Félicitations, votre inscription est confirmée !

Bienvenue à bord !

stylo-pilot

Dans très peu de temps vous allez recevoir vos premiers conseils et exercices dans votre boite mail** -chaque vendredi à 6 heures (heure française).

Pour accéder directement aux Ateliers de Dessin du vendredi (sans attendre vendredi) CLiQUEZ iCi pour voir les sujets du moment.

…et si vous avez encore 5 minutes…

MERCI de répondre aux questions suivantes, qui m’aideront à mieux vous connaitre et savoir exactement ce que vous souhaitez, merci.

  • Donnez-moi votre prénom,
  • Votre pays ou région,
  • Pourquoi améliorer vos dessins est important pour vous?
  • Quels sont vos objectifs?
  • Que voulez-vous apprendre?
  • Comment avez-vous connu mon blog?

**Pour ne rien rater, assurez-vous que mes mails ne soient pas filtrés dans votre boite des indésirables ou s.p.a.m.s.

Svp vérifiez de temps en temps votre dossier «courrier indésirable» ou S.P.A.M. Merci de rajouter mon adresse mail à votre carnet d’adresses pour que mes courriers ne soient pas dirigés sur votre boîte des indésirables.

boite-gmailhow-to

Utilisateur G mail ?  Il est probable que l’e-mail que je viens de vous envoyer soit coincé dans votre onglet «Promotions». Pour vous assurer que vous recevrez mes futurs courriels, faites glisser l’e-mail de votre onglet Promotions vers la boîte de réception principale. Vous allez manquer mes futurs courriels si vous ne le faites pas.


1 003 Comments on Merci, Gracias, Thank you

  1. Bonjour Renata
    Je vous suis depuis un an, je profite des cours gratuits…
    Je viens de voir que vous animez des stages à Roscoff
    Où puis je trouver les informations pour s’inscrire ? Je n’ai pas fb.
    Merci beaucoup

  2. Je m’appelle Nathalie et je suis de Lille
    C’est une amie qui suit votre formation sur la Colombie qui m’a guidé vers vous
    Je dessine déjà mais j’aimerais attaquer le carnet de voyage car jamais fait
    Apprendre à croquer les moments , les personnages , les paysages sur le vif !!!
    Alors à bientôt

  3. Bonjour,

    Je m’appelle Nathalie et je viens de Rimouski, Québec, Canada.
    J’aimerais améliorer mon lâcher prise afin de dessiner et peindre de manière plus libre sans toujours vouloir avoir un dessin parfait… j’aimerais bien pouvoir dessiner des personnages comme tu le fais dans différents environnements. J’adore les exercices que tu nous fais faire pour être plus libre et ça me fait beaucoup de bien. Je me suis procurée tout ce qu’il faut afin de pouvoir dessiner n’importe où et n’importe quand mais je n’arrive pas encore à le faire avec des personnages et assez rapidement. J’ai connu ton blog via des recherches que j’ai faites sur Youtube. Merci pour ces beaux défis du vendredi…

  4. Bonjour.
    C’est ma sœur Claudine qui m’a fait voir tes dessins. Moi je fais la peinture à l’huile et à l’acrylique.
    J’aime beaucoup les dessins et la peinture à l’eau. J’ai commencé en avril mai, super car je n’étais plus seule et j’avais ou plutôt j’ai eu un bonbon professeur. J’aime bien ce que j’apprends et tout ce que je vois

    • Bienvenue Any et merci à ta soeur !
      Pour ma part je faisais aussi de l’huile et de l’acrylique… puis j’ai changé au dessin car j’aime finir dans la même journée ou heure ce que je commence … hé hé

  5. Bonjour Renata
    Je suis Marie-christine j’habite le Québec régions des Laurentides je suis impatiente de commencer les cours du vendredi je suis débutante
    Merci pour l’enseignement

  6. Bonjour!
    Je m’appelle Nicole. J’habite à Bruxelles. Je voudrais me lancer dans le croquis de voyage. Je suis depuis deux ans un cours de dessin (dessiner avec le cerveau droit). J’aimerais à présent oser me lancer dans quelque chose de plus ‘instantané’. Votre blog sur facebook m’a attirée car j’aime combiner voyage et dessin…donc super! Votre flexibilité aussi m’intéresse car je suis très occupée et peux dès lors suivre votre cours à mon rythme. Impatiente de commencer dès la semaine prochaine!

  7. Je suis Linda, je vis en ontario, canada. J ai pris ma retraite depuis 2 ans pour voyager mais avec le confinement, j ai beaucoup de temps libre à la maison donc j ai commencé la peinture acrylique. Pour mes voyages a venir, le dessin, on peut en faire n importe ou. Contente de faire partie de votre groupe

  8. Bonjour
    Je trouve interessant os croquis colorés. J’aimerais me faire un carnet de voyage sur ma vie de tout les jours, comme un journal en dessin. Mon problème, c’est que je m’applique tellement (faire une oeuvre a chaque dessins) que j’en oublie mon idée de départ ce qui cause ma perte de la joie de dessiner. Pouvez vous, avec vos cours gratuit m’aider a garder ma spontanéité? Merci a l’avance.
    Annie du Québec au Canada

    • Bonjour Annie,
      Et si tu notais ce que tu veux dessiner avant de t’y mettre ?
      Je motive à dessiner spontanément sans se prendre la tête, sois la bienvenue !

  9. Bonjour je suis Claudie
    Je vis à Dunkerque, hauts de France
    Je dessine depuis toujours et aujourd’hui j’aimerai faire du dessin mon activité.
    J’ai besoin de gagner en fluidité et m’enlever mes freins, devenir plus instinctive.
    J’ai découvert votre blog via ma belle-soeur qui suit vos cours et je vous suis sur instagram depuis un moment. J’aime votre liberté qui se voit dans vos dessins…. C’est ce à quoi j’aspire!
    Merci de m’accueillir dans votre groupe

  10. Bonjour je suis Marie Laure Frier je suis de la Drôme des collines, j ai fait le défi pendant le confinement de l annee dernière, j ai fait le défi ce mois de janvier et j ai envi de continuer . J aime dessiner , anti stresse , petit moment à moi. Merci Renata pour se divertissement et tout le reste.

    Bisous

  11. Coucou Renata ! je me ré-inscris car je ne reçois plus tes mails … même pas dans les spam ;-)
    J’aime bien les propositions que tu fais dans tes ateliers, même si je n’y participe pas régulièrement …
    J’ai aussi ton livre il est top ! Merci pour tout ça !
    Monette, en région parisienne.

  12. Merci de m’accepter dans votre groupe. Je m’appelle Marylin et je vis en Israel. Je prends des cours de peinture mais je sens qu’il me manque des bases de dessin et surtout de confiance. J’ai decouvert ton blog par hasard et j’aime ce que tu proposes alors je vais m’y mettre

  13. Bonjour Renata,
    Merci pour ces ateliers du vendredi.
    Toujours aussi dynamiques et motivants et en plus j’adore Van Gogh.
    J’ai déjà la formation : carnet de voyage.

  14. Aurore
    Lorient France
    Je dessine depuis le confinement. Je débute donc. J’avoue que je n’ai pas de but précis sauf me faire plaisir, mais il faut un minimum de technique. Je viens d’acquérir votre livre et je suis ravie.
    Bien cordialement

  15. Bonjour Renata
    Je m’appelle Christian résidant en Lot et Garonne . Département dans lequel j’anime chaque été depuis 2014 des rencontres hebdomadaires gratuites chaque vendredi autour du croquis aquarellé « Balade et bonne mine  » Au hasard d’une parution mentionnée sur facebook je viens de découvrir ton site et ton livre .
    Pratiquant le croquis rapide sur la base de la « ligne claire » ton approche voisine m’a attiré sur ce sentier artistique où il faut savoir se libérer et ne pas chercher à tout prix de produire du « beau »
    Au plaisir
    Christian

  16. Bonjour,
    Je suis Jacinthe de Montréal, Québec et je me suis récemment passionnée pour l’aquarelle. L’annonce apparue sur mon fil FB m’a donne envie de vous connaître. Je me suis donc inscrite aux cours gratuits. Je vous remercie de cette offre généreuse que j’ai hâte d’expérimenter.
    J.

  17. Bonjour Renata. J’aimerais apprendre à dessiner et surtout le pastel ou l’aquarelle. Les carnets de voyage aussi m’interessent mais pour plus tard. Je voudrais bien essayer sur votre site. Merci beaucoup.

  18. Bonjour, je m’appelle Sophie et j’habite Strasbourg. J’ai commencé le dessin grâce à une amie l’an dernier. Depuis, j’ai rejoint les USK de Strasbourg, et je dessine dès que j’ai un peu de temps de libre, mais ça n’est pas tous les jours. Quel bonheur de dessiner, et encore plus in situ! Je suis autodidacte et j’aimerais améliorer mes tracés, perspectives, ombres, profondeur, rendu….J’ai besoin d’améliorer la technique et de dessiner plus régulièrement, ce défi peut donc m’aider. Je voudrais gagner en assurance et en rapidité

    • Simone, j’habite en Ardèche, région où la nature est déjà un tableau. Donc quoi de plus naturel que de vouloir le poser sur une toile. J’aime beaucoup l’aquarelle que je trouve pourtant très difficile. J’espère y arriver en suivant vos cours. Merci d’avance

  19. Bonjour Renata,
    Je m’appelle Alma, je suis mexicaine mais habite en France. J’ai appris à dessiner en autodidacte et fais un peu d’aquarelle. J’aimerais pouvoir m’affranchir du dessin avec modèle et libérer ma créativité; j’ai parcouru ton blog et j’ai le sentiment que tes cours vont m’aider dans cette voie. J’ai connu ton blog en surfant je crois que sur pinterest. Merci et à bientôt.

    • Bonjour Renata

      L’inspiration suit mon crayon sans que mon mental intervienne. Les dessins seront un peu « fouillis »
      J’habite en Suisse.

      Le réseau social m’a permis de vous connaître.

      Merci beaucoup

      Chantal

  20. Bonjour Renata,
    Je m’appelle Bénédicte et j’habite dans le pas de Calais…je vous ai découvert grâce à une amie avec laquelle j’ai eu l’occasion de passer quelques heures d’aquarelle ! mon métier auprès de jeunes enfants me permet de libérer ma créativité et de créer avec eux… J’ai toujours eu la passion des activités manuelles. Il y a 3 ans, en vacances en Bretagne, j’ai osé pousser la porte d’un aquarelliste qui proposait des stages aux vacanciers( même grands débutants comme moi) et j’ai adhéré !! Depuis, j’ai pris l’habitude de dessiner mes voyages (à partir de mes photos) mais la technique de dessin me manque…Je suis très heureuse de me lancer dans cette aventure du vendredi (pour me tester dans un premier temps) et pourquoi pas relever les défis en juillet et août…! J’ai hâte !! Est-il trop tard pour accéder à l’atelier d’hier ??

    • Bonjour Raymonde j habite dans la Drôme je ne sais pas comment démarrer avec l aquarelle malgré les livres tutoriels et n ose plus de dessins pour la connaissance de ton blog…je ne sais plus désolée merci pour l aide et le partage et ne peux s inscrire à tes stages à bientôt

  21. Bonjour, je m’appelle Nathalie, j’ai 53 ans, je vis dans la région parisienne à la limite de la Normandie.
    Je pratique l’aquarelle sans jamais avoir pris de cours. La discipline m’a toujours attirée par la multiplicité des nuances, la transparence des couleurs. Mais j’aime le dessin sous toutes ses formes et les pratiques artistiques en général, huile, pastels, crayon…… La vie fait que j’ai du temps et besoin de m’évader sans pouvoir sortir de chez moi. J’ai repris le dessin avec le confinement, paysages, silhouettes, nus, je fais des tableaux de naissance. Je sens cependant, qu’il me manque de la technique, j’ai du mal avec les perspectives, les ombres, les proportions….Bref, j’ai besoin d’apprendre. J’ai connu tes cours par hasard, en cherchant de l’inspiration sur Pinterest. La démarche m’a plu…alors je tente en espérant tenir le rythme et apprendre des mes défauts. A tres vite.
    Nathalie

  22. Bonjour,
    je m’appelle Madeleine et souhaite apprendre à dessiner pour mes futurs carnets de voyage.
    Merci de m’aider dans ce futur projet.

  23. Bonjour
    Je m’appelle Celine je suis du Nord-pas-de-calais.
    J’ai connu le site sur Pinterest.
    J’ai toujours aimé dessiner c’est un bon moyen de me détendre. Je n’ai cependant jamais pris de cours et je n’ai aucune technique…
    C’est une super idée de partager votre passion ! Merci beaucoup à vous et au plaisir

  24. Bonjour Renata,
    Je grave / décore du bois à Villeurbanne et j’aimerais être capable de créer mes propres motifs.
    Pour l’instant, je pars généralement de dessins ou logos trouvés sur internet que j’adapte pour les graver « à l’encoche ».
    Je dois m’approprier, interprêter le dessin ou la photo pour que ça rende quelque chose une fois gravé.
    Si c’est possible, j’aimerais pouvoir traduire à l’essentiel les mouvements, les formes que j’ai envie de représenter sur la gravure.
    Merci,
    Annick

  25. bonjour Renata,
    je m’appelle Marie, je suis arrivée jusqu’à votre blog en recherchant des infos sur Pinterest pour apprendre à dessiner. je n’ai jamais vraiment dessiner mais j’ai envie de m’y mettre. ma grand-mere me disait souvent que j’etais creative, et que j’avais quelque chose d’artistique en moi. alors j’ai eu envie de la croire et de voir. je suis une montagnarde assez proche de la nature, j’aime les paysages, les fleurs , les montagnes , les forets, la photographie et un attrait particulier au noir et blanc. je vous remercie de mettre vos competences au service des novices comme moi.
    je vous souhaite une bonne journee.
    Marie

  26. Bonjour,
    partageant mon temps entre le Berry et la Bretagne depuis ma cessation d’activités professionnelles, je suis issu d’une famille dans laquelle le dessin était une activité importante.
    J’ai repris la plume « loisir » il y a 2 ans en suivant un stage rando-croquis, puis ai remis en sommeil le temps de céder mon affaire, et je suis reparti depuis le début de cette année 2020.
    Je suis tombé par hasard sur le site de Renata qui me paraît un bon complément à ce que j’ambitionne : habiller mes textes de dessins, garder mémoire de mes rencontres et voyages, faire passer des émotions d’une autre façon… et tout cela passe d’abord par un peu de technique et de mise à l’aise avant de se lâcher complètement.
    Alors je démarre par les exercices proposés avant de rejoindre un stage ou l’autre.
    Merci pour la bonne idée d’avoir créé ce site/blog.

  27. Bonjour,
    Je m’appelle Charlotte, je vis en France dans les hautes alpes. Je viens de tomber sur ton blog en cherchant des astuces pour apprendre à utiliser les crayons de couleur. Je viens tout juste de me remettre à dessiner, j’adorais ça enfant et ado et puis plus tard j’ai abandonné par peur de « ne pas être à la hauteur ». Cela fait quelques temps que j’avais l’envie de m’y remettre mais sans trouver quoi dessiner… et là ça y est j’ai trouvé qqch qui me plaît : dessiner des plantes dans un style de planche botanique :) je dessine au crayon et j’aimerais pouvoir y mettre un peu de couleur, d’où mon arrivée ici :)
    Un grand merci à toi pour ce blog !

  28. Bonjour Renata,
    Je m’appelle Chantal et j’habite dans le Val de Loire…
    C’est par hasard que j’ai découvert ton site…
    Au fond de moi, j’ai toujours eu envie de dessiner… mais hélas, par manque de confiance, je n’ai jamais fait le pas… A ce jour, j’ai toujours peur de me lancer (comment m’y prendre, que dessiner, méconnaissance totale du dessin…) !

    • Bonjour,
      Je m’appelle Laetitia et j’habite dans la Drôme.
      J’ai découvert votre site par hasard grace à Facebook…
      J’ai beaucoup dessiné étant ado, au fusain, en recopiant, en ayant pris des cours pendant 1 an, mais j’ai arrété pendant mes études supérieures (manque de temps) et n’ai jamais repris. Cela fait un petit moment que j’aimerai m’y remettre mais j’ai l’impression de ne plus savoir comment ni quoi dessiner!
      J’aimerai reprendre confiance et arriver à dessiner pour le plaisir, sans peurs, sans jugements…
      Merci

  29. Bonjour,
    Je m’appelle Lise. J’habite avec mon sac à dos et fais du wwoofing cette année.
    Je dessinais quand j’avais 13-14 ans puis j’ai arrêté (je ne sais plus pourquoi). Il y a 3 semaines, j’ai repris mes crayons et je dessine à partir de modèle. J’ai retrouvé ce plaisir et cette paisibilité en dessinant. Un délice. J’aimerais progresser, apprendre des astuces, etc… Mon objectif serait de pouvoir dessiner ce que j’observe dans mes périples. J’ai envie de m’améliorer pour me sentir plus à l’aise et prendre plus régulièrement mes crayons ! J’ai tout à apprendre (proportion, relief, ombre, perspective, anatomie, …).
    Merci Pinterest de m’avoir fait découvrir votre site

  30. Je suis très manuelle, couture, bricolage, tricot, dessin j’aimerai m’améliorer en dessin comme en toutes mes activités manuelles, car j’ai beaucoup appris toute seule et je suis très friande d’autres techniques.
    Merci pour votre cours.
    Catherine

  31. Bonjour, je suis plutôt peinture sur des toiles, de l’abstrait, de l’imaginaire etc.., mais il me manque cruellement des bases pour pouvoir faire ce que je veux en termes de perspective et proportion surtout !
    Je suis tombée sur votre site en essayant de m’approfondir sur le dessin :)
    Merci pour votre travail
    Vos croquis sont super jolie !

  32. Bonjour! Je suis tombée sur votre nom en faisant des recherches sur les carnets de voyage, et pourquoi pas des carnets de vie, pour dessiner la vie quotidienne. Je prends souvent des photos au quotidien de ces petites choses qui attirent mon regard, et j’aimerai pouvoir faire de même avec le dessin, puisque dans le carnet, il y un fil conducteur, chronologique au fil des pages, et la possibilité de revenir en arrière, d’améliorer, de rajouter des liens, des détails, ce qui est moins possible avec les photos, à moins d’être rigoureux et de construire ses albums au fur et à mesure, ce qui n’est pas mon cas :)
    Je me sens souvent bloquée, ce que je vois alimente mon imagination, ça bouillonne là-dedans, mais le passage au papier bloque (et je suis souvent très déçue du résultat). Du coup j’abandonne et je reprends la caméra.
    J’ai trouvé vos dessins très expressifs, très « voyageurs », tout à fait ce que j’aimerais à terme arriver à faire.
    Je suis basée en Australie (Sydney), je m’appelle Bérengère et je suis traductrice indépendante. J’ai hâte de mettre en application tous tes conseils (ya du boulot, tu ne taris pas, merci merci!)

  33. Bonjour .voila j aime le dessin depuis toujoursmais j avais pas du temps quand mes enfants sont partis je me suis inscrite dans une association l espace francophones l ateliers des arts j ai adoré et j j’aimerais apprendre beaucoup de chose sur l acrylique et l aquarelle et j ai besoin de votre aide merci .

  34. J’aime l’Art en général, je dessine plutôt « dessin industriel » mais ça manque de couleurs. Peintures à l’huile ou à l’eau, crayons ou fusains ? je ne sais pas ? De plus j’ai besoin de faire plaisir aux autres, pourquoi pas par le dessin ?
    Mais j’aurais besoin de votre aide pour m’affirmer.
    Merci d’avance.
    Jean François.

  35. Bonjour
    J’ai déjà fait de la peinture , mais j’avoue qu’en dessin j’ai de sérieuses lacunes ,aussi je voudrai m’améliorer, ,surtout en portrait

    Merci

  36. Bonjour. J’aime le dessin je fais de l’aquarelle, j’ai 73 ans je réside en Dordogne, je souhaiterai m’améliorer merci de m’accueillir dans le groupe .
    Cordialement: Armand

  37. Bonjour, j’adore vos dessins, j’aimerai pratiquer plus le dessin pour avoir plus de fluidité dans mes croquis. Alors avoir des astuces de votre part serait génial, merci beaucoup! J’ai connu votre blog grâce à pinterest :)

  38. hello, je suis Gabriella, je vis près de Bruxelles en Belgique. J’ai déjà suivi des cours académiques beaucoup trop rigides, j’ai besoin d’en sortir. Actuellement, je dessine principalement sur le vif au stylo et à l’aquarelle. Mes objectifs : dessiner régulièrement et m’améliorer ! Merci pour cette belle initiative!

  39. Bonjour,
    Je vie dans une petite commune à trente kms de Chartres. j’ai commencé à dessiner en octobre dernieret prends des cours avec Mme Jimmenez Bertha-Maria qui m’a conseillé votre blog.

  40. Merci pour les partages. Je vais prendre le temps de découvrir votre site. Je voudrais être plus à l’aise dans le dessin des gens dans la rue…Alors je vais voir quels sont vos trucs et astuces ! merci. Véronique

    • Bonjour,
      je m’appelle Eva et je vis dans l’Aude (Midi de la France) entre Carcassonne et Perpignan. J’ai eu suivi quelques cours d’aquarelle il y a fort longtemps et j’aimerai développer, découvrir…. savoir par où commencer…. quelques techniques… être plus à l’aise pour pouvoir me replonger dans cette création.
      Je vous ai découvert sur le Net par pur hasard…..Merci

  41. Bonjour
    Mon prénom est Gisèle, je demeure à 45 min. de la belle ville de Québec. je fais du dessin depuis peu, j’ai découvert le blog en fouinant sur le web, je suis des cours pour me perfectionner. Mon but est de pouvoir faire des portraits avec différent medium éventuellement, mais je veux aussi augmenter mon sens créatif (imaginatif).
    au plaisir de nos créations

  42. Bonjour,
    Camille, je vis en Bretagne. J’ai découvert le blog en faisant des recherches internet sur des techniques de dessin, et les propositions présentées m’ont beaucoup plues, claires et inspirantes, merci. J’aime l’approche générale partagée ici. Me voici donc inscrite !

  43. Je me nomme Nicole. Je suis québécoise et j’ai eu la référence de votre site dans la revue Pratique des Arts. Je dessine depuis un certains temps mais j’aimerais créer de façon plus spontanée et vivante. J’ai besoin de raffiner le réalisme des ombres et lumières. J’aime le portrait parce que j’y suis plus à l’aise mais les paysages et scènes de rues m’attirent beaucoup. J’espère passer du bon temps à apprendre avec vous.

  44. Bonjour, merci de votre générosité c’est apprécier . En dessin je ne suis moyenne et même moins. Je peins à l’acrilyque . Évidemment j’aime l’abstrait. Mais ce que j’ai toujours dessiner c’est visage qui n’existe pas . J’ai bien hâte d’avoir de vos nouvedlles

  45. Bonjour, je m’appelle Alizarine, j’habite en Suisse, j’aimerais savoir dessiner « juste », pas un dessin parfait, mais qui tienne debout, pour pouvoir croquer et également que mes aquarelles soient plus abouties.
    Je ne suis pas attirée par les portraits.
    J’ai participé pour la 1ère fois a un sketcrwal, et j’ai rencontré 3 participantes qui m’ont parlé de votre site avec enthousiasme.
    En le visitant j’ai été séduite par vos carnets de voyages, vos croquis libres, ce que j’aime.
    Merci de m’accueillir.
    Amicalement

  46. Bonjour,
    J’aime dessiner et souhaiterai connaître les techniques qui me permettront de m’améliorer.
    Merci de m’accueillir dans votre groupe.
    Cordialement. Folry

    • Je fais déjà du croquis urbain et de l’aquarelle, vos ateliers seront sûrementun complément ! Merci de nous offrir cette possibilité.

  47. Bonjour, merci de m’accueillir dans votre groupe virtuel de dessin. Je fais du dessin et de l’aquarelle depuis une dizaine d’année mais suis toujours en apprentissage. Je veux travailler mes bases de dessin car la qualité de mes réalisations en dépend. je vais suivre et participer à vos propositions d’exercice avec plaisir.

    Michel Lefebvre.

  48. Me encanta tu obra y espero desbloquear siguiendo tus cursos y consejos.

    Te sigo hace tiempo y me encanta tu obra.
    Mi fin es poder llevar un cuaderno de viaje y disfrutar con el la acuarela.

    • Véronique,
      Pour faire de jolis tableaux
      Faire plaisir aux gens que j aime en leur créant de beaux tableaux sur les thèmes qu ils aiment
      Dessiner facilement les animaux avec les ombragés et les textures des plumes et pelages
      Par pinterest

  49. je dessine régulièrement car je suis passionnée d’urban sketching et je veux améliorer ma technique et me lancer des challenges

    • Bonjour, je me prénomme Gisèle et j’aime dessiner même si je n’ai pas de bonnes bases que j’ai besoin d’approfondir. Je copie mais j’aimerais arriver à reproduire un paysage, des perspectives etc…
      Merci de nous permettre d’accéder à des cours.

  50. Bonjour, Armand je vis en France à Bayonne et je me suis remis à dessiner ou je me suis mis car malgré des années de design industriel, le dessin n’était pas « artistique »… alors me voilà utilisant enfin le matériel que j’ai depuis des années dans des boîtes neuves. Je suis assez attiré par l’apprentissage de la peinture. Je manque d’exercice, d’aisance, de spontanéité dans la mise en couleur. J’utilise de l’acrylique, je n’ai jamais utilisé l’huile… je découvre le crayons aquarellables…

  51. Bonsoir,
    Je souhaite réussir à prendre un peu plus confiance en moi
    J’ai besoin de lâcher prise,
    Merci de me donner la possibilité de profiter de vos conseils

  52. Bonjour,
    je fais de l’aquarelle et souhaite pouvoir maitriser toutes les règles de la perspective en autres afin d’acquerrir des automatismes.

    Merci pour votre support.
    Cordialement

  53. Bonjour,
    J’ai envie de me remettre au dessin. Je n’ai pas de talent mais avec une technique, j’arrive à faire quelque chose. J’ai besoin d’apprendre à me faire davantage confiance.
    Merci!

  54. Bonjour,
    Après une très longue période sans tenir un crayon ou un pinceau, j’ai envie de m’y mettre plus régulièrement sans être seule devant ma feuille blanche…
    J’ai besoin de conseils afin de mieux « me lâcher ».
    A bientôt !

  55. Bonjour Renata
    J’adore dessiner et je voudrais progresser.
    Je trouve tes conseils très pertinents et je voudrais travailler plus régulièrement, c’est pourquoi je me suis inscrite à tes cours et à ton blog.
    Mille mercis!

  56. Bonjour
    Mon nom est Patricia, je fais de l’aquarelle , il faut dessiner avant de peindre c’est pourquoi je souhaite m’améliorer en dessin
    Merci pour vos conseils

  57. Bonjour
    je suis Anne et aime dessiner au crayon et a l’acrylique. C’est un échappatoire, mais j’aime apprendre. Merci de partager votre savoir
    Bonne journée au plaisir de vous suivre sur ce défis.

    Merci Anne

  58. Bonjour
    Je suis Pierre, 69 ans. J’ai entendu parler de votre site par ami qui en est fan!
    Curieux de nature et attiré par le dessin, je me dis pourquoi pas!
    Merci.

  59. Bonjour, Je m’appelle Julie, Je suis belge.
    J’aime dessiner mais je n’ai pas de technique, et parfois un manque d’inspiration (et de confiance en moi).

    Au plaisir de dessiner plus. et, puisqu’il n’est pas encore trop tard, bonne année.

  60. bonjour

    mon nom est georges j’ai 65 ans madecin bientot en liberte. j’ai pratique dessins aquarelle pastel et suivi 3 ans des cours sur modele vivant de fazcon hebdomadaire. votre approche me plait bien et je compte m’inscrire pour la formation carnets de voyage

  61. Bonjour je m’appelle Sophia 30ans ,je suis algérienne.
    Je tiens d’abord à vous remercier pour vôtre générosité et partage ,je souhaite perfectionner mon dessin et me réconcilier avec le crayon.
    Je souhaiterais perfectionner la perspective et le surréalisme.merci pour tt
    Sophia.

  62. Je m appelle Dominique, 54 ans et souhaite apprendre technique pinceau pour peindre aquarelle, encre de chine et je n ai aucune base technique. Mon intérêt est dans des captures de lumières, et atmosphère d un sujet en lien avec la nature. Comment composer et par où commencer !

  63. Je m’appelle Florence et veux d’abord vous remercier pour votre généreuse proposition. J’ai toujours regretté de ne pas savoir dessiner. J’habite Nîmes, en France. J’ai 77 ans et une petite fille qui me demande toujours de lui dessiner quelque chose. Je suis fascinée par la perspective et le trompe-l’oeil.. Connaître la perspective et apprendre à l’utiliser me ferait un grand plaisir.Merci d’avance pour cet espoir que vous me donnez. Cordialement. Flo

  64. Bonjour,
    Je m’appelle Véronique. J’habite en région Toulousaine.
    J’ai longtemps peint aux pastels secs, puis à l’huile, essentiellement en extérieur (donc, plutôt paysages).
    Depuis l’été 2019, je suis passée aux carnets de croquis et donc à l’aquarelle (plus facile à transporter ;D )
    J’aimerai perfectionner ma pratique de l’aquarelle pour les carnets de croquis et me lancer dans le dessin de personnages.
    J’ai connu votre blog et votre compte instagram en faisant des recherches sur les urban sketchers.
    A bientôt (je file continuer la visite de votre blog)
    Véronique

    • Bonjour Véronique, je participe au défi de l’été 2020 avec Renata. En me baladant sur le blog, je constate que vous habitez en région Toulousaine tout comme moi. Avez vous progressé avec les conseils de Renata et quel est votre niveau car moi je débute juste. Serait il possible de partager des conseils des idées et dessiner ensemble ?

  65. Bonjour, je suis Corinne en Normandie . Je souhaite faire du dessin aux pastels, fusains. Je n’ai absolument aucune base. Merci de votre aide

  66. Bonjour,
    Je m’appelle Marité et je suis au Québec. Après avoir passé de l’huile
    l’acrylique et au pastel, je veux maintenant faire des visages. En fait, ça m’a toujours intéressé.
    Merci de partager votre art, vos talents.

  67. Bonjour,

    Apprendre la perspective et composer un tableau apprendre comment utiliser les couleurs…

    Cordialement

    • J’ai tjs aimé le dessin mais pas pratiqué pendant plusieurs années, j’aimerai me remettre à niveau et découvrir de nouvelles techniques. Je vous ai trouvé sur pinterest, je suis des cours de dessin libre et d’aquarelle 2x semaine. Nous sommes nombreux et je trouve que cela manque un peu de technique

  68. Ciao Renata mi chiamo Rosa Lomonaco ho abito in Sicilia sulla costa orientale ! Ho iniziato da pochi giorni a disegnare gli esercizi che proponi! Il mio obiettivo è quello di fare sempre meglio e con costanza! ho scoperto che disegnare con la penna per me è più facile che con la matita

  69. Ciao Renata grazie per tutti i consigli che ho già cercato di applicare in questi primi giorni ! Anche se mi ero già iscritta qualche anno fa non avevo mai potuto seguire ed eseguire gli esercizi! E con mia grande sorpresa mi sono trovata meglio a disegnare con la penna ! Mi piace molto e mi sento più sicura malgrado tutto gli errori che commetto!

  70. Jeune retraitée, je me suis inscrite à un cours de dessin, j’en rêvais depuis longtemps mais le temps me manquait. Ce sont des cours de 2h30, je prends de plus en plus de plaisir et j’ai très envie de progresser plus rapidement et d’apprendre des techniques qui me faciliteront cet apprentissage.
    Une élevé qui suit les mêmes cours que moi m’a parlé de votre site, j’ai découvert les exercices et son carnet de croquis m’a fait envie.
    J’habite en région parisienne, j’ai 62 ans.

  71. Bonjour,
    Je m’appelle Sylvie. J’habite à Saint Pierre d’Irube pour situer près de Bayonne 64. Je suis à la retraite depuis 1 an 1/2 et me suis lancée dans le dessin et l’aquarelle. J’ai pris des quelques cours en vidéo sur Internet. J’ai toujours aimé dessiner sans jamais prendre le temps d’essayer. Maintenant j’ai le temps !!! j’y trouve un réel plaisir. Je me suis inscrite car je souhaite apprendre et partager pour avoir des retours et des conseils. Mon adresse mail : sylvie.dedouit@orange.fr

  72. Bonjour,
    Je vis en Bourgogne et me nomme Marie-Claire. J ai commencé depuis 2 ans par faire de la peinture à l acrylique et n étais pas satisfaite de mon travail. Je me suis donc inscrite pour des cours par correspondance et apprendre le dessin et la peinture. Formation assez cher, mais qui reste très technique et qui n a pas beaucoup d interaction pour les questions et les difficultés rencontrés. Cependant, le dessin ou la peinture m apporte un tel bonheur, j oublié tout et c est une vraie méditation, (surtout si je mets une musique de fond !) Je souhaite en apprendre plus avec vous et vous remercie pour votre partage.
    Marie Claire

  73. Bonjour Renata,
    Je me prénomme Eric, J’aime le dessin et prends des cours depuis 3 ans. J’habite la région Nantaise, le dessin pour moi est synonyme d’évasions. Une façon pour moi de décompresser, me vider la tête.
    Envie d’avancer et de dessiner mieux je vous rejoins pour des conseils différents et complémentaires.
    Je souhaite apprendre plus les portraits ainsi que les paysages. Carnet de voyage.
    J’ai connu votre blog par une amie abonnée déjà.
    Je vous remercie beaucoup pour le partage de votre expérience.
    Eric.

  74. Bonjour,
    Mon prénom est Catherine .J’habite en Alsace.Si je souhaite progresser en dessin c’est surtout pour ma satisfaction personnelle. Je suis spécialement intéressée par l’aquarelle.
    Je suis tombée sur cette page par Pinterest.
    A bientôt

  75. Bonjour, je m’appelle Lydia j’ai 61 ans et je suis une amie de Marie-Claire de Clin d’Oeil, c’est ainsi que j’ai connu votre blog. j’habite en France dans les Alpes Maritimes, un charmant petit village qui s’appelle Cabris;
    Je suis débutante et nulle en dessin, mais j’ai vraiment envie d’apprendre. Je me suis inscrite à un cours de dessin/peinture près de chez moi samedi dernier. Je pense que vous pourriez m’apporter un plus avec vos
    conseils. mes objectifs : apprendre à dessiner tout simplement. ce que je préfère : la nature, dessiner des arbres, des paysages de bord de mer, des villages…
    Voilà, à bientôt
    Lydia

  76. Bonjour
    Je m’appelle Brigitte je suis en France en Seine et Marne
    Je prends des cours de dessinatrice illustratrice et je souhaite me spécialiser en illustration jeunesse
    Les carnets de voyage m’intéressent aussi même si je ne voyage pas
    Je souhaite progresser votre blog m’a paru intéressant pour avoir des conseils supplémentaires , j’ai connu votre blog par hasard
    Merci pour votre générosité
    Cordialement
    Brigitte

  77. Bonjour Renata,
    J,aimerais apprendre à dessiner.Je vois passer de beaux dessins et j’aimerais essayer.merci de nous l’offrir.

    Claudette

  78. Bonjour, je suis ravie d’être inscrite à votre blog et je vous remercie pour votre initiative. Je fais de la peinture abstraite à l’acrylique et des carnets de voyage lorsque je pars en stage. Mais mes dessins ne me satisfont pas et je voudrais m’améliorer. J’espère parvenir à tenir le rythme ! Merci d’avance
    Cordialement Dominique

  79. Bonjour Renata. Je suis Marie, 61 ans, habitant actuellement à Tunis (mais de Nice en temps ordinaire). Je prends des cours d’aquarelle depuis un an et c’est en cherchant sur le net comment reproduire la texture granuleuse d’une orange (en aquarelle, donc) que je suis tombée sur votre article intitulé « Astuces pour dessiner facilement la nature avec de l’aquarelle ». J’ai adoré votre façon de pratiquer ce médium particulier – et ô combien difficile ! – et comme j’ai vu que vous proposiez des cours de dessin en ligne, je me suis dit qu’ils complèteraient à merveille ma formation actuelle. Bonne journée et merci mille fois de partager ainsi votre talentueuse expérience.

  80. Bonjour
    Je suis Sonia je souhaiterais apprendre à dessiner, jusqu’à présent je ne fait que recopier des images
    Merci d’avance

    • Bonjour, Diana, 51 ans, du Sud-ouest je vous ai trouvé sur pinterest et je suis intéressée d’apprendre à dessiner et je suis à la recherche de mon style personnel et d’échanger et partager une passion. Merci.

      • Bonjour
        Gael 46 ans j’habite en Sarthe, je griffonne par ci par là, mais sans les techniques et j’aimerai savoir dessiner de vrai choses objets personnage animaux réaliste ou non. jai quelques notions qu’ils me restent de la 3ème dernière fois ou j’avais eu des cours..
        Et je souhaite par la suite partager cela avec mes enfants..

        Merci
        GAEL

  81. Dear Renata, I love your style and want to learn from you as much as possible. I plan to walk the pilgrimage route from Porto to Santiago de Compostela in May 2020. I walked it before in 2018 and it was life changing. This time I will walk the route by the coast and plan a few more days for my trip since I want to take my sketchbook and take some time to sketch what I see and how I feel. So this is my goal. Walking and sketching :) I am especially fascinated by your method of starting your sketches with watercolour washes and after that adding the line. I’d love to learn this approach although it seems very scary to me. In your images your washes seem to always be in the perfect spot. How do you know beforehand where to leave whites (for example for windows)? Your whole compositions seems to be already perfect with just the washes. This is amazing and to learn this approach is my goal for 2020. It makes the sketches appear so much looser. When I start with line first, there is always the temptation or « need » to stay within the lines when applying watercolour. At least this is true for me.
    I would like to join your Club so I can watch your procedere, but unfortunately to register I am asked for the data of a cedit card. I don’t have a credit card. Would it be possible to pay via PayPal? That would be great.
    I also would love to register for your online class « carnet de vogaye » as I think this would be a wonderful and extremly helpful way for preparing my pilgrimage but if I understand you correctly the videos and class materias are all in French? Unfortunately I don’t speak French. Do you think I would still get the essence of your teaching by just watching what you do? Or could you suggest any videotutorials of yours that are in English?
    Thank you so much for putting so much of your art and way of creative process online. Seeing and studying your art is such a pleasure!
    Happy New Year and best wishes
    Cole (Berlin, Germany)

  82. Bonjour
    J’habite dans le Sud Est de la France et je connais Renata depuis quelques annees deja et j’apprécie beaucoup ces cours qui me permettent de voir les choses et les personnes différemment et progresser dans ma créativité.

  83. Brigitte, en Bourgogne

    J’ai toujours dessiné partout et je souhaite me perfectionner pour pouvoir saisir rapidement ce que je rencontre qui me procure une émotion.

    J’ai connu le site par une amie qui fait de la peinture avec moi.

  84. bonjour, je m’appelle Francoise j’habite dans les Ardennes, je suis super contente de participer a vos cours de dessins

    • Bonjour je m’appelle Céline, j’ai 37 ans et j’habite à Antony dans le 92. Le dessin est ma première passion. Je souhaite m’y remettre et progresser puis me perfectionner. J’ai hâte de commencer !

  85. bonjour et Bonne année je m’appelle Christine je suis du Tarn c’est vrai que cela me plait de dessiner mais nous n’avons pas toujours la technique.Je suis interessée par le dessin en général.J’ai connu le blog sur you tube

  86. Bonjour
    J’ai toujours rêvé de faire des portraits et dessiner tous les jours mais je n’arrives pas a dessiner tous les jours , j’espère que le challenge va m’aider
    Merci de votre générosité

  87. Bonjour Renata, j’aime gribouiller mais je n‘Ai aucune régularité. J’apprécie particulièrement le style « carnet de voyage ». J’ai connu ton site par Béatrice Lhuillier. Et je suis un peu coincée donc besoin de devenir plus spontanée

  88. Bonjour Renata

    tout d’abord un grand merci pour ce magnifique geste de ta parts, je m’appelle hanane je viens dû maroc exactement de Rabat, franchement je veux apprendre à dessiner comme jamais :)

  89. Bonjour Renata, je t’ai envoyé des mails par un autre site car je ne parviens pas à entrer sur le site « défi portraits 2020 », je suis désolée car il m’intéresse beaucoup ! Aide-moi SVP ! J’ai suivi les autres défis sans problèmes. merci

  90. Je m’appelle Julie, j’habite le Canada
    Je peins à l’huile depuis toujours (autodidacte), depuis peu à l’acrylique, j’aime dessiner depuis toujours également mais manque de technique ce que je recherche présentement. Une amie m’a transmise votre blog. Merci pour tous vos précieux conseils.

  91. Noisy le Grand ce 4 janvier 2020,
    Bonjour,
    Je m’appelle Virginie et j’adore la peinture que ce soit l’aquarelle, le pastel, l’acrylique, que je pratique sans avoir pris de cours. Jusqu’a présent je n’ai pas utilisé la peinture à l’huile par manque de connaissance. J’aimerais savoir dessiner les portraits. C’est par hasard je suis tombée sur votre blog. Merci pour ces conseils.
    Virginie

  92. Bonjour, j’habite les bouches du Rhône. J’ai connu vos ateliers en ligne via skipi_65 sur Instagram (mon pseudo est heriff) et je voulai me remettre au dessin que j’ai délaissé sans vraiment avoir de base…

  93. Merci pour cet encouragement à dessiner,j’ai décidé d’être régulière et de dessiner chaque jour un peu.

  94. bonjour, je suis Sophie et j’habite à Rennes en Bretagne. Je rève de pouvoir un jour réaliser de beaux carnets de voyages, pour moi, pour mon plaisir. Mais …je ne sais pas dessiner et quand je gribouille quelque chose, je trouve cela nul ..du coup mes attentes sont énormes :-) Et je suis arrivée sur cette page par hasard, en recherchant des tutos de dessin.
    j’ai hâte de commencer !

  95. Merci pour tous les défis précédents, suivis de loin.
    Je voudrais progresser dans les portraits et gagner en spontanéité.
    Je n’ai pas reçu le mail du vendredi 3 janvier et ne connais pas les exercices à faire alors que des dessins apparaissent sur le blog.
    Comment accéder au message?
    Je ne suis pas une pro de l informatique et ne trouve pas facilement comment y accéder.
    Merci pour tout

    Véronique Rombauts
    Et comment faire pour mettre mes essais

  96. Bonjour et très bonne année 2020,
    Je souhaite m’atteler cette année aux défis que vous proposez qui me permettent de progresser et améliore ma spontanéité et le travail à l’aquarelle.
    Merci pour votre dynamisme et vous précieux conseils.

  97. Merci chère Renata, je continue à regarder et dessiner avec vos précieux conseils, et les défis sont très intéressants !!
    Je n’ai pas forcément bcp de temps mais j’essaie de dessiner. Le plus régulièrement possible!!
    À vendredi prochain et très Bonne année. Mélou

    • Renata
      Je veux progresser en dessin je fais de l aquarelle dépuis 10 ans déjà ! J aime le ligne claire simple depuis le début et je fais aussi des carnet de voyage…Mais j ai un gros problème sur la perspective…dyslexique depuis toujours je t ai découvert depuis un an !

    • je vous ai trouve surgmail il me faut absolument progresser car je peinds et j’ai des lacunes et ça m’handicape.je voudrai faire du portrait mais j’ai beaucoup de chemin a parcourir.j’ai vu quelques courts et je pense que la confiance en moi viendra avec votre aide ,si je veux bien me mettre au boulot.

  98. Bonjour

    Je suis Annie, je suis très occupée la semaine mais j’adore dessiner et travailler différentes techniques d’art le WE, cela me détend. Je suis donc super motivée, je regarde régulièrement le travail de Renata que j’adore!
    J’ai hâte de commencer et j’espère aller jusqu’au bout !! A bientôt…
    Bises
    Annie

  99. Je m’appelle Béatrice du Québec Canada. J’apprécie trop votre approche du dessin, vivants et très gais et ça semble si facile. J’aimerais tant m’améliorer!

  100. Bonjour Renata j’ai connu votre site par une amie qui a pris des cours avec vous. Je suis totalement débutante et je viens de commencer à dessiner en m’appuyant sur des livres pouf enfants. J’aimerais faire un jour un carnet de voyage. Merci pour votre proposition de cours gratuit

  101. Heureuse de reconnecter avec le groupe pour dessiner à nouveau plus régulièrement :-) Merci Renata pour tes propositions! C’est un plaisir!

    • J,ai suivit seulement quelques cours avec Renata l’an dernier mais j’ai du interrompre pour accompagner ma maman en fin de vie.
      Cette année je ressaie. dessin, aquarelle ..je suis ouverte aux défis, huchas gracias, Renata

  102. Bonjour, je m’appelle Régine, je dessinais beaucoup étant jeune, un peu moins plus tard, j’ai l’intention de m’y remettre. J’ai connu votre site sur pinterest. J’ai bientôt 52 ans. Merci de votre accueil

  103. Bonjour, je m’appelle Olga. En cherchant des infos sur internet pour du dessin et du portraite, je suis tombée sur ce blog. Je le consulte régulièrement et j’apprends beaucoup de choses. Mais j’ai encore du travail car je suis débutante.

  104. Bonjour
    Je suis Monique de concarneau.
    J’ai 64ans.
    Je n’ai pas dessine pendant 30ans.
    Il y a un an j’ai rencontré les croqueurs concarnois et je fais maintenant parti de leur groupe. Je souhaite progresser dans ma pratique du dessin , je suis les défis de renata depuis juillet 2019 et je progresse.
    Merci renata.
    Je n’accroche pas à Facebook ni tous les commentaires ni vraiment internet… je suis au début de toutes les manipulations …
    Voilà et j’aimerai vraiment pouvoir commencer ce défi pour l’instant je n’y ai pas accès.
    Cordialement à tous

  105. J’ai fait à l’automne l’atelier défi 92 jours .j’ai été fidèle durant le 92 jours et j’ai remarqué une tres belle progressions dans ma main de dessin. Beaucoup plus souple, plus sûre et beaucoup mieux organisée. J’ai progressivement ajouté mes couleurs et je suis fière du résultat. Je m’inscrit donc à ce nouvel atelier avec plaisir et détermination. Le portrait est quelque chose de difficile pour moi en ce moment. J’espère pouvoir un peu démystifier le sujet. Merci pour ces ateliers gratuits.

  106. Je m’appelle Jackie et je suis d’Hendaye une ville balnéaire située au pays basque à la frontière franco espagnole. Je vous ai connu lors d’une recherche sur pinterest pour des conseils et des techniques pour dessiner et peindre.
    Voilà fort longtemps que je voulais peindre mais mon emploi étant chargé je n’en trouvais pas vraiment l’occasion. Aujourd’hui je suis retraitée et j’ai décidé de prendre du temps pour moi et me faire plaisir pour peindre, pour l’instant c’est le but que je me suis fixée prendre plaisir et me perfectionner au fil du temps. J’ai surfé sur votre site et vous me semblez vraiment explicite et j’aime beaucoup ce que vous faites, aussi je ne peux que vous remerciez d’en faire profiter les internautes comme moi et je vous encourage à continuer. Merci encore.

  107. bonjour je m’appelle fatima je suis architecte spécialisé en décoration interieure j’aimarai bien améliorer ma presentation en croquis

  108. Je viens de participer à la session précédente concernant la composition. Ce fut une expériences splendide, non seulement pour progresser en dessin mais avoir des échanges toujours courtois et positifs. J’en redemande et aimerais participer à la session portraits.

  109. Bonjour Renata,
    je viens du finistère.
    J’aime le dessin et mon objectif c’est de dessiner des portraits en public.
    C ‘est des amies qui m’ont parlé de ton blog et transmis à d’autres ton adresse.
    Merci pour ta générosité et ton savoir faire et transmettre

  110. Je suis en région parisienne. Je pratique l’acrylique et l’aquarelle avec une attirance particulière pour l’abstraction . J’ai aussi beaucoup de plaisir à dessiner à l’extérieur, autour de chez moi et surtout en voyage. Mes dessins restent très modestes mais cette activité m’apprend à regarder , à distinguer les nuances et surtout une grande paix intérieure.

  111. bonjour,
    je suis des cours 1 fois par semaine dans ma commune , mais je voudrais travailler aussi seule à la maison, déjà j’ai acquis peinture acrylique, collage, un peu aquarelle,
    je souhaiterai pouvoir commencer seule un projet , devant la toile blanche mon imaginaire est difficile, il faut savoir se libérer, pas si simple.
    j’aime aussi les carnets de voyage j’en ai commencé un au retour de mon chemin compostel, il faudrait dessiner tous les jours parait il.

  112. Bonjour
    Je suis Alain et habite en région Centre ; je me suis mis à l’aquarelle depuis peu et souhaite, modestement, apprendre à dessiner, le but ultime étant la réalisation de carnets de voyage.
    A la recherche des meilleurs conseils pour progresser, je suis arrivé sur votre site via Pinterest.
    Hâte de commencer !
    Bien à vous
    Alain

  113. Bonjour, Je m’appelle Barbara et je suis francilienne.
    J’ai commencé plusieurs cahiers de dessin il y a de nombreuses années car j’aime ça, mais tous ces cahiers sont restés inachevés.
    Hormis l’utilisation de la mine de graphite et le recopiage de photo, je dois admettre que je ne sais pas dessiner.
    J’ai besoin de progresser dans les volumes, les perspectives, les portraits, les corps en mouvement, l’utilisation de l’aquarelle, .. tant de choses en fait!
    Ah, et j’ai aussi commencé un carnet de voyage mais là encore mon manque d’aptitude m’a bloqué à la seconde page.
    Alors, un grand merci à Renata de nous donner l’opportunité de développer tous ces savoirs. J’ai hâte de m’y mettre!

    Ps :J’ai découvert ce blog en recherchant sur le Web des techniques pour dessiner des portraits d’enfants.
    Tres bonne année à tous.

  114. Bonjour,

    Laurianne, de la Réunion. Je dessine depuis que je suis petite. Adolescente, j’ai commencé à dessiner des personnages de manga. Puis j’ai eu un long moment où je n’ai plus pratiqué.. j’ai repris le dessin occasionnellement pour réaliser des cartes d’anniversaire. Depuis peu je me suis remise à dessiner. Je souhaiterais acquérir de nouvelles techniques, avoir une base solide tout en m’amusant. J’ai connu ce blog en me promenant sur Pinterest.
    Bien Cordialement.

  115. Bonjour, J’habite la Provence. J’aime découvrir et voyager et j’aimerais tellement savoir croquer, aller à l’essentiel, savoir disposer dans une page… et se lâcher, donner vie à mes dessins et l’enrichir par de belles écritures. Je vous ai connu via le web. A bientôt,
    Alice

  116. Bonjour,
    Chantal en France.
    J’ai tout bonnement envie d’apprendre à dessiner. Pour le moment, je barbouille et c’est déjà un bon début pour moi parce qu’il y a quelques temps je ne faisais que regarder le crayon.
    Mon objectif : illustrer mes cahiers de petites histoires pour enfants.

    J’ai trouvé le blog .. par « hasard ».

  117. Hello, my name is Vivian. I am in San Antonio, TX. I am a Graphic Designer, but I’d like to get back to sketching. I follow your profile on Instagram and love your style. I’d like to learn more Urban Sketching and using different mediums at once. Thank you for your allowing us to know more about your skills. :)

  118. David Guy
    Dans la moyenne montagne de l’Ain
    M’améliorer certes puisque se sentir parfait serait de la présomption (ou de l’arrogance) en fait je recherche plutôt de la motivation à prendre les crayons, pour le faire je m’étais un temps inscrits à un atelier d’art plastique, je n’avais pas appris grand choses, mais je bloquais deux heures par semaine avec que du dessin à faire (pas de bricolage, pas de chiens à promener etc.
    le blog je l’ai connu par le post de Cécile sur Apprendre à dessiner.

  119. Bonjour
    Je suis Annie j habite à Bordeaux et je souhaite apprendre à bien dessiner car je pratique l aquarelle depuis 2 ans et je trouve que le dessin est très important dans cet art.
    J aimerai aussi avoir un trait sûr et plus rapide pour faire des carnets de voyage.
    Cordialement
    Annie

    • Bonjour je m’appelle Émeline j’habite à Boulogne sur mer je souhaite simplement améliorer mes dessi’ et mieux manipuler mon crayon

  120. Bonjour, je m’appelle Aurore, je vis en France. J’ai fait de nombreuses aquarelles tout l’été 2013 puis me suis complètement bloquée, suite à des critiques vitriolées. Depuis je rêve de reprendre l’aquarelle, le dessin mais c’est la panique devant la feuille blanche, devant toute trace laissée sur le papier. Je vous suis Renata depuis 2-3 ans mais n’ai jamais réussi à avoir le déclic. Belles fêtes à tous

    • Bonjour je suis en Belgique. J aime beaucoup dessiner .mais je ne prends pas assez le temps pour le faire .cela va peut-être m aider a être plus assidue

  121. Bonjour, je m’appelle Laetitia, de Paris. Je me suis mise au dessin début septembre 2019, j’aimerais apprendre les techniques pour réaliser des carnets de voyage, ou de simples croquis, et les techniques de l’aquarelle pour leur donner de la couleur.
    Merci d’avance
    Laetitia

  122. Votre désir d’aider sans paiement en retour est le signe soit d’une grande sainteté, soit du goût de transmettre… Ou les deux ?
    Je voudrais êtres plus spontanée dans la saisie de ce que je vois qui m’épate, pour le garder mieux en mémoire sans le trahir.
    Votre proposition est alléchante…

  123. Bonjour!
    Mon nom est Laetitia, je vis à Nouméa en ce moment.
    Je dessine depuis petite mais ai arrêté une dizaine d’années.
    Je suis devenue psychologue, et ai repris le dessin en tant que loisir. J’écris beaucoup sur mon métier et incorpore peu à peu des illustrations dans ce que je crée.
    Améliorer mes compétences en dessin m’aide à explorer ma créativité et étancher ma soif d’apprendre autrement. Ca nourrit également ma créativité intellectuelle, ca semble m’aider à réfléchir autrement ce que j’aime énormément.

    Jai découvert Renata par le biais d’Instagram, j’espère explorer deux choses qui me font envie depuis longtemps mais aussi me font peur : l’urban sketching et les portraits. J’aimerais affiner mes compétences réalistes, qui, sans être mon objectif final m’aide dans le style plus expressioniste/impressionniste dans lequel je m’éclate.

  124. BONJOUR
    maurice LARCHER
    je suis en retraite 71 ans en eure et loir je retourne en janvier en thailande
    je veux garder qq souvenirs de croquis aquarelle sur un carnet
    et je ne suis pas content de ce que je fais
    trop long pas assez léger je voudrais etre plus spontané
    je vous est trouvé à partir de pinterest et j’ai bien aimé votre approche
    je vais donc essayé avec vos conseils
    je vous remercie
    maurice

  125. J’habite en France et je peins à l’huile ou à la gouache. J’aime dessiner et je viens de terminer mon premier carnet de voyage. Je suis curieuse et j’aime apprendre. Je souhaite donc améliorer mon dessin. C’est mon amie FB Jeanne Richer qui m’a indiqué ce cours. Elle connaît mon travail, j’adore le sien et lui fais totalement confiance. Alors me voilà! Bien amicalement!

  126. Bonjour,
    je m’appelle Marie jo je suis Charentaise, j’aime la peinture et je souhaite progresser en dessin, j’ai découvert vos autos sur pinterest.
    merci d’avance

  127. j’ai beaucoup dessiné…+ peinture + pastel….mais j’ai arrêté depuis 15 ans suite à un problème de santé. je tente de m’y remettre et je ne sais pas si c’est le manque de confiance ou le besoin de rattraper trop vite le « coup de main »…j’ai l’impression de ne plus savoir dessiner….peut-être suivre les conseils de votre newsletter m’obligera a plus de régularité pour m’y remettre enfin. mch

  128. Bonjour
    Je m appelle Jaklien . Je fais de l huile depuis au moins 10 ans mais je suis toujours aussi bloquée lors de la phase dessin et ma grande résolution pour 2020 serait d essayer de remédier au problème

  129. Bonjour, je mappel Jessica et J’ai toujours étais attirer par les arts, le dessin m’a toujours plu et je suis passionnée d écriture aussi.. je souhaiterai apprendre à dessiner car j’ai peu de connaissance en ce domaine..je viens du sud de la France..

  130. Bonjour je m’appelle Nathalie et je viens de Belgique, je me suis récemment prise de passion pour le dessin , je dessine chaque fois qu’en j’ai 5 minutes et je voudrais progresser à titre personnel
    Merci d’avance

  131. Bonsoir !! Un grand Merci Maître du grand Art !! De transmettre votre savoir !! Merci un beau cadeau !! Belle soiré !! Bonnes Fêtes à vous et vos proches Salutations distinguées

  132. Bonjour,
    je suis cuisinier et j,ai besoin de mettre en forme sur papier mes idées de recettes et puis mettre en application le dressage par rapport au dessins

  133. Bonjour, j’aimerais apprendre à dessiner les bâtiments, maisons, l’architecture c’est compliqué et les animaux. Merci par avance pour vos tutos.

    • Bonjour je m’appelle Francine et je vis en Bourgogne. J’ai toujours aimé le dessin mais mes bases sont très légères et je voudrais m’améliorer. Merci beaucoup. J’ai découvert votre site sur pinterest.

  134. Boucle Renata
    Je m’appelle Andréa. J’ai repris l’aquarelle il y a un an et demi après de nombreuses années sans dessiner pour dessiner avec mon fils. J’aime beaucoup faire des portraits, aujourd’hui d’après photos. Mon souhait est de réussir à dessiner les portraits d’après nature. Je m’essaye aussi au carnet de voyage pendant les vacances et je dessine un peu ce qui me passe sous la main en particulier des plantes et des petites bêtes. Bonne journée

  135. Bonjour,
    Je m’appelle Marjolaine ,je suis du Québec au Canada ,la retraite me donne le temps voulu pour faire ce que j’aimais beaucoup quand j’étais jeune c-à-dire le dessin et la peinture alors lorsque j’ai vu sur un site le lien donner vers votre site je suis venue voir et je doit dire que selon sa présentation il m’intéresse,et je suis curieuse de voir la suite.
    Je dois dire que je comprends tout le bienfait que çà peut apporter de se donner comme règle de faire un dessin par jour ayant participer pour la première fois cette année à # l’inktober : 31 jours d’octobre un thème par jour ,çà nous sort de notre zone de confort ,et çà aide beaucoup.

  136. Bonjour, je m’appelle Joëlle; Je vis en Occitanie près de Toulouse. Je ne sais pas trop bien dessiner mais j’aimerais apprendre a faire des carnets de voyage pour illustrer mes voyages des souvenirs insolites. Mon objectif pouvoir croquer les instants, en voyage et près de chez moi. Je vous suis sur votre blog depuis longtemps.

  137. Je m appelle Danielle j habite à Annecy en Hte Savoie et je voudrais progresser en dessin rapide . Je fais de l’aquarelle , des carnets de voyage mais j ai du mal à dessiner rapidement, il faut que je sois poser et prendre le temps de travailler à l échelle.
    Voilà j attends votre première leçon et astuces pour commencer.
    Cdlt
    Danielle

  138. Bonjour je suis du Canada et je viens tout juste de commencer à dessiner
    J’y ai découvert un excellent moyen d’évasion de mon horaire très chargé et je désire perfectionner mon apprentissage du dessin avec vos précieux conseils

  139. Bonjour, je suis maintenant à la retraite et je n’avais plus dessiné depuis quarante quarante cinq ans, le crayon et la mie de pain sont revenu dans mes mains il y a un mois, et le trait me convient mais mérite les conseils vers le plus haut. Merci à vous. Daniel.

  140. Bonjour Renata.
    je fais de la peinture a l huile et acrylique, mais j’ai du mail avec le dessin même si j’ai quelques bases, je voudrais pouvoir dessiné des visage et ensuite les mètrent peintures je dessine beaucoup de paysage.
    je désire apprendre a dessiné avec technique pour augmenté mon plaisir.
    D’avance merci ma chère de partagé cette passion.
    Cordialement….. Thierry

  141. Bonjour,
    Je m’appelle Solange, et habite dans le sud ouest de la France, et j’aimerai apprendre le dessin. En effet mes dessin n’ont aucune forme ni profondeur.
    J’aimerai apprendre à faire de beaux dessin.

  142. Bonjour Renata,
    je m’appelle Cécile, j’habite dans la région bordelaise.
    Adolescente je dessinais beaucoup de portraits et puis, plus rien ou presque… pendant de nombreuses années… Il y a 2 ans environ, j’ai ressorti mes crayons et j’ose de nouveau.
    j’ai récemment découvert l’aquarelle et les carnets de voyage, je fais des essais mais pas suffisamment pour progresser. Je vous ai découverte sur Instagram et j’admire votre travail, c’est très inspirant. Alors je tente cette expérience, en espérant m’y tenir !
    Merci

  143. bonsoir, moi c’est jasmine je suis en france j’ai toujours dessiner seulement avec l’observation je n’est aucune base et je souhaite les acquérir car pour moi recopier un dessin sans comprendre ce que l’on dessine: les ombres, la lumière, les proportions, la couleur,…. n’a aucun interet. Je souhaite donc maitriser toutes les bases et ensuite me consacrer principalement sur les portraits et animaux.
    J’ai decouvert ton blog en naviguant sur internet à la recherche d’une aide

  144. Hola, Renata:
    Te conocí a principios de año en Madrid en un certamen celebrada en el hall del Ayuntamiento de Madrid. Participabas en uno de los talleres y hablé contigo . Me hablaste de tu página de ilustración y me gustaría seguir tus cursos. Acabo de empezar en el mundo de la ilustración y siempre me han gustado los cuadernos de viaje y su formato de ilustración y también de libro de notas . Quiero aprender las técnicas básicas y sobre todo la combinación de rotulador y acuarela y desdeñar otras técnicas que aún no he descubierto y que pueden ser interesantes.
    un saludo.
    JOSE

  145. Bonjour Renata,
    Je suis Paola et je vis à Colombes en France.
    J’aime dessiner mais je ne prends jamais me temps de le faire ! Et sans pratiquer je ne peux pas m’améliorer !
    J’aime faire des croquis de ce qui m’entoure. J’ai besoin d’en apprendre un peu plus sur les techniques même si j’ai quelques bases.
    J’espère que vos messages du vendredi vont me pousser à reprendre les crayons !

  146. Bonjour,

    Je peins et dessine depuis plusieurs années mais j’ai du mal avec la composition et c’est pour cela aussi que je me suis inscrite
    J’habite en région PACA, dans le sud de la France

  147. Hello Renata,
    I’m Annet from the Netherlands. I follow you on Instagram.
    Since 2 years I started urban sketching after a few years of watercolour painting.
    For me it’s important to loosen my sketching and colouring.

  148. Bonjour,
    Je viens de découvrir votre blog tout à fait par hasard en cliquant et musardant sur Internet.
    Je rêve depuis l’enfance d’apprendre à dessiner : l’aquarelle et le portrait des animaux (spécialement le chat), des personnes et des paysages.
    Comme je suis dentellière aux fuseaux par passion depuis plus de 37 ans, je rêve de savoir dessiner mes propres motifs à réaliser en dentelle par la suite.
    Malheureusement, il me semble avoir deux mains gauches : impossible de dessiner ce que je ressens et/ou je vois et cela m’attriste beaucoup.
    Aussi, je m’inscris chez vous afin d’apprendre les premiers rudiments du dessin. J’espère cependant trouver le temps afin d’avancer à mon propre rythme.
    Merci en tous les cas de proposer gratuitement ces cours de dessins : c’est vraiment gentil de votre part et cela me touche beaucoup.

  149. bonjour, je vis à l’ile de la Reunion,je me suis lancée dans l’aquarelle depuis peu et dessiner n’est pas mon point; donc en tombant par hasard sur votre blog, je me suis dit pourquoi pas? alors j’ai hâte de commencer mes premiers croquis avec vous, merci.

  150. Bonjour Renata,
    je m’appelle Olga, je voudrais apprendre à dessiner mais je suis totalement débutante. Je suis actuellement des cours mais j’avoue ne pas savoir où je vais. Je n’ai pas beaucoup « accroché » avec le prof et je peux comprendre que ce n’est pas très gratifiant d’avoir une élève aussi nulle que moi mais bon… apprendre à quelqu’un qui n’est pas doué et le faire arriver à quelque chose de correct devrait être la motivation d’un prof, non ?
    je vois ce que tu fais et j’admire, j’avoue être totalement envieuse.
    J’attends donc avec impatience l’atelier de vendredi.
    Merci de partager tout cela.

    • Bonjour Renata,
      Je m’appelle Veronique et j’habite en grande banlieue parisienne.
      Je voudrais a apprendre à prendre le temps de dessiner chaque jour, sans me trouver de plus ou moins bons prétextes pour ne pas m’y mettre,
      Apprendre aussi à oser prendre le bloc et le matériel que j’emporte toujours en vacances, en week-end et prendre là aussi une heure pour dessiner et peindre,
      J’ai eu l’impression que vous en aviez le talent, entre autres, et c’est ce que j’aimerais que vous m’appreniez.

  151. Bonjour Renata,

    Je m’appelle Sophie, je vis en France( Franche compté ).
    Pour moi, améloirer mes dessins est important car, ça m’aiderais à libérer mon expression à travers mes dessins et en même temps, montrer aux autre ce que je voudrais leur montrer à travers mes dessins, qui sont à mes yeux comme un moyen d’évasion, de libertée.
    J’ai connu votre blog sur Pinterest

    • Je suis Virginie, de Bordeaux. Je crois que j’ai toujours voilu apprendre à dessiner mais un manque de confiance en moi et en mon potentiel artistique ma laissé pensé que je n’y tenais pas vraiment. Aujourd’hui je réalise que toute passion se travaille et j’arrête de me mettre des freins avant d’avoir essayé et persisté !!! Je veux sortir de ma zone de confort jusqu’à atteindre un premier palier de satisfaction de mon travail, ce palier à partir duquel je m’autorisais à dire avec fierté « je pratique le dessin ». C’est cette première étape je pense qui me sépare du plaisir de dessiner, et j’ai hâte de la découvrir.

  152. Bonjour Renata , je m’appelle Monik , j’habite le Haut Jura. Tu es pour moi comme une amie car même si je ne les ai pas publiés j’ai déjà pu profité de tes conseils avec un dessin par jour et c’est un vrai bonheur de te retrouver. Je te remercie de nous faire profiter de toutes tes connaissances car cela doit te faire énormément de travail et en plus gratuitement.. Pour ma part j’ai un peu de mal à travailler tous les jours même si je sais que c’est important.
    Merci beaucoup pour ce nouvel atelier.
    Monik

  153. Hi Renata,
    I’m Catalín, from Catalonia. A few months ago I’ve founded an urban sketchers group (USk Terres de l’Ebre) with a couple of friends. I’m interested in urban sketching, watercolor ilustration, lettering,… I discovered you on Instagram and I follow you since then, I love your style. Thank you for give us free lessons! I bet I can learn a lot from you.

    • Bonjour Renata,
      Je m’appelle Sophie et j’habite dans le sud Ouest de la France. Je dessine au crayon et je me suis mise à la peinture acrylique et aquarelle depuis peu. J’aime mais il me manque beaucoup de conseils pour progresser.je vous ai trouver sur Pinterest. J’ai fait un voyage de trois ans et demi à vélo et je regrette vraiment de ne pas avoir fait un carnet de voyage. J’espère bien combler cette lacune en prenant vos cœur.
      Je vous remercie infiniment.
      À bientôt
      Sophie

  154. Bonjour Renata,

    Je m’appelle Anjie je vie en Dordogne en France, je veux vous remercié par avance car j’espère apprendre à dessinée et à peindre,
    aujourd’hui je gribouille et je fait ça depuis des années, j’aimerais tellement savoir dessiné tous se que je voie, le visage de mes enfants et petit enfant c’est mon rêve.
    je souhaiterais devenir peintre professionnelle si c’est possible je suis en invalidité je ne peut plus travaillé malheureusement,
    mais je veux laissé un peut de moi à mes enfants.
    Je vous est connue sur Pinterest ou je m’inspire beaucoup.

  155. Je participe à un atelier de modèle vivant et à un atelier d’aquarelle et je souhaite continuer chez moi,mais j’ ai besoin de sollicitation et d’idées.

  156. Bonsoir,

    Je suis Christine, je vis en Bourgogne.
    Je dessine depuis longtemps, je souhaite pouvoir assurer mon trait. J’ai en projet de créer des livres pour enfants (j’ai plein d’idées) et illustrer un vieux cahier de recettes d’une grand mère mais je ne sais que copier, j’ai besoin d’évoluer.

    Merci de m’aider

  157. Déjà inscrite. Effectue carnet de voyage il y a quelques temps. J aime vous suivre sur les ateliers et pourquoi pas recommencer avec les ateliers gratuits Merci pour toutes ses indications et cette aide

  158. Je suis des cours de dessin à l’Académie des Beaux Arts du Québec. Je veux apprendre et pratiquer. Je ne vis pas en ville et pour dessiner des belles structures je dois aller à Québec dans le vieux Cartier.
    Je n’ai pas vraiment dessiné de bâtiments comme je peux voir de vos élèves sur le blogue.
    Je suis des cours de dessin à l’Académie des Beaux Arts du Québec. Je veux apprendre et pratiquer. Je ne vis pas en ville et pour dessiner des belles structures je dois aller à Québec dans le vieux Cartier.
    Je n’ai pas vraiment dessiné de bâtiments comme je peux voir de vos élèves sur le blogue.
    Je vis au Canada au Québec entre Montréal et Québec…
    Je vous suis depuis plusieurs années et j’aime ce que vous faites. Me discipliner à dessiner et participer toutes les semaines sera un défie pour moi. Comme tu le dis nous devons pratiquer pour avancer.
    J’ai suivi Roy Palas et c’est comme ça que je vous ai connue à partir de son blogue de dessin il y a plusieurs année.

    Je trouve qu’il y a beaucoup de truc et astuce, et ce que j’aime c’est que vous encouragez le dessin et je vois que l’enseignement est une passion pour vous.
    Je donne moi-même des cours de dessin de débutant près de chez nous pour encrer mes acquis. J’aime m’entourer de gens qui aiment le dessin et j’adore votre style et votre travail.
    Donc, si vous voulez bien de moi, ça me ferait pratiquer et améliorer mon dessin de plus cela me donnera de la discipline.

    Merci pour ces cours gratuits, vous êtes très généreuse, la générosité revient sur un autre bord souvent dans des moments que l’on ne soupçonne pas!

  159. Bonjour, je suis Hélène et je vis dans le pas de calais. J’aime dessiner et colorier. J’ai besoin d’un peu de techniques en dessin… et d’entraînement…

  160. Bonjour,
    Je m’appelle Claire et je vis à Lisbonne (Portugal).
    J’aimerais améliorer ma technique car je n’ai jamais vraiment pris de cours.
    Depuis plusieurs années, je copie des photos de portes, fenêtres, poignées de porte, fruits, fleurs, parfois des bâtiments mais je n’arrive que péniblement à rendre ce que je voudrais…

  161. Bonjour, je m’appelle Solène je vit en Saone et Loire.
    J’aimerais m’améliorer en dessin paysager, et en croquis.
    J’ai eu l’adresse de votre site en achetant le e-book de cindy barillet sur les paysages au pastel sec.

  162. Je m’appelle Christiane
    Je suis aquarelliste amateur depuis plusieurs années, je veux essayer de m’améliorer en dessin car parfois ai quelques difficultés les premières ébauches de mes aquarelles.
    Le dessin est très important pour réaliser une belle aquarelle.
    j’aimerais réaliser des portraits et des animaux.
    J’habite Grenoble en Auvergne Rhone Alpes

  163. Bonjour je vis a Graulhet dans le Tarn .
    je me suis mis il y à 1 an environ à la peinture j’adore cela et je voudrais pouvoir dessiner

  164. Bonjour,
    J’habite à Montréal au Québec au Canada,
    Je dessine depuis 4 ans et aimerais améliorer ma technique, j’aime beaucoup faire des animaux donc des nouvelles techniques pour faire en sorte qu’ils paraissent plus réaliste serait apprécié.

  165. Je m’appelle Martine, je vis en Bretagne, pointe du raz. Je me suis mis tardivement au dessin. Mon but est d’arrivée à faire des esquisses des paysages .

  166. Bonjour,
    Je m appelle Audrey ..,je me suis inscrite car je veux apprendre a dessiner pour developer ma creativite ..je suis de France en Alsace …
    J ai trouve votre blog en surfant sur le sujet sur internet …
    J aimerais aussi developper la technique avec les crayons de couleur .

    • Bonjour, Helene : Nantes. Je dessine souvent pour mon plaisir, et j’aimerai dès corrections à mes dessins. Dessins en perspective aussi. Merci

  167. Bonjou,
    Je m appelle Martine je vous ai connu par instagram, j aime beaucoup ce que vous faite
    Je désire progresser en dessin exte rieur, la mise en page , le choix du sujet et le dessin rapide, le cadrage
    J aime beaucoup dessiner en exterieur mais je rentre trop dans le détail je voudrais plus me lache
    J habite dans le forez en france
    Cordialement

  168. Bonjour,
    Je m’appelle Danièle BECQUET j’habite le Nord de la France près de la Frontière Belge
    Je voudrai Apprendre les bases en perpesctives, les ombres, ainsi que les visages pour ensuite me diriger, sur des paysages plus réaliste et ayant de la profondeur et avec des personnages
    je peins plus pour le moment, des tableaux de montagne, surtout du Tibet au pastel sec. Mais j’aimerai apprenndre plus sur les rochers et les chutes d’eau également.
    Je n »ai jamais suivi de cours de dessin et j’ai dénorme lacune. J’ai connue votre blog par une personne qui fait partiee de votre groupe Ainsi que sur le blog de Cindy peintre animalier dont
    Voilà un peu de moi, je ne sais si cela vous renseigne sur ce que j’aimerai. Bien à Vous et Merci pour vos divers défis.

  169. Bonjour Renata,

    Je m’étais déjà inscrite à un « Défi de l’été » qui m’a paru trop difficile, trop dense pour moi, et tellement persuadée que le résultat serait médiocre. C’était un dessin à faire chaque jour.
    Mais j’aimerai progresser et éviter des erreurs de dessin qui font que la peinture n’est pas réussie.J’ai de nombreux exemples surtout en portraits, et en dessins urbains avec la perspective.

    Très amicalement,
    Annie

  170. Je ‘appelle Gerard je sais dessiné et peindre depuis très longtemps , je cherche surtout des sujets a dessiné et peindre , nature , animalier , oiseaux , nue, tout m’intéresse ainsi que toute les technique .

  171. je peins depuis une quinzaine d’années toutes techniques j’ai déjà eu de nombreux prix mais je n’ai pas de style particulier et cela me gêne. J’habite Mulhouse.
    Merci pour votre accueil. A bientôt

  172. Salve vivo in italia e ho conosciuto il blog di Renata grazie ad un’amica d’arte che me ne ha parlato
    Non ho tempo per disegnare ma adoro vedere i disegni di chi riesce a ritagliarsi del tempo e fare piccoli/grandi capolavori
    Leggo e guardo, imparo e sogno di potermi impegnare di più e per più tempo anche io …magari anche di partecipare aa qualche workshop
    Ringrazio Renata e tutti coloro che mi tengono compagnia in modo così piacevole, armonioso e competente

  173. Bonjour Renata, je suis ravie de mon inscription car j’ai grand besoin de trouver la confiance en moi pour le dessin.
    J’ai fait connaissance avec vous grâce au blog de Cindy, artiste-animalier en pastels, suite à ma navigation internet.
    J’ai recherche aussi la motivation pour dessiner à l’extérieur, et donc sous le regard éventuel d’autrui.
    Je viens d’emménager en Normandie, France, et tant de beaux paysages m’attirent, j’ai hâte de sortir mon carnet et mon stylo ! Et d’être boostée !
    Merci pour votre accueil et la qualité de votre blog.
    Cordialement,
    Isabelle (ou Isa)

  174. Bonjour, Chantal du sud ouest de la France. J’ai toujours aimé dessiner mais manque de temps. les enfants étant partis j’ai vraiment envie de m’y remettre et apprendre. J’aime dessiner les paysages et des portraits. J’aime beaucoup votre blog.
    A très bientôt

  175. Je me nomme erika, j aime dessiner mais je n ai aucune compétence particulière si ce n est le plaisir de faire, votre site je l ai trouvé sur pinter est, j attends donc avec impatience les premiers exercices bonne journée.

  176. Marielle, je viens de trouver votre blog sur « Pinterest » et cela m’intéresse bcP ! J’ai découvert récemment les pastels et çà me passionne …Je suis sur Paris 20eme…Je prends un cours de dessin-peinture par semaine ds le cadre de Paris ateliers…Et j’aimerais bcp approfondir cette technique et j’aime bcp aussi la façon dont vous présentez votre enseignement…
    Proposez-vous des ateliers ou stages ??? Mon mail :Marielle.schott@wanadoo.fr
    Voilà …je vais de ce pas regarder le tuto de votre amie sur le dessin des pensées…
    Merci . Marielle S.

  177. Bonjour, je suis Stéphanie de Bretagne.Je veux apprendre à dessiner pargout sans peur… Les perspectives me posent quelques réflexions! Je fait une formation d illustration et je recherche des idées des projets et vos cours par semaine est une riche idées. Merci d avance….

  178. Je suis enseignante à la maternelle 5 ans et j’adore tout ce qui est dessin … brico d’allure vieillot. Vous m’inspirez! J’ai juste vu une carte de vous et j’aime vraiment. Je suis du Québec!!! Vite que l’on puisse faire connaissance et commencez vos cours!

  179. bonjour
    Catherine de Nimes ,je fais partie de Urbansketchers Montpellier et par là j ai eu connaissance de votre blog
    j aimerai faire des progrés en dessin , j utilise la ligne claire de façon trop systématique et d autre part le cadrage pas top!

    merci pour cette idée d atelier en ligne

  180. Bonjour je m’appelle Martine
    Je suis des Hauts de France, la Picardie
    Je souhaiterai progresser en perspective pour realiser de beaux tableaux!
    Merci

  181. Bonjour,

    Je m’appelle Adeline, j’habite en Isère, je souhaite reprendre le dessin après des années d’interruption, je repars de zéro. Je suis tombé sur votre blog une matinée de cour, je regardais dehors et il y avait un pic épeiche avec des mésanges sur un vieil arbre aux chaudes couleurs malgré ce temps froid et gris. C’etait saisissant. J’ai donc recherché des techniques comment dessiner un oiseau et j’ai trouvé votre blog. J’ai le projet de construire un carnet illustré avec des « informations » qui me plaise. Quand j’ai vu cette pic épeiche, je suis allée voir ses infos sur internet et je fais ça a chaque fois que je vois un animal ou une fleure ou une bâtisse ou une montagne…etc et je me suis dis pourquoi pas faire un petit carnet avec les informations qui me plaise et l’illustrer ? Je tiens déjà un carnet avec des citations que j’aime, croisé dans les livres et romans que je dévore. Je voudrais également figer les paysages que je m’imagine quand je lis un livre.
    A première vu je suis tombé sur le bon site pour me donner les bons outils ^^

  182. Hi – my name is Veronica – I am retired – I love sketching and look forward to learning new techniques and having some fun producing a better looking sketch book. Thank you.

  183. Bonjour je m’appelle Sylvie j’ai 58 ans de Lyon.
    J’amerai faire des carnets de voyages en dessinant et aquarellant. Je voudrais retrouver les bases de dessin et pouvoir croquer un paysage, une situation très rapidement.
    Merci

  184. Bonjour, je m’appelle Marie, j’ai 66 ans et j’habite en Lorraine.
    J’aime les carnets de voyage,j’aime dessiner, et aquareller. Et je veux progresser et aussi dessiner régulièrement.
    À bientôt donc et merci.

  185. Je m’apelle Marie-Claire, française.
    Je fait beaucoup d’album et de pages digitales. J’aimerai mêler le dessin et l’aquarelle dans mes pages, pour faire des carnets de voyages hybrides.

  186. bonjour

    Merci pour vos cours

    De lyon j’adore le dessin plein air et souhaite développer le volume rendu sur le papier

    a bientot

    Nicolas Barbier

  187. Bonjour.
    J habite Paris mais mon souhait est de dessiner des arbres de toutes les saisons.
    Je vous remercie pour vos conseils.
    Sincèrement Françoise.

  188. Bonjour,
    J’adore les sketches aquarellés mais j’ai besoin que me soient indiquées les règles de composition que j’ignore totalement, la manière de dessiner les personnages ainsi que la mise en couleur.Merci par avance !

  189. bonjour, vous pourrez m’appeler Josy
    c qui m’intéresse principalement, ce sont les contrastes et la manière de faire les « grisés » concrètement dans les dessins

  190. Je habite a Madrid. Je fait des sketches, aquarelle et sur tout le huile. Je´ai bessoin de améliorer mes dessines pour améliorer ma paintre (et aussi mon français).

  191. Cixtine, de région Centre, totalement débutante, je voudrais apprendre à croquer des vues, des paysages ou des villes pour illustrer des carnets de voyage… tout un programme!

  192. Bonjour
    Je suis Française, je peins à l’aquarelle mais ne dessine pas assez bien pour être à l’aise, et j’aimerais vraiment m’améliorer notamment pour pouvoir peindre des portraits ressemblants
    C’est d’ailleurs en cherchant des conseils sur Internet concernant les portraits enfants que j’ai découvert votre site.
    Bonne soirée

  193. Je suis originaire du sud de la France et les paysages que je traverse au quotidien inspirent et incitent au dessin et à la peinture.

  194. Bonjour,
    Tout a fait debutante, j’ai 70 ans j’aimerais un peu apprendre à améliorer le dessin vu mon age…… merciiii
    Nadine

  195. je suis français, franc-comtois,; je désire améliorer mes dessins. je pratique de l’aquarelle et de la sculpture depuis 3 ans.

  196. Bonjour, je m’appelle Christine et je vis à Montpellier. Je ne sais pas du tout dessiner, mais j’aimerais beaucoup apprendre.

  197. bonjour, je m’appelle Catherine et j’habite en Auvergne. Il y a quelques années, j’ai pris des cous d’aquarelle puis j’ai arrêté de peindre. Aujourd’hui, j’aimerai apprendre à dessiner sur le vif pour pouvoir réaliser des carnets de voyage.
    très belle journée

  198. Je voudrais progresser surtout en aquarelle , je dessine je pense pas trop mal si vos conseils me conviennent je m abonnerai

  199. Bonjour Renata, il y a trois ans j ai du arrêter de suivre des cours de dessin et aquarelle ou je m éclatait littéralement pour m occuper de mes parents puis j ai du déménager il y a 6 mois faire des travaux etc… reprendre le dessin c est commencer à retrouver ma vie. .

  200. Bonjour, Lucie, 66 ans de Sherbrooke au Québec. Je suis très irrégulière dans ma pratique du dessin, du croquis en fait. J’espère pouvoir m’y mettre plus intensément avec tes ateliers ! Merci et au plaisir !

  201. Bonjour je m’appelle Christiane.
    J’habite en région Auvergne Rhône Alpes.
    Mon objectif est d’être stimulée pour dessiner de temps en temps et ainsi progresser
    Christiane

  202. Bonjour je m’appelle Floriane et j’habite dans l’aube en France et j’aimerais progresser dans le dessin sur le vif lors de mes balades..connu sur Facebook…merci bonne journée

  203. Bonjour,
    Je m’appelle Christian j’habite à Pau au pieds des Pyrénées, je pratique l’aquarelle et aussi l’acrylique.
    Au cours de mes voyages j’aurai bien voulu faire un carnet de croquis sans jamais m’y aventurer. Et
    je pense qu’avec vos conseils je pourrai enfin les mettre en pratique et remplir pleins de carnet.
    Bonne journée

  204. Bonjour je m’appelle Claudie je suis de la Vendée et suis toujours preneuse de tout ce qui peut m’aider J’ai toujours l’envie des carnets de voyage mais ne sais jamais que choisir et comment faire les dessins.

  205. Bonjour
    je m’appelle Vanessa, je suis en région Parisienne, je pratique le dessin, l’aquarelle, le carnet de voyage depuis quelques années, je constate que je progresse, mais en meme temps que je stagne sur le style, et je souhaites réellement amélioré mon coup de crayon, mon coup de pinceau et oser faires des choses que je n’oserai pas tenter …
    J’ai connu le blog via Instagram et j’ai hâte de pouvoir recevoir le defi dessin de vendredi.
    Je suis fascinée par vos réalisations ça correspond à ce que j’aime, ce sur quoi je tend aller..
    Belle soirée.

  206. Bonjour Renata !
    Je m’appelle Mary et j’habite une agréable petite cité balnéaire, les Sables d’Olonne. Depuis de nombreuses années, j’avais envie de peindre et dessiner sans en avoir vraiment le temps. Aujourd’hui, J’ai 67 ans et depuis que je suis retraitée, Je me suis mise à la peinture acrylique et un peu au dessin mais plutôt en recopiant des modèles. J’ai un coup de crayon correct mais pour moi, la création c’est une autre histoire…
    Et déjà , pour progresser, je vais devoir me montrer plus assidue au travail ! Vous ateliers seront une belle occasion. Merci à vous et félicitations pour vos très jolis dessins

  207. Bonjour je me prenomme Yannick et j habite au Quebec.J ai toujours dessiner et suis autodidacte. 3 enfants plus tard,2 petits enfants deja grand et a l aube de la cinquantaine,j ai des images pleins la tete , de plus, je crois qu elles aimeraient bien etre couche sur papier Apres 25 ans, je suis rouiller quelques peut.Donc, lorsque j ai vue votre site, je me suis dit Tres bonne idee, je me relance.

  208. je m’appelle Michel et suis entre Toulouse et le Gers, endroit propice à l’aquarelle parmi d’autres. Je pratique la photo depuis longtemps et j’ai décidé de passer à autre chose. J’ai fait un stage d’aquarelle il y a 20 ans et cela a été pour moi une illumination. Je dois aussi dire que je suis un admirateur inconditionnel de Turner (la barre est haute). J’ai fait un stage de carnet en septembre et ai mesuré le gap technique avec les autres participants. Ca ne m’a pas découragé et depuis je me suis inscrit à un cours d’aquarelle. Mais j’ai besoin d’être stimulé et de remplir du papier pour progresser. Mon objectif est d’être capable de voyager en sortant ma boite d’aquarelle et un carnet pour fixer des impressions, ce qui est autre chose que faire de la photo. Futur carnettiste probablement

  209. Bonjour je suis Karine, j’habite à Saint Martin dans les Antilles. Mon but est de faire du carnet de voyage tout simplement.

  210. Bonjour
    Je suis débutante en dessin et je souhaiterais améliorer ma technique . Comment prendre les repères pour obtenir les bonnes proportions , quels conseils et astuces pour dessiner un portrait . etc …
    Merci

  211. Bonjour Renata !
    Depuis plusieurs années je pratiques tes ateliers et j,adore ce que tu fais! …. J,ai toujours hâte de voir les prochains ,tu es rempli de savoir et d’idées .J,apprends beaucoup avec toi !Au plaisir de continuer !!!Merci pour tout ce que tu fais xxx

  212. Bon jour Renata , Merci beaucoup pour veau précieux conseils, je sui débutant, autodidacte, j’ai toujours adoré dessinée, j’ai 52ans , un des mes plus gros regret et de ne pas avoir pu faire les beaux arts, faute de moyens issu d’une famille très modeste

  213. Bonsoir Renata,
    Je suis inscrite à l’atelier du vendredi et aussi à ton abonnement 5 e par mois, et cette semaine je ne peux plus accéder à cet atelier… pourquoi? Merci de ta réponse
    Nicole

    • bONJOUR RENATA

      Je ne comprends pas je n’arrive pas à ouvrir les exercices sur l’ordinateur alors que je les ai sur mon téléphone ( pas très pratique car écris en petit)
      je ne sais si cela vient de moi en attendant bonne fin de week end

  214. qu’est ce qui détermine le cadrage? Le changement de situation, la forme, la grandeur ….
    Je suis une vraie débutante et c’est dommage de ne pas pouvoir bénéficier déjà de la reproduction des photos dans vos exercices afin d’y mettre des notes et éventuellement d’un support papier.

    • Bonjour Renata, j’aimerai dessiner mais je reste encore timide et peu sûr de moi.
      En retraite avec mon ami, et me sentant un peu nomade, prête à visiter l’Europe, j’aimerais atteindre un niveau satisfaisant pour réaliser des carnets de voyage
      Merci de partager votre imagination et vos ateliers stimulants

  215. Renata, bonjour
    Je suis intéressé à vos ateliers en dessin pour introduire une routine en dessin. Merci, Huguette au Québec

  216. Bonjour, je m’appelle Véronique, j habite près d Orléans, je pratique l aquarelle dans un ateliet. Je voudrais perfectionner dessin et mise en page, apporter les contrastes voulus pour donner du peps à ce que je fais, et trouver motivation par les exercices indiqués. J’ai voulu participer au précédent défi, mais trop occupée dans un voyage où j avais peu de temps libre, puis petits enfants à la maison,puis chez eux pour nouveau bébé chez eux…j espère pouvoir suivre ce nouveau défi….
    Merci Renata pour vos conseils

  217. Bonjour je suis Ada je viens du Québec et c’est une amie qui m’a parlé de votre site. Alors au plaisir d’améliorer mon observation, mon dessin et ma technique
    Merci

  218. Bonjour Rénata, Je n’ai pas retrouvé l’image m’indiquant à cliquer pour recevoir la fiche. Mais je cherche moins je trouve. Pour le 1er nov et le 8 nov Il n’y a qu’une photo dont je dois reproduite mais celle du 8 nov. L’image est dans un cahier ouvert avec beaucoup de lettrage, je ne comprends pas ce que tu veux me faire faire avec cette image, je ne vois pas d’astuces ni d’atelier mais beaucoup d’inscriptions pour les ateliers gratuits. Je ne comprend pas l’atelier. Merci pour ta réponse et pour éclairer ma lanterne.

    • Bon jour Renata , Merci beaucoup pour veau précieux conseils, je sui débutant, autodidacte, j’ai toujours adoré dessinée, j’ai 52ans , un des mes plus gros regret et de ne pas avoir pu faire les beaux arts, faute de moyens issu d’une famille très modeste

  219. Bonjour je suis intéressée par le dessin
    J’ai 63 ans et j’adore dessiner
    Mais malheureusement je débute
    Et j’aurais voulu apprendre
    Et avoir votre coup de crayon cdlt

  220. Bonjour Rénata, j’ai lu dans le courriel d’aujourd’hui 8 novembre que si je voulais le dessin à faire je pouvais avoir la fiche. Je n’ai pas trouvé la façon d’obtenir la fiche pour pratiquer les dessins que vous m’offrez. Merci beaucoup pour les vendredi gratuit, c’est très apprécié. Monique de Québec, Canada

  221. Bonjour,
    Je m’appelle Severine , j habite dans la région centre pres des châteaux de la Loire. J ai toujours aimé dessiner,je prends des cours de modèle vivant , mais j ai encore besoin de progresser !! J ai connu votre blog en faisant des recherches sur les ombres et lumières.

  222. Catherine .j’habite en Provence
    J’aime dessiner et peindre depuis toujours .maintenant c’est mon métier
    J’aime toujours apprendre et donc un rendez vous hebdomadaire avec partage me plaît beaucoup
    Je vous remercie infiniment
    À bientôt Catherine

  223. Bonjour, je me nomme Marie-Claire et j ai 53 ans et je vis en Bourgogne (France). Je veux apprendre le dessin, les couleurs et les contrastes. Donner vie à un tableau avec les ombres et les blancs. Savoir exprimer les sentiments, tant en portraits qu en paysages. Je suis novice en la matière et dois apprendre les techniques de bases pour gagner en autonomie. J ai découvert vos dessins par hasard en cherchant des tutoriels sur Pinterest et je suis fan!!

  224. J’ai toujours aimé dessiner, j’ai fais du tatouage . La vie ma apporté ailleurs et j’ai délaissé le dessin. Maintenant, 51 ans mais je veux me remettre au dessin.

  225. Bonjour,
    je m’appelle Stéphane,
    Agé de 57 ans, j’apprends le dessin dans l’optique de faire dessins et aquarelles et autres quand j’aurais le temps en retraite d’ici 5 à 6 ans. Je suis déjà inscrit sur un site d’apprentissage en ligne. Je continue toutefois d’aller voir ailleurs et complète au fur et à mesure mes connaissances. Je suis tombé par hasard sur votre site en essayant de comprendre encore un peu plus le perspective en regardant diverses vidéos.
    Votre méthode a l’air sympa et l’idée des ateliers hebdomadaires et de prendre le temps d’avancer me plaît assez.

  226. Bonjour, je m’appelle Viviane et fais du carnet de croquis depuis quelque temps. J’ai souvent tendance à faire des dessins « pleine page » et j’aimerai progresser en mise en page et lettrage, pour rendre mes pages plus ludiques et moins photographiques.
    Pour répondre à la question « comment vous ai-je connue » ? je crois bien que la première fois que j’ai vu vos dessins c’était sur pinterest.
    A bientôt

  227. Bonjour,
    Je suis étudiante en illustration a Rennes et je recherche un peu des cours facile pour pouvoir faciliter mon travail en dessin

  228. Bonjour
    Retraitée depuis peu j’ai le temps pour ma passion du dessin. Mais j’ai besoin de me lâcher et de ne pas me perdre dans les détails… mon gros défaut : vouloir trop bien faire! Ne pas savoir m’arrêter à temps!
    Je me réjouis de recevoir vos conseils. Je pars en Argentine dans 3 mois avec le projet d’un carnet de voyage…
    Salutations.
    Marianne

  229. Bonjour,
    Je m’appelle Claire. J’aime dessiner mais je n’ai jamais vraiment pris de cours et du coup j’ai envie d’avoir de bonnes bases pour m’améliorer et être satisfaite !!!
    Merci

    • J’ai oublié de préciser que je vis actuellement à La Réunion et que j’aimerais réussir à dessiner des souvenirs de ce que je vis et vous ici !

  230. Bonjour! Je m’appelle Virginie, française vivant au Mexique. J’ai toujours bien aimé « grifonner » mais je n’ai jamais pris de cours de dessin en tant que tel. Je vais bientot quitter ce merveilleux pays qu’est le Mexique, et je ne voudrais pas partir sans avoir un joli carnet de « ressentis »: plutot que des photos sur la vie quotidienne fourmiliante de Mexico city, j’adorerai me constituer un carnet de souvenirs :)
    Je viens de decouvrir votre blog par le biais d’une de vos videos sur Youtube (sur laquelle vous etiez en train de dessiner je crois un angle de rue de la ville dans laquelle j’ai grandi! Ca ne pouvait pas etre un hasard

  231. Bonjour,
    Je suis Chrystel, j’habite dans le Cher. Le dessin est une passion depuis mon plus jeune âge. On apprend au quotidien. Je suis toujours à la recherche de nouvelles découvertes et ce qui m’intéresse avant tout aujourd’hui c’est le lettrage. J’ai connu votre blog sur Pinterest. Merci à vous.

    • Hi. My name is Denise. I love to travel and plan to a lot more when I retire in the next few years. I would love to learn to draw (very much a beginner) so that i can take the time to soak up the atmosphere of the location with drawings and nothing more than a few words. I found you on Instagram.

  232. Tout d’abord, des excuses pour les fautes de grammaire et d’orthographe; J’utilise l’outil de traduction de Google pour le mettre en français.

    Je suis Jane et je tiens à améliorer mes compétences en dessin et en dessin. Je me suis inscrit à votre newsletter et j’ai hâte d’avoir de vos nouvelles.

    J’ai trouvé ce site via Instagram

  233. Mon prénom: Chantal, région: Alsace. Bien dessiner est impératif pour peindre. Je ne maîtrise pas toutes les techniques de dessin. Objectif: devenir meilleure ! Je veux tout apprendre ! Le dessin, la compo, la couleur…. J’ai connu ce blog par FB, je pense

    • Bonjour Renata,
      J’ai connu votre site par hasard sur Pinterest .je m’appelle Marie , j’habite dans le puy de dôme . Je désire m’améliorer en technique de dessins: ne serait ce , croquer sur le vif rapidement, améliorer la perspective , dessiner les personnages et certainement beaucoup d’autres choses sur le dessin que je ne sais pas. Merci à vous.

  234. bonjour,
    Magali, j’habite dans le Jura France.
    passionnée de dessin depuis toujours j’aimerais partir dessiner les villes in situ donc il faut que je me perfectionne dans la perspective etc etc
    et j’aime apprendre apprendre apprendre
    bonne journée à vous.

  235. Bonjour,
    je suis Hélène et j’habite dans l’Ain, le fait de recevoir toutes les semaines un mail avec un défi m’aide à garder la motivation de dessiner régulièrement.
    Je voudrais être fière de mes dessins et avoir plus confiance dans mon stylo !!

    merci

    • Je suis Sylvie et sais à peine dessiner. Je considère que c’est un grand handicap même quand on peint de l’abstrait. De toute façon je voudrais ouvrir mes horizons . Je voudrais apprendre, entre autres, à pouvoir jouer avec les perspectives, les lignes, bref la base.
      Si je ne suis pas dans le bon groupe faite le moi savoir.
      J’habite à Montréal au Québec.

      • Bonjour, je m’appelle Christine, je vis au Mans, je suis retraitée, je peins depuis 2 ans, autodidacte et je voudrais apprendre à faire des portraits au crayon d’après des photos mais seule je n’y parviens pas…

  236. J’ai commencé à dessiner avec ton aide dans les ateliers gratuits et suivi tes formations carnets de voyage et lettrage. Je fais maintenant partie d’un groupe de sketcheurs sur la Reunion et prends des cours dans un atelier une fois par semaine. Merci de m’avoir mis le pied à l’étrier (la main au crayon »…)

  237. Bonjour, je découvre le lettrage et j’adore je suis pas une grande dessinatrice mais j’aime prendre mon stylo alors j’ao hâte de recevoir le premier atelier.
    Merci
    Anne

  238. je voudrais apprendre à saisir l’essentiel dans un croquis, le rendre vivant. m’habituer à dessiner, à le faire plus souvent.

  239. Bonjour,
    Merci pour vos conseils qui m’aident à progresser dans mes dessins.
    Ils sont très intéressants.
    Je viens de France nouvelle aquitaine. Cet atelier devrait me permettre de garder une régularité dans le dessin.
    Merci

  240. Hi Renata,
    I enjoy sketching & watercolour & try as hard as I can I struggle to sketch without trying to add every little detail, I need to simplify my sketches. I Love your art & look forward to your classes.
    Thank you!
    Jenny

  241. J’ai oublié de me présenter Je suis Cécile du Québec et je fais un peu d’aquarelle ainsi que du pastel. J’éprouve de la difficulté à reproduire le sujet qui m’intéresse autant en pleine nature que sur mes photos. Cela me prend des heures à réaliser mes dessins adéquatement. J’ai besoin de conseils afin de m’améliorer. Merci

  242. Je viens de recevoir mon premier atelier du vendredi et je le trouve très intéressant. Je vais tenter de dessiner chaque jour afin d’améliorer mes dessins et ma rapidité. Merci pour ta générosité et tes bons conseils.

  243. Mon speudo est Mamyvi, j’habite le Loiret et j’aime beaucoup dessiner, voilà pourquoi je me suis inscrite pour le dessin, merci Renata

  244. Bonjour,
    je suis Valérie de Bretagne, je te suis Rénata depuis bientôt 1 an, et je me régale : les recettes, nos plants, nos mains, les becs, plumes et pattes… bref je participe à tout, et je m’éclate.
    Ce que je souhaite : apprendre, apprendre et apprendre.. pour au final, pouvoir dessiner, aussi facilement que de parler ;)
    Merci à toi pour tes bons conseils…
    @ très vite… je file finir mon inktober ;)
    Valérie

  245. Bonjour, je m’appelle Martine, j’habite le sud-ouest de la France à PAU exactement, au pied des Pyrénées. J’ai connu l’atelier de Renata il y a 4 ou 5 ans et j’adorais les défis et propositions qu’elle nous offrait et j’avais déjà participé à un inktober il y a quatre ans. Entre temps je suis tombée malade (cancer de la moelle osseuse) et dans un premier temps je me suis isolée, je ne sortais plus, je n’avais de goût à rien, je n’envisageais pas l’avenir… et puis par hasard je suis retombée dans la sphère du dessin qui pour moi agit comme une thérapie. Je suis retournée à l’Atelier de Renata et j’avoue que j’y trouve encore plus que je n’en attendais. L’ambiance est formidable, chaque membre apporte réellement quelque chose à l’ensemble, je m’y sens très à l’aise, entourée de bienveillance et disons le, malgré le côté virtuel des réseaux, je ressens de l’amitié, de la chaleur humaine, alors un grand merci Renata, un grand merci à chacun d’entre vous ! :)

  246. Bonjour,
    Je m’appelle Karen. Je fais du Pastel sec et un peu de croquis mais j’ai besoin de me perfectionner. J’aimerai apprendre à dessiner plus vite de sorte de saisir l’essentiel d’une situation tout en ayant une bonne composition. Je cherche en même temps la maîtrise et la liberté du geste. Difficile à comprendre dit comme ça mais je pense que vous me comprendrez.
    A très bientôt !

  247. Bonjour, Renata,
    Je suis maintenant un vieux coucou de l’atelier et j’ai appris beaucoup et comme tu sais , je ne me lasserai jamais d’apprendre….c’est pourquoi, comme je suis en Espagne depuis 3 mois, j’aimerais croquer tout ce qui est autour de moi (Palmiers, fleurs,arbres, fruitiers, les rochers…et les oiseaux de toute espèces). J’ai encore beaucoup à apprendre et heureusement parce que je ne connais pas tout (si non je m’ennuierais. LOL). J’admire tes dessins !!
    Merci encore et encore Renata. A bientôt et maintenant, je cours dessiner…

  248. Bonjour je suis Monique de Laval, Québec Canada. Je veux progresser dans le dessin et trouver de nouvelles dimensions pour ce faire. Votre façon d’amorcer le sujet m’intéresse. Merci pour les futurs ateliers du vendredi.

    • Bonjour Renata, je m’appelle Elisabeth, et j’habite le Morbihan, en Bretagne. Je vous suis depuis un an, je n’arrive pas à suivre le rythme, et à dessiner autant que voulu, mais vos conseils et vos idées sont tellement précieux et merveilleux !Je fais de l’aquarelle depuis 3 ans, mais j’aime aussi beaucoup le dessin. Mais j’ai beaucoup de mal à quitter la gomme ! Vos conseils , que je lis chaque semaine, et que j’essaye d’appliquer, me donnent en premier l’envie, envie d’essayer, de progresser, de continuer. Alors en route pour 2020, année que je vous souhaite très belle et très créative. Et merci pour votre générosité et votre savoir faire.

  249. Bonjour je m’appelle Annick. J’aime le dessin l’aquarelle et carnet de voyage. C’est ma sœur qui m’a redonné l’envie de dessiner. Je n’ai encore jamais osé poster de dessin. Cela fait un petit moment que je lis vos conseils mais Je n’ai pas encore pris l’habitude de dessiner tous les jours mais je sais que c’est la seule méthode pour progresser. Alors il faut que je m’y mette sérieusement !

    • Bonjour, je m’appelle Paskale
      Petite, je dessinais, je peignais tout le temps, c’était un besoin pour moi, un équilibre… mais j’ai perdu peu à peu (temps, paresse, motivation…) l’habitude de prendre mes crayons. Et j’ai de nouveau besoin de cet art.
      Je me dis que grâce à vous ça va me booster, que je trouverai à nouveau le temps et l’envie de m’exprimer et que je vais découvrir un autre style, d’autres idées. Le carnet de voyage m’attire beaucoup et j’attends vos précieux conseils.

  250. Bonjour,
    Je vous suis depuis un moment, j’apprécie vos méthodes d’enseigner le dessin. Chacun son niveau et c’est c que j’apprécie dans vos cours.
    Je suis de Bretagne, j’aimerais me spécialiser dans le dessin en général, et ma question est: Faîtes vous une formation certifiée et reconnue par le Datadok ?
    Je voudrais consacrer mon CPF ou un Cif , j’ai des droits que je pourrais utiliser et de plus dans ce qui est ma passion depuis toujours.
    Merci à vous
    Louisette

  251. Bonjour Renata,
    Je m’appelle Joëlle ,Je voudrais apprendre le dessin sous toutes ses formes, car je voudrais m en servir pour mon métier .
    J habite en Normandie .
    Je suis tombée sur ton blog en allant chercher des infos sur pinterest.
    Merci de partager tes connaissances
    Très cordialement

  252. Depuis qq mois ,libre de toutes obligations professionnelles , je renoue avec mes aspirations artistiques.
    Je souhaiterais apprendre à utiliser les bases de la perspective pour mieux croquer tous les paysages que j’aime.
    L’étude des formes des contrastes des volumes devient déterminante pour réaliser mes croquis.
    Voilà bien du travail ….J’habite en France en Franche Comté mais je suis Bretonne . Ces deux magnifiques régions sont deux terrains de jeux sans limite pour s’essayer à l’aquarelle.
    Votre travail m’a touchée et ayant tant à apprendre je me suis inscrite. Merci Renata pour votre générosité d’artiste.

  253. Merci Renata pour ce nouveau defi
    Je m’appelle Annie j’ai 73 ans je suis inscrite depuis un an j’ai découvert cette activité par hasard sur le net et depuis c’est devenu une passion tous les jours selon tes conseils je trouve un moment pour dessiner (je dis souvent je prends le temps de manger donc je prends le temps de dessiner)
    J’habite La Rochelle

  254. Bonjour, je m’appelle Véro et je pratique les arts plastiques depuis longtemps mais les astuces de Renata sont très intéressantes et l’atelier me permet aussi de retrouver tous ceux qui participent sur la page facebook dédiée. C’est toujours un plaisir de découvrir les oeuvres de chacun. C’est très inspirant. Le groupe est bienveillant et fort sympathique et au fil des semaines, on noue des liens. Merci Renata pour ton professionnalisme et ta générosité, j’espère qu’un jour je pourrai m’offrir un de tes stages.

    • Bonjour, je l’appelle Sarah, je suis du Nord de la France. J aime prolonger mes voyages en dessinant, mais la technique est un frein a mon récit imagé. Je suis là pour progresser et voyager plus loin encore

  255. Hello,
    Je m’appelle véronique, j’habite à Ingré, une commune près d’Orléans. Je dessine depuis peu et mon but est de dessiner partout où je vais tout en profitant du lieu. Je participe à des stages pour apprendre à dessiner dans la rue, c’est génial, pas facile mais je rencontre des gens formidables. Et puis pour finir, en surfant sur le net, j’ai découvert le site de Renata et alors là je me suis dit que « quand je serai grande, je serai Renata  » merci à toi et merci à tous les dessinateurs qui suivent ton blog, ils nous donnent le punchs pour continuer.

  256. Bonjour Renata
    Je m’inscris régulièrement à tes cours sans avoir forcément le temps de les suivre. Je vais vraiment essayer de faire un gros effort cette fois-ci et de m’y mettre sérieusement.
    J’aime beaucoup ta façon d’aborder les choses. J’ai remarqué aussi que les commentaires des photos postées par les participants sont toujours bienveillants et ça c’est super… pas de jugement !
    Je gribouille depuis toujours, et j’ai fréquenté un cours plutôt de peinture pendant de nombreuses années. Mais ce que j’adore ce sont les crobards… j’ai souvent un carnet et une mini trousse dans mon sac quand je parts en vacances… j’adore.
    Merci beaucoup de partager ton savoir d’une manière si bienveillante à l’instar de mon ancienne prof de peinture qui a déménagé à mon grand regret.
    Merci…. et merci !

  257. Bonjour Renata,
    J’ai 72 ans et dessiner est pour moi un besoin vital…. Prendre mon stylo c’est un comme prendre le médicament qui fait du bien, qui fait tout oublier…c’est donc un plaisir de progresser.
    Je trouve tes explications logiques, tu donnes envie de progresser, tu encourages…… Je me sens encore un peu coincée sur les lettrages… Il va falloir que je me lâche…

  258. Bonjour, je suis belge et je trouve votre travail et votre approche pour donner des conseils très inspirante. J’ai besoin d’avoir des directives, des trucs, des astuces pour progresser et développer techniques et observations. J’aimerais aussi apprendre à travailler les couleurs… Merci pour votre travail, vos partages et votre constance, c’est un régal pour moi. Je pense vous avoir découvert via Facebook. Merci.

  259. Bonjour Renata, j’ai fait un stage carnet de voyage de 3 jours récemment, et j’ai besoin de compléter ce que j’ai appris, eh oui 3 jours c’est court!

    Merci pour tout

  260. Bonjour
    J’habite en Côte d’Or et j’ai découvert le site de Renata et depuis j’attends les vendredi. Je peinds mais j’aimerais améliorer mes dessins et croquis pris sur le vif et faire des carnets de voyage.

  261. Bonjour
    J’aime le dessin et ayant besoin de techniques les astuces pour dessiner me seront nécessaires.

  262. Bonjour Renata, j’habite en France où je me partage entre la Lozère et l’Hérault.J’ai connu ton blog par FB et je veux progresser avant faire un stage de carnet de voyage.J’aime à la fois le lettrage et l’aquarelle donc cette activité me plaît beaucoup.Mais j’aime aussi tout ce qui concerne le dessin de façon générale.
    Je m’y suis remise avec grand plaisir il y a un an et j’essaie de travailler régulièrement sur mon temps libre.
    J’adore tes ateliers hebdomadaires ainsi que le groupe très sympathique sur FB.Merci pour les progrès que tu me permets de réaliser!

  263. Merci Renata…tu es toujours si stimulante,bienveillante,inspirante…grace à toi ,je suis toujours dans la découverte.La composition ! Quelle aventure…..je vais te lire avec grand besoin.Merci.Marilou de la Reunion

  264. Bonjour,
    Je suis Josy, autodidacte dans mes passions du dessin et de la peinture; J’ai finis par m’inscrire à un cours d’aquarelle il y a 4 ans; j’ai toujours aimé dessiner mais j’ai d’énormes lacunes. Aussi je me contente souvent de copier, car, je pense que sans dessin réussi, le rendu final est gâché. Le dessin sur le vif est une pratique que j’aimerais maîtriser.
    Tout ce qui est urbain, architecture me ravit.
    Je vous ai connu sur le net et j’ai hâte de recevoir vos conseils..
    Merci Renata

  265. Bonjour, je suis Bernadette et j’habite en Ile-de-France. J’aimerais progresser en dessin, mieux apprécier les volumes, les ombres, les reliefs. Améliorer ma technique en aquarelle et continuer à partager avec cette belle communauté que tu animes, Renata, avec beaucoup de talent et de générosité.
    C’est la belle-sœur qui m’a entraînée dans cette belle aventure !

  266. Bonjour chère Renate ,
    Je m’appelle Nicole, je suis franco / australienne ( coté maman – parisienne). Je vous ai trouvé sur IG et j’adore vos carnets
    de voyage! J’aimerais en faire un. Je ne suis pas artiste ni douée mais je voudrais essayer.
    Merci pour cette opportunité de vous suivre Renate

  267. Bonjour, je vous remercie pour l’inscription. Je désire progresser dans la technique du dessin avoir plus d’aisance pour pouvoir travailler plus rapidement sur le vif.

    • Bonjour je m’appelle Elisa j’habite en Bourgogne je me suis inscrite sur votre site car j’aime dessiner et je ressens le besoin de m’exprimer de cette façon mais manquant de méthode pour progresser et de conseils j’ai tendance à baisser les bras et remettre au lendemain car ce que je fais ne ressort pas comme je le souhaiterais. Inscrite sur Pinterest j’ai découvert vos dessins et cliquer sur votre blog et me voici !J’ai hâte de commencer les ateliers et relever les défis pour voir « ce que j’ai dans le ventre » (l’avantage quand on débute c’est qu’on a tout à apprendre) et avancer.

  268. Bonjour, Frédéric 47 ans, Ile de France.

    Je suis tombé (sans me faire mal) sur votre site par une recherche sur « c’est quoi inktober » car, venant de terminer mon dernier dessin d’inktober 2019 je cherchais des articles en français pour partager à mon entourage.

    Je me suis inscrit par curiosité aux ateliers, mais aussi pour prolonger la dynamique de dessin quotidien (ou presque) entamée par l’inktober de cette année.

    J’aime beaucoup utiliser les stylos plumes à tout propos, mais j’aime aussi les crayons de couleur, les pastels gras et l’aquarelle (que j’utilise n’importe comment) et j’aimerais bien le bic s’il ne me faisait pas mal au poignet.

    A bientôt

  269. Bonjour, mon prénom est Abdesamte mon adresse mail est abdesamtekharfi@gmail.com, j’ai toujours dessinée et sa depuis que l’âge de 15 ans, mon objectif est de pouvoir faire des BD à l’avenir pour mon plaisir d’abord et pourquoi pas pour peut être en faire mon métier.

  270. Bonjour, merci pour l’inscription ! Je suis Lily, je vis en France. Je souhaite reprendre le dessin que j’ai abandonné à’l’adolescence. Je ne suis pas une grande dessinatrice, je reproduisais souvent des photos. J’ai besoin d’acquérir de la technique pour m’améliorer. J’ai en tête un projet et je voudrais apprendre à faire des illustrations. C’est ainsi, au fil de recherche que je suis tombée sur ce blog intéressant. Merci pour votre partage généreux. Bien à vous

    • Bonjour,
      Je m’appelle Elisabeth, je vis en France, en Bourgogne. J’ai découvert le dessin depuis peu en prenant des cours deux fois par mois et j’améliore mon trait. J’ai beaucoup d’imagination mais la technique n’est pas toujours au rendez-vous. Je souhaite améliorer mon trait, trouver un style, ayant deux petits loups (6 et 3 ans), je souhaite mettre en oeuvre les histoires que je leur raconte. J’adore l’illustration jeunesse, cependant je n’ai pas de style particulier. Je fonctionne plutôt au feeling par rapport aux sujets. J’aime aussi particulièrement le bestiaire. Mes objectifs sont de me sentir plus à l’aise avec les techniques en général, apprendre la composition, la perspective, avancer dans le dessin. C’est grâce à FB que j’ai connu votre blog.

    • Merci pour l’inscription! Je suis Myriam,je vis en Belgique. Depuis toujours (plus de 60 ans!) je dessine tous les sujets possibles mais j’ai toujours difficile avec la ressemblance dans les portraits …Comme il n’y a pas d’âge pour s’améliorer ……Au fil des recherches sur internet je suis tombée sur ce blog intéressant,alimenté par votre générosité . Merci !

    • Je suis allemande, souvent en France. Je fais partie des urbansketchers depuis 2015. Je veux ameliorer ma « mise en page » er dessiner plus libre. Je te suive sur insta.

  271. Franck
    France – Aquitaine
    J’ai fait quelques essais à l’acrylique, je pense que le dessin m’apportera plus de réalisme dans mes peintures. Je dessine plutôt moyennement mais j’y prend beaucoup de plaisir. La pratique et vos conseils me seront précieux.
    J’ai connu votre blog par l’intermédiaire de Pinterest.
    Merci

  272. Bonjour, je m’appelle Nancy je viens de Montréal, Québec. Suite à une formation en art-thérapie, l’idée de me mettre à la peinture, au dessin m’a interpellé. C’est ma sœur qui m’a parlé de votre site. Je ne sais pas si je suis trop débutante dans ce domaine pour pratiquer vos ateliers. Je vais faire l’essaie. Merc!

  273. Bonjour, moi c’est Hana et je dessine depuis plus de 5 ans. Cependant je me suis rendue compte que j’ai commencé à « stagner » et cet été ça m’a totalement démotivé (vive les art-blocks).
    Je me suis inscrite sur ce blog parce que de 1, rares sont les formations gratuites de ce genre ; et de 2 parce que je me suis dit que suivre les exercices sur ce blog me permettait d’apprendre plein de nouvelles techniques et d’autres aspects du dessin pour peut être progresser.
    J’ai découvert ton site en cherchant comment dessiner à l’aide de hachures.
    Hâte de voir ce que cette formation va donner et bon weekend :)

  274. Bonjour, je suis Eric de Paris.
    Je souhaite acérer mon regard, mieux maitriser les proportions, les perspectives, les ombres,la lumière, voir sans filtres coutumiers les couleurs …
    Pouvoir communiquer directement par un dessin rapidement fait.
    Voilà

  275. Bonjour, moi c’est Valérie. J’habite à Lyon.
    J’aimerai apprendre à croquer des scènes de vie, des paysages, leur donner de la couleur, l’objectif final étant de me mettre au carnet de voyage. Ayant un emploi du temps chargé, je ne peux pas prendre de cours en physique aussi je cherche un accompagnement par un autre moyen. J’ai trouvé votre blog par une recherche Google.
    Bonne journée et bon week-end
    Valérie

  276. Salut à tous. Moi c’est Cissé Abdoul Koudouss. Je suis burkinabè vivant actuellement au Togo pour les études.

    j’aimerais apprendre à dessiner car je suis actuellement étudiant en architecture et en tant qu’architecte, savoir matérialiser ses pensées est très important.
    Mes objectifs : être le meilleur dans mon domaine et participer à la construction de mon continent L’AFRIQUE.

    J’ai connu votre site en fouillant sur le web.

  277. Je m’appelle Chantal.
    J’ai envie d’apprendre à dessiner des portraits, croquis, paysages,animaux etc.
    C’est important pour moi de savoir dessiner car ensuite j’aimerais apprendre à peindre.
    Je me suis inscrite début septembre 2019 dans une petite asbl pour apprendre à dessiner.
    Je suis belge. J’habite Liège.
    J’ai connu votre site grâce à Pinterest

  278. bonjour
    je suis Huguette retraitée, j’ai toujours aimé le dessin et depuis 3 ans je pratique régulièrement dans un atelier des arts encadrée par un professeur différente méthodes, peinture, graphisme encre, fusain
    je souhaite m’améliorer car seule j’ai du mal à trouver des sujets et ne maitrise pas tout, j’ai du mal en perspective notamment.
    cordialement

  279. Bonjour ,
    J’habite la Touraine. Retraitée je débute l’aquarelle et vos conseil me serait très utile pour faire mes dessins .Merci beaucoup et bonne journée .Michelle

  280. Bonjour, je m’appelle Bernard
    je suis un autodidacte dans le dessin, j’ai 60 ans et depuis mon enfance je dessine, d’ou mon métier d’architecte, malheureusement j’ai un problème avec les portraits, pour le reste j’arrive a m’en sortir.
    je connais le système des proportions mais je n’arrive pas a donner une expression au visage.
    Je travaille d’après photos.
    pourriez vous me conseiller, merci par avance
    cordialement
    Bernard Ferrarin

  281. Bonjour aucune base en dessins pastel aquarelle acrylique carnet de voyage je fais de mon mieux .envie d’evoluer X X X dans tous les domaines besoin de conseils et d’aide merci

  282. Slt tous d’abord, je tiens à vous remercier de partager votre savoir faire, sympa. J’ai toujours aimé le dessin ,un de mes grands regret est de ne pas avoir pu faire les beaux arts, je suis issu d’une famille modeste. Je nés jamais pu prendre des cours de dessin à mon grand désarroi faute de moyens.

  283. Je fais du pastel mais je n’ai pas de bases de dessin ,et je suis limitée dans mes choix de sujets par ce manque de technique .joly

  284. Bonjour, donc je suis Bernard, j’ai 65 ans, retraité, je n’ai jamais dessiné ; maintenant ayant du
    temps libre, j’ai donc décidé de me mettre au dessin. je suis plus attiré par l’encre de chine que par la peinture. Merci beaucoup à vous

    • Bonjour je suis Olga je prends des cours de peinture depuis l’an dernier mais je ne sais pas dessiner. Je voudrais faire des carnets de voyage avec des portraits, des visages d’enfants, des animaux etc. Il me manque les bases du dessin. C’est frustrant d’avoir envie de dessiner et de ne pas y arriver. Je compte sur vous pour progresser

      • Bonjour,
        Je m’appelle Chloé je suis étudiante française mais qui vit à Bruxelles. Je dessine depuis longtemps mais on ne peut cesser de s’ améliorer, alors je cherche de nouvelles façons pour travailler mon dessin. J’ai connu ce blog grâce à internet et ce qui me plaît également c’est le côté communauté et ce système qui permet de se motiver les uns et les autres.

  285. Bonjour
    je m’appelle Christine je suis dans la région de Toulouse. je prends deja des cours de dessin mais toute amélioration et conseil est bon à prendre. Le dessin c’est pour me faire plaisir avant tout c’est une bulle iscolée de créativité ou j’oublie tout le reste. mon aobjectif arrivait un jour à croquer en instantane un sujet qui me plait avant qu’il ne s’enfuie . J’iame le dessin pur et l’aquarelle

  286. Je suis retraitée et dispose de beaucoup de temps, je voyage pas mal et j’ai toujours rêvé de faire des carnets de voyage. L’une de mes amies fait mon admiration quand je vois ce qu’elle peut produire au cours de nos voyages.

  287. Bonjour,
    je m’appelle Julie, je vais bientôt passer la cap de la trentaine, j’ai délaissé le dessin car je n’avais pas le temps et à cause de mes études alors que j’aimais bien dessiner petite et ados, je vais voir si je vais réussir à m’y remettre merci.

  288. Je m’appelle Lise, je suis native de Montréal, Québec, Canada.
    Je viens de prendre ma retraite et je commence à dessiner.
    Toute ma vie j’ai fait du sport, ski, patins, natation et équitation. J’apprécie maintenant des moments tranquilles bien à moi, avec mes pinceaux en compagnie de Renata.
    Vous avez été mon coup de cœur, la première fois que je vous ai lu. Gros merci d’être dans ma vie!!!Lise

  289. Bonjour,
    Je peins depuis des années mais Des sujets qui finalement sont assez semblables. Mon idée est de sortir de ma zone de confort et ce groupe va m’aider à mieux observer, varier mes sujets. Et aussi stimuler mon imagination. Je me réjouis de démarrer, même si je ne serai peut être pas régulière.

  290. Bonjour
    je suis Florence et je vous ai découverte par Kyrillos. Autodidacte apprenante à l’aquarelle, je cherche à mieux dessiner mes sujets.
    Merci et bonne continuation

  291. Bonjour Je l’appelle Michelle j’habite dans le sud de la France, je suis débutante en dessin je couds tricote et j’écris mais je suis vraiment intéressée par le dessin et la peinture j’aimerai faire des carnets de voyages mais surtout dessiner des modèles de sacs accessoires et vêtements
    J’ai connu ce blog par ma soeur

  292. Bonjour, je me prénomme Dominique. Je suis âgé de 52 ans. Et je veux profiter de mes envies. J’ai été victime d’un accident du travail et j’ai été amputé de certains doigts de la main droite. Rien de grave car certains sont biens plus handicapés que moi voire attends de maladies graves. Donc je m’estime heureux
    Mais je veux profiter de la vie. Je me suis découvert que le dessin m’apporte calme sérénité et de plus demande travail méthode technique. Tout ce dont j’aspire. Voilà pour l’essentiel. J’aime tout dans le dessin (général) aquarelle, acrylique, dessin crayon tout me va. Merci très cordialement Dominique

  293. Bonjour Renata,
    Je viens de lire un entretien avec M. Kyrillos qui m’a amenée vers votre site.
    J’ai déjà beaucoup dessiné dans un passé lointain et veut revenir à cette passion de jeunesse. Je suis un peu rouillée dans mes techniques et je ressens le besoin de support et de motivation d’un « coatch » et d’un groupe avec lequel évoluer.
    Je suis au Canada à Montréal!
    Merci pour vous ateliers!
    Renée

  294. bonjour,
    j’ai une formation en histoire de l’art et j’ai commencé à apprendre les techniques de dessin il y a une vingtaine d’années mais d’une manière chaotique. je voyage souvent et tente de réaliser des carnets de voyage. Il manque la pratique et suis donc rarement satisfaite du résultat. Je souhaite donc m’ameliorer et par ailleurs je suis aussi inscrite à une formation en illustration en ligne mais avec des devoirs à rendre.

  295. BONJOUR à vous tous

    Merci pour vos lignes.
    Sachez que même si je ne réponds pas ici je le fais souvent personnellement par email et surtout que je vous lis.

    Merci
    soyez les bienvenus
    Renata

  296. bonjour Renata, merci pour vos mails. J’espère être à la hauteur.
    Grand-mère et arrière grand mère, encore en activité, je suis en auto entreprise en restauration conservation d’objets d’art spécialement pour les tableaux de chevalet…. et prof de dessin en primaire. Mais pas très à l’aise en dessin!!
    en fait je veux tout reprendre …
    Armelle

  297. Bonjour, Lucie, Marseille.
    Je voudrais m’améliorer et enfin réussir à dessiner ce que j’ai en tête.
    Je vous ai découvert via le profil de David 22 sur Insta.

  298. Bonjour
    Je m’appelle Anne et j’habite dans le bordelais
    J’ai toujours aimé le lettrage et la calligraphie et j’ai beaucoup aimé la formation Lettering
    J’ai découvert votre site en tapant simplement formation lettering sur internet et votre site m’a tout de suite plu et je souhaite continuer à progresser
    Merci pour tous vos bons conseils dans la bonne humeur

  299. Le Gouverneur Bernard
    Prades 66500 France
    Pouvoir dessiner,sans trop d’erreurs .
    je fais de la peinture chinois et fait du dessin que l’on dit industriel
    Je souhaite comprendre surtout les proportions des personnages ( genre bande dessinée)
    Pas d’objectifs particulier juste dessiner correctement sans trops d’erreurs.

  300. Bonsoir, je m’appelle elodie je viens de suisse, je suis passionnée de dessin depuis toujours et mon objectif est de m’améliorer, apprendre de nouvelles techniques de nouveaux style car je débute dans le tatouage et tout est bon pour m’améliorer.
    Je suis tomber sur votre site sur Pinterest
    Merci d’avance.

  301. Bonjour je m’appelle ludivine, je suis française, j’aime le dessin pour leur côté unique même si je fais des copie pour le moment. J’aimerais apprendre à dessiner ce qui vient dans ma tête sans modèle ou reproduire des choses réelles, faire du réalisme portrait, animaux…

  302. Bonsoir (il est 23h00 a la Reunion) j’ai été encouragé par kyrillos a rejoindre votre groupe car je voulais progresser en dessin. Apres avoir tester plusieurs techniques jai decouvert l’aquarelle en 2008 lors d’une longue immobilisation. Plus j’avance plus la maitrise du dessin me fait defaut car je travaille beaucoup d’apres mes propres photos. J’ai envie de gagner en autonomie et en spontanéité. Je suis impatiente de suivre vos conseils en attendant peut etre un jour suivre l’un de vos stages. A bientot Claire

    • Moi aussi j’ai découvert votre site avec Kyrillos sur le groupe de carnet de croquis … J’habite à la Réunion et je n’ai pas toujours le temps pour faire des stages de dessins ou aquarelles … Je vais suivre vos conseils pour progresser et surtout travailler plus régulièrement. Merci pour votre gentillesse de partager votre savoir faire et votre talent ! Véronique

  303. J’ai envie de dessiner, si je ne dessine pas je ne suis pas moi-même, mais je ne le fais que dans des instants volés, au bistrot, dans les queues. Ou alors je m’inscris à des cours de modèle vivant aux Beaux-Arts et je ne m’y sens bien que lorsque je suis plongée dans la complexité mais je traîne les pieds pour y aller…

  304. Bonjour Renata

    Je viens de découvrir votre activité et votre dynamisme grâce à Pinterest.
    J’ai fait partie d’un groupe de carnets de voyage avec des françaises à Washington pendant 2ans, et ai continué seule depuis que je suis de retour en France. Cela m’intéresse de progresser en dessin, perspective, mise en page, etc….
    Je vais m’inscrire à votre stage en ligne en décembre, je vais arrêter de travailler et aurai un peu plus de temps.
    En attendant, je vais essayer de m’y remettre régulièrement gr^ce à votre newsletter.
    A bientôt donc,
    Catherine

    • Bonjour,
      Je m’appelle Hélène, j’ai 35 ans. Je suis une débutante en dessin puisque j’ai commencé il y a 2 semaines de cela. Ma passion est déjà dévorante! Je cherche à apprendre les bases, des techniques qui me ferait progresser. Je suis ravie d’avoir trouver ce blog!
      Hélène

  305. J’ai toujours aimé dessiner, au lycée mon professeur de dessin c’est largement moqué de moi, disant haut et fort que je barbouillais comme mon père qu’elle avait également eu en cours. J’ai donc cessé de dessiner. Au cours de mes études de médecine, j’ai pris beaucoup de plaisir à réaliser les planches anatomiques avec succès. Puis, j’ai tout laissé tomber.
    Depuis une dizaine d’années, au cours de voyages, j’admirais une amie qui réalisait un carnet de voyage superbe.
    J’ai voulu m’y mettre, mais le prof que j’avais trouvé et qui me permettait de progresser ,de me Rendre compte que je pouvais le faire, a disparu…
    Je recommence à dessiner dans un cours qui me permet toujours de constater que je peux le faire, c’est ce qui me surprend le plus.
    Là, je suis pour raison de santé, limitée dans mes déplacements,je souhaiterais en profiter pour avancer et pouvoir au cours des prochaines vacances en Asie, dans 6 mois, faire un carnet de voyage.

  306. Bonjour Renata, je m’appelle Brigitte, j’ai découvert votre site il y’a environ un an et je l’adore. Il me donne envie de faire pleins de choses en dessin mais comme je suis en retraite à la fin de l’année je repousse toujours le moment de dessiner sérieusement en me disant que j’aurai bientôt tout le temps de m’y mettre. Ceci dit vous m’avez quand même inspirée pour créer un petit carnet de croquis ou je dessine les choses importantes de ma vie. J’aime bien le feuilleter de temps en temps. J’ai beaucoup de mal à garder de bonnes résolutions sur le fait de dessiner un peu tous les jours et j’espère que d’avoir plus de temps me permettra de suivre vos cours. Vos dessins m’émerveillent toujours.

  307. je découvre votre site avec beaucoup d’intérêts, j’ai commencé le dessin depuis un an. A ce jour je manque de spontanéité, de créativité, et surtout de conseils pour progresser.

    Je suis attirée par les portraits et les animaux, je dessine pour l’instant au crayon graphique, et au pastel sec mais je suis curieuse et ouverte à d’autres techniques.
    En vous remerciant pour votre aide, et avec toute ma sympathie
    marie france

  308. Bonjour
    Je suis Marie-France.j’habite dans la Drôme.
    Je dessine et peins quand j’en ressens l’envie.
    J’aime Dessiner et peindre . Je fais déjà de nombreux tableaux . J’ai eu ma période de peintures de nus, puis des clowns puis des fleurs, puis des marines … en ce moment je peins plutôt de l’abstrait moderne.
    J’ai essayé plusieurs techniques. Huile, pastels, fusains , acryliques et maintenant je me suis lancée dans l’aquarelle . Mais je n’ai pas appris la technique et je peins comme cela .
    Mes objectifs progresser particulièrement en aquarelle

  309. Bonjour, je suis Patricia (dit Patty) je viens du Gros de Vaud près d’Echallens, j’aimerai améliorer ma façon de dessiner juste pour moi… et j’aime dessiner au crayon gris mais j’ai fait l’effort d’acheter des feutres et je vais m’y mettre.
    J’ai connu votre blog grâce à Patricia Riva qui dessine très bien.
    Merci beaucoup pour votre idée géniale.
    Patricia

  310. Je suis Marie Claire, j’habite en Occitanie un village sur l’étang de Bages près de Narbonne?
    Je dessine surtout quand je suis en voyage.J’élabore des carnets de voyage qui sont des temoignages -souvenirs.
    Je me sens plutôt maladroite même si mon entourage m’encourage!
    Mon souhait:m’améliorer sans stress!

  311. Bonjour Clara,

    Je m’appelle Jérémie et j’habite en Normandie.
    Cela fait longtemps que j’ai envie de me mettre au dessin : j’adore la bande dessinée cela me donne envie de réaliser des dessins moi même! Je suis aussi assez sensible au graphisme en général. J’ai un peu de mal à me lancer par moi même (temps, motivation, concentration), mais quand j’ai eu l’occasion de le faire, j’ai trouvé ça très relaxant!
    Mes objectifs : apprendre les bases, parce que je suis vraiment débutant! J’aimerais particulièrement savoir faire des personnages (influence bd)…
    Je voudrais arriver à dessiner sans trop me poser de questions, parce que pour le moment j’ai tendance à trop me fixer sur le résultat…
    Une collègue m’a parlé de votre blog, qu’elle a beaucoup apprécié!
    Merci
    Bonne journée
    Jérémie

  312. Bonsoir Renata,
    je m’appelle Clara je vis au Congo.
    L’art du dessin est l’un des mes domaines préférés tout comme: le chant, le piano, le théâtre…
    Quand je m’ennuie je m’amuse à griffonner sur du papier tout et n’importe quoi. :)
    Mes objectifs seraient d’inventer des histoires et créer des bandes dessinées.
    Je voudrais ré-apprendre à dessiner, les animaux et l’être humain en général, avant je me contentais seulement des quelques brouillons de personnages de mangas.
    Et pour finir j’ai connu votre blog en cherchant un article, sur les « 10 000 heures », voulant me motiver.
    Ce serait avec plaisir de pouvoir commencer des défis avec vous.
    Sur ce, je vous souhaite une bonne soirée et à bientôt.

  313. Bonjour
    Je suis Valérie et habite à Marseille.
    Je dessine in situ mais encore pas assez à mon goût.
    Je souhaite améliorer les croquis des personnages et l’aquarelle.
    Merci

    • Je suis Isabelle je peins au pastel depuis dix ans , j’aimerai être plus créative et me booster pour dessiner plus (c’est difficile de me motiver alors que ça me démange aussi), j’ai connu le site par une amie

  314. Bonjour,
    J habite en Normandie. J aime dessiner, j aimerai me spécialiser en aquarelle. J ai connu le site par Patou.
    J’ai vu ses dessins, je les ai trouvés très bien réalisés.
    Une envie soudaine de m accorder un peu de temps, être dans l instant présent.
    Bonne journée !

  315. Bonjour, je m’appelle Gisèle, je dessine très mal et je me suis dit pourquoi pas, je vais essayer….. je suis dans le midi j’ai décidé de me mettre à l’aquarelle…

    • Bonjour,j’ai toujours aimée le dessin qui est pour moi un moment de sérénité et j’aimerais améliorer ma manière de dessiner avec vos conseils , votre aide et des astuces techniques

  316. Bonjour, curieux de nature, je me suis inscrit suite à un post de Kyrillos. Je dessine d’instinct et progresser me fera du bien. C’est l’expression poétique du dessin et de l’aquarelle qui m’intéresse, donc simplifier et évoquer, rêver… J’habite près de Rouen où nous sommes bien secoués en ce moment. Paysages, mer, forêt, villages, personnages… Je fais aussi d’autres choses que dessiner comme faire de la musique par exemple. Ah : Zorzi est la forme familière de Georges en vénitien. Bon dimanche.

  317. J’habite dans le nord de la Vienne et je pratique l’aquarelle et le dessin avec passion toujours .. et maladresse souvent !
    je remplis beaucoup de carnets… mais avec la mauvaise saison j’ai du mal à trouver des idées .
    Je reviens vers votre site après une longue absence.
    Ce que j’apprécie c’est votre imagination pour proposer des sujets à le fois simples et originaux
    Et vos astuces et directives déclenchent toujours chez moi l’envie de dessiner ou de peindre.

  318. Bonjour Renata,

    J’habite près d’Arras dans le Pas-de-Calais. J’ai connu votre blog par un ami de mon association de peinture. Je peins depuis longtemps et j’aimerais progresser en dessin. Je retravaille la perspective et j’ai encore d’autres techniques à revoir. J’ai envie d’en faire mon activité principale.
    Je souhaite apprendre les bonnes pratiques du portrait, du modèle vivant.
    A bientôt, Marina

  319. Merci pour ce sote et tes conseils !
    Je suis a Brest, je deSine un peu avdc les Urban Sketcher Brestois, je fais un peu de gravure et d’aquarelle pour mon plaisir… et j’ai encore une grande marge de progression… donc merci de tous tes consiels très utiles pour progresser

  320. Je suis en Bretagne et j’ai toujours beaucoup de plaisir à suivre tes propositions. Bien que baignant dans le dessin et la peinture, j’aime recevoir tes suggestions car elles sont toujours fraiches et donc stimulantes. Merci Renata pour ton sens du partage, c’est rare car les artistes font trop souvent de la rétention d’information, alors qu’aider tous et toutes à devenir créatifs ne peut que contribuer à faire qu’un monde meilleur me semble-t-il!

  321. Bonjour Renata.
    J’habite Gent (Belgique).
    Je suis très intéressée par la technique du dessin. J’aimerais pouvoir « croquer » immédiatement une scène de la vie, un visage, la nature, l’architecture, …
    Mon but est d’avoir une « main sûre » capable de travailler spontanément, soit en quelques traits, soit en passant pas les détails.
    Merci de pourvoir te suivre (… je ne puis promettre d’être systématiquement fidèle au poste, … mais, je serai fidèle à tes publications.

  322. Bonjour, j habite près d Orléans. J ai repris l aquarelle il y a quelques années et j aimerais dessiner mieux, plus vite pour réaliser des croquis rapidement, et des peintures ou dessins avec du caractère, oser davantage.
    Ce blog donne des idées d exercices à réaliser. Mais je ne sais pas comment accéder au blog pour montrer et voir les réalisations des autres.

  323. Actuellement en reconversion pro dans l’architecture d’intérieur, je tiens à maîtriser le crayon pour pouvoir faire des croquis d’espace aux clients aisément.
    N’ayant jamais pris de cours, j’ai TOUT à apprendre mais je sais qu’avec beaucoup de bonne volonté, de la pratique, de bons conseils et de la persévérance, aucune raison que je n’y arrive pas ;)

  324. Buenos Dias, Renata

    Voilà des années que je travaille avec toi et je ne m’en lasse pas. J’adore les défis et les dessins à l’encre, ça me plait.
    Vamos à nuestras plumas.
    Gracias, Renata

  325. Bonjour te ara, c’est avec grand plaisir que je me lance dans cette aventure, je te suis depuis un certain temps mais n’ose toujours pas poster ce que je fais car tu as d’excellents élèves et très doués ! Mais le carnet de voyage m’intéresse car on peut chaque jour avoir du papier sur soi et travailler sans trop de stress, alors voilà je me jette à l’eau, merci beaucoup

  326. Bonjour,
    je suis Annie de Normandie, je regarde tes ateliers depuis un bon moment, admire le travail et les idées des autres, mais j’ai du mal à m’y mettre! Je m’inscris pour tenter de lever tous mes blocages, en espérant y arriver enfin!
    Merci pour ton blog et ta générosité et surtout ton énergie!

  327. Je suis la » Mère Michèle  » je suis en France dans le Var. Je suis les ateliers gratuits depuis janvier 2019 avec ma mère (87ans) et ma petite fille de 4 ans. C’est super !
    Nous échangeons beaucoup photos, astuces…. nous sommes très éloignées géographiquement.Pour ma part je suis artiste peintre et ça me fais du bien de revenir aux fondamentaux!
    Merci

  328. Bonjour Renata,
    Je suis Agnès de Lyon. J’ai suivi vos cours de lettrage et j’ai adoré l’énergie que vous insuffler à vos élèves. J’ai hâte de suivre ink tober. J’ai besoin de progresser en dessin pour mon bullet et oser commencer un carnet de jardin mettre en avant la nature qui m’entoure. Merci pour ce partage.

  329. Je suis enchantée de suivre ces ateliers .C’est super stimulant !moi qui écrit avec peu d’attention je me surprend à écrire plus lentement pour pratiquer les belles lettres …j’aime beaucoup Et j’ai hâte de travailler ou encore De m’amuser avec Jack .merci Renata

    • Bonjour
      Je suis Alexandre, retraité. J’habite à Brétigny sur Orge, Essonne, Ile de France. L’envie me prends de dessiner, sans objectif précis, seulement pour le plaisir. Il me plairait de dessiner des portraits, tout en restant ouvert pour d’autres pratiques. Mon idée pour l’instant est de dessiner au crayon (6b, fusain).

  330. Bonjour Renata,
    C’est avec plaisir que je m’inscris à tes ateliers, je travaille dans le domaine verrier (vitraux, peinture sur verre ou sur plexi… ) mon but est de dessiner ce que j’ai envie et que le rendu soit ce que je souhaite !!!
    A très bientôt
    Odile

  331. Bonjour je suis du Tarn, dans une belle région pleine de couleurs, je voudrais améliorer mon trait , mes croquis. Je trouve ce défi très bien un peu fastidieux mais très intéressant . J ai connu votre blog sur internet t Facebook merci,a vous lire , à bientôt cordialement

  332. Bonjour Renata
    Je m’appelle Marie , j’habite Quimper
    Mon souhait est de faire des carnets de voyage-J’ai pris des cours de dessin l’année dernière, je recommence cette année
    Je m’amuse à dessiner le plus souvent possible sans gomme. Je reviens de vacances ou j’ai essayé de dessiner sur le vif
    au feutre . Je vais mettre en forme ce que j’ai fait mais j’ai beaucoup de difficultés pour croquer les gens
    J’ai participé à des ateliers avec Manue
    la cela m’a appris un peu à utiliser des tampons encres peintures etc
    j’ai tout à apprendre mais j’ ai envie de progresser et c’est un passe temps qui me plaît.
    Merci , j’attends vendredi avec impatience

  333. Bonjour, J’habite sur le bassin d’Arcachon et dans le midi en alternance, je voudrais me perfectionner en croquis pour faire de l’extérieur Ai connu votre blog sur internet

  334. Apprendre tout simplement le dessin plus particulièrement les croquis et pouvoir me lâcher dans les carnets de voyage Merci

  335. Bonjour, je m’appelle Gaëlle. Cela fait un moment que je reçois tes mails et je ne prends malheureusement pas souvent le temps de m’y mettre. J’ai une pratique créative très éclectique (écriture créative, collage, peinture abstraite, portraits, mix media…) . J’aimerais effectivement progresser en technique de dessin, et quand je m’y mets je vois que j’ai des capacités. Mais je ne sais pas pourquoi faire du figuratif, j’ai l’impression que ça va me prendre du temps…comme si je devais tout faire vite et bien!! Je ne suis pas très patiente… Je vais me mettre au défi de faire les vendredis avec toi pour enrichir ma pratique! Merci pour tes généreuses propositions!!

    • Je m’appelle Marie. J’habite près de Lyon, dans les Monts du Lyonnais. J’adore la nature ( paysages, fleurs, oiseaux, papillons …).

  336. Bonjour Renata
    J’habite la réunion. Je suis des cours de dessin et j’aimerai beaucoup libérer mon geste et progresser dans la composition d’un page.
    je vais tenter de suivre votre défi au moins jusqu’au 10 octobre .Je pars au Cambodge 15 jours et je ne pourrai gérer.
    Merci pour votre générosité, votre envie de transmettre.

  337. J’apprécie beaucoup votre envie de transmettre, votre générosité.
    Je vais faire mon possible pour suivre ce défi au moins jusqu’au 10 octobre. Après je pars 15 jours au Cambodge et je ne pourrai pas assurer…
    j’aimerai libérer mon geste , mieux organiser mes compositions.
    merci d’avance

  338. Bonjour Renatta
    J,aime apprendre tout ce qui concerne le dessin et les techniques .Contente de faire ce nouveau défit ! Merci pour tout ,tu es formidable !

  339. Bonjour, j’ai débuté l’aquarelle en avril et réalise que le dessin est de première importance. Je suis du Québec. J’ai fait des études en graphisme qui date de 45 ans, aussi dire que je suis dépassé. Je suis certaine qu’une motivation venant de l’extérieur va me donner un coup de pouce.

  340. Bonjour Renata,
    J’aime beaucoup le dessin : j’aime aussi l’aquarelle
    Mais je n’ai pas beaucoup de temps à y consacrer
    C’est pourquoi je vais essayer de suivre tes conseils
    afin de me booster .
    Je suis belge wallonne de la région des Fagnes , mais
    maintenant j’habite dans le Hainaut à Braine le Comte
    Je vais donc essayer de te suivre et dessiner plus souvent
    Merci Renata pour tes conseils et tes encouragements
    Amicalement
    Nicole

  341. en faisant des recherches sur le dessin, ton blog est apparu et depuis, je fait les défis!
    alors inktober, pourquoi pas…
    L’objectif est simple, m’améliorer en me faisant plaisir, dessin, croquis, aquarelle, pastel, gouache, j’aime l’idée de toucher un peu à tout!

  342. Bonjour. Une rencontre grâce à Manuela Nunca. Je dessine, je scrappe mais j’ai besoin de liens pour le re motiver. D’autres horizons …merci pour ce partage.

  343. Je commence à progresser niveau aquarelle et carnet de voyage. Mais il me manque le dessin que j’essaye de perfectionner chaque jour. Le plus difficile pour moi est de dessiner sur le motif. Ce défi me semble parfait pour aller de l’avant ! Merci pour ce super partage

  344. Coucou Renata
    Et c’est reparti pour ma 3ème participation au défi Inktober.
    Et merciiiiii
    Je suis toujours à la recherche de la fluidité, et ai toujours besoin de tes idées, conseils, thèmes qui me sortent de ma zone de confort.
    Et merci à Jojo qui m’a permis de te connaitre, enfin ton blog!
    Véronique (veraquarelle) IDF