Apprendre à dessiner en illustrant vos recettes et ainsi vous améliorer en dessin…

.

ATTENTION, ceci n’est pas QUE dessiner des recettes !
Si vous n’avez pas envie de dessiner des recettes, lisez bien ce qui suit pour comprendre, MERCI.


LES OBJECTIFS

Pour apprendre à dessiner en illustrant vos recettes, je vous propose 9 sujets ou rubriques de dessin gratuits dans l’objectif d’apprendre et pratiquer à dessiner ceci :

  1. NATURE – Des fruits, des légumes, des graines, des fleurs, des œufs, des animaux (poisson et viande), du chocolat, des condiments, des épices et essences, mais aussi des produits laitiers, des corps gras, sucrés, … etc.
  2. Les FORMES des objets carrées, rondes, ovales…
    Par exemple : les conserves, les paquets, les boîtes, les bouteilles d’eau ou d’huile …
    Mais aussi un batteur, un fouet, une râpe, un mixer, un épluche-légumes, une balance, un minuteur, un verre doseur, un mortier, un ouvre-boîte, un mixer, une planche à découper, un presse ail, des couverts,…
  3. COULEURS – Vous allez faire des choix de couleurs à utiliser pour réaliser une mise en couleur qui aille bien avec l’ensemble. Comme vous aurez 9 Ateliers, vous aurez l’opportunité de pratiquer et tester différentes mises en couleur.
  4. RACONTER – Vous allez dessiner les « pas à pas » des recettes. Vous allez pouvoir pratiquer par étapes et simplifier avec des schémas illustrés, avec des flèches, avec des bulles comme dans les BD : pour expliquer… Vous pourrez, si vous avez envie, mettre aussi des PERSONNAGES (chef cuisinier). C’est très vaste la manière dont vous pouvez et pourrez interpréter chaque recette.
  5. … Et bien évidement le LETTRAGE ! Toute recette contient du texte, alors utilisez tout ce que vous avez déjà appris dans ma formation Lettrage pour le mettre ici en pratique.
  6. COMPOSITIONS / MISE EN PAGE – Pour finir vous allez apprendre à réaliser des mises en page plus attrayantes. Bien sûr que toute recette doit être présentée de façon à ce qu’elle donne envie de la réaliser ;-)

Mais… même si vous ne la préparez pas (la recette), vous allez apprendre beaucoup en dessin, et vous allez apprendre aussi à faire de jolies mises en page.

Si vous ne désirez pas dessiner une recette, vous pouvez dessiner uniquement les outils ou les ingrédients, comme un ananas, un oignon,…des éléments de la nature.

Dessinez pour le plaisir du dessin

ATELIERS DESSIN gratuits chaque vendredi chez vous – INSCRIVEZ-VOUS ICI > c’est gratuit

.


COMMENT

Après les Objectifs, passons à comment cela va se passer ?

  1. Pour accéder aux 9 sujets CLIQUEZ ICI pour apprendre à dessiner en illustrant.
  2. Pour chaque rubrique vous allez suivre les instructions que je vous ai préparé et les astuces dessin pour vous aider à progresser en dessin, tout en vous amusant.
  3. Bien évidement que vous pourrez publier sur vos réseaux sociaux, MAIS il faudra accompagner votre publication avec le # hashtag #ateliersdessinrenata Cela permettrait de trouver facilement vos créations, mais aussi c’est normal de mettre © le nom du créateur de ces ateliers (moi). De plus, cela permettra aussi à d’autres personnes d’avoir envie d’adhérer et ça ce serait génial !*

MAIS ENCORE …

    • Dessiner des recettes vous servira pour continuer à apprendre et pratiquer plein de nouveaux sujets en dessin. MAIS AUSSI vous pourrez faire un livre de recettes, avec vos propres dessins, pour l’offrir en cadeau à votre famille. Un joli cadeau utile et dessiné par vous, pour remémorer de bons moments, des souvenirs et des bonnes odeurs… cadeau idéal pour les fêtes de fin d’année, bonne idée n’est-ce pas ?
    • ASTUCE >> Vous pourriez même créer un agenda avec une recette par mois ! Pour l’impression, je vous ai mis un lien tout en bas de cet article. 
  • En dessinant des recettes de famille, ou des recettes que vous avez inventées, ou encore des recettes que vous aimez, vous dessinerez une HISTOIRE.

Dessinez pour le plaisir du dessin

ATELIERS DESSIN < INSCRIVEZ-VOUS ICI > c’est gratuit


FORMATION CARNET DE VOYAGE

APPRENDRE CARNET DE VOYAGE

COURS CARNET DE VOYAGE

50 Comments on Apprendre à dessiner en illustrant vos recettes – Introduction

  1. Je te re explique…
    Tu t’inscris
    Puis tu arrives a une page avec les explications es les sujets, chaque semaine un nouveau sujet, ce nouveau sujet est écrit dzns le mail comme sur la page des sujets.
    Aussi simple que cela.
    Merci de bien lire.

  2. Bonjour Anita
    Au lieu de te plaindre ce serait mieux de lire ce que j’ai pris la peine d’écrire, tout est expliqué, il suffit de lire.
    Merci

  3. Renata, me revoici,
    ça y est mon carnet tout neuf à grosses spirales (10,2 x 15,2) est sorti du blanc grâce à mon Pilot noir 0.5. habituel.
    J’ai dessiné en suivant tes instructions jusqu’au dessin numéro 13.

    j’en ai bavé un peu (beaucoup) avec les perspectives de la chaise .. et sur plein d’autres sujets .. et notamment avec Monalisa (oui, j’ai osé) car les ombres un peu trop accentuées l’ont pas mal défigurée. Léonard a dû se retourner dans sa tombe … hihi

    Contente et encore merci.
    Je m’y remets demain
    Bises

  4. Bonjour Renata et un grand merci pour vos envois réguliers.
    Vous êtes une vraie perle !

    Ayant eu un accident vasculaire durant l’été, je n’avais pu commencer vos premiers cours, mais les avais stockés dans ma messagerie comme vous le préconisiez.
    Maintenant que je vais mieux et que j’ai un peu plus de temps, je voulais les reprendre depuis le début mais hélas, la semaine dernière ils n’étaient plus accessibles.
    Ne pouvant vous joindre autrement, j’attendais avec impatience votre mail de ce Vendredi, et oh miracle, je peux l’ouvrir ainsi que les précédents envois qui étaient stockés sur mon ordi – problème informatique sur votre site sans doute car chez moi tout fonctionnait normalement …

    J’avais acheté de jolis carnets et vais donc pouvoir les étrenner avec tout le matériel indiqué .. super !

    Encore un grand merci pour vos envois précieux et réguliers, je vais pouvoir commencer par le b.a-ba du mois de juillet
    Il n’est jamais trop tard pour bien faire …
    Bonne journée.

    à bientôt

  5. Je n’arrive pas à voir l’atelier gratuit du 23 novembre c’est un peu compliqué il faut vraiment. Hercher pour accéder à cette rubrique mais c’est très instructif j’adore vos Dessins

  6. Bonjour Rénata, tu me rappelles ma copine Rénata, elle était comme toi pétillante de joie de vivre, et très belle; dommage la vie nous a éloigné l’une de l’autre. Je m’appelle Pascaline, 63 ans et handicapée moteur, donc je suis longue dans tout ce que je fais car j’ai qu’une jambe, qu’un bras et qu’un oeil. Mais je ferai de mon mieux. Pour ce qui est du lettrage je ne le ferai pas, mais j’adore dessiner tous ce qui est ustensile de cuisine et j’espère apprendre à dessiner la perspective et pleins d’autres choses à connaitre. Dis moi ce que tu en penses.Au plaisir de te lire et a très bientôt! PASCALINE

    • Bonjour Pascaline
      j’en pense que c’est une excellente idée que tu dessines !
      sois la bienvenue, tout le monde est bienvenue.
      Il suffit d’avoir envie, de la motivation et de pratiquer.
      Bravo je te dis et n’hésites pas à me contacter si besoin.
      Merci
      ET BRAVO

  7. Mille mercis Renata pour ta bonne humeur et ta générosité. Je n’arrive pas à faire tout ce que tu proposes mais je pioches de belles idées et je progresse à mon rythme. C’est un projet qui me trotte dans la tête depuis très longtemps mais je me dis toujours que je ne dessine pas assez bien… cela va être l’occasion de m’y mettre.

  8. Merci Renata pour ce nouvel atelier qui j’espère me permettra de me perfectionner en dessin.
    et un thème « recettes » bonne idée pour transmettre aux enfants et petits enfants les recettes qu’ils adorent.
    A bientôt

  9. J,adore cette idée ! Géniale et cela va m’obliger a faire un bon ménage dans mes recettes et dessiner en même temps ! Merci xxx

  10. Ah génial ! J’y pensais souvent à réaliser des recettes façon sketchnote mais sans jamais passer à l’action… Alors là c’est l’occasion ! Merci pour ce nouvel atelier ! Je n’ai pas terminé l’atelier lettrage et ce sera l’occasion de poursuivre et de mettre en application.

  11. Quelle bonne et généreuse idée! J’avais réussi à terminer « Carnet de voyage » et « lettrage » pourquoi pas cet atelier? Je m’inscris avec grand plaisir! Un grand merci Renata et aussi tes mails et articles me donnent toujours une bouffée de bonheur et d’optimisme! Pour ça aussi merci beaucoup!

  12. Bonjour Renata, et Merci beaucoup j’y avais justement songé et cela arrive !!! c’est génial , allez c’est parti…… (pas encore terminé la formation lettrage , il va falloir trouver du temps supplémentaire !) Par contre, je n’ai pas trouvé ton astuce pour les impressions. Merci

  13. Bonjour Renata,
    Excellente idée l’illustration de recettes de famille !!! Tu es intarissable et c’est avec grand plaisir que je participerai à cet atelier…à mon rythme car je n’ai pas encore tout achevé des précédents …mais je suis perspicace donc…:-)

  14. Et l’aventure dessin continue!!!!, merci Renata pour aiguillonner nos besoins d’inspiration pour dessiner chaque jour avec plaisir.

  15. ca va etre une super aventure :) :)
    merci renata :)
    ps : je n ai pas teouve le lien pour l impression tu peux me dire ou le trouver stp? merki

  16. Super genial, merci Renata.J apprecie ton dynamisme et ta joie de partager.
    Je suis tres contente de continuer cette experience avec toi, apres la formation carnet de voyage et lettrage, je suis au top …
    Depuis que je suis tes formations , ateliers, je me sens entourer et pas seule avec mes crayons… c’est un formidable reseau que tu constitues avec tous les croqueurs facebook.
    Merci pour cette belle motivation collective.

  17. Merci Renata pour ce nouvel atelier . je vais le suivre avec intérêt . Merci pour tous ces partages. A Bientôt

  18. Bonjour Rénata,
    Merci pour ce partage généreux comme nos recettes de grand’mère.
    Cela me donne une idée de laisser à mes petits enfants des recettes familiales d’un autre pays et qui sans cela seraient perdues.
    Quelle bonne idée.
    Bien cordialement
    safia

  19. Merci, Renata. Quelle joie de te retrouver dans mes emails ce matin.
    Hâte de continuer à travailler avec toi et en plus, avec de bonnes recettes alléchantes…je suis certaine qu’il va en sortir de partout…des trésors cachés dans nos plumes et nos crayons aquarellables. A bientôt.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *