Voilà des années je souhaitais dessiner avec un « urban sketcher » (croqueur urbain, dessiner in situ), ainsi que de le faire dans un autre lieu, comme par exemple l’Italie, parce que la Toscane faisait partie d’un autre rêve encore…

Tant de rêves qui se sont réalisés en une seule fois !!!

Lucca-dessiner-urban-sketcher-10l

(Dessin réalisé en arrivant à Lucca avant le stage)

>> Je suis le travail de Liz depuis quelques mois, j’aime beaucoup sa technique, sa vitesse et ses dessins. Cliquez ici svp pour lire son article.

Dès que j’ai reçu le mail de Liz qui proposait ce stage, je me suis inscrite tout de suite, d’ailleurs c’est ce qu’ont fait tous les participants… quelle aubaine, car c’est son premier stage « in situ ». Nous étions 16, plus le jeune cameraman australien et Liz

 .
Lucca-dessiner-urban-sketcher-20l

(Dessin réalisé hors du stage. Lucca à gauche, Piobino à droite)

>> Il y avait des personnes de nationalités assez variées : australien, hollandais, romain, belge, anglais, suisse, français… et même une américaine venue depuis les USA rien que pour le stage!!!

Tous des très bons dessinateurs ! C’est pourquoi il était génial de voir leurs réalisations. Evidement nous ne parlions « que » de dessin et des matériaux que chacun utilisait selon ses préférences. 

(Dessin réalisé hors du stage, dans une petite place « Angolo Puccini »)

>> Tout d’abord, tous les matins nous nous retrouvions sur la Piazza San Michele, puis nous nous rendions sur des lieux que Liz avait étudiés précédemment : à l’ombre et où il y a peu de trafic, comme elle l’explique dans son article > cliquez ici !

.

Lucca-dessiner-urban-sketcher-8l

(Dessin réalisé pendant le stage, Piazza San Michele, Chiesa di San Michele in Foro)

>> Pour commencer, Liz nous donnait des explications et faisait une démo, puis nous nous mettions à dessiner. A chaque fois, Liz nous expliquait une technique pour approcher le sujet que nous allions dessiner.

.
Lucca-dessiner-urban-sketcher-9l

(Dessin réalisé pendant le stage, dessiner de face Chiesa di San Giusto)

lizEnfin, pour ceux qui ne connaissent pas Liz Steel, c’est une ancienne architecte australienne.

Elle est venue en Italie pour préparer le stage et bien d’autres choses… et …. Maintenant elle est en Angleterre et est l’une des « profs » très recherchée dans le symposium des Urbain Sketchers qui aura lieu à Manchester du 27 au 30 juillet. Vous pourrez suivre le groupe Urbain Sketchers sur Facebook.

.

Lucca-dessiner-urban-sketcher-12l

(Dessin réalisé pendant le stage)

>> Galerie de dessins réalisés -en dehors du stage- pendant mon séjour en Italie, Lucca, Piombino, etc…)

….

Enfin… on ne peut pas quitter l’Italie sans ce petit plaisir ! mmmmmmm…

.. ….

Lucca-dessiner-urban-sketcher-19l
 …

.

… Pour conclure, voilà un guide Touristique en vidéo ainsi que les vidéos du stage !

Cela vous dit ? Rejoignez-nous !

GroupeFaceBookRenata-Articles

4 comments on “Dessiner avec Liz Steel”

  1. Merci beaucoup pour ces vidéos très inspirantes ! C’est tellement beau, cette lumière et ces couleurs ! Ça donne envie ! Mais il y a toujours plein de belles choses à dessiner près de chez soi, pour les casanier comme Richard et ceux qui ne peuvent pas voyager loin… Ce qui compte, c’est d’avoir envie de dessiner et avec toi, Renata, c’est hypertexte contagieux ! =^.^=

  2. Superbe ! Merci Renata pour ce magnifique partage… Le casanier que je suis en viens à t’envier pour ce voyage et pour ce stage ! Tout cela me semble formidable ! Bravo ! (;-{D}

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *