère tester pour voir ce que cela peut donner… nous n’avons rien à perdre, mais beaucoup à gagner en faisant des tests.
ENVIE DE PROGRESSER ENCORE PLUS VITE ? CLIQUEZ ICI
Vous pourriez toujours revenir et refaire une autre chose sur cette page. Cette chose que vous n’aimez pas vous la laissez, tournez la page et peut-être qu’un jour ces traits sur cette page que vous n’aimez pas, vous donneront une superbe idée pour un autre dessin.
Recette pour préparer les « pimientos », réalisé dans l’avion, j’avais un modèle en photo sur mon téléphone. En dessinant d’après le vraie modèle on peut apprendre beaucoup de choses et un jour être capable de les dessiner sans modèle… mais pour moi ce n’est pas une priorité de savoir tout dessiner par cœur, car j’adore observer et expérimenter de nouvelles choses.
#3 – Simplifiez-vous la vie
Partez avec le minimum, cela vous aidera à ne pas perdre du temps à choisir quel matériel vous allez choisir à ce moment précis… et vous allez plus facilement dessiner en toute circonstance car vous aurez le matériel avec vous.
Un A6 est une solution pour être tout le temps « équipé ».
De plus il est moins intimidant, comme il est moins visible, il est plus discret, et si vous voulez dessiner en public cela se verra moins.
Grâce à sa taille vous pourriez dessiner partout : en faisant la queue à la poste ou au supermarché…
…si si je vous assure c’est possible, je l’ai déjà fait.
En réalité je l’ai fait plus pour voir ce que ça faisait, et pour le coup : bien moins discret !
#4 – Dessinez tous les jours
La clef du progrès est bien là : la persévérance, la pratique !
Si vous n’avez que très peu de temps, accordez vous 5 minutes, seulement 5 minutes, car en 5 minutes vous pouvez commencer et finir un dessin.
Quand je suis fatiguée le soir, sur le point de me coucher et je réalise que je n’ai pas encore dessiné de la journée, alors je prends le carnet et hop en moins de 5 minutes c’est fait !
Même quand on a très peu de temps… Il était tard et j’étais très fatiguée pour me lancer dans quelque chose de compliqué, alors j’ai fait mon tout petit dessin de la journée en moins de 5 minutes. C’est ce que vous voyez entouré en rouge ! De plus c’est du « travail » car d’une part j’étudie des personnages et d’autre part les mains pour un futur Atelier du vendredi…
ENVIE DE PROGRESSER ENCORE PLUS VITE ? CLIQUEZ ICI
La pratique quotidienne fera que vous allez devenir de plus en plus à l’aise et ainsi vous allez progresser. Vos dessins «prendront» de plus en plus d’assurance/aisance, vos traits seront de plus en plus «sûrs». De plus, vous aurez de plus en plus d’idées et d’inspiration.
N’oubliez pas de dater vos dessins dans votre Carnet, ajoutez aussi le lieu et l’heure, cela vous donnera une information supplémentaire.
Quoi dessiner chaque jour ? Votre petit-déjeuner par exemple !
Vous pouvez aussi faire des ronds, des doodles (poner un ejemplo), vous pouvez aussi dessiner vos pieds, ou votre main (celle qui ne dessine pas), votre portefeuille, votre trousseau de clefs,…
*
#5 – Carnet de Voyage personnel et utile
En plus de vos dessins, utilisez votre carnet pour y écrire. Cela peut être de la théorie à propos de la perspective ou des hachures, notez les choses qui vous inspirent, ou les artistes qui vous inspirent, vos idées du jour,…
Utilisez votre Carnet pour tout, pour ma part je l’utilise aussi pour faire le planning de ma semaine, la liste de mes Ateliers du vendredi, la liste de mes courses…
J’y note tout, des détails à propos de la technique ou du processus ainsi que le planning des prochains ateliers et des formations, jusqu’aux courses pour le diner…
Rendez votre carnet PERSONNEL et utile aussi.
Pourquoi ne pas écrire un peu sur votre « état d’âme », ou une petite anecdote, ou quelque chose qui rendra encore plus personnel votre Carnet de Voyage… ?
Encore quelques exemples :
- Collez un ticket de caisse puis dessinez autour et dessous…
- Dessinez une citation et faites du lettrage
- Listez vos objectifs « dessin »
Voilà 5 Astuces pour tenir un Carnet de Voyage. Pour l’atelier de cette semaine je vais vous rajouter une dernière ASTUCE !
ASTUCE #6 >> Ex-pé-ri-men-tez !
Une autre astuce pour ne pas avoir peur de rater une page de votre carnet de Voyage, c’est de vous dire que c’est un emplacement pour faire des expériences, comme un chercheur au labo.
Vous allez tester des choses, vous allez expérimenter ce que cela fait de dessiner ceci ou cela. Quand on pense ainsi on a bien moins peur de « gâcher » une page, puisque c’est une expérimentation. Vous n’allez pas penser au résultat de votre dessin, mais plutôt au processus. Ceci vous permettra de faire « autrement » et de vous lâcher un peu.
Alors on se lâche et on teste !
Votre carnet est votre espace à VOUS, où VOUS allez faire des expériences…
- Essayez de nouveaux styles et de nouveaux stylos, aquarelles, feutres, etc.
- Collez des facturettes, des tickets de train ou d’avion, ou encore des bouts de publicités pour une exposition (ou autre), complétez.
Plus vous testez et plus vous allez être créatif. Ce n’est qu’en essayant que vous allez apprendre de nouvelles choses, vous pourriez commencer à aimer faire une chose que vous n’auriez pas cru aimer… Wow !
Conclusion
Votre carnet est un journal de vie, de voyage, il faut qu’il soit à vous, personnel
Grâce à vos carnets vous allez pouvoir d’une part progresser et d’autre part voir vos progrès dans le temps.
***
ON COMMENCE !
L’ATELIER de DESSIN
MATERIEL à utiliser cette semaine
- Fiches / Carnet de Voyage / Carnet de dessin / Cahier…
- Stylo / Plume / Pinceau
- Crayons de couleur aquarellables
- Aquarelle
- Pinceau + h2o
ASTUCES & EXERCICES DE CETTE SEMAINE
L’atelier de cette semaine vous aidera à :
- Lâcher prise
- Devenir plus créatif
- Expérimenter
Téléchargez les fiches que j’ai réalisées pour vous en cliquant sur l’image ci-dessous.
- Chaque fiche a un « élément ».
- Prenez un stylo ou des crayons de couleur ou de l’aquarelle et complétez.
Si vous avez fini et que vous avez encore du temps, cherchez vous-même des éléments et complétez-les.
— Puis partagez vos dessins dans le groupe privé Facebook ATELIERS CRÉATIFS, et merci de mettre un descriptif en publiant.
Si vous avez envie d’inviter des amis à participer, merci de les diriger sur CETTE PAGE, ils seront les bienvenus.
ENVIE DE PROGRESSER ENCORE PLUS VITE ? CLIQUEZ ICI
Soyez persévérant,
moi je vous aiderai pour le reste.
FORMATION CARNET DE VOYAGE
FORMATION CARNET DE VOYAGE
FORMATION CARNET DE VOYAGE