Interview avec Liz Steel en français & Interview with Liz Steel in English


LizSteel-Planning-at-cafe-tittreF

Pinterset-interview-liz-steel

 

Liz Steel – Interview avec une architecte australienne qui est aujourd’hui une des Urban Sketchers les plus connus.

LizSteel-Planning-at-cafe

J’ai entendu parler de Liz Steel en 2014 pour la première fois. Début 2015 elle a proposé à ses abonnés de faire un cours in situ à Lucca, en Italie. Je me suis inscrite dès que je l’ai su car c’est une opportunité formidable de pouvoir suivre l’un de ses cours en Europe. Ce fût une expérience incroyable. Regarder Liz dessiner est très inspirant. Cela a l’air tellement simple que ça donne des ailes. De plus elle est très accessible et humaine.

En ce moment Liz propose trois cours en ligne ainsi que plusieurs cours in situ à différents endroits. Elle intervient également dans des écoles d’architecture. Liz est correspondante pour le groupe international des Urbain Sketchers et fondatrice d’Urban Sketchers Australia. Elle propose également les cours Palladium en Italie.

Maintenant que je la suis depuis deux ans je peux vous dire que c’est une grosse travailleuse. Après avoir travaillé comme architecte elle a commencé à se dédier aux croquis urbains il y a quelques années. Elle recherche et expérimente jour après jour sur la meilleure façon d’améliorer ses dessins mais aussi sur comment dessiner plus vite. Elle enseigne comment simplifier son travail et aller à l’essentiel.

LizSteel-chaque-jour-sketches-01

Je suis honorée qu’elle ait accepté de partager son histoire et son expérience avec nous bien qu’elle soit très occupée. Merci Liz !

J’espère que son histoire vous inspirera à poursuivre votre formidable et créative aventure dans le croquis tel qu’elle l’a fait. Voyons le bonheur mais aussi les difficultés auxquelles elle a dû faire face pour devenir ce qu’elle est devenue aujourd’hui.

 

LizSteel-sketching-tea

 

Bonjour Liz,

Quel est ton parcours?

Je suis architecte de formation et malgré l’ère digitale dans laquelle nous vivons j’ai toujours beaucoup dessiné dans le cadre de mon travail. En particulier pour dessiner et tracer sur de simples perspectives CAD pour faire des sketches à main levée de propositions de bâtiments pour des clients. Je suis également très intéressée par l’histoire de l’architecture et j’ai passé beaucoup de temps à dessiner des bâtiments que je voyais en voyages, sur lesquels je mettais beaucoup d’annotations détaillées. J’ai toujours voulu faire des croquis in situ et j’ai commencé de nombreux sketchbooks au fil des années mais j’ai toujours trouvé cela trop dur.

Je n’ai pas de formation en art mais il y a 10 ans j’ai découvert l’aquarelle dans un kit de terrain et j’ai su que c’était ce que j’avais cherché toute ma vie. Je me suis immédiatement achetée mon propre assortiment et j’ai commencé mon premier sketchbook en janvier 2007. Ce premier sketchbook contenait beaucoup de dessins architecturaux puis j’ai commencé à dessiner ma vie et ça a été un véritable déclic. J’en ai écrit plus à ce sujet dans cet article que j’ai récemment publié sur mon BLOG.

LizSteel-Architecture-background

Il y a quatre ans j’ai quitté mon travail d’architecte pour faire une pause de 6 mois pour me concentrer sur mon art et sur l’enseignement. Je pensais reprendre le travail trois jours par semaine, un jour à enseigner et un jour rien que pour mon art. Ayant plus de temps, beaucoup d’opportunités se sont présentées.

Ma mission est de croquer ma vie et de partager mon expérience afin d’inspirer d’autres personnes à poursuivre leur propre voie créative. Je fais cela en partageant (majoritairement via lizsteel.com) et en enseignant (via des workshops en face à face et en ligne sur sketchingnow.com).

LizSteel-planning-and-coffee-sketching

 

Comment travailles-tu ?

Je travaille principalement à l’encre et lavis et 99% de mon travail est réalisé dans un sketchbook. J’aime l’histoire que cela crée de travailler dans un sketchbook et la liberté que le fait de créer rien que pour moi me donne.

Bien que la plupart de mes sketches soient faits à l’encre et au lavis, j’aime également utiliser d’autres matériaux, comme les stylos et crayons aquarellables. Je ne travaille pas non plus de manière traditionnelle en faisant au stylo d’abord puis la peinture, j’aime tout mélanger.

LizSteel-Scotland-Luskentyre

La plus grande caractéristique de mon travail est probablement que travaille le croquis. Je ne souhaite pas passer des heures à réaliser le dessin «parfait», je cherche plutôt à travailler de façon à capturer ma réponse initiale à un sujet. Je fais la plupart de mes croquis en 5-20 minutes et un «très long» croquis me prend 30-45 minutes. Je cherche toujours la manière de dire plus avec moins et d’être plus spontanée tout en respectant la précision que mon passé d’architecte requiert.

LizSteel-SIngapore-Blue-Mosque-Kampong-Glam

 

Que préfères-tu dans le processus du croquis ?

Ce que je préfère dans les croquis c’est la joie de découvrir, de me connecter avec mon sujet et ne pas trop m’inquiéter du résultat final. L’une des raisons pour lesquelles j’aime l’aquarelle c’est que c’est clairement incontrôlable – je me réjouis des «accidents» qui arrivent sur mon croquis alors que je me concentre sur la scène devant moi.

J’aime aussi interagir avec mon environnement quand je dessine. Oh il y a tellement de choses que j’aime avec le croquis !

LizSteel-sketching-in-action

 

Tu as publié plusieurs articles sur le matériel nécessaire, quels sont tes outils préférés ?

  • Mon kit watercolour.
  • Mes deux stylos préférés : Lamy Joy (en blanc) avec une pointe en orLizSteel_6-151124-White-joy-with-gold-nib et Salior Fude de Mannen avec une plume à 55 degrés. Les deux avec De Atramentis Document Ink en noir.
  • Mon pinceau Rosemary Dagger 2,54/5.08 centimètres série 772. J’utilise ce pinceau 95% du temps.

LizSteel-Sketching-Tools

 

Manques-tu parfois d’inspiration ? Si oui, que fais-tu quand cela arrive ?

Oui, j’ai beaucoup de mal dans la vie quotidienne. Je travaille énormément de la maison et j’ai vraiment du mal à trouver de l’inspiration chez moi. Mais je ne me fatigue jamais de croquer des tasses de thé et de faire des expériences en les peignant.

LizSteel-US-Election2016-cuppa
Je me demande également ce que je pourrais peindre qui me rappellerait la journée que je viens de vivre.

Mais quand je sors croquer je suis toujours inspirée par quelque chose… C’est pourquoi il faut que je sorte faire du croquis urbain plus souvent et vraiment le planifier dans ma semaine.

LizSteel-New-Zealand-spreads

 

Quel est le moment le plus mémorable de ta carrière ?

Le plus grand moment de ma carrière (que ce soit dans l’art ou en tant qu’architecte) fut quand j’ai donné mon premier cours de base en ligne : SKETCHING NOW – Fondations Cours. Je n’ai jamais travaillé aussi dur de ma vie (enfin, à part pour mon deuxième et troisième cours par la suite !) mais je n’ai jamais été aussi satisfaite, encouragée et inspirée. Alors que je préparais le cours chaque semaine (pendant plus de 3 mois) je ressentais un très fort sentiment de réussite tous les mercredis quand le cours suivant était en ligne. Ils n’étaient jamais «parfaits» mais j’étais tellement heureuse de pouvoir partager mes idées et techniques avec des personnes du monde entier.

Cependant le meilleur était de voir mes élèves faire les exercices et expérimentant la joie de voir leur travail se transformer au fur et à mesure.

Ce fut également une superbe évolution après toutes ces années passées sur mon blog, à partager mon travail. Que cela soit devenu ma source de revenu principale est une grande source de satisfaction pour moi. Mes cours en ligne signifient que je peux continuer à fournir du contenu de qualité à mes abonnés gratuitement et j’adore pouvoir partager mon savoir de cette manière.

LizSteel-Foundations-image

 

Peux-tu partager avec nous l’un des plus grands obstacles auxquels tu as fait/tu fais face ?

Mon plus grand obstacle est d’avoir trop d’idées en tête et de projets en cours et ne pas avoir assez de temps pour les réaliser tous. J’accorde beaucoup d’importance à passer du temps à planifier et à définir des priorités. Ce n’est que comme ça que j’arrive à faire les choses. Il est nécessaire de planifier ce qui est important pour soit.

LizSteel-everyday-sketching1

 

Penses-tu que tout le monde peut apprendre à croquer ? Si oui, quel devrait être la première étape ?

Absolument ! Il suffit d’entrainer sa coordination main-œil et d’apprendre à penser de manière visuelle (ce que j’enseigne dès le début de mes cours de base). Je pense que l’étape la plus importante est de s’assurer d’être dans le bon état d’esprit. Cela va prendre du temps et beaucoup de pratique, comme d’apprendre à conduire une voiture ou jouer un instrument de musique. Ce qui fait peur dans le croquis c’est que les hésitantes premières étapes seront enregistrées sur le papier, il est donc important d’inclure ces moments dans le chemin de la découverte.

LizSteel-Sydeny-Opera-House

 

Quelle est ton œuvre préférée ?

LizSteel-Salute

Mon œuvre préférée est… la prochaine que je réaliserai ! J’ai tellement de croquis que j’aime, et surtout que j’ai aimé faire, mais chaque année il y a un croquis qui sort du lot – une œuvre qui m’est venue toute seule. Le croquis de 2016 fut celui de Santa Marie della Salute à Venise. J’en dis plus à ce sujet CLIQUEZ ICI

Je pense que c’est un excellent exercice de parcourir chacun de ses sketchbooks et de choisir son croquis préféré, s’en féliciter et d’essayer de comprendre pourquoi. Cela vous aidera à faire plus de sketches comme celui-ci à l’avenir.

*****

MERCI LIZ !

*****

Je vous invite à voir plus sur le travail de Liz Steel dans ces liens.

LizSteel-10-annes-sketching-sketchbooks

*****

 


shaking-present  COURS DE DESSIN OFFERT  

Êtes-vous déjà inscrit ? Apprendre à Dessiner et s’Améliorer avec

Pinterset-boartd-horizontale
Souhaitez-vous recevoir des Astuce pour vous améliorer en dessin? Gratuitement en plus? C’est par ici.


 

IN ENGLISH

LizSteel-Planning-at-cafe-tittreE

Liz Steel – Interview from an australien architect who is now one of the most well known Urban sketchers

 

LizSteel-Planning-at-cafe

I have first heard of Liz Steel in 2014. Beginning of 2015 she offered to her followers to do an in situ class in Lucca, Italy. I registered right away because it is a big opportunity to follow one of her classes in Europe. It was an incredible experience. Looking at Liz drawing is very inspiring. It seems so easy that it gives you wings. Besides, she is very accessible and human.

Currently, Liz offers three online classes, as well as several in situ classes in different places. She also intervenes in architecture schools. Liz is a Sydney correspondent for the international group of Urban Sketchers and the founder of Urban Sketchers Australia. Moreover she offers the Palladium class in Italy.

For following for two years now I can tell you that she is a hard worker. After working as an architect she started dedicating herself to urban sketching a few years ago. She researches and experiments day by day on how to improve her drawings but also on how to draw faster. According to me learning with a former architect is the best way to learn how to draw buildings. She teaches how to simplify your work and go to the essential.

LizSteel-chaque-jour-sketches-01

I am honoured she agreed to share her story and her experience with us even though she’s very busy! Thank you Liz!!

By sharing her story I hope you will be inspired to pursue your own amazing creative and sketching journey as well. Let’s see the happiness but also challenges Liz faced to become who she is today.

LizSteel-sketching-tea

 

Hello Liz,

What’s your Background?

I am an architect by training and despite the digital age in which we live have always done a lot of freehand drawing as part of my work. In particular drawing to design and then tracing over simple CAD perspective to present freehand sketches of building proposals to clients. I also have a huge interest in architectural history and theory and have spent a lot of time drawing up detailed notated drawings of building I visited on my travels. I always wanted to sketch on location, and started many sketchbooks over the years but always found it too hard.

I have no art training but 10 years ago I discovered watercolour in a field kit and knew instantly that it is what I had been looking for all my life. I rushed out and bought my own set and started my first watercolour sketchbook in Jan 2007. This first book contained a lot of architectural drawings but I then started documenting my life and that really clicked for me. I wrote more about this story recently here on my BLOG.

LizSteel-Architecture-background

Four years ago I left my architectural job for a 6 months break to focus on my art and teaching. I thought I would go back and work three days as an architect, one day of teaching and one day of art just for me. But as soon as I had the time, things started happening and opportunities started coming my way.

My mission is to Sketch my life and share the experience in order to inspire other people to pursue their own creative journeys. I do this through sharing my work online (mainly at lizsteel.com and teaching (both face to face workshops and online workshops at sketchingnow.com).

LizSteel-planning-and-coffee-sketching

 

How do you Work?

I work predominantly in ink and wash and 99% of my work is done in a sketchbook. I like the narrative created by working in a book and the freedom that results from creating art just for me.

Although most of my sketches are ink and wash, I like to use other materials too, water-soluble pens and pencils. I also don’t work in the traditional way of ink first, then paint – I like mixing it up.

LizSteel-Scotland-Luskentyre

Perhaps the biggest characteristic of my work is that I work sketch. I have no desire to spend hours creating a finished ‘perfect’ piece, instead I want to work in a way that captures my initial response to a subject. Most sketches are completed in 5-20 minutes with a ‘very long’ sketch being 30-45 minutes. I am always looking for ways to tell more with less and to be more spontaneous yet achieve the accuracy that my architectural background demands.

LizSteel-SIngapore-Blue-Mosque-Kampong-Glam

 

What do you find most exciting about the sketching process? 

The most exciting part of sketching is the joy of discovering, connecting with my subject and not worrying too much about the finished result. One of the reasons that I love watercolour is that it’s fairly uncontrollable – I delight in the happy accidents that happen on the page when I am concentrating on the scene before me.

I also love engaging with my surroundings when I am urban sketching. Oh! so many exciting things about sketching!

LizSteel-sketching-in-action

 

Since we know that you have different articles about the materials, what are your favorite sketching tools?

  • My watercolour kit
  • My two favourite pens: Lamy Joy (in White) with a gold nib
    LizSteel_6-151124-White-joy-with-gold-niband Salior Fude de Mannen with a 55 degree nib. Both with De Atramentis Document Ink in black
  • My Rosemary Dagger brush – 1/2 inch series 772 sable blend. I use this brush 95% of the time.

LizSteel-Sketching-Tools

 

Do you sometimes face lack of inspiration? What do you do when it happens ? 

Yes, I struggle a lot in everyday life. I work very long hours, working from home and I really struggle to find inspiration at home. But I never tire of sketching teacups and experimenting when I paint them. I also ask myself “what can I sketch that will record something from today?”

LizSteel-US-Election2016-cuppa

But when I go out to sketch I am always inspired by something…. that is why I need to go out Urban Sketching more, and actually schedule it into my week.

LizSteel-New-Zealand-spreads

 

What is the most memorable moment of your career?

The biggest moment in my career (and this covers both my art and my architecture career) was running my first online course Foundations. I have never worked harder in my life (well, except for my second and third courses!) but I have never been more satisfied, encouraged and inspired. As I was putting the course together each week (over a 3 month period) it was an incredible feeling of achievement each Wednesday when the next lesson was all uploaded. They were never ‘perfect’ but I was so happy to have this chance to share my ideas and techniques with people from around the world. But the best part of all was seeing people doing the exercises and experiencing lightbulb moments and transformations in their work.

It also was a great confirmation of all the years I have put into blogging and sharing my work, and has become the main way that I support myself. My online courses mean I can continue to provide quality content to my followers for free and I love the fact that I can share my knowledge in this way.

LizSteel-Foundations-image

 

Can you share with us one of your biggest obstacles ? And how did you solve it ?

My biggest obstacle is having too many ideas in my head and projects on the go and not enough time to do them all. I am very reliant on spending time planning and prioritising as it is the only way I can get things done. And it is important to schedule the important things.

LizSteel-everyday-sketching1

 

Do you think that anybody can succeed at learning how to sketch ? If yes, what should be the first step?

Absolutely! It is all about training your eye-hand coordination and learning to think in a visual way (what I cover in the first few lessons of my Foundations course). I think the most important first step is making sure that you have the right mindset. It’s going to take time and lots of practice – like learning to drive a car or learning a musical instrument. The scary thing about learning to sketch is that your wobbly first steps are permanently recorded on paper, so it is important to embrace these as part of the journey of discovery. And it is also important to listen to yourself and let your own unique personality, interests and background be expressed in your work. Its not about achieving photo realism, it’s more about learning new skills in order to express yourself in a different way.

LizSteel-Sydeny-Opera-House

 

What’s your Favorite Artwork?

LizSteel-Salute

My favourite artwork is … the next one I do! I have so many sketches that I love, and more importantly that I loved doing, but each year there is one sketch that stands out – a sketch where the work just flowed out of me. 2016’s sketch was this one of Santa Marie della Salute in Venice. I wrote more about it HERE

I do think it is a great exercise to review each sketchbook and work out which is your favourite – celebrate it and try and work out why. This will help you do more sketches like it in the future.

*****

THANK YOU LIZ !

*****

 I invite you to see more about Liz Steel’s work on these links.

LizSteel-10-annes-sketching-sketchbooks


 

shaking-present BONUS : Une Astuce par Jour 

 

 

Pinterset-interview-liz-steel 

 

12 Comments on Liz Steel – Interview avec une architecte australienne qui est aujourd’hui une des Urban Sketchers les plus connus.

  1. Absolument géniale cette artiste ! J’aime bien les photos où elle dessine en extérieur et je l’envie. Merci pour cette interview

  2. Merci Renata, très inspirant! tout pour nous donner l’envie de dessiner. Merci pour ta détermination d’aller toujours en avant, sa fait du bien!

  3. Cette dame a un parcours fort intéressant. Et elle est gauchère en plus… Je m’inquiète toujours de laisser une bavure en dessinant… Si je me réfère à ses croquis, fait croire que mon inquiétude est non fondée! Merci Renata de nous l’avoir fait découvrir. Je consulterai avec grand plaisir les liens proposés.

    • Sylvie
      merci pour tes lignes.
      Cela veut dire quoi « elle est gauchère en plus…  » ??? ;-)
      J’ai constaté que plein d’artistes le sont justement.
      Son travail est un exemple de comment dessiner sans s’inquiéter de la « perfection ». De l’avoir rencontré je peux dire que Liz est une bosseuse.

  4. Merci beaucoup Renata (et bien sûr Karin pour la précieuse traduction sans laquelle j’aurais perdu de nombreux détails!!!)
    pour ce partage enrichissant que tu nous offres et qui comme tout ce que tu nous proposes ne peut que m’encourager à continuer!
    Il me reste à approfondir la visite de ses sites. Une autre belle journée s’annonce!

  5. Merci beaucoup Renata……..I so much enjoyed reading this interview..first in French….brought back happy memories of sketching with you and Luz in Lucca. We were very privileged.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *