Apprendre à voir et dessiner les ombres et les lumières en dessinant la nature… 

Atelier Nature #5 – podcast audio

(temps 7:24)

Avant de commencer cet Atelier gratuit, je me permets de vous rappeler que dans 3 semaines -le 1er mars- je recommence, avec tous les membres de la formation Carnet de Voyage, une révision de la formation avec le but de vous aider encore plus à progresser. C’est gratuit si vous êtes déjà un membre de la formation. 

Si vous ne l’êtes pas encore vous pouvez vous inscrire en cliquant ici, avant le 1er MARS. Vous pourrez toujours vous inscrire après le 1er mars mais ne profiterez pas de cette révision…

 

Alors ? Comment s’est passée votre dérnière semaine de Dessin Carnet de Voyage Nature? Merci de me dire dans les commentaires ce que vous en avez pensé et ce que vous avez appris?

Pour dessiner la Nature il y a deux éléments très importants qui sont les ombres et les lumières.

Quand nous dessinons, par exemple, une clémentine que nous avons devant nous, nous sommes en train de représenter un objet qui est en 3 dimensions en seulement 2 dimensions sur notre carnet de dessin. Ce volume, nous allons pouvoir le faire avec les ombres et les lumières.

Pour que cette clémentine ait un aspect un peu réel il faut lui donner du volume et même si nous ne cherchons pas à faire des dessins hyperréalistes, c’est important de dessiner en tenant en compte d’où vient la lumière

Tout ceci n’est qu’ « illusion », avec le dessin on met une sorte de code qui nous fera « croire » que c’est une clémentine, grâce à sa forme, sa couleur et son volume.

Pour comprendre les ombres et les lumières, il faut savoir d’où vient la lumière

La première chose qu’il faut c’est se poser la question : d’où vient la lumière ?  Mettons qu’elle vienne de la gauche de notre sujet, alors l’ombre sera à l’extrême opposé. Si la lumière est directe l’ombre est franche.

On peut aussi avoir parfois plusieurs sources de lumière, et en fonction de leur emplacement par rapport à notre clémentine son ombre sera plus nette ou diffuse.

Il peut aussi y avoir une ombre sur chaque côté de notre sujet, comme vous le voyez dans mon exemple, car j’ai un plafond avec plusieurs spots à gauche et à droite de mon bureau. Du coup les lumières des deux spots se « mélangent » en se croisant, donnant un autre type d’ombre que s’il n’y avait qu’une seule source de lumière.

Du côté droit de la clémentine l’ombre est plus forte que celle à sa gauche puisque la source de lumière à gauche est plus intense. L’intensité et la couleur de notre source lumineuse joue aussi un rôle important sur nos ombres. Bon voilà, je ne souhaite pas vous donner des douleurs de tête avec tous ces détails…

LES OMBRES

Je vous les résume en deux points :

  1. L’ombre sur la clémentine (les ombres sur la clémentine donnent la forme du volume au fruit) et,
  2. L’ombre portée par la clémentine elle-même sur une surface, soit un support soit sur d’autres objets à côté de la clémentine (c’est une ombre projetée par le fuit).

Ne ratez pas les inscriptions CLIQUEZ ICI

 

Comment faire ces ombres ?

Alors, dans le cadre de mes ateliers et de ma technique on va voir 4 façons d’appliquer les ombres.

1- Avec de l’aquarelle

J’ai rajouté des ombres avec un jus d’aquarelle contenant du bleu ultramarine et du brun sienna. Parfois je rajoute un peu de rose ou un peu de la couleur principale, mais il faut faire attention à ne pas faire des pâtés!

Ne rajoutez jamais du noir cela « ruinerait »votre dessin, le rendant pas très « réaliste ».

2- Avec des Crayons de Couleur

Pour cette technique il n’y a pas besoin que les crayons soient aquarellables. Les miens le sont et je les utilise puisque je les ai déjà (Caran d’Ache). Ce n’est pas systématique mais parfois je fais des ombres avec le crayon bleu foncé sur l’aquarelle, l’effet est sympathique.

Comme on voit souvent des dessins botaniques réalisés aux crayons de couleur, je dédierai  (ultérieurement s’il y a du temps) un atelier aux crayons de couleur et la technique pour les appliquer dans sa globalité (pas uniquement pour les ombres) dans un carnet de dessin nature.

©copyright Renata >> Si vous publiez hors le groupe privé Dessinez avec Renata, merci d’accompagner votre publication avec le # hashtag #ateliersdessinrenata ou mettez le lien de mon blog lesimages2renata.com comme cela plus de monde pourrait participer et dessiner pour le plaisir du dessin ©

3- Les Hachures à l’encre

Les hachures peuvent être réalisées aussi avec les crayons de couleur mais ici nous ne parlerons que de ceux réalisés à l’encre (au stylo de tout type ou plume). D’ailleurs on me demande si un « stylo Bic » c’est de l’encre… ouiiiiii il y a de l’encre dans un stylo Bic !

Si vous êtes nouveau sur mon blog, vous ne pouvez peut-être ne pas savoir que j’avais proposé dans le passé 4 ateliers privés et gratuits sur les Hachures. Je pense que dans la deuxième partie de l’année vous pourrez vous inscrire à la Formation à propos des ombres et des lumières avec des hachures, je vous tiendrai informés.

Personnellement, je trouve que savoir faire des hachures c’est le MUST. Il faut bien voir et comprendre où sont les ombres et de plus il faut apprendre aussi à savoir où s’arrêter… Ci dessous vous verrez un exemple typique avec trop d’hachures… 

Voici mes étapes des hachures pour ce « pepino ».

Les hachures sont une chose que vous pouvez gérer, mais il faut de la pratique. Je voudrais vous présenter quelqu’un qui pour moi est LA REINE des HACHURES!

C’est France Belleville-Van Stone du blog WAGONIZED > cliquez ici pour voir son site avec ses superbes dessins.

J’ai copié ci-dessous une de ses vidéos où vous pouvez voir sa technique d’hachures. Mais je vous recommande d’aller sur son site WAGONISED pour voir ses dessins et surtout sur Instagram où elle publie régulièrement ses oeuvres CLIQUEZ ICI  abonnez-vous!
Même si ce n’est pas toujours au sujet de la nature vous allez pouvoir beaucoup apprendre en regardant bien comment elle met les ombres.

 

Elle a un livre très interessant : SKETCH! J’aime tellement son travail que je l’ai acheté deux fois… je vous ai mis le lien pour l’acheter si vous souhaitez (ce n’est pas un lien sponsorisé, comme aucun sur mon site).

Avec ce livre France souhaite transmettre sa passion pour vous motiver à vous y mettre au dessin. Je lui ai demandé si elle pouvait vous écrire un petit texte pour présenter son livre :

*****

« Je suis l’auteur d’un livre sur le dessin qui s’intitule Sketch!  The Non-Artist’s Guide to Inspiration, Technique, and Drawing Daily Life.

C’est un livre d’inspiration, mais aussi de techniques diverses.

Quand on veut dessiner mais qu’on ne sait pas quoi, et qu’on n’est pas sûr de comment, et puis surtout, quand on n’a guère le temps.

Mon livre vous donne, à travers mes expériences personnelles, des tuyaux pour vous y mettre, pour continuer, et aussi pour ne pas laisser la vie phagocyter ce temps précieux que nous avons pour créer.

Trop souvent avons nous le réflexe malheureux de penser que la capacité de dessiner est un talent, alors qu’il s’agit d’un exercice quotidien, comme un muscle qu’on ne peut pas laisser atrophier.

Tout réside dans cette quotidienneté: dessiner n’est pas une cérémonie ou un grand geste artistique. C’est une habitude, et mon livre est là pour vous encourager à la cultiver. »

France

Quelques exemples de son livre

J’ai hâte de savoir ce que vous avez pensé du livre. Merci de me le dire ci-dessous dans les commentaires.

©copyright Renata >> Si vous publiez hors le groupe privé Dessinez avec Renata, merci d’accompagner votre publication avec le # hashtag #ateliersdessinrenata ou mettez le lien de mon blog lesimages2renata.com comme cela plus de monde pourrait participer et dessiner pour le plaisir du dessin ©


En gros, pour faire des ombres avec les hachures il y a différentes façon de procéder


  • Vous pouvez faire des traits parallèles, plus ils sont proches et plus la zone hachurée est foncée… et à l’inverse, plus ils sont espacés et plus la zone hachurée est claire.
  • Vous pouvez aussi faire les hachures croisées où l’on fait une deuxième couche avec des traits qui ont un autre angle que la précédente couche.
    Plus il y aura des couches et plus la zone deviendra foncée. Mais attention à l’excès, mieux faire peu que trop.

Les hachures vous serviront aussi pour dessiner des feuilles, fleurs, textures de tout type, etc. N’hésitez pas à utiliser cette technique car le rendu peut être assez beau.

4- Les ombres et lumières > 1+2+3=4

Pour cet exemple j’ai commencé avec des « taches » d’aquarelle pour faire « en gros » ses formes, sa masse, puis j’ai rajouté des hachures au stylo et fini par donner quelques ombres en plus avec un crayon (aquarellable) bleu foncé.

J’aime beaucoup tout mélanger, tester et me laisser surprendre par ce qui se passera. Rappelez-vous que nous sommes en tain de dessiner pour le plaisir du dessin et pas pour faire un expo au Louvre au à la MoMA à NewYork! Alors… have fun & amusez-vous.


A VOUS MAINTENANT !

©copyright Renata >> Si vous publiez hors le groupe privé Dessinez avec Renata, merci d’accompagner votre publication avec le # hashtag #ateliersdessinrenata ou mettez le lien de mon blog lesimages2renata.com comme cela plus de monde pourrait participer et dessiner pour le plaisir du dessin ©

dessiner-une-histoire-mATERIEL


MATERIEL à utiliser cette semaine

  • Carnet ou Cahier
  • Stylos, Stylo à bille, Plume, Pinceau
  • Crayons de couleur aquarellables (sauf le noir)
  • Aquarelles
  • Pinceaux
  • Pas de gomme, pas de crayon noir

dessiner-une-histoire-faire


Alors voilà, ce qu’il faut faire…

Prenez un objet de la nature et étudiez les ombres et les lumièresPar exemple une poire et testez différents emplacement pour obtenir différentes ombres. Un vraie objet svp. pas une photo de l’objet.

Puis testez de faire les ombres avec les 4 techniques citées précédemmentJ’ai hâte de voir vos découvertes !


dessiner-une-histoire-partagez


Une fois que vous avez finit, partagez vos dessins dans le groupe privé Facebook >> ATELIERS DESSIN-RENATA

Bien évidement que vous pourrez publier sur vos réseaux sociaux, MAIS il faudra accompagner votre publication avec le # hashtag #ateliersdessinrenata
Pour publier dans mon groupe Ateliers Créatifs-Renata il n’y a pas besoin de mettre les hashtags, seulement si vous publiez ailleurs, merci d’avance. Cela permettrait de trouver facilement vos créations, mais aussi c’est normal de mettre le nom du créateur de ces ateliers. De plus, cela permettra aussi à d’autres personnes d’avoir envie d’adhérer et ça ce serait génial ! >> #ateliersdessinrenata

N’oubliez pas que nous dessinons pour le plaisir du dessin, alors Amusez-Vous.

Je sais que beaucoup d’entre vous me lisent en diagonale, car on est nombreux à être pressés et on ne prend pas assez de temps pour tout lire jusqu’au bout… c’est pour cela que je vais me répéter plusieurs fois pendant le mois de février à propos de la Formation Carnet de Voyage-Dessiner ici & là-bas. Ne ratez pas les inscriptions de cette formation pour être prêt pour les vacances à venir et ainsi pouvoir croquer plus facilement ce que vous voyez, que vous soyez à l’autre bout du monde ou juste au bout de votre rue…  En plus, à partir du 1er mars, tous les membres (anciens et nouveaux), vont commencer la formation en MÊME TEMPS.

POUR PROGRESSER ENCORE PLUS VITE ? CLIQUEZ ICI

 

..

Merci de me dire dans les commentaires ce que vous en avez pensé, et ce que vous avez appris de cet Atelier.

16 comments on “#5- Comment dessiner les ombres et les lumières?”

  1. Je ne maitrise pas bien les outils informatiques, mon commentaire se trouve dans l’atelier suivant, trop pressée mais je ne vais pas me jeter des « pierres » ….

  2. Bonsoir Renata Un grand merci pour ton accueil si chaleureux ,tes encouragements, tes conseils tout ceci donnent l’envie de dessiner

  3. J’adore la technique des hachures, je trouve le rendu sublime. J’ai toujours eu du mal avec cette technique mais je n’ai sans doute pas assez persévéré. Je vais retenter l’expérience en prenant plus mon temps.

  4. Bonjour Renata,
    Je me replongerai avec plaisir dans les exercices de la formation  » carnet de voyage » que j’ai suivie il y a 2 ans ! C’est super que tu laisses l’accès au contenu si longtemps, un grand merci à toi.
    Il y a un autre artiste présent sur internet (you tube et instagram) qui est aussi un « roi » des hachures: Alphonso Dunn. C’est un bon pédagogue je trouve. Il a également écrit un livre  » pen and ink drawwing – a simple guide » : en anglais mais assez facile à comprendre.
    Le thème de la nature me parle beaucoup, encore merci de ta pédagogie et de ta générosité dans le partage !

    • Superbe Fred
      je suis justement en train de voir comment faire…
      hé hé soit facebook life, soit Youtube live, soit Instagram Live (mon préféré)… soit une vidéo pré enregistrée…

      Oui je connais Alphonso Dunn, il est extra !
      Sois la bienvenue et merci pour ton commentaire.

  5. Bonjour Renata,
    Je suis tes cours avec beaucoup d’intérêts car je suis une « boulimique » de conseils et d’apprentissages divers et variés.
    Peux-tu me dire si on peut trouver le livre de France Belleville en français ?
    Merci pour tout ce que tu nous transmets.
    Je te souhaite une belle journée
    A très bientôt
    Bernadette

    • Bonjour Bernadette
      superbe d’être positivement boulimique !
      Mais il faut avoir aussi un peu de FOCUS pour ne pas trop se disperser ;-)

      Le livre de France existe seulement en Anglais, mais même si on rate cette partie, plusieurs lecteurs m’ont dit que ce n’est pas un problème car on arrive à suivre grâce à ses dessins.

  6. Renata,
    c’est un vrai plaisir de découvrir chaque semaine le nouvel atelier que tu nous proposes. Pour ma part, je lis tout en long, large et travers (un peu comme les ombrés hâchurés !) et je découvre chaque fois quelque chose de nouveau.
    Tout ça pour te dire merci : tu partages ta passion généreusement et c’est un vrai cadeau pour moi.
    Bises
    Anne

    • Bonjour et merci Anne
      Je suis contente de savoir qu’il y a des gens qui me lisent « pour de vraie » ;-)
      Merci
      Je suis contente que cela te plaise, car oui j’aime partager cette passion.

      PS/ L’autre jour quand j’ai dû faire des discours en public, cela n’a pas été bien difficile car je parlais justement de ma passion.
      ;-)

  7. Je suis en retard de 2 semaines, mais avec le temps prévu ce WE je vais me rattraper. D’autant que l’atelier d’aujourd’hui m’a beaucoup intéressée.
    Je suis partante pour réviser la formation « carnet de voyage », j’ai compris que pour les « anciens » c’est sans inscription ? Il y a plein d’exercices que je referais volontiers (voire faire tout court…).
    Merci Rénata pour ces ateliers très sympas et pour une fois on s’intéresse à la nature en hiver !

    • Bonjour Chantal
      Ce n’est pas grave.
      Je suis ravie que tu re publies.

      Pour la revision de la Formation Carnet de Voyage c’est à partir du premier mars, il faut le noter dans vos agendas, car il n’y aura pas un mail en plus.

      Je vous préviens avec le même mail de chaque vendredi, celui des Ateliers gratuits, donc soyez attentif, ainsi que regardez aussi le site de la formation, je donnerais des infos sur le site même. Peut être aussi sur mon blog.

  8. Moi aussi pas très inspirée par l’atelier de la semaine 4 qui me rappellerait trop mes séances de sciences quand j’étais instit. Je voulais dessiner l’évolution de mes jonquilles au jardin mais entre la pluie et le vent, j’ai renoncé . Mais je garde ce projet en tête dès qu’il fera meilleur . Par contre j’ai beaucoup ri en admirant les croquis du groupe où l’humour a remplacé l’évolution de la nature un peu récalcitrante cette semaine chez nombreux participants. Merci à eux , à leur persévérance et à vous Renata de créer cette magie.

    • Bonjour Delphine
      On fera d’autres évolutions dans très peu de temps… pas de plantes mais de… surprise !

      Je rigole souvent avec certains publications qui tout en respectant les consignes sont très drôles !

      Merci à toi aussi !

  9. Bon allez, j’ai zappé l’atelier des graines germées, pas trop motivée par le sujet et pas trop le temps non plus ( beaucoup de travail de préparation d’un salon bien être ce week-end ) mais là … Je m’y remets ! Ta proposition répond exactement à la question que je me posais sur mes derniers dessins !!!! Bon, vous l’avez compris, pas le temps ce week-end, mais dès lundi, promis !

    • Bonjour Annabel
      Oui on ne peut pas tout faire et c’est vraie que le jardinage en plus du dessin cela fait du « boulot » !
      ha ha
      Merci et ne lâches pas, ok ?

      PS/ comment c’est passé ton salon ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *