LES EXPÉRIENCES de Magdy:
Privilégier une belle glisse de plume ou de stylo

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Mes deux thèmes de dessin aujourd’hui sont le modèle vivant en atelier (encre, stylo, fusain…) et le carnet de croquis urbain ou de voyage (encre et aquarelle). Pour ces deux techniques, un point commun : je n’aime pas travailler sur du papier trop blanc. Je trouve le papier très blanc trop agressif pour mes yeux, surtout au soleil, et trop tranchant par rapport aux couleurs.

Croquis urbain et de voyages

Pour le croquis urbain ou de voyage, je suis depuis plusieurs années une fidèle des carnets Aquarelle de la collection ART de Moleskine dont j’aime beaucoup la qualité du papier 200g, sans chlore et pressé à froid des 2 côtés de la page.

Sa qualité première: il laisse ma plume glisser et travailler rapidement, ce qui est essentiel sur le terrain. Il est légèrement ivoire, pas transparent (important pour pouvoir y aller fort en encre ou en couleurs et dessiner des deux côtés de la page), ne gondole pas même avec beaucoup d’eau et a un très léger granulé qui donne de la texture.
Et… sans doute le plus important pour moi (et pour mon pinceau !) il sèche vite mais pas trop et permet donc de travailler dans le mouillé et de faire de jolis effets de couleurs.

J’ai essayé plusieurs autres marques (Leuchtturm, Canson…) en 180g, en papier plus lisse etc., mais ai toujours rencontré des problèmes au niveau de l’absorption de l’eau qui est beaucoup trop rapide, matifie et assourdie les couleurs, empêche un retrait rapide au pinceau de la couleur et donne des aplats aux bords très tranchés dans lesquels il est difficile de revenir pour de jolis effets de mélanges.
Il absorbe aussi trop l’encre de ma plume, m’empêche de dessiner fluidement et crée des lignes épaisses voire des effets tache disgracieux.

LE FORMAT a aussi son importance!

• Pour le croquis urbain le format A5 en portrait est passe-partout, facile à manier et donne une belle surface en double page, bien aussi en format paysage mais limite la taille du dessin.

• Le A4 en portrait est très intéressant car il permet de belles mises en page et offre une belle surface en double page.

• Le A4 en paysage est magnifique mais très encombrant. Il m’arrive de faire une infidélité à Moleskine pour le format carré 20 x 20 cm que j’aime beaucoup et qui permet de dessiner en format paysage sur les deux pages ouvertes.

• J’utilise le « trav.e.log » de Hand Book mais lui reproche d’avoir un peu moins de glisse et d’être cher.

• Je rêverais de voir Moleskine lancer un format carré.

•Enfin il m’arrive d’utiliser un format accordéon qui est très intéressant pour raconter une histoire qui circule de page en page mais c’est un format très difficile à manier sur le terrain ou alors en le bloquant avec des pinces sur un support.

Conclusion de Magdy  sur le support de carnet de voyage

Je pense que chacun trouve à un moment ou à un autre son papier favori selon sa propre façon de dessiner. Ce qui me convient à moi ne vous conviendra peut-être pas.
Il faut tester tout en privilégiant la qualité pour avoir une belle glisse de la plume ou du stylo et de beaux effets d’encre et de couleurs.

Merci de nous raconter VOS expériences ci-dessous dans les commentaires. C’est en partageant que l’on apprend.

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