Dessiner, étudier et documenter l’évolution d’une plante jour après jour. Dessinez un Carnet de Voyage Nature…  

Atelier Nature #4 – podcast audio

(temps 3:14)

 

Avant de commencer cet Atelier gratuit, je me permets de vous rappeler que dans 4 semaines -le 1er mars- je recommence, avec tous les membres de la formation Carnet de Voyage, une révision de cette formation avec le but de vous aider encore plus à progresser. C’est gratuit si vous êtes déjà un membre de la formation. 

Si vous ne l’êtes pas encore vous pouvez vous inscrire en cliquant ici, avant le 1er MARS. Vous pourrez toujours vous inscrire après le 1er mars mais ne profiterez pas de cette révision…

Alors ? Comment s’est passée votre dérnière semaine de Dessin Carnet de Voyage Nature? Merci de me dire dans les commentaires de cette page >> CLIQUEZ ICI << ce que vous en avez pensé et ce que vous avez appris?

Mes ateliers du vendredi, comme toutes mes formations, je les ai créés pour qu’ils soient accessibles à tous, et dans le but que tout le monde puisse dessiner.

C’est pour cela que vous avez commencé par le b.a.- ba en dessinant une brindille, c’est la chose la plus facile à trouver en toute saison.

Quand je crée mes Ateliers et mes Formations, je pense aussi aux personnes qui ne peuvent pas beaucoup bouger de chez elles (accident, maladie…), donc j’essaie de proposer de choses que l’on puisse faire depuis chez soi.

DESSINER LA VRAIE NATURE

Si vous êtes comme moi, que vous habitez dans un appartement sans jardin, il faut trouver d’autres astuces pour dessiner la nature d’après la vraie nature, même si ce n’est pas grave que vous utilisiez des photos, mais vous allez apprendre plus de la nature et du dessin en dessinant à partir d’un objet réel. L’expérience est la vôtre, pas celle que le photographe vous transmet. De plus vous pouvez toucher l’objet, le retourner, chose qui est impossible avec une photo.

Voici ce que nous allons faire cette semaine >> «documenter» en observant l’évolution d’une plante. Nous allons étudier l’évolution d’un élément de la nature.

Pour moi c’est un vraie challenge, car je n’ai pas la main verte… en fait je ne sais pas trop si j’ai la main verte car je n’ai jamais rien planté ! Ha ha ha… Donc à l’heure où j’écris cet atelier, je ne sais pas encore où mon expérience me mènera et peu importe car le but est d’expérimenter.

Nous allons donc suivre l’évolution de la germination d’une graine, cela peut être du soja, de la lentille, du flageolet, … Chaque jour, si possible à la même heure, vous allez prendre des notes de l’évolution de sa germination. Vous dessinez ce que vous voyez et vous notez la date, l’heure, toutes vos observations à-côté de chaque dessin.

Tout en bas de cette page j’ai mis une vidéo que j’ai trouvée sur Youtube, elle m’a servi pour savoir exactement comment faire, peut-être qu’elle vous serait utile à vous aussi.

Pour commencer j’ai réalisé un fond avec différents jus d’aquarelle, car c’est ce que le tas de lentilles m’inspirait…

Puis j’ai observé l’évolution de la germination de mes lentilles, notant tout en les dessinant. 

Cette double page ci-dessous n’est que le début… je continuerai à observer, noter et dessiner l’évolution de la germination de mes lentilles…

MAIS je n’ai pas fini, ceci n’est que le début, une fois fini d’écrire cet Atelier je vais les mettre dans un petit pot avec de la terre que j’ai déjà achetée. Puis je continuerai à noter, observer et dessiner.


A VOUS MAINTENANT !

dessiner-une-histoire-mATERIEL


MATERIEL à utiliser cette semaine

  • Carnet ou Cahier
  • Stylos, Stylo à bille, Plume, Pinceau
  • Crayons de couleur aquarellables (sauf le noir)
  • Aquarelles
  • Pinceaux
  • Pas de gomme, pas de crayon noir

dessiner-une-histoire-faire


Alors voilà, ce qu’il faut faire…

Cette semaine vous allez suivre la germination, puis vous continuerez pendant plusieurs mois à dessiner et étudier l’évolution.

Même si les prochains vendredis il y aura d’autres ateliers, vous continuerez en parallèle à dessiner et étudier l’évolution de votre plante.

Cet atelier vous permettra de suivre, étudier, observer et documenter l’évolution d’une plante pendant longtemps… et ainsi vous aider à prendre une habitude. L’habitude de dessiner et étudier l’évolution des éléments de la nature. Une habitude de dessiner, une habitude d’observer, une habitude de remplir un Carnet de Voyage Nature.  

Pour les premiers jours vous pouvez poster vos dessins des graines dans leur paquet d’achat, vous pouvez aussi faire un dessin des étapes de ce que vous êtes en train de faire… 

Utilisez n’importe quel stylo ou plume sur une feuille libre ou dans votre carnet de dessin pour dessiner et étudier l’évolution. Aussi simple que cela. La gomme est toujours interdite chez moi, car j’ai envie que vous progressiez !


dessiner-une-histoire-partagez


Une fois que vous avez finit, partagez vos dessins dans le groupe privé Facebook >> ATELIERS DESSIN-RENATA

Bien évidement que vous pourrez publier sur vos réseaux sociaux, MAIS il faudra accompagner votre publication avec le # hashtag #ateliersdessinrenata
Pour publier dans mon groupe Ateliers Créatifs-Renata il n’y a pas besoin de mettre les hashtags, seulement si vous publiez ailleurs, merci d’avance. Cela permettrait de trouver facilement vos créations, mais aussi c’est normal de mettre le nom du créateur de ces ateliers. De plus, cela permettra aussi à d’autres personnes d’avoir envie d’adhérer et ça ce serait génial ! >> #ateliersdessinrenata

N’oubliez pas que nous dessinons pour le plaisir du dessin, alors Amusez-Vous.

 

shaking-presentInscrivez-vous aux Ateliers gratuits

Pinterset-boartd-horizontale

 

ou…

…pourquoi pas suivre

une formation ou un stage

POUR PROGRESSER ENCORE PLUS VITE ? CLIQUEZ ICI

..

Merci de me dire dans les commentaires de cette page >> CLIQUEZ ICI << ce que vous en avez pensé, et ce que vous avez appris de cet Atelier.