#1- Apprendre à voir c’est apprendre à dessiner, dessinez la nature!

« Apprendre à voir c’est apprendre à dessiner. Apprendre à dessiner c’est apprendre à voir. » Dessinez un Carnet de Voyage Nature…

Atelier Nature #1 – podcast audio

(temps 3:56)

 

Pendant quelques semaines je vais dessiner des éléments de la nature et je vais partager cette expérience avec vous. En plus je vous propose un exercice à faire par semaine pour progresser ensemble.

C’est pour cela que j’ai choisi ce vaste sujet «Carnet de Voyage Nature» parce que moi-même j’ai envie de regarder et comprendre encore plus la nature à travers le dessin.

Ces Ateliers de dessin gratuits (en ligne chaque vendredi) sont adaptés aux débutants comme aux personnes qui comme moi ont envie de progresser encore plus en dessin.

ALORS… Par où commencer ?

Pourquoi pas par étudier et dessiner une brindille ?

ETAPE #1

Apprendre à voir c’est apprendre à dessiner

Alors, pour ce premier Atelier vous pouvez le faire chez vous ou directement sur place (sans arracher la brindille), vous pouvez aussi le faire avec une plante chez vous. 

Voici ce que j’ai trouvé à 5 mètres de chez moi, cela vient d’une haie. J’ai pris une toute petite brindille pour ne pas causer des dégâts… nous n’allons pas « massacrer » la nature pour pouvoir la dessiner, n’est-ce pas ? Respectons-la !

Voici la brindille choisie.

Comme j’avais trouvé ma brindille un peu compliquée je l’ai divisé en morceaux, puis choisi un des morceaux. Je souhaitais commencer simplement.

 

ETAPE #2

Apprendre à voir c’est apprendre à dessiner

Regardez bien la brindille de tous les côtés, observez et posez vous des questions… 

  • Pourquoi ? 
  • Comment ? 
  • Où ?
  • Quand ? Etc.

Ensuite posez la brindille sur une feuille blanche de votre carnet de dessin et écrivez les questions, puis les réponses si vous les connaissez. Notez-les dans votre carnet de dessin.

  • Regardez les formes, de l’ensemble et des petites parties.
  • Quelle taille ont les branches ? 
  • Combien il y en a ?
  • Quelles sont ses couleurs ?
  • Qu’est-ce qui est pareil ou différent ?

Soyez extrêmement curieux et faites des comparaisons.

  • Connaissez-vous la plante ? Personnellement je ne connais pas grand chose aux plantes alors j’ai téléchargé une Application sur mon téléphone qui se nomme Pl@ntNet qui va probablement m’aider, sinon je compte sur vous pour m’aider !!!

 

ETAPE #3

Apprendre à voir c’est apprendre à dessiner

Dessiner le contour de ma brindille. Je me suis concentrée à dessiner les bords et uniquement les bords de la brindille. Cela me fait prendre conscience des formes de mon « objet ». Je ralentis, je me concentre, je dédie ce temps entièrement à ce que je fais (pas de tv en fond ou des mauvaises nouvelles à la radio, rien).

 

Pour cela, j’y vais tout doucement, en dessinant ce que je VOIS et pas ce que je crois voir, et cela n’est possible que si on dessine lentement, en suivant bien les formes.

Dans les ateliers suivants (à venir chaque vendredi) je vous montrerai des Astuces pour y arriver facilement.

 


A VOUS MAINTENANT !

dessiner-une-histoire-mATERIEL


MATERIEL à utiliser cette semaine

  • Carnet ou Cahier
  • Stylo ou Plume ou Pinceau
  • Pas de gomme, pas de crayon noir

dessiner-une-histoire-faire


Suivez les 3 étapes ci-dessus avec n’importe quel stylo ou plume sur une feuille libre ou dans votre carnet de dessin. Aussi simple que cela, et n’oubliez pas, la gomme est toujours interdite chez moi, car j’ai envie que vous progressiez!

Enfin, si vous avez envie de passer encore plus de temps à dessiner, choisissez d’autres objets, comme par exemple un caillou ou une petite pierre, une feuille ou une plume, … et suivez les 3 étapes pour chaque objet.


dessiner-une-histoire-partagez


Une fois que vous avez finit, partagez votre super dessin dans le groupe privé Facebook >> ATELIERS DESSIN-RENATA

Bien évidement que vous pourrez publier sur vos réseaux sociaux, MAIS il faudra accompagner votre publication avec le # hashtag #ateliersdessinrenata
Pour publier dans mon groupe Ateliers Créatifs-Renata il n’y a pas besoin de mettre les hashtags, seulement si vous publiez ailleurs, merci d’avance. Parce que cela permettrait de trouver facilement vos créations, mais aussi c’est normal de mettre le nom du créateur de ces ateliers. De plus, cela permettra aussi à d’autres personnes d’avoir envie d’adhérer et ça ce serait génial ! >> #ateliersdessinrenata

…et n’oubliez pas que nous dessinons pour le plaisir du dessin, alors Amusez-Vous !

 

 

ou…

…pourquoi pas suivre

une formation ou un stage

POUR PROGRESSER ENCORE PLUS VITE ? CLIQUEZ ICI

.

 

Merci de me dire dans les commentaires de cette page >> CLIQUEZ ICI << ce que vous en avez pensé, et ce que vous avez appris de cet Atelier.