Comme mes Ateliers de Dessin sont pour vous aider à progresser, je souhaite vous faire travailler un peu plus les mains.
Dessiner les mains c’est le pied

Comme mes Ateliers de Dessin sont pour vous aider à progresser, je souhaite vous faire travailler un peu plus les mains.
Pour mieux comprendre la perspective il suffit de comprendre une chose très simple dont je vous parle ci-dessous.
Vous avez envie de créer un Carnet de Voyage mais… vous ne savez pas comment vous y prendre… et dessiner en public vous fait peur?
Pas besoin de devenir un AS de la perspective comme M.C. Escher pour réaliser un dessin dans votre Carnet de Voyage qui tient la route.
En coupant le dessin d’Escher on obtient une vue contre-plongeante et une autre plongeante.
Dans cet Atelier vous allez apprendre à trouver la ligne d’horizon ou la ligne de vue. C’est la base.
Dans ma formation Carnet de Voyage j’explique, avec des vidéos, tout ce que vous avez besoin de savoir sur la perspective pour réaliser vos dessins. INFO > informations sur la Formation Carnet de Voyage, CLIQUEZ ici
Le terme « perspective » vient du latin « perspectivus » qui signifie « voir clairement ». Cela tombe bien puisque pour dessiner il faut bien observer et voir « clairement » pour comprendre ce qui se passe en face de vous avant de le mettre en deux dimensions sur votre feuille.
La perspective représente un sujet en 3 dimensions sur une surface plane en 2 dimensions (votre Carnet de Dessin/Voyage). La manière dont vous représentez ce sujet dans votre Carnet de Voyage racontera une histoire, aussi et en fonction de la perspective que vous allez utiliser l’histoire peut changer. Une vue de face ne vous dira pas la même chose qu’une vue d’en bas (contre-plongeante).
La toute première chose à comprendre est : où se situe la ligne d’horizon. C’est tout.
A partir de là, une fois que vous savez où elle est, vous allez pouvoir dessiner votre sujet, qui se trouve devant vous.
NE RATEZ PAS LES
ATELIERS GRATUITS DU VENDREDI,
INSCRIVEZ-VOUS VITE
…
La ligne d’horizon (ou la ligne de vue) est une ligne imaginaire qui est au même niveau que la vue de la personne qui dessine.
Sur les photos ci-dessous (diaporama), je vous invite à trouver la ligne de vue ou ligne d’horizon. Ici ce n’est pas VOTRE ligne de vue, mais celle du photographe. En gros, trouvez «ma» ligne de vue/ ligne d’horizon, puisque c’est moi qui ai fait ces photos. J’ai pris ces photos à Granada, où je suis allée il y a quelques semaines, spécialement pour cet article.
Cliquez sur les flèches pour avancer ou reculer. Mettez le diaporama à l’arrêt pour trouver la ligne de vue sur chaque image, vous pouvez utiliser une carte postale que vous mettrez à l’horizontal pour vous aider.
Cette semaine il n’y aura pas de fiches à télécharger car vous allez observer et dessiner directement devant votre sujet.
C’est bien plus facile de déterminer NOTRE ligne de vue, puisqu’elle est juste droit devant nous. Ce qui me semble un petit peu plus difficile c’est de trouver la ligne de vue de quelqu’un d’autre, comme ce que je vous ai demandé en haut avec le diaporama. Mais il y a des petites astuces pour y arriver. Voyons cela !
Placez la feuille calque sur une photo du magazine et tracez la ligne de vue/ligne d’horizon (du photographe), vous pouvez aussi tracer directement sur la photo, puis nous la montrer.
Regardez la dame qui marche vers « nous ». Tracez une ligne horizontale à l’hauteur de ses yeux et racontez-moi ci-dessous dans les commentaires, que se passe-t-il ?
C’est une astuce à retenir… Ceci est une des astuces que je partage dans ma formation Carnet de Voyage – Dessiner ici & là-bas.
Alors, c’est moi qui ai fait la photo, je mesure 168cm et je suppose qu’elle doit avoir à peu près la même taille que moi, pourquoi? Parce qu’elle, et les gens au fond, ont tous les yeux à peu près sur la même ligne horizontale imaginaire.
Par contre, l’enfant dans la poussette, puisqu’il est plus petit, ses yeux sont bien en dessous de la ligne d’horizon/ligne de vue.
…
Regardez la dame qui marche vers « nous ». Tracez une ligne horizontale à l’hauteur de ses yeux et racontez-moi ci-dessous dans les commentaires, que se passe-t-il ?
Avez-vous trouvé l’astuce? C’est une astuce à retenir… Ceci est une des astuces que je partage dans ma formation « Carnet de Voyage – Dessiner ici & là-bas« .
Alors, c’est moi qui ai fait la photo, je mesure 168cm et je suppose qu’elle doit avoir à peu près la même taille que moi, pourquoi? Parce qu’elle, et les gens au fond, ont tous les yeux à peu près sur la même ligne horizontale imaginaire.
Par contre, l’enfant dans la poussette, puisqu’il est plus petit, ses yeux sont bien en dessous de la ligne d’horizon/ligne de vue.
Prenez une règle ou un carton et posez-le sur le bas des bâtiments, sur le haut des portes, et observez où elles vont? Ces lignes, qui s’appellent les lignes convergentes, vont toutes sur un point de fuite et… où est le point de fuite ?
Baaaa… sur LA ligne de vue (ligne d’horizon)!
Exactement la même qui passe par les yeux des passants qui mesurent environ pareil.
Merci de partager dans les commentaires ci-dessous ce que vous avez appris en dessinant de cette façon.
Si vous avez envie d’inviter des amis à participer, merci de les diriger sur CETTE PAGE, ils seront les bienvenus.
NE RATEZ PAS LES
ATELIERS GRATUITS DU VENDREDI,
INSCRIVEZ-VOUS VITE
Comment dessiner des ellipses et des cylindres?
Pour l’Atelier de cette semaine nous allons continuer avec les ellipses et aussi nous allons apprendre comment dessiner un cylindre.
Pour l’Atelier de cette semaine nous allons continuer avec les ellipses et aussi nous allons apprendre comment dessiner un cylindre ou… une bouteille d’eau ou une canette de bière!
Nous allons théoriser un peu ce que nous avons fait la semaine dernière.
L’Atelier
Dans mon histoire ils ne boivent pas de la bière, juste de la limonade et du thé… mais pour dessiner des ellipses et des cylindres on va dire qu’ils ont prit une limonade ou un thé en boîte (type IceTea ou Orangina). De plus cet exercice servira à dessiner de simples verres, des verres de limonade!
Cela nous servira aussi pour l’illustration des immeubles avec des arches ou des fenêtres arrondies, ou pour dessiner des roues de voiture ou d’un vélo, ou encore des décors comme des lampes. Tous ces « objets » seront présents dans mon histoire ainsi que très utiles quand nous dessinons dans notre Carnet de Voyage,comme vous l’avez vu la semaine dernière il y a plein d’exemples dans nos villes.
Pour commencer je vous invite à vous échauffer >
Puis, on va «décortiquer» l’ellipse
Jusqu’ici c’est facile n’est-ce pas ?
Continuons !
Prenez votre stylo ou crayon aquarellable et suivez les étapes suivantes
Maintenant en perspective
Faites cet exercice plusieurs fois, pour vous mettre à l’aise avec les ellipses.
Alors, comment avez-vous trouvé cet exercice ? Merci de me laisser un commentaire ci-dessous.
Est-ce que le passage dans le quart suivant se fait « joliment », sans angles?
Rappel : une ellipse n’a pas de droites ni de pointes. Une ellipse est un rond, un cercle en perspective, peu importe sa taille.
Ne faites jamais de pointes, ni de coins…
Des ellipses de différentes tailles et formes en fonction de notre point de vue.
Une astuce pour donner du volume à notre tasse.
CONSTRUCTION D’UN CYLINDRE EN PERSPECTIVE
DESSINER UNE HISTOIRE & CARNET DE VOYAGE
Savoir dessiner des ellipses n’est pas seulement important que pour dessiner une tasse ou un verre, mais aussi des roues de voiture ou de vélo par exemple.
Les semaines prochaines nous allons continuer avec les thèmes qui demandent de l’observation, la perspective, le cadrage, les proportions, etc. Ce sera très utile pour illustrer une histoire ou/et votre Carnet de Voyage.
Pour finir, publiez vos dessins dans le groupe privé Facebook ATELIERS CRÉATIFS, merci de mettre un descriptif (cliquez sur l’image).
Si vous avez envie d’inviter des amis à participer, merci de les diriger sur CETTE PAGE, ils seront les bienvenus.
NE RATEZ PAS LES
ATELIERS GRATUITS DU VENDREDI,
INSCRIVEZ-VOUS VITE
***
Comment dessiner des ronds en perspective? Cette semaine je vais vous proposer de dessiner des ronds, mais pas n’importe lesquels !
Pour l’Atelier de cette semaine je vais vous proposer de dessiner des ronds, mais pas n’importe lesquels ! Les « RONDS » qui ne le sont plus, car ils ne sont pas vus d’en face. Ils deviennent des ellipses.
Parce que quand nous réalisons un Carnet de Voyage, nous y sommes confrontés tout le temps. Regardez les photos ci-dessous, et ce n’est qu’un exemple de l’importance des ellipses ou ovales dans nos dessins.
Ah! A propos de Carnet de Voyage, les inscriptions pour ma formation « Carnet de Voyage – Dessiner Ici & Là-bas » sont ouvertes.
Gare Atocha à Madrid – Aquarelle + stylo
Pièce d’un euro vu de face, bien ronde.
Regardez ci-dessous la pièce qui est de plus en plus elliptique au fur et à mesure que nous ne la voyons plus de face. Le rond devient une ellipse = le rond en perspective est une ellipse.
Les exercices de cette semaine vont servir à :
ATTENTION aux ellipses supérieures et inférieures.
Tasses vues d’en face, on ne voit pas le haut.
Le haut de la tasse, qui comme vous le savez est rond, mais vu de ce point on ne le voit que comme une ellipse très étroite.
Au fur et à mesure que nos yeux (notre niveau de vue) montent, plus cette ellipse s’arrondit…
… jusqu’à finir en cercle.
Sur cette photo le trait en rose est un cercle parfait, la tasse est « presque » vue d’en haut…
NE RATEZ PAS LES
ATELIERS GRATUITS DU VENDREDI,
INSCRIVEZ-VOUS VITE
***
Prenez une tasse de chez vous et dessinez-la en la positionnant chaque fois différemment comme sur les photos ci-dessous. Ou si vous voulez vous entrainer avec les photos de mes tasses pour commencer, voici les fiches > Ces Fiches sont maintenant disponibles uniquement dans la formation Carnet de Voyage, cliquez ici.
ATTENTION > c’est très important d’observer et faire l’exercice avec de vraies tasses.
Copiez-la dans votre carnet de dessin ou sur les fiches téléchargées, avec un stylo ou un crayon aquarellable bleu ou violet (ou si vous préférez une autre couleur allez-y – Pas de crayon de papier, svp).
Dessinez votre tasse dans toutes les positions et à chaque fois que vous changez de position, pensez à: « où est le niveau de mes yeux pas rapport à la tasse?«
Voici un peu de théorie…. ugggg oui!
Même les tasses peuvent avoir de la perspective!
Parce que la courbe du bord supérieur et du bord inférieur de la tasse dépendent d’où vous êtes situés. Où est la tasse par rapport à vos yeux ? C’est ce que l’on appelle la ligne de vue ou ligne d’horizon.
C’est une notion que j’explique dans ma formation « Carnet de voyage – dessiner Ici & Là-bas » (pendant 2 modules) > Carnet de Voyage, cliquez ici.
Si vous êtes juste devant, en face vous ne verrez pas l’ellipse du bord supérieur.
Voici un Pas-à-Pas pour la construction d’une tasse…
*Ma tasse, dans cet exemple, est un peu plus comme un vase vu sa hauteur, mais la construction pour une tasse est la même que pour un vase !
Pour la semaine prochaine je vais vous proposer encore d’autres exercices à propos des ellipses, en vous donnant d’autres astuces pour mieux y arriver !
Alors, d’ici là, entrainez-vous et à très vite !
Ces Fiches sont maintenant disponibles uniquement dans la formation Carnet de Voyage, cliquez ici.
• Le but c’est de dessiner une tasse par jour,prenez votre temps.
• Dessinez le même modèle plusieurs fois et en plusieurs positions.
• Dessinez une tasse de chez vous, en trois dimensions.
Si vous avez plus de temps continuez avec les exercices « pour les bosseurs » ci-dessous.
Si vous avez du temps en plus, je vous conseille de faire ceci :
Pour finir, publiez vos dessins dans le groupe privé Facebook ATELIERS.
Si vous avez envie d’inviter des amis à participer, merci de les diriger sur CETTE PAGE, ils seront les bienvenus.
NE RATEZ PAS LES
ATELIERS GRATUITS DU VENDREDI,
INSCRIVEZ-VOUS VITE
***