Comment avoir du volume dans nos dessins avec des hachures?

INTRODUCTION >
Les Ateliers d’octobre > CLIQUEZ ICI svp.

Bonjour, soyez les bienvenus et bienvenues à ce cours gratuit sur comment dessiner les ombres et les lumières avec des hachures.

Pourquoi des hachures ?

Les hachures servent à donner l’illusion de volume et/ou de texture.

Les hachures permettent de créer l’illusion de lumière, de formes et de textures dans le dessin par l’intermédiaire des différents types de lignes et de points.

MATERIEL

  • Un carnet de dessin ou une feuille, un cahier, des cartons bristol, des Post-it,…
  • Stylo à bille (ex. Bic), stylo plume (ex. Lamy), stylo pinceau (ex.Pentel), stylo « rollerball » (ex. Pilot), feutres (ex. Sharpie).

Pour choisir le matériel qui vous convient le mieux, il faut faire des tests. 

Prenez chaque « stylo » et chaque « support » et testez, car chaque outil a ses caractéristiques qui nous conviennent ou pas. Je vous conseille de les tester plus d’une fois, parfois on a du mal à changer nos habitudes et du coup on utilise toujours la même chose. EXPERIMENTEZ !

LE TRAIT

  1. Faites des diagonales
  2. Dans une autre direction, tracez une deuxième couche de diagonales
  3. Encore et
  4. Encore…

Moins il y a de la lumière (plus c’est sombre) et plus il y a des couches plus les traits sont proches.

Exemples d’hachures

Les hachures servent à donner l’illusion de volume et/ou de texture. Voici quelques exemples.

Quand on fait des hachures on essaye de les faire avec un peu de « rigueur », pour éviter que le dessin ne devienne « bâclé ». Sans exagérer sur la rigueur, il faut juste faire attention à ne pas finir « vite fait un dessin, car on en a marre de faire des hachures. On ne va pas se le cacher cela prend un peu de temps.

Donc faites attention à la qualité de la ligne, mais aussi à la qualité du point. Car on peut aussi créer des textures avec des points. La semaine prochaine je vous montrerai un dessin que j’ai réalisé uniquement avec des points.

Sens des Hachures

Au lieu de faire des traits droits, on fait des traits qui suivent la forme de nos objets, pour donner encore plus l’impression de volume. Ce n’est pas une règle, c’est juste une autre façon de faire.

La lumière

Avant de commencer un dessin, il faut toujours regarder d’où vient la lumière.

ASTUCE >> Chaque fois que vous voyez une texture essayez de la dessiner ou plutôt de la traduire de telle façon que cela représente votre texture. Plus vous ferez cet exercice et plus vous allez voir et comprendre les nuances entre elles.

Nous avons également vu d’autres astuces, de choses à faire et à ne pas faire quand on dessine avec des hachures. Un autre conseil que je voudrais vous donner c’est qu’il faut s’arrêter à temps, car très vite on peut arriver à un dessin trop chargé en couches qui perd du coup tout son « charme ». Pour illustrer cela, je vais vous montrer un exemple à ne surtout pas suivre.

Ombres et Lumières avec des points…

Je voudrais vous montrer un exemple réalisé avec uniquement des points. Ce dessin ci-dessous, je l’ai réalisé quand j’étais à l’université pour mes études de graphiste à Bogota, cela fait tellement longtemps que la feuille a pris un coup de jaune !

Ce dessin est réalisé avec différentes épaisseurs de mon stylo Rotring et m’a pris beaucoup de temps. Comme vous pouvez le voir les formes, les ombres et lumières sont créées uniquement avec des points. Plus ils sont rapprochés et plus c’est foncé, aussi moins il y en a et plus les formes sont éloignées, montrant ainsi le premier, le deuxième et le troisième plan. Comme vous pouvez le constater la lumière vient de la gauche.

Pour faire des points il faut faire attention à la qualité de chacun d’eux. Faire un dessin avec des points prend bien plus de temps qu’avec des traits. Comme avec les traits il faut être constant (et un peu patient) pour que vos traits soient plus soignés pour un rendu final plus harmonieux.

HACHURES SUIVANT LE CONTOUR

Pour ce dessin, j’ai dessiné d’abord le contour de la banane, puis j’ai procédé à l’ombrage en commençant par les endroits les plus sombres vers les plus clairs. Je vous invite donc, à prendre une banane comme modèle, si possible en vrai, sinon d’après photo et vous la dessinez avec des traits.

ASTUCE >> Ce que je vous conseille c’est de prendre votre carnet de dessin ou cahier et avant de commencer à dessiner en grand, faites des petites vignettes et faites des tests de texture pour voir laquelle est la plus adaptée à votre sujet. Ce n’est pas une règle universelle, c’est à vous de trouver ce qui vous va le plus.

HACHURES PARALLELES

Une autre façon de dessiner avec les hachures c’est avec des traits parallèles, avec cette technique on ne tient pas en compte les formes des objets, on trace juste en fonction des tons de façon à ce que la forme apparaisse. Vous pouvez aussi utiliser cette technique sur un dessin pour lequel vous avez dessiné d’abord les contours, ce sera encore pus facile.

C’est une technique qui prend moins de temps que les hachures « croisées ». C’est la technique la plus facile, car il ne faut même pas réfléchir dans quel sens réaliser les traits, on y va tout simplement à la verticale. Plus les traits sont proches et denses plus la zone est ombrée, plus ils sont éloignés plus c’est clair.

Ci-dessous vous verrez un exemple de dessin qu’avec un type de trait, des hachures parallèles, ici elles sont à la verticale. Sur ce dessin de l’exposition d’Edmund Dewaal, j’ai commencé à travailler par le fond, par les parties les plus foncées. Il y a quelques lignes horizontales qui donnent un brin de contraste entre les objets et le fond.


Créer des ombres grâce aux espaces négatifs

Dessin au Bic en travaillant les espaces négatifs.


COMMENT FAIRE UN DEGRADÉ

J’ai utilisé la même méthode du « crayonné » avec les dessins ci-dessous. Le stylo à bille se présente très bien pour dessiner comme si c’était un crayon à papier. Il suffit de le tenir un peu incliné et d’appliquer les couches tout doucement, sans trop appuyer (sans trop appliquer de force sur la feuille). Nettoyez la pointe de temps à autre sur un chiffon pour que la pointe soit bien propre et ne fasse pas de « pâtés ».


A FAIRE


INTRODUCTION >
Les Ateliers d’octobre > CLIQUEZ ICI svp.

ATELIER A FAIRE

Dessinez les sujets du défi avec votre stylo ou plume préféré.

N’oubliez pas que si vous publiez sur Internet il faut mettre le # ou hashtag :  #inktober#inktober2019 et si vous publiez dans mon groupe MERCI de ne pas OUBLIER de mettre le SUJET, car parfois il y a des sujets qui peuvent s’interpréter de mille façons ;-) > voici le lien vers le groupe Atelier Créatif-Renata.

Mettre le # vous permettra de trouver plus facilement les autres dessins de ce défi, mais aussi pour que tous le monde trouvent les vôtres.

ENVIE DE PROGRESSER ENCORE PLUS VITE ? CLIQUEZ ICI

> InkTober en Résumé

1. Faites un dessin à l’encre,

2. Publiez-le avec le

3. Hashtag #inktober ou #inktober2019

4. Recommencez !

Amusez-vous

ENVIE DE PROGRESSER ENCORE PLUS VITE ? CLIQUEZ ICI


Sujets


Les sujets d’inkTober 2019

1- Anneau / Cercle
2- Sans cervelle / Sans raison
3- Appât / Amorce / Leurre
4. Gel / Gelé
5. Carrure / Charpente / Construire
6. Rauque / Costaud / Race de chien
7. Enchanté
8. Frele / Fragile
9. Balancer / Balançoire
10. Modele / Patron / Motif
11. Neige
12. Dragon
13. Cendre
14. Trop grandi / Envahi par la vegetation
15. Legende 
16. Sauvage
17. Ornement
18. Associal / Marginal / Inadapté
19. Sangle / Echarpe (avoir le bras en écharpe)
20. Pas / Marche / Semelle
21. Trésor
22. Fantôme
23. Ancient
24. Vertigineux / Etourdi
25. Savoureux / Délicieux
26. Sombre
27. Manteau
28. Aller / Balade à cheval / Tour
29. Blessé (physiquement)
30. Attraper
31. Mûr(e) / Age très avancé

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est 2019promptlist.png.

ENVIE DE PROGRESSER ENCORE PLUS VITE ? CLIQUEZ ICI


PARTAGEZ !

Comment faire pour partager votre dessin? CLIQUEZ ICI.Il est très important de respecter les règles de partage.

Merci pour vous
commentaires ci-dessous.

Un blog ne peut pas vivre sans.

ENVIE DE PROGRESSER ENCORE PLUS VITE ? CLIQUEZ ICI

5 Comments on Apprendre à dessiner les ombres et les lumières

  1. Oh,merci,merci, Renata, je rêve d’apprendre à dessiner correctement avec les hachures au bic, depuis longtemps!
    Je vais m’y mettre « sérieusement  » avec les astuces que tu nous donnes si généreusement pour finir Inktober en beauté !…et surtout pour moi rattraper le retard!
    J’ai prévu de m’inscrire à ta formation sur ce thème en décembre (opération, immobilisation…)

  2. Grazie per tutte le informazioni che continuò a seguire. Purtroppo non ho potuto realizzare tutti i disegni ma ci sto provando con altri temi. Unica difficoltà ogni volta per me era comprendere bene il tema
    Grazie di nuovo

  3. Ce démo avec les hachure m’a mieux fait comprendre le principe de cette technique .Ne reste plus qu’ à la pratiquer souvent .Encore merci de nous communiquer ta passion de plus par ton approche et ta philosophie cela me stimule à continué et d’avoir une attitude plus positive envers Moi et mes dessins .Merci mille fois.

  4. Bonjour Renata,
    merci pour ta générosité et d’avoir pris le temps de nous expliquer toutes les hachures.
    Cela donne envie de progresser avec toi.
    Bien à toi
    Safia

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *