2 façons de dessiner un portrait

« 2 façons de dessiner un portrait » est un article qui explique (pas à pas) deux façons d’aborder un dessin de portrait à partir d’une photo.

1- La première façon est « la mienne » et sûrement celle de plein d’autres dessinateurs, bien sûr !

David-Bowie-apprendre-a-dessiner

 

Ma « méthode » est un peu instinctive : commencer par l’œil gauche, puis le nez, puis l’œil droit…

niece-a

Fille-Portrait-800

Voici encore un pas à pas

Pour commencer quand je dessine un portrait je regarde beaucoup les espaces négatifs et les proportions, autrement dit les éléments du visage les uns par rapport aux autres (les yeux par rapport au nez, le nez par rapport à la bouche…). Franchement, je ne recherche pas une ressemblance absolue avec le modèle, parfois il y a de la ressemblance et parfois pas.

Quand je vois un portrait et que je souhaite le dessiner, c’est uniquement parce qu’il m’inspire, mais tous les portraits ne me donnent pas forcément envie de les dessiner. En effet ce qui m’intéresse c’est le processus, c’est aussi d’explorer les possibilités données.

Portrait-dessiner-renata-2

2- La deuxième façon c’est avec les mensurations « idéales ». Personnellement, je ne suis pas fan de cette approche, elle ne me laisse pas de liberté, elle ne me convient donc pas…

proportions-ideales-portrait

Les proportions idéales © Copyright Libreria Hachette S.A. Buenos Aires

Voilà cette démo, j’ai fait cela juste pour vous montrer. Faire un cercle et me cantonner dedans, cela prouve bien que cela ne m’inspire pas…. Néanmoins pour bien dessiner un portrait c’est important de comprendre certaines proportions.

 Portrait-dessiner-renata-facon3-15

Ces exemples sont là pour vous « montrer » comment on pourrait y arriver. C’est une question d’approche et d’envie d’expérimenter.

Je ne suis pas contre le fait de décalquer, ni de faire des quadrillages, ni non plus de copier les mesures avec une règle ou avec un pantographe. Mais, mais, mais… vous n’allez pas apprendre les proportions du visage de cette façon.

Peindre comme Voka !

J’aimerais partager avec vous le travail de ce peintre : VOKA. Il est autrichien, la marque de ses peintures sont à son propre nom, VOKA. Son atelier est sur sa galerie, il y a un petit tram qui monte les montagnes pour visiter sa galerie. Bon, je n’admire pas ce peintre pour cette raison, je l’admire pour sa façon de peindre. Il n’a pas besoin de faire des quadrillages pour faire ses énormes portraits.

Je vous invite à visionner cette vidéo où VOKA peint et dessine, voyage, inaugure, …

Il peint Jimi Hendrix,  entre les minutes 4:07 et 6:07 il raconte son art (je vous ai traduit ce qu’il dit au cas où…) et si vous voulez voir comment il peint ANDY WARHOL cliquez ici ou MARILYN MONROE cliquez ici et… il y a plein d’autres vidéos sur YOUTUBE en tapant VOKA– Spontaneous realism. 

Entre les minutes 4:07 et 6:07 : VOKA raconte qu’il adore peindre. Depuis l’âge de dix ans il peignait et dessinait, il cherchait différentes façons d’utiliser les couleurs.

Son travail « d’aujourd’hui’ est le résultat de beaucoup de travail « d’avant », il était impressionné par les grands Maîtres qui dessinaient de grands tableaux. Il travaille vite maintenant, et il peut le faire car il a beaucoup d’expérience. Il veut juste peindre pour le plaisir, sans réfléchir aux formules de « comment peindre ». Il veut peindre spontanément et se laisser surprendre. Parfois ça marche, parfois pas. Quand cela ne marche pas, il tourne son tableau à l’envers et se met à peindre.

Son œuvre se définit comme : Spontaneous realism, qui veut dire qu’il crée de l’abstrait à partir d’une image réaliste, en utilisant différentes chartes chromatiques.


REVENONS À NOS DESSINS DES PORTRAITS

Si vous avez envie de lire et voir plus encore comment je m’y prends, voici cet article : Dessiner des portraits facilement.

 

Voilà, voilà, Maintenant c’est à votre tour ;-)

shaking-present BONUS pour Vous ! 

AteliersCréatifs-Renata-bannière

Quelle est votre façon de dessiner les portraits ?

Cela vous fait peur ? Vous avez peur de ne pas réussir ? Que votre dessin ne ressemble par au modèle ?

Vous savez quoi ? Pas grave ! Sachez que plus vous en ferez et plus vous allez réussir, et sachez qu’on ne réussit pas « tous » les portraits d’un seul coup. C’est toujours pareil : pratique, pratique, pratique et encore pratique !

Matériel

  • Prenez un stylo ou une plume (j’ai utilisé un Muji),
  • Votre carnet de dessin.

ETAPES 

  • Choisissez un portrait dans un magazine du type « Elle », ou dans un catalogue du type « La Redoute », choisissez un joli modèle.
  • … et copiez ! C’est bien plus facile que de prendre quelqu’un que vous connaissez !

ASTUCE > Si vous voulez que votre dessin soit parfait, faites une photo et pas un dessin ;-)

Comme d’habitude, à vous d’adapter avec votre style. L’important c’est de faire cet exercice en maximum 30 minutes et en vous amusant bien sûr ! Il ne vous reste qu’à dessiner et ensuite partager votre dessin avec nous tous dans notre groupe privé Facebook AteliersCréatifs-Renata


shaking-present  COURS DE DESSIN OFFERT  

Êtes-vous déjà inscrit ? Apprendre à Dessiner et s’Améliorer avec

Pinterset-boartd-horizontale
Souhaitez-vous recevoir des Astuce pour vous améliorer en dessin? Gratuitement en plus? C’est par ici.


 

Bouton-clique-ici-likez-smile

8 Comments on 2 façons de dessiner un portrait

  1. je viens de voir la vidéo, Waouh; waouh et encore Waouh que dire de plus quel talent cela fait du bien aux yeux et au cerveau de voir ce merveilleux talent exprimé. merci à toi Rénata pour ces doux moments qui me font du bien;

  2. Merci beaucoup Renata avec tous tes précieux conseils (et pas mal d’entrainement ;-) ) je sens qu’une réelle progression est possible pour moi dans le dessin de portrait. C’est très motivant… Merci !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!