Voulez-vous, vous aussi, connaître ce qu’est un canon de portrait? Voici les 7 Astuces pour réussir un portrait.
Le « canon » ou les bonnes proportions pour dessiner un portrait
Pour bien dessiner un portrait il est important de comprendre certaines proportions.
Je ne suis pas contre le fait de décalquer le modèle que l’on souhaite dessiner, ni de faire des quadrillages pour reporter ou agrandir un portrait, ni non plus de copier les mesures avec une règle ou avec un pantographe.
Mais, mais, mais…
Cependant si vous utilisez toutes ces techniques, vous n’allez pas trop comprendre les «vraies» proportions. Le pire de tout c’est que cela enlève le plaisir de dessiner… bref ceci n’est que mon avis… Perso je trouve ces techniques intéressantes quand on veut faire un portrait à l’huile, à l’aquarelle ou au pastel, car en ce cas ce qui compte c’est d’expérimenter une technique en particulier.
Sans ces techniques, le résultat nous donne plus de satisfaction que si on avait fait un dessin pas très précis dès le début.
Mais comme je parle du DESSIN, je me permets de dire que vous apprendrez mieux sans utiliser ces instruments qui me font plus penser à une classe de maths du collège…
Voici le portrait référence
C’est un «CANON»
En fait le terme «canon» vient du grec et veut dire «règle» ou «mesure». Tout en sachant que chaque visage est différent, pour pouvoir le comprendre il faut d’abord connaître ces fameuses proportions «idéales».
Vous avez donc deux choses à faire:
- Regardez bien ces deux images (face et profil) puis analysez-les.
- ANALYSE >> Tracez sur une feuille des lignes horizontales et verticales de ce que vous voyez. Où sont positionnés les yeux par rapport à l’ensemble? Quelle largeur sépare les 2 yeux? La hauteur et longueur du nez, des oreilles, de la bouche, etc.
Plus vous comprendrez et trouverez des indications tout seul et mieux ce sera. Ne cherchez pas dans les livres, faites-le tout seul.
Revenons à notre fameux «canon» ou visage «idéal».
Je voudrais répéter qu’on sait très bien que chaque visage est différent, et que pour pouvoir les comprendre il faut d’abord connaître ces fameuses proportions «idéales».
Ce visage aura des proportions symétriques (la partie gauche identique à la partie droite du visage), pour vérifier la symétrie on divise le visage par un axe vertical.
Enfin on divise au milieu avec un axe horizontal (où se situent les yeux). Est-ce que ceci ressemble à votre analyse?
Révisons rapidement les proportions d’un portrait
La largeur de la tête est d’environ 2/3 de la hauteur.Tout en sachant que chaque visage est différent.
7 ASTUCES POUR REUSSIR UN PORTRAIT
1- Les yeux sont au milieu de la hauteur, entre le haut de la tête et le menton.
2- La base du nez est au milieu, entre les sourcils et le menton.
3- Le bas de la bouche est au milieu du nez et du menton.
4- Les commissures des lèvres sont alignées avec le milieu des yeux.
5- Les hauts des oreilles sont alignés avec les sourcils.Les bas des oreilles sont alignés avec le bas du nez..
6- La largeur inférieure du nez est de la même largeur que les yeux.
7- La distance entre chaque œil est égale à la largeur d’un œil..
Facile n’est pas ?
Maintenant que vous savez tout sur les proportions, il ne vous reste qu’à mettre de l’émotion à vos portraits.
COURS de DESSIN GRATUITS
NE RATEZ PAS LES
PROCHAINS
ATELIERS GRATUITS DU VENDREDI,
INSCRIVEZ-VOUS VITE
Si vous êtes déjà inscrit,
il n’y a pas besoin de s’inscrire.
Comprendre le visage de profil
De profil, il faut bien prendre en compte la distance entre le nez et l’oreille pour ne pas faire cette distance trop courte, cela gâterait tout de suite le visage… et pire encore quand on aplatit le crâne dans le sens de la profondeur ! .
En gros retenez ceci
- Vous pouvez mettre le profil d’un crâne dans un carré, puis divisez la hauteur et la largeur en deux.
- La distance entre le nez et le début de l’oreille sera d’une moitié et l’autre moitié sera avec l’oreille et l’arrière du crâne. Attention car beaucoup de personnes n’imaginent pas cette profondeur de l’arrière du crâne.
Regardez bien : parfois le nez est dans le carré, et parfois pas, car il y a des gens qui ont l’arrière du crâne plus aplati.
Tout en sachant que chaque visage est différent
Nous avons vu les proportions du visage «idéal» : face et profil d’un adulte.
C’est déjà une bonne base pour améliorer vos dessins. .Il reste encore beaucoup de choses à voir comme par exemple, la différence des proportions entre les hommes et les femmes (les femmes ont, entre autres, un crâne plus petit). Il manque aussi à étudier les enfants… là c’est large ! Car il y a les bébés, le jeune enfant et l’adolescent. Puis ce n’est pas tout, il y a aussi le portrait en 3/4, vu de dessus, vu d’en haut, …… et il y a aussi l’étude des yeux, du nez, de la bouche, etc.
Wooowh ! C’est superbe car je vais pouvoir faire plein d’autres Astuces pour vous.
Cependant nous n’allons pas faire QUE du portrait, nous continuerons ce sujet au fur et à mesure, en intercalant les différents sujets. Avant de changer, aujourd’hui nous allons voir les bébés et les jeunes enfants:
- Ils ont un front plus large.
- Si vous divisez la tête d’un bébé en 7 parties dans sa hauteur, les yeux se trouvent env. dans la 3/7ème partie.
- La lèvre inférieure est sur la première 1/7ème.
- La base du nez est sur la 2/7ème.
Qui est Andrew Loomis ?
Andrew Loomis (1892-1959) illustrateur américain, concepteur publicitaire et auteur à succès dans la première moitié du XXe siècle,
Loomis a influencé des générations d’illustrateurs, notamment les dessinateurs de bandes dessinées Alex Ross, Dick Giordano, Steve Rude et Steve Lieber.
Images Copyright © Les images 2 renata.com © Ediciones CEAC, Barcelona – Dibujando la cabeza Humana A.Calderon © Librería Hachette Buenos Aires, Dibujo de cabeza y manos © Andrew Loomis
ATTENTION
Ces astuces sont juste pour vous guider.
Chaque visage est différent,
chaqu’un d’entre nous est unique.
Merci pour vous commentaires ci-dessous.