LES EXPÉRIENCES de Magdy:
Privilégier une belle glisse de plume ou de stylo

Pour voir la galerie de Magdy je vous invite à visiter et vous abonner à son compte Instagram > @magdymolotkoff

Mes deux thèmes de dessin aujourd’hui sont le modèle vivant en atelier (encre, stylo, fusain…) et le carnet de croquis urbain ou de voyage (encre et aquarelle). Pour ces deux techniques, un point commun : je n’aime pas travailler sur du papier trop blanc. Je trouve le papier très blanc trop agressif pour mes yeux, surtout au soleil, et trop tranchant par rapport aux couleurs.

Croquis urbain et de voyages

Pour le croquis urbain ou de voyage, je suis depuis plusieurs années une fidèle des carnets Aquarelle de la collection ART de Moleskine dont j’aime beaucoup la qualité du papier 200g, sans chlore et pressé à froid des 2 côtés de la page.

Sa qualité première: il laisse ma plume glisser et travailler rapidement, ce qui est essentiel sur le terrain. Il est légèrement ivoire, pas transparent (important pour pouvoir y aller fort en encre ou en couleurs et dessiner des deux côtés de la page), ne gondole pas même avec beaucoup d’eau et a un très léger granulé qui donne de la texture.
Et… sans doute le plus important pour moi (et pour mon pinceau !) il sèche vite mais pas trop et permet donc de travailler dans le mouillé et de faire de jolis effets de couleurs.

J’ai essayé plusieurs autres marques (Leuchtturm, Canson…) en 180g, en papier plus lisse etc., mais ai toujours rencontré des problèmes au niveau de l’absorption de l’eau qui est beaucoup trop rapide, matifie et assourdie les couleurs, empêche un retrait rapide au pinceau de la couleur et donne des aplats aux bords très tranchés dans lesquels il est difficile de revenir pour de jolis effets de mélanges.
Il absorbe aussi trop l’encre de ma plume, m’empêche de dessiner fluidement et crée des lignes épaisses voire des effets tache disgracieux.

LE FORMAT a aussi son importance!

• Pour le croquis urbain le format A5 en portrait est passe-partout, facile à manier et donne une belle surface en double page, bien aussi en format paysage mais limite la taille du dessin.

• Le A4 en portrait est très intéressant car il permet de belles mises en page et offre une belle surface en double page.

• Le A4 en paysage est magnifique mais très encombrant. Il m’arrive de faire une infidélité à Moleskine pour le format carré 20 x 20 cm que j’aime beaucoup et qui permet de dessiner en format paysage sur les deux pages ouvertes.

• J’utilise le « trav.e.log » de Hand Book mais lui reproche d’avoir un peu moins de glisse et d’être cher.

• Je rêverais de voir Moleskine lancer un format carré.

•Enfin il m’arrive d’utiliser un format accordéon qui est très intéressant pour raconter une histoire qui circule de page en page mais c’est un format très difficile à manier sur le terrain ou alors en le bloquant avec des pinces sur un support.

Conclusion de Magdy  sur le support de carnet de voyage

Je pense que chacun trouve à un moment ou à un autre son papier favori selon sa propre façon de dessiner. Ce qui me convient à moi ne vous conviendra peut-être pas.
Il faut tester tout en privilégiant la qualité pour avoir une belle glisse de la plume ou du stylo et de beaux effets d’encre et de couleurs.

Merci de nous raconter VOS expériences ci-dessous dans les commentaires. C’est en partageant que l’on apprend.

Découvrez les conseils des autres dessinateurs
CLIQUEZ ICI

10 Comments on Dessiner un carnet de voyage | Conseils pratiques de Magdy

  1. Bonjour chère Renata
    Je pense acheter une plume Lamy Safari pouvant être remplie avec De l’encre ? Quelle sorte d’encre utilises-Tu ? Et selon toi c’est mieux que les cartouches?
    Merçi De me répondre

  2. C’
    Est une bonne idée le format carré. AUSSI, Faire la reliure nous même, on peut la faire å notre image, selon nos goûts et notre personnalité. Beau cadeau à faire …

  3. Bonjour à tous

    Depuis le premier confinement, je crée mes carnets accordéon avec des feuilles que je coupe en 300 grs en format carré 16×16. C est idéal pour un carnet de voyage car cela raconte une histoire et facile à mettre dans le sac. Comme j aime coudre, il me reste toujours un morceau de joli tissu pour la couverture plutôt que les carnets tout noirs. Parfois j ai un chemisier accordé à mon carnet . C est génial pour l aquarelle le 300 grs mais la plume ne glisse pas toujours pour le dessin même en prenant du grain fin. J ai arrêté les moleskine car 2 carnets se sont arrachés après 3 jours de dessin de plus le papier est désormais de mauvaise qualité avec acide.
    Je cherche un atelier sur 2 ou 3 jours pour apprendre la reliure car mes anciens cours de cartonnage ne me suffisent pas pour créer des carnets reliés. En connaissez vous ?
    Toujours aussi agréable à lire ton blog renata

    • Merci Valérie pour ce partage.
      Super sympa ton chemisier en accord avec ton carnet !
      Tu me fais penser à une chose… moi aussi car mes T-shirts sont noirs et la our de mes carnets les ont aussi ha ha ha
      ;-)
      Quand tu auras fait ton cours de reliure tu me montreras ?
      merci ;-)

  4. Je ne savais pas qu’il existe des carnets format accordéon : à ajouter dans ma liste de cadeaux! Je n’avais pas encore essayé le format carré. Merci pour la suggestion, Magdy!

  5. Bonjour,

    De temps en temps, j’utilise le papier Canson, cold press, format portrait, 300g. Je l’utilise surtout pour faire de l’aquarelle, Il pèle facilement même avec un pinceau lors d’un lavis ou autres et le papier gondole. Il ne faut pas se reprendre par deux fois pour faire un dessin. J’utilise aussi Carnet de voyage, Arches aquarelle, format 15 X 25 cm. Grain fin. Beau papier mais le crayon ne glisse pas facilement a cause de la finition du papier (rude). Actuellement, je travaille avec le papier Strathmore Visual Journal, 300 g., le papier est un peu plus lisse et ça travaille bien avec le stylo, pinceau ou feutre mais le papier gondole.

    La prochaine fois, je suis curieuse d’essayer le papier Moleskine ou le Hahnemuhle.

    C’est bien intéressant de savoir quelles sont vos expériences. On en apprend beaucoup et ça peut nous simplifier la vie.

    Merci beaucoup!

  6. Bonjour, j’utilise aussi assez facilement le moleskine , c’est pratique ou le Hahnemuhle,et je me suis également fabriqué des carnets maison avec de grandes feuilles de papier , que je découpe , que je couds ensemble avec une couverture cartonnée variable ( la dernière fois , une couverture de calendrier PTT!)c’est nettement plus économique et surtout on peut mettre le nombre de pages que l’on souhaite et le format que l’on souhaite !
    A bientôt !
    Catherine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.