Aimeriez-vous tenir un Carnet de Dessin ou un Carnet de Voyage sans savoir par où commencer? Voici mes 5 conseils pour tenir facilement un Carnet de Voyage.

 

Vous avez envie de créer un Carnet de Voyage, mais… vous ne savez pas comment vous y prendre… et dessiner en public vous fait peur?

C’est quoi un Carnet de Voyage ?

raconter-une-histoire-bleu

Notre vie est un voyage fait de plein d’expériences et un Carnet de Voyage est un recueil de notre parcours. 

Autrement, un Carnet de Voyage est une empreinte du voyage de notre vie. Un Carnet de Voyage est un carnet de vie. Cliquez ici pour lire l’article que j’ai écrit à ce sujet. 

Formation en ligne « Carnet de Voyage – Dessiner Ici & Là-bas ».


dessiner-une-histoire-separation


Voici quelques Astuces pour vous motiver à commencer

Votre Carnet de Voyage est votre parcours, votre empreinte.

carnet-de-voyage-dessin-belle-soeur

#1 – Par où commencer ? Parlons du matériel

Pour tenir un Carnet de voyage il n’y a pas besoin d’investir énormément pour qu’il soit riche.

Vous pouvez acheter un carnet taille A5 à 3 euros et un stylo à bille à 0,30 euros. C’est tout !

Vous pouvez aussi dessiner sur un cahier d’écolier (à carreaux ou à lignes) ou encore sur de vieux livres. Il y a par exemple l’illustrateur Lapin qui dessine dans des vieux livres de compta.

Il y a quelques années, je me suis amusée à dessiner sur des tranches de livres. 


Dessin-366-Renata-31oct
Dessin-Renata-365-30octo-g
Dessin-Renata-365-30octo-a

Il faut que vous vous sentiez à l’aise avec le type de Carnet/Cahier choisi. Il peut être avec une couverture dure ou souple, il peut aussi avoir des spirales ou être relié.

Pour la taille, il y a deux formats que je conseille : A5 et A6. Avec une préférence pour le A5. Tous les deux sont faciles à transporter avec soi, et c’est une bonne taille pour dessiner.

Ne perdez pas trop votre temps à trop chercher, commencez et au fur et à mesure que vous remplissez un Carnet vous pourrez toujours changer et tester d’autres carnets. 

realisation-carnet-pliage-accordeon-2

Des petits carnets pliables

realisation-carnet-pliage-accordeon-1

montages-journal-papier-japonaisSur du papier d’un magasine et sur du papier japonais pour faire des origamis, différentes textures, différentes sensations…

*

#2 – C’est quoi pour vous un Carnet de Dessin/Voyage?

Est-ce que chaque page est/sera un tableau que vous allez pendre au Louvre ? Ou… peut-être à la maison blanche à Washington ?

comme-JR-votre-oeuvre-au-louvre

Oubliez l’idée que votre carnet devrait contenir 90 pages d’œuvres d’art !

IM-PO-SSI-BLE ! 

… impossible en tout cas maintenant, peut-être un jour…

Mais ce n’est pas l’objectif ici.

Vous imaginez ? Vous ouvrez un Carnet de Voyage tout neuf et hop vous y réalisez 90 chefs d’œuvre!  Wooow !!!  Si c’est le cas, passez-moi un coup de fil.

Pour rappel : un Carnet de Voyage est un ensemble de feuilles, vides au départ, qui seront chargées d’encre au fur et à mesure de vos tracés.

Colegio-Loreto-3c

Il y aura des pages « wow » et de pages un peu moins « wow ». Et c’est tout !

N’ayez pas peur d’expérimenter. N’ayez pas peur de rater... (Ah mince ! Cela veut dire quoi « rater » déjà?)

Rappelez-vous que le plus important est le processus et non le résultat.

Ce carnet est pour vous. Vous ne réalisez pas un carnet pour les autres. Si vous avez envie de le montrer, allez-y MAIS le but n’est pas d’avoir l’accord ou l’approbation des autres.

Et si une page ne vous plait pas, il suffit de la tourner et recommencer sur une autre.

Mais ne la rayez pas !!!! ET surtout n’arrachez pas les pages, interdisez-vous cela !

page-bizarre-arrange

dessin-sur-autre

Voici une page qui avait « mal » commencé… puis j’ai rajouté un autre dessin par dessus.

deux-dessins-sauves-montages

Voici encore deux pages qui étaient « arrachables » …mais je préfère tester pour voir ce que cela peut donner… nous n’avons rien à perdre, mais beaucoup à gagner en faisant des tests.

Vous pourriez toujours revenir et refaire une autre chose sur cette page. Cette chose que vous n’aimez pas vous la laissez, tournez la page et peut-être qu’un jour ces traits sur cette page que vous n’aimez pas, vous donneront une superbe idée pour un autre dessin.

carnet-de-voyage-dans-avion

Recette pour préparer les « pimientos », réalisé dans l’avion, j’avais un modèle en photo sur mon téléphone. En dessinant d’après le vraie modèle on peut apprendre beaucoup de choses et un jour être capable de les dessiner sans modèle… mais pour moi ce n’est pas une priorité de savoir tout dessiner par cœur, car j’adore observer et expérimenter de nouvelles choses.

 

#3 – Simplifiez-vous la vie

Partez avec le minimum, cela vous aidera à ne pas perdre du temps à choisir quel matériel vous allez choisir à ce moment précis… et vous allez plus facilement dessiner en toute circonstance car vous aurez le matériel avec vous.

Un A6 est une solution pour être tout le temps « équipé ».

De plus il est moins intimidant, comme il est moins visible, il est plus discret, et si vous voulez dessiner en public cela se verra moins.

Grâce à sa taille vous pourriez dessiner partout : en faisant la queue à la poste ou au supermarché…

…si si je vous assure c’est possible, je l’ai déjà fait.

En réalité je l’ai fait plus pour voir ce que ça faisait, et pour le coup : bien moins discret !

Colegio-Loreto-5

 

#4 – Dessinez tous les jours

La clef du progrès est bien là : la persévérance, la pratique !

Si vous n’avez que très peu de temps, accordez vous 5 minutes, seulement 5 minutes, car en 5 minutes vous pouvez commencer et finir un dessin.

Quand je suis fatiguée le soir, sur le point de me coucher et je réalise que je n’ai pas encore dessiné de la journée, alors je prends le carnet et hop en moins de 5 minutes c’est fait !

quand-on-n-a-pas-trop-temps

Même quand on a très peu de temps… Il était tard et j’étais très fatiguée pour me lancer dans quelque chose de compliqué, alors j’ai fait mon tout petit dessin de la journée en moins de 5 minutes. C’est ce que vous voyez entouré en rouge ! De plus c’est du « travail » car d’une part j’étudie des personnages et d’autre part les mains pour un futur Atelier du vendredi…

La pratique quotidienne fera que vous allez devenir de plus en plus à l’aise et ainsi vous allez progresser. Vos dessins «prendront» de plus en plus d’assurance/aisance, vos traits seront de plus en plus «sûrs». De plus, vous aurez de plus en plus d’idées et d’inspiration.

morlaix-impasse-dessin-1

N’oubliez pas de dater vos dessins dans votre Carnet, ajoutez aussi le lieu et l’heure, cela vous donnera une information supplémentaire.

Quoi dessiner chaque jour ? Votre petit-déjeuner par exemple !

Vous pouvez aussi faire des ronds, des doodles (poner un ejemplo), vous pouvez aussi dessiner vos pieds, ou votre main (celle qui ne dessine pas), votre portefeuille, votre trousseau de clefs,…

petit-dejeuner-tasses

*

#5 – Carnet de Voyage personnel et utile

En plus de vos dessins, utilisez votre carnet pour y écrire. Cela peut être de la théorie à propos de la perspective ou des hachures, notez les choses qui vous inspirent, ou les artistes qui vous inspirent, vos idées du jour,…

Utilisez votre Carnet pour tout, pour ma part je l’utilise aussi pour faire le planning de ma semaine, la liste de mes Ateliers du vendredi, la liste de mes courses… 

dessiner-dans-un-cafe-800

J’y note tout, des détails à propos de la technique ou du processus ainsi que le planning des prochains ateliers et des formations, jusqu’aux courses pour le diner…

Rendez votre carnet PERSONNEL et utile aussi.

textes-planning-dessins

Pourquoi ne pas écrire un peu sur votre « état d’âme », ou une petite anecdote, ou quelque chose qui rendra encore plus personnel votre Carnet de Voyage… ?

Encore quelques exemples :

  • Collez un ticket de caisse puis dessinez autour et dessous…
  • Dessinez une citation et faites du lettrage
  • Listez vos objectifs « dessin »

dessin-bateau-lettrage-lettering-2l

Voilà 5 Astuces pour tenir un Carnet de Voyage. Pour l’atelier de cette semaine je vais vous rajouter une dernière ASTUCE !

ASTUCE #6 >> Ex-pé-ri-men-tez !

Une autre astuce pour ne pas avoir peur de rater une page de votre carnet de Voyage, c’est de vous dire que c’est un emplacement pour faire des expériences, comme un chercheur au labo.

Voyage-Lettrage-handlettering-d

Vous allez tester des choses, vous allez expérimenter ce que cela fait de dessiner ceci ou cela. Quand on pense ainsi on a bien moins peur de « gâcher » une page, puisque c’est une expérimentationVous n’allez pas penser au résultat de votre dessin, mais plutôt au processus. Ceci vous permettra de faire « autrement » et de vous lâcher un peu. 

Alors on se lâche et on teste !

Votre carnet est votre espace à VOUS, où VOUS allez faire des expériences… 

  • Essayez de nouveaux styles et de nouveaux stylos, aquarelles, feutres, etc.
  • Collez des facturettes, des tickets de train ou d’avion, ou encore des bouts de publicités pour une exposition (ou autre), complétez.

Plus vous testez et plus vous allez être créatif. Ce n’est qu’en essayant que vous allez apprendre de nouvelles choses, vous pourriez commencer à aimer faire une chose que vous n’auriez pas cru aimer… Wow !

Conclusion

Votre carnet est un journal de vie, de voyage, il faut qu’il soit à vous, personnel

Grâce à vos carnets vous allez pouvoir d’une part progresser et d’autre part voir vos progrès dans le temps.


AteliersCréatifs-Renata-bannière

***

ON COMMENCE !

L’ATELIER de DESSIN #7

Semaine #7


dessiner-une-histoire-mATERIEL


MATERIEL à utiliser cette semaine

  • Fiches / Carnet de Voyage / Carnet de dessin / Cahier…
  • Stylo / Plume / Pinceau
  • Crayons de couleur aquarellables
  •  Aquarelle 
  • Pinceau + h2o

dessiner-une-histoire-astuces

dessiner-une-histoire-faire


ASTUCES & EXERCICES DE CETTE SEMAINE

L’atelier de cette semaine vous aidera à :

  • Lâcher prise
  • Devenir plus créatif
  • Expérimenter

Téléchargez les fiches que j’ai réalisées pour vous en cliquant sur l’image ci-dessous.

  • Chaque fiche a un « élément ». 
  • Prenez un stylo ou des crayons de couleur ou de l’aquarelle et complétez.

Si vous avez fini et que vous avez encore du temps, cherchez vous-même des éléments et complétez-les.

Merci de partager dans les commentaires ci-dessous ce que vous avez appris en dessinant de cette façon.

5-conseils-tenir-un-carnet-voyage

Pour les fiches, téléchargez-les en cliquant sur l’image.

dessiner-une-histoire-partagez

— Puis partagez vos dessins dans le groupe privé Facebook ATELIERS CRÉATIFS, et merci de mettre un descriptif en publiant.

Si vous avez envie d’inviter des amis à participer, merci de les diriger sur CETTE PAGE, ils seront les bienvenus.

AteliersCréatifs-Renata-bannière

PINTEREST-tenir-carnet-voyage

shaking-present

Pinterset-boartd-horizontale

 

22 comments on “5 Conseils pour tenir facilement un Carnet de Voyage”

    • Bonjour Helene
      c’est juste là où c’est écrit téléchargez vos fiches, il faut cliquer sur l’image et après avoir laissé ton adresse mail je pourrai te l’envoyer.
      Tiens-moi au courant

  1. Merci pour tout ce que tu nous donnes. Ton investissement nous donne envie de nous donner à fond. C’est super ce soutien constant. :-)

  2. Merci Renata pour tous ces conseils que tu nous prodigues, pour ta générosité pour nous faire profiter de ton expérience et nous permettre de progresser. Chaque vendredi j’attends avec impatience ce que tu vas nous sortir de ton chapeau, c’est toujours une surprise et toujours un plaisir aussi!

  3. magnifique, cet atelier tombe super bien pour moi…j’avais justement besoin d’un petit coup de pied au cul comme on dit au Québec…je me suis un peu relachée dans les dernières semaines.. pas facile l’aquarelle pour moi…. tu es super généreuse . merci..justement je pars en voyage . bisous…

  4. quel générosité dans tes conseils….justement j’ai besoin d’un coup de pied au cul… comme on dit au québec…. j’ai été assidue pendant des mois et dernièrement j’ai eu moins de volonté a faire mes dessins à tous les jours…ou à les faire et ne pas publier…l’aquarelle pas facile pour moi…justement je pars en voyage… la premiere chose que j’apporte c’est mon matériel de dessin…. cet atelier tombe super bien… bisous.

  5. Hello Renata, Merci pour toutes ces informations et cette motivation à tenir un carnet. Cependant, pour les pôvres de nous Québécoises, A5 et A6 c’est vraiment vague. J’ai fait recherches Internet, j’ai trouvé les dimensions du A5 = 14,8cm x 21cm soit pour nous : 5,5 pouces x 8,25 pouces. Ben oui, que veux-tu? Nous achetons nos carnets en pouces… (en tout cas, les dames de ma génération) Quant au A6, je me suis lassée de chercher avant d’avoir trouvé la réponse… :-(

    • C’est simple : le A4, c’est 21 x 29, 7, la feuille standard pour le papier photocopieur, et c’est la moitié du A3. Le A5, la moitié du A4 et le A6, la moitié du A5 ! J’espère que cela vous aidera ! =^.^=

    • Hello Diane
      haha oui c’est compliqué cela. Je ne te dis même pas quand il y a des conférences sur Internet et il faut deviner les trucs d’outre océan ! ha ha ha

      ******ALORS VOICI à copier et garder très précieusement ;-)*****

      Taille Largeur x Hauteur (mm) Largeur x Hauteur (po)
      A0 841 x 1189 mm 33,1 x 46,8 po
      A1 594 x 841 mm 23,4 x 33,1 po
      A2 420 x 594 mm 16,5 x 23,4 po
      A3 297 x 420 mm 11,7 x 16,5 po
      A4 210 x 297 mm 8,3 x 11,7 po
      A5 148 x 210 mm 5,8 x 8,3 po
      A6 105 x 148 mm 4,1 x 5,8 po
      A7 74 x 105 mm 2,9 x 4,1 po
      A8 52 x 74 mm 2,0 x 2,9 po
      A9 37 x 52 mm 1,5 x 2,0 po
      A10 26 x 37 mm 1,0 x 1,5 po
      ______

      A0 = A0
      A1 = 1/2 A0
      A2 = 1/4 A0
      A3 = 1/8 A0
      A4 = 1/16 A0
      A5 = 1/32 A0
      A6 = 1/64 A0
      A7 = 1/128 A0
      A8 = 1/256 A0

      Le format d’impression A0 est égal à:
      141% d’un A1
      200% d’un A2
      283% d’un A3
      400% d’un A4
      566% d’un A5
      800% d’un A6
      1131% d’un A7
      1600% d’un A8
      2263% d’un A9
      3200% d’un A10

      http://www.format-papier-a0-a1-a2-a3-a4-a5.fr/format-a0/format-a0.php

      A3 (Super A3)

      A3 +, ou Super A3 comme c’est parfois connu, n’est pas un format de papier ISO 216. Il a des dimensions de 329mm x 483mm (13″ x 19″).

      VOICI POUR LE CONVERTISSEUR
      http://www.formatsdepapier.com/a-formats-papier-tsta.htm?utm_expid=.PmI7qlWiRmuHduVFiFZWJg.1&utm_referrer=https%3A%2F%2Fwww.google.es%2F

      • @Mireille, merci pour les informations. Cependant par ici, au Québec, le format A4 ça ne nous dit rien. Notre papier photocopieuse est format ‘lettre’ 8,5 x 11 pouces ou ‘légal’ 8,5 x 14 pouces. Rien n’est simplement au pays à cheval entre le système métrique et l’impérial. ;-)
        @Renata : je copie les informations sur une feuille indépendante, comme ça, je serai moins perdue quand je parle avec des Européens. Diane

  6. Merci Renata,
    Chaque vendredi la surprise..
    J’ai l’impression de te connaitre et que toi tu me connais si bien
    Tu réponds à mes interrogations, mes envies, mes besoins
    J’apprécie beaucoup la gratuité de tes conseils et travail.
    Geste de partage, de don de ton temps pour nous…
    Désolé de ne pas partager mes croquis avec vous je ne suis pas « Facebook », mais de tout cœur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *