Paysages bretons, dessiner ici et là bas

Dessiner la Bretagne, dessiner des paysages bretons, dessiner ici et là-bas. Ceci était mon objectif cet été…

paysages-bretons

A travers de cet article je voudrais vous raconter mon été en dessin, tout en vous apportant du contenu pour l’Atelier Créatif de la semaine et un exercice pour vous. Plusieurs personnes m’ont exprimé leur difficulté de dessiner dehors, ou de dessiner des paysages urbains et de capter les ombres et lumières, elles trouvent avoir des mauvaises proportions parce qu’ils n’arrivent pas à bien observer et du coup aussi du mal avec la perspective… D’autres ont du mal avec la mise en couleur et choisir quel est le meilleur matériel à utiliser pour cela.

bretagne-dessin-urbain-croquis-voyage-7
RenataPlageSketching-4

Dessins de paysages Bretons : Un Carnet de voyage

A mon retour de l’Italie je suis allée en Bretagne avec l’intention de beaucoup dessiner à l’éxtérieur. Avec un ordinateur portable, des carnets de dessin et stylos, on peut aller presque n’importe où… s’il y a de l’intérêt! 

Cette année, donc, j’au voulu « passer l’été en Bretagne », disons plutôt, le plus de temps possible pour pouvoir me constituer un carnet de « voyage » de Bretagne que je vais appeler plus précisément « ROSCOFF AUTREMENT ». Oui car ce n’est pas « LA » Bretagne mais juste un petit coin et ses alentours. Ce qui est bien c’est que j’ai pu dessiner différentes types de sujets, surtout des sujets urbains.

dessin-roscoff-dessiner-bretagne-l9

Pour apprendre à dessiner ou tout simplement se remettre au dessin, c’est plus facile si on a un sujet. Cela nous aide à aller à l’essentiel, à ne pas perdre notre temps en cherchant « quoi dessiner ». Je suis très inspirée quand je suis là bas, tout me donne envie de dessiner, surtout les toits des maisons, ils sont dans tous les sens et on peut vraiment jouer et pratiquer la perspective. J’ai aussi fait beaucoup des photos avec mon smartphone pour avoir des sujets au cas où…

C’était vraiment géniale car il a fait beau, très beau, presque tous les jours. Quelle chance !

Si vous êtes sur Facebook ou Instagram vous en avez sûrement déjà vu des dessins, même si je ne mets pas tout… je vais exposer ici mes meilleurs dessins. (Cet article contient aussi des dessins que vous aviez peut-être déjà vu sur un autre article. En réalité il n’existe plus car je voulais en refaire un plus complet).

dessin-roscoff-dessiner-bretagne-l22
bretagne-dessins-800

En partant de chez moi j’ai apporté 4 carnets de dessin :

  1. Un petit au format A6 et que j’ai d’ailleurs toujours sur moi, dans mon sac à main.
  2. Un au format A5 avec une ouverture à la française (verticale), je l’utilise un peu pour tout, même pour écrire et planifier les articles du blog.
  3. Un autre au format A5 avec une ouverture à l’italienne (horizontale), pour dessiner des détails et du lettrage.
  4. Un grand carnet de dessin (Moleskine A4 format à l’italienne) que je dédie aux dessins d’ici en Bretagne.

Quand je pars pour dessiner, seule ou avec ma fille (la plus jeune qui aime beaucoup dessiner), je prends la voiture pour pouvoir aller aussi loin que souhaité. Aussi, j’y suis à l’abri de la pluie comme du soleil… en juillet il a fait tellement chaud que j’ai du mettre la «clim» de temps en temps pour ne pas fondre…

Pinterset-carnet-voyage-dessin-sketch

shaking-present
[su_highlight background= »#99e2ff »] COURS DE DESSIN OFFERT [/su_highlight]

Êtes-vous déjà inscrit ? Apprendre à Dessiner et s’Améliorer avec

Pinterset-boartd-horizontale

Souhaitez-vous recevoir des Astuce pour vous améliorer en dessin? Gratuitement en plus? C’est par ici.


 

Cet été j’ai dessiné souvent dans la voiture, car c’est bien confortable à tout niveau. Voici mon installation quand je ne sors pas de la voiture ;-) C’est vraiment très confortable.

dessin-roscoff-dessiner-bretagne-voiture

en-train-dessiner-dans-voiture

Dessin réalisée à St Pol de Léon avec le stylo plume puis j’ai réalisé un lavis avec le pinceau à recevoir d’eau, pour fini, j’ai mis un peu bleu et vert.

morlaix-dessin-urbain-sketching-1

Evolution des dessins de St. Pol de Léon avec un stylo Muji et des crayons de couleur. Deuxième dessin (à droite), des maisons de la place centrale.

dessins-st-pol-urbain-sketching
dessin-st-pol-sketching-16l


Toujours à St Pol de Léon, pas à pas d’un coin près du lavoir. Croquis rapide avec un crayon de couleur violet puis mise en couleur avec de l’aquarelle et finition au stylo noir.

(pour voir en grand cliquez sur le dessin et un diaporama s’ouvrira)


Dessins réalisés très près de chez moi, un petit coin qui ne paie pas de mine…

dessin-pres-de-chez-moi-sketching-
dessin-st-pol-bretagne-p

Dessin d’un bateau échoué dans la baie de l’Aber au stylo et à l’aquarelle. Une fois chez moi, j’ai réalisé le lettrage, en voici le pas à pas. C’est très facile à faire et cela donne un caractère sympathique à l’illustration. N’est pas ?


shaking-present
[su_highlight background= »#99e2ff »]BONUS : Cours de Dessin[/su_highlight]

Vous connaissez déjà… La sortie à Morlaix et cette belle rencontre avec Anne.

Dessin réalisé en compagnie d’Anne une amie dessinatrice rencontrée via Facebook. A son initiative nous nous sommes rencontrés à Morlaix pour faire connaissance et pour « croquer » le coin ! On voit ausi le beau dessin d’Anne. C’était un jolie moment de partage.

apprendre-Dessiner-avec-Amie-3

 

…et encore… Morlaix, St. Pol de Léon, Santec, Roscoff,…

Maintenant c’est à vous de jouer ;-)

shaking-present

BONUS : Cadeau pour Vous

AteliersCréatifs-Renata-bannière

Après tous ces pas à pas je pourrais vous proposer différentes sujet à appliquer, donc je vais le faire sur plusieurs articles, comme cela vous ne serez pas surchargé. Alors, par le debout… comment commencer un croquis, un dessin urbain ?

Matériel

  • Prenez un stylo ou une plume (j’utilise la plume Lamy),
  • Un crayon aquarellable,
  • Une petite boite d’aquarelles et
  • Votre carnet de dessin.

ETAPE 1 – Sujet

  • Sortez de chez vous et à maximum 5 minutes (pas trop loin) trouvez une « vue » avec des maisons pour les dessiner. Si vous voulez avoir plus de’effets, choisissez une perspectives (point de vue) « impressionnante ».
  • Choisissez dans ce que vous voyez ce que vous souhaitez avoir sur votre page.
  • Une fois choisi votre sujet, vous devez décider dans quel sens vous allez prendre votre carnet de dessin. A l’horizontale (format italien) ou à la verticale (format français).
  • Avec votre crayon aquarellable vous commencez a tracer ce qui se trouve le plus proche de vous. Pour mon dessin ci-dessous, j’ai commencé avec la maison à gauche.
  • J’ai dessiné les lignes principales. Ma structure en quelque sorte.
  • Vous tracez les grandes formes d’abord.
  • Puis, j’ai rempli… en mettant le autres lignes, sans aller chercher des points de fuite. Est-ce que mon dessin est « parfait » ? Non, il n’est pas, mais peu importe c’était un bon exercice.
morlaix-dessin-sketching-0l

ETAPE 2 – Couleur

  • Comme j’ai utilisé un crayon aquarellable pour mon tracé, je n’ai pas besoin de gommer (ouff), il se « dilue » tout seul avec l’aquarelle.
  • On commence avec les couleurs les plus claires et dilués.
  • Puis les ombres et personnellement je finis avec le ciel, quand j’en mets un.

ASTUCE > Surtout laisser plein d’espaces en blanc, ne pas remplir toute la page.

morlaix-dessin-sketching-urban1l

ETAPE 3 – Contraste

  • Avec un stylo noir tracez les lignes les plus importantes pour donner un peu de contraste à votre dessin.

Bien sur, vous pouvez inverser les étapes deux et trois. Personnellement j’aime dans ce sens car je n’ai pas l’impression de colorier. Mais le résultat est un peu « BD », que j’aime, mais ce n’est peut être pas du goût de tout le monde. Vous pouvez si vous voulez ajouter des textures pour marquer encore plus les ombres, tout en faisant attention de ne pas trop charger votre dessin. Si vous faites cela, rajouter encore plus de détails, je vous conseille de le faire avec un stylo plus fin. Vous aurez un effet encore plus sympathique.

A vous d’adapter avec votre style. L’importante c’est de faire cet exercice en maximum 30 minutes en vous amusant bien sûr ! Il ne vous reste que à commencer et de partager votre dessin avec nous tous dans notre groupe privé Facebook AteliersCréatifs-Renata

morlaix-dessin-sketching-2l

 …


Dessinons pour développer encore plus notre créativité, notre imagination, notre art et ainsi contribuer à un monde meilleur! Cela vous dit? Rejoignez-nous dans cette aventure! 


paysages-bretons

 .

Pinterset-boartd-horizontale

Souhaitez-vous recevoir des Astuce pour vous améliorer en dessin? Gratuitement en plus? C’est par ici.


 ..

Bouton-clique-ici-likez-smile

31 Comments on Paysages bretons, dessiner ici et là bas

  1. Quel plaisir de te suivre, j’ai commencé un dessin, d’après ce que tu as la gentillesse de nous montrer, je vais en faire d’autres car ils me plaisent beaucoup, un grand merci pour tous ces partages

  2. Quel bonheur de voir tout tes beaux dessins ! Merci pour
    Tes explications sont simples, moi qui a du mal avec la ligne d’horizon J’apprécie quand tu nous dis de ne pas chercher les lignes de fuite.
    J’ai hâte de faire cet exercice.
    MERCI Renata pour tes précieux conseils et ton partage.

    • merci Sylvie pour tes lignes.
      Je suis justement en train de faire un chapitre dédié à la LIGNE de VUE, pour ma formation CARNET de VOYAGE -DESSINER ICI & Là-BAS, et je peux te dire que c’est TOUT UN CHAPITRE ! ;-)

  3. Coucou
    Je suis à Roscoff en balade avec un carnet à la main. Mais je vois que j aurais pu faire des tas d autre dessins. Continue à nous donner envie…Je cours me préparer pour un stage à la biennale d aquarelle de Morlaix où plusieurs carnetistes explosent …une petite merveille cet expo
    Valérie

  4. Merci Renata pour la variété de ce que tu nous proposes. Pas le temps de se lasser…..une grande envie à chaque fois d’essayer….

  5. merci pour ce pas à pas, on en sait jamais assez. il y a toujours à améliorer. pour ma part, j’utilise souvent le crayon aquarellable à la base, mais il ne faut pas trop appuyer. sinon, je crois que je vais prendre l’ordre que tu utilises, le contraste en dernier, ce qui n’est pas le cas. la Bretagne, une mine pour le dessin .
    Merci encore pour tes nombreux et précieux conseils

    • Merci Anne-Marie pour tes lignes.
      Pour l’ordre ce n’est pas une règle c’est la façon de faire qui me convient actuellement.
      Peut-Être dans quelques mois/ans je ferais encore d’une autre manière.
      Vas-y testes, c’est la meilleure façon d’avancer et trouver son style.

  6. bonjour RENATA.
    JE VOUS REMERCIE DE TOUTES LES MERVEILLES QUE VOUS ENVOYER
    LE DESSIN POUR MOI EST UN VRAI PROBLÈME ?CELA COMMENCE A ALLER MIEUX
    CONTINUER CELA NOUS AIDE
    JE CONNAIS TRÈS BIEN st PAUL DE LÉON , AVANT LA MORT DE MON ÉPOUX NOUS Y ALLONS PRESQUE TOUS LES ANS DANS CETTE MAGNIFIQUE RÉGION
    JE VOUS SOUHAITE UNE TRÈS BONNE JOURNÉE MERCI
    « PSEUDO » FRIZOU

    • Bonjour Françoise
      mil mercis pour ce gentil message.
      Continues à dessiner et tu verras que cela ne peut qu’aller mieux, ce que tu feras aujourd’hui sera un pas en avant pour ce que tu feras demain !
      bravo

  7. Vraiment un très bon article Renata ! Avec tes dessins magnifiques, ça motive énormément….. Merci pour cet atelier. La voiture me va bien aussi !

  8. Waouou ! Tu es comme la caverne d’Ali-Baba…plein de trésors à découvrir, encore et encore.
    Merci, Renata. Tu es pleine d’énergie, quel bonheur !
    Continue à nous faire rêver avec tes « ici et là-bas », c’est beau et bon.

  9. MERCIIIIIIIIiiiiiiiii !!!!!!!!
    Ces pas à pas sont vraiment parfaits ! Motivation totale…. même avec la pluie annoncée pour les 4 prochains jours ! J’ai vu que tu transformes un paysage tout gris en une belle journée ensoleillée grâce à la lumière que tu (ap)portes à ton dessin !
    Technique crayon aquarelle, technique stylo ou plume…. allez ou je vais me préparer et préparer mon attirail :D

  10. Bonsoir Renata,

    Je viens de lire cet article sur les paysages bretons: je redécouvre avec plaisir cette architecture si typique du haut Léon.
    Votre méthode d’apprentissage est vraiment extra: il suscite la curiosité et l’envie de prendre le crayon chaque jour « mine de rien » sans effort, avec beaucoup de plaisir. Merci beaucoup. Je n’ai pas encore fait le tour de toutes vos vidéos et autres articles! C’est magique. Encore merci.

    • woooow Marie Paule !
      merci pour ce gentil message !
      Cela me donne encore plus des énergie pour continuer ma « mission » de motiver « vous tous » à justement dessiner par le plaisir… et tout facilement ;-)
      Merci
      Sois la bienvenue

  11. Bonjour Renata,
    Super article :D
    Je me met peux à peux à l’aquarelle et je teste de nouvelles méthodes. Je n’aurais jamais pensé à cette technique de d’abord faire l’aquarelle puis le feutre, je fais plutôt l’inverse.
    Je propose aussi quelques articles sur l’aquarelle et le dessin mais j’ai encore plein de chose a apprendre xD.

    • Merci Gaëlle pour ton commentaire, oui tu as raison et j’essaie de montrer plein de sujets qui plaisent à tous.
      Je te dis… ça viendra ça viendra ;-)
      merci d’être là

  12. Bonjour Renata…je viens de découvrir votre blog et je suis très très contente…vos articles sont super, ils me donnent vraiment envie de me remettre au dessin…Merciiii

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

For security, use of Google's reCAPTCHA service is required which is subject to the Google Privacy Policy and Terms of Use.

I agree to these terms.

error: Alert: Content is protected !!