Après avoir travaillé les ombres et les hachures nous allons étudier et dessiner des pierres et des cailloux…

Atelier Nature #6 – podcast audio

(temps 2:42)

Avant de commencer cet Atelier gratuit, je me permets de vous rappeler que dans 2 semaines > le 1er mars je recommence, avec tous les membres de la formation Carnet de Voyage, une révision de cette formation avec le but de vous aider encore plus à progresser. C’est gratuit si vous êtes déjà un membre de la formation. 

Si vous ne l’êtes pas encore vous pouvez vous inscrire en cliquant ici, avant le 1er MARS. Vous pourrez toujours vous inscrire après le 1er mars mais ne profiterez pas de cette révision…

 

Alors ? Comment s’est passé votre dérnier Atelier de Dessin Carnet de Voyage Nature? Merci de me dire dans les commentaires ci-dessous ce que vous en avez pensé et ce que vous avez appris?

Comment dessiner des pierres et des cailloux ?

Cette semaine nous allons observer et dessiner des pierres (rochers / cailloux). Ce sont des éléments que nous trouvons facilement dans les paysages. 

J’ai posé cette petite pierre trouvée sur la plage devant ma feuille, sur une feuille blanche pour mieux la voir. Puis j’ai regardé ses formes et essayé de voir des sous-formes sur la pierre elle-même. En général les pierres ne sont pas rondes, ni droites comme un cube. Les pierres ont pleins de différentes cotés, des facettes, et c’est cela que nous devons pouvoir voir pour mieux les dessiner.

Alors, pour dessiner les pierres regardez d’abord le contour, ça c’est facile. Puis « divisez » l’intérieur en facettes pour trouver les formes.

Avec des hachures pour représenter les côtés.

 

Dessiner des pierres – Ci-dessous vous aurez le pas à pas de comment je m’y suis prise pour dessiner un simple caillou. Technique qui peut être utilisée pour dessiner tout type de pierre, rocher, etc.

Le contour d’abord…

J’ai divisé en « façades » ou facettes

Doucement, j’ai commencé à mettre les détails…

…et des ombres

Puis j’ai fini avec l’ombre portée.

 

Dessiner des pierres avec LA COULEUR

Maintenant je souhaite vous montrer une autre méthode qui consiste à faire des « taches » avec un jus d’aquarelle qui correspond à la couleur de mes cailloux.

Une fois que j’ai appliqué l’aquarelle, j’ai réalisé quelques « textures » en lignes très lâchées avec mon stylo Pilot 0.5 noir. J’ai rajouté des éclaboussures et pour tester j’ai rajouté un peu de gribouillage avec un stylo blanc Posca.

 


A VOUS MAINTENANT !

©copyright Renata >> Si vous publiez hors le groupe privé Dessinez avec Renata, merci d’accompagner votre publication avec le # hashtag #ateliersdessinrenata ou mettez le lien de mon blog lesimages2renata.com comme cela plus de monde pourrait participer et dessiner pour le plaisir du dessin ©

dessiner-une-histoire-mATERIEL


MATERIEL à utiliser cette semaine

  • Carnet ou Cahier
  • Stylos, Stylo à bille, Plume, Pinceau
  • Crayons de couleur aquarellables (sauf le noir)
  • Aquarelles
  • Pinceaux
  • Posca Blanc si vous voulez…
  • Pas de gomme, pas de crayon noir

dessiner-une-histoire-faire


Cet exercice vous pouvez le faire dehors ou chez vous. 

  • Je vous invite à prendre une pierre dans vos mains, retournez-la dans tous les sens, étudiez-la bien, analysez.
  • Puis suivez les étapes : contour, facettes, ombres, … faites un premier dessin au stylo uniquement.
  • Testez maintenant qu’avec de la couleur.
  • Mixez les techniques et les façons de faire.
  • Amusez-vous et si vous avez envie…
  • Partagez dans le groupe privé Ateliers Créatifs-Renata et si vous publiez en dehors n’oubliez pas le # hashtag #ateliersdessinrenata ou mettez le lien de mon blog © lesimages2renata.com 

 


dessiner-une-histoire-partagez


Une fois que vous avez finit, partagez vos dessins dans le groupe privé Facebook >> ATELIERS DESSIN-RENATA

Bien évidement que vous pourrez publier sur vos réseaux sociaux, MAIS il faudra accompagner votre publication avec le # hashtag #ateliersdessinrenata 
Pour publier dans mon groupe Ateliers Créatifs-Renata il n’y a pas besoin de mettre les hashtags, seulement si vous publiez ailleurs, merci d’avance. Cela permettrait de trouver facilement vos créations, mais aussi c’est normal de mettre le nom du créateur de ces ateliers. De plus, cela permettra aussi à d’autres personnes d’avoir envie d’adhérer et ça ce serait génial ! >> #ateliersdessinrenata ou mettre le lien de mon bog lesimages2renata.com

N’oubliez pas que nous dessinons pour le plaisir du dessin, alors Amusez-Vous.

Avez-vous envie de suivre ou de réviser la formation Carnet de Voyage avec tout un groupe pour être plus motivé?

Dessinez enfin votre Carnet de Voyage !


Alors ne ratez pas les inscriptions à cette formation pour être prêt pour les vacances à venir et ainsi pouvoir croquer plus facilement ce que vous voyez, que vous soyez à l’autre bout du monde ou juste au bout de votre rue…  

En plus, à partir du 1er mars, tous les membres (anciens et nouveaux), vont commencer la formation en MÊME TEMPS > Cliquez ici >> Formation Carnet de Voyage-Dessiner ici & là-bas

Ne ratez pas les inscriptions CLIQUEZ ICI

4 comments on “#6- Comment dessiner des pierres et des cailloux”

    • PS : en plus cette semaine, je me demandais comment faire des cailloux dans l’eau. J’ai même pris une photo (que mon petit portable ne rend pas bien) d’une cascade que j’aime beaucoup sous le soleil. Pour ma part, je vois tes cailloux aquarelle dans l’eau. Ça me donne des idées. Merci.

  1. Bon Renata: un seul mot MERCISSS; ces semaines s’enchaînent sans qu’on les voit passer; tes ateliers sont de petits bonbons qu’on aime savourer jusqu’au bout et le programme de cette semaine est encore génial. Tu nous fais manger des cailloux et on aime ça

  2. C’est la première fois que je dessine avec un stylo »bic » et j’ai pris du plaisir à découvrir cet outil. Le travail de hachure est très agréable, à explorer pour d’autres dessins…
    Merci Renata pour ta générosité et ta patience

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *