#1 Jour de Dessin Créatif

C’est quoi le TALENT?

Aujourd’hui, parlons de TALENT

Une lectrice m’a écrit:
« Ca ne vous soule pas de lire toujours les mêmes récriminations de gens qui n’ont pas la volonté et le courage de faire ce qu’ils aiment? » 

ha ha ha

Je vais vous parler dans cette série d’enregistrements des erreurs que nous faisons et vous donner des astuces pour pouvoir enfin dessiner sans complexes et ainsi pouvoir progresser en libérant votre coup de crayon (stylo).

Beaucoup de gens pensent qu’ils ne peuvent pas dessiner car ils n’ont pas de Talent.

J’ai des lecteurs qui me disent:

  • Je n’ai pas de talent.
  • Je suis nulle en dessin.
  • Comment réussir à dessiner quand on est nul(le)? Je ne sais pas dessiner ou à peine comme un enfant.
  • Je suis nul, je n’y arriverai jamais » alors qu’ils commencent juste à dessiner.
  • Je voudrais savoir dessiner naturellement ou de manière innée.
  • Pour dessiner faut-il avoir du talent ? Comment dessiner SANS Talent?

Beaucoup pensent que pour dessiner il faut du talent alors que tout le monde peut dessiner!

 > Tout le monde peut dessiner, de même que tout le monde peut apprendre à lire ou écrire. Vous avez appris à écrire à l’école, à faire des additions, et cela pendant des années, mais « dessiner »?

Combien de temps avez-vous passé à dessiner? 

Qui vous a poussé à dessiner? 

Vous a-t-on même dit qu’il valait mieux faire autre chose car vous n’aviez pas de talent?

Le dessin ne fait pas partie des matières, comme les maths, pour lesquelles nous sommes poussés à réussir alors…

D’ailleurs, sachez qu’écrire c’est aussi une façon de dessiner c’est pour cela que j’avais proposé les ateliers lettrage où l’on dessinait des mots et des phrases.

> Quand j’étais petite, on m’a toujours dit que « j’avais du talent » et j’ai eu la chance d’avoir des parents qui m’ont poussée dans ce sens, mais après avec la vie…. le travail, les enfants, etc on arrête de faire de l’art et on ne dessine plus… du coup on stagne, on ne progresse plus…. 

C’est quoi le Talent ? 
Dans le dictionnaire, il est écrit qu’avoir du talent, c’est avoir une capacité particulière à faire quelque chose ou une aptitude remarquable dans un domaine, une personne qui est « douée » pour telle ou telle activité.

Talent versus Pratique
A aucun moment il n’est écrit que vous ne pouvez pas l’acquérir en dessinant, avec de la pratique. La seule condition en réalité, c’est d’aimer dessiner, de vouloir s’améliorer et donc de pratiquer pour cela.

Par exemple, il y a quelques années, je me suis tricoté un pull pour me prouver que je pouvais le faire. Je me suis bien amusée, mais je n’ai aucune envie d’en faire plus, c’est tout. 

C’est la même chose pour le dessin, en avez-vous envie? 

Avez-vous envie d’y investir du temps et de l’énergie? 

Est-ce que cela vous plaît?

Si aujourd’hui vous dessinez « comme un débutant » ou comme un enfant, c’est tout simplement parce que dans votre vie vous n’avez pas passé beaucoup de temps à dessiner comme un enfant, logique, n’est-ce pas?  C’est aussi simple que cela.

Sans pratique, nous ne pouvons pas nous améliorer. Sans pratique, nous ne pouvons pas acquérir de la confiance en nous et en nos aptitudes en dessin. 

Prenons l’exemple de mes « modèles », ils font des dessins que je trouve extraordinairement beaux et quand je m’intéresse à leur vie, je comprends tout de suite qu’ils ont passé bien plus de temps que moi à dessiner.
MAIS attention, je n’essaie pas de me comparer à eux, à leur style, ni à leur art, mais regarder comment quelqu’un évolue ou s’améliore nous permet de nous rendre compte que NOUS AUSSI nous pouvons le faire.

Avec la pratique, vous allez voir que vos compétencesvont se développer.

Maintenant je vous laisse à votre exercice créatif du jour.

Travailler la Créativité

Amusant n’est-ce pas?
 A demain pour l’Atelier suivant

Vos 7 jours créatifs

Pour continuer cliquez ici
JOUR #2

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.