Développez votre créativité grâce au Blackout Poem

Pour ce premier Atelier Créatif de l’année, nous allons nous initier au Blackout Poem. Voici un exercice créatif qui vous aidera à augmenter votre imagination.


AteliersCréatifs-Renata-bannière

Aujourd’hui nous allons faire du « Black-out Poem ».

Du Blackout quoi ?!

Du Blackout Poem !

Ou de la Black-out Poetry

C’est une forme de poésie qui est née au 18ième* siècle en Angleterre (*source vidéos Youtube).

Mais qu’est-ce qu’un article sur la poésie vient-il faire sur ce blog de dessin ? Vous allez vite comprendre ! Le Blackout Poem ou Black-out Poetry est une excellente technique pour développer votre créativité puisqu’il allie plusieurs formes d’art.

C’est une sorte de poésie créée à partir de textes déjà existants et se mêlant au dessin.

Il y a plusieurs manières de s’y prendre. Je vais vous présenter deux méthodes pour créer un Blakout Poem et ce sera à vous de choisir ce qui vous plait le plus. L’idéal serait bien sûr de tester les deux ! Pour commencer, dans les deux cas il faut commencer par prendre un vieux journal ou un vieux livre de poche (en plus on recycle, c’est top !). Sélectionnez une page ou un article, puis voilà les deux possibilités :

  1. Choisissez sur votre page des mots qui mis ensemble pourraient former des phrases. Il vaut mieux donc choisir dans l’ordre un nom, un verbe, etc. suivant la structure d’une phrase en français, afin que le tout soit cohérent. Voyez ensuite ce que cela donne, pour passer à l’étape de l’illustration. Imaginons que votre poème parle d’hiver, vous pouvez alors recouvrir toute la page, sauf les mots servant pour votre poème et dessiner un paysage enneigé. Vous pouvez également très bien faire une illustration abstraite n’ayant rien à voir avec le poème, juste à fin de décorer celui-ci. L’idée est d’illustrer la page ainsi que de faire ressortir le poème en mettant en avant les mots qui le composent.
  2. Pour la deuxième option les choses se font à l’envers : c’est le dessin qui compose en quelques sortes le poème. Cette fois-ci vous allez dessiner le dessin de votre choix sur le texte et les mots que vous sélectionnerez pour votre poème seront parmi ceux qui se trouveront à l’intérieur du dessin. Vous pourrez les souligner, les entourer, recouvrir le reste en ne laissant que les mots sélectionnés de visibles, etc. Laissez libre cours à votre imagination !

Pour l’illustration vous pouvez utiliser des stylos, des feutres, des crayons de couleurs, de la peinture (dans ce cas faites juste attention à l’épaisseur de la page), peu importe. Je vais vous mettre deux exemples pour que vous puissiez voir ce que cela peut donner. Chaque vidéo illustre bien les points 1 et 2.

La première vidéo c’est de Austin Kleon. Un de ces jours je vous parlerai un peu plus de lui.  Il se décrit comme un écrivain qui dessine des mots. Il est très connu pour cette technique artistique qu’est le Blakout Poem ainsi que pour ses livres, comme « Voler comme un artiste« .

Cette deuxième vidéo est vraiment un excellent exercice de dessin et d’imagination.


Voilà, voilà, Maintenant c’est à votre tour ;-)

shaking-present BONUS : Une Astuce par Jour 

AteliersCréatifs-Renata-bannière

Maintenant c’est à vous de jouer et surtout n’oubliez pas que vous pouvez partager vos créations sur le groupe FACEBOOK ! J’adore voir ce que vous faites, c’est très encourageant et inspirant.

Vous pouvez également me suivre et m’identifier sur Instagram si vous y postez vos dessins ! Mon pseudo est renata.coach.dessin.

À votre tour !

MATÉRIEL

  • Un stylo ou un feutre
  • Un journal ou un vieux livre

ETAPES  

  1. Si vous ne savez pas trop quoi faire, copiez un des exemples.
  2. Puis pour un deuxième dessin laissez votre imagination faire !
  3. Postez dans notre groupe privé Facebook AteliersCréatifs-Renata.

Attention: si vous postez sur les réseaux sociaux un dessin que vous avez copié il faut nommer l’œuvre et l’artiste de l’original.

ASTUCE > Ne pensez à rien, dessinez, lâchez votre imagination.


Dessinons pour développer encore plus notre créativité, notre imagination, notre art et ainsi contribuer à un monde meilleur! Cela vous dit? Rejoignez-nous dans cette aventure! 


 .

CHAQUE JOUR UN COURS DE DESSIN OFFERT

Êtes-vous déjà inscrits au Cours de Dessin ?

Apprendre à Dessiner et s’Améliorer avec

1-astuce-par-jour-newsSouhaitez-vous recevoir une Astuce par jour pour vous améliorer en dessin ? Gratuitement en plus ? C’est par ici.

 

 

4 Comments on Développez votre créativité grâce au Blackout Poem

  1. Oh trop bien… je vais adorer cet exercice… écrivant des articles dans les journaux, cela va bien m’amuser d’essayer de dessiner dessus pour en faire de l’artistique…
    Merci pour tout ces conseils et idées…

  2. Bonsoir Renata
    ça y est , j’ai mis en place mon carnet 2017 avec ces deux petits exercices de »black out poem », je me suis régalée…j’ai ADORE! Merci Renata, j’ai très envie de continuer… :)
    Martine (Mart Lathuy)

  3. C’est super, cette facon de réécrire une histoire en se servant de vieux livres ou de journaux ! Et c’est drôle, j’ai justement trouvé cette idée il y a un jour ou 2 en cherchant des idées de lettrage sur internet ! Il me reste â trouver un livre et â passer à la création de mon propre blackout poem ! =^.^=

  4. Voilà j’ai réussi à accéder à ton site et je sais maintenant ce qu’est le blackout poetry ! Merveilleux ! J’adore cette technique surtout la seconde ! A mon tour d’aller voir ce que je peux faire…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *