Dessin Nature – Comment dessiner la Nature – Cours Gratuit

ATELIER NATURE #1

Apprendre à voir c’est apprendre à dessiner. Apprendre à dessiner c’est apprendre à voir. Dessinez un Carnet de Voyage Nature!

Pendant quelques semaines nous allons dessiner des éléments de la nature et je vais partager cette expérience avec vous. En plus je vous propose un exercice à faire par semaine pour progresser ensemble.

C’est pour cela que j’ai choisi ce vaste sujet «Carnet de Voyage Nature» parce que moi-même j’ai envie de regarder et comprendre encore plus la nature à travers le dessin.

Ces Ateliers de dessin gratuits (en ligne chaque vendredi) sont adaptés aux débutants comme aux personnes qui comme moi ont envie de progresser encore plus en dessin.


Cours Gratuit

Dessin Nature
Comment dessiner la Nature

Par où commencer?
Pourquoi pas par étudier et dessiner une brindille?

ETAPE #1

Apprendre à voir c’est apprendre à dessiner

Alors, pour ce premier Atelier vous pouvez le faire chez vous ou directement sur place (sans arracher la brindille), vous pouvez aussi le faire avec une plante chez vous. 

Voici ce que j’ai trouvé à 5 mètres de chez moi, cela vient d’une haie. J’ai pris une toute petite brindille pour ne pas causer des dégâts… nous n’allons pas «massacrer» la nature pour pouvoir la dessiner, n’est-ce pas? Respectons-la!

Voici la brindille choisie.

Comme j’avais trouvé ma brindille un peu compliquée je l’ai divisé en morceaux, puis choisi un des morceaux. Je souhaitais commencer simplement.

ETAPE #2

Apprendre à voir c’est apprendre à dessiner

Regardez bien la brindille de tous les côtés, observez et posez vous des questions… 

  • Pourquoi ? 
  • Comment ? 
  • Où ?
  • Quand ? Etc.

Ensuite posez la brindille sur une feuille blanche de votre carnet de dessin et écrivez les questions, puis les réponses si vous les connaissez. Notez-les dans votre carnet de dessin.

  • Regardez les formes, de l’ensemble et des petites parties.
  • Quelle taille ont les branches? 
  • Combien il y en a?
  • Quelles sont ses couleurs?
  • Qu’est-ce qui est pareil ou différent?

Soyez extrêmement curieux et faites des comparaisons.

  • Connaissez-vous la plante? Personnellement je ne connais pas grand chose aux plantes alors j’ai téléchargé une Application sur mon téléphone qui se nomme Pl@ntNet qui va probablement m’aider, sinon je compte sur vous pour m’aider!!!


ETAPE #3

Apprendre à voir c’est apprendre à dessiner

Dessiner le contour de ma brindille. Je me suis concentrée à dessiner les bords et uniquement les bords de la brindille. Cela me fait prendre conscience des formes de mon «objet». Je ralentis, je me concentre, je dédie ce temps entièrement à ce que je fais (pas de tv en fond ou des mauvaises nouvelles à la radio, rien).

Pour cela, j’y vais tout doucement, en dessinant ce que je VOIS et pas ce que je crois voir, et cela n’est possible que si on dessine lentement, en suivant bien les formes.

Dans les ateliers suivants (à venir chaque vendredi) je vous montrerai des Astuces pour y arriver facilement.

Pour encore plus de contenu, inscrivez-vous au CLUB
> Cliquez ici <


ETAPE #4

Si vous en avez envie vous pouvez publier votre dessin dans le groupe privé Facebook qui se nomme ATELIERS-Renata, soyez le bienvenue. Merci de publier uniquement les dessins des sujets que je vous propose gratuitement chaque semaine. 

Mais encore mieux qu’afficher votre dessin sur Facebook, pourquoi ne pas le faire sur une vraie mur de la résidence Harmonie?
Je voudrais vous inviter à participer à une action sympathique qui ferait plaisir à des personnes âgées. Une lectrice et élève, qui travaille dans une Ehpad, m’a demandé de vous proposer d’envoyer vos dessins dans cette résidence. Voici le texte que Sylviane à écrit pour vous inviter à cette action :

« Le printemps arrive et j’aimerais voir fleurir de petites œuvres sur les murs de l’Ehpad où je travaille. 

Je suis animatrice et les murs des couloirs sont très longs mais un peu vides. C’est pourquoi je vous invite à réaliser un petit tableau (max format A4) sur les sujets et la techniques proposées par Renata. Vos œuvres seront encadrées par nos soins et feront une galerie de tableaux d’artistes

Quand je vois ce que vous faites, cela ne peux qu’être bien et beau. N’ayez pas peur et ne vous dites pas « c’est moche ce que je fais », « ce n’est pas pour moi »,  j’en suis aux balbutiements »…

Dites-vous bien que les aînés ne jugent pas, ils admirent

Ce que je souhaite tout simplement, c’est apporter de la couleur, des fleurs, des jardins… à l’intérieur de la Résidence. C’est pourquoi je vous invite toutes et tous à m’envoyer votre tableau à l’adresse suivante:

Sylviane « les jardins d’artistes »
Résidence Harmonie
Faubourg Fauroeulx
59530 Le Quesnoy

J’espère que vous serez très nombreux à participer à cette action du cœur. Je vous remercie déjà très sincèrement. »
Sylviane

Merci de publier uniquement les dessins des sujets que je vous propose gratuitement chaque semaine.


A VOUS MAINTENANT !

Atelier Gratuit

semaine du
26 mars au 1er avril

dessiner-une-histoire-mATERIEL

Suivez les 3 étapes ci-dessus avec n’importe quel stylo ou plume sur une feuille libre ou dans votre carnet de dessin. Aussi simple que cela, et n’oubliez pas, pas de gomme, car j’ai envie que vous progressiez!

Enfin, si vous avez envie de passer encore plus de temps à dessiner, choisissez d’autres objets, comme par exemple un caillou ou une petite pierre, une feuille ou une plume, … et suivez les 3 étapes pour chaque objet.

N’oubliez pas que nous dessinons pour le plaisir du dessin, alors Amusez-Vous !

POUR NE PAS RATER
les ateliers suivants
INSCRIVEZ-VOUS 
C’EST GRATUIT

*****

Merci pour vous commentaires ci-dessous.

et…

Partagez !
#ateliersdessinrenata
Cliquez ici

POUR PROGRESSER ENCORE PLUS VITE
Suivez une Formation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Merci Renata pour l’aide que tu nous apportes en nous guidant si bien dans notre envie de dessiner .Bien sur que j’enverrai un dessin à l’Ehpad . Je sais à quel point cela amène du bonheur !.

  2. MERCI à tous ceux et celles qui oeuvent pour la résidence Harmonie…. Je ne vois peut-être pas ce que vous publier ou si fait sur FB, les publications sont tellement nombreuses que j’ai peur de louper des commentaires…
    Si vous y participer sans passer par FB soyez-en remerciés sincèrement.
    J’ai hâte de trouver vos tableaux dans la boite aux lettres…
    PS vous avez un peu de temps devant vous … Je n’afficherai que fin avril. (Il faut bien que je monte l’exposition!!!)
    EN tous cas MERCI à TOUS ET TOUTES

    • Bonjour Sylviane. C’est moi qui te remercie pour cette belle initiative. J’ai mis tout mon coeur dans mon bouquet champêtre et suis ravie qu’il mette de la gaieté dans la résidence. Je le poste demain. Bien à toi

  3. Je ne veux pas faire d’aquarelle puis-je faire vos projets pareils?
    Feuille format A4 c’est quoi? Dimension svp
    Merci

  4. Merci beaucoup Renata d’accorder dans tes ateliers une place pour les murs de l’Ehpad. Je suis heureuse de voir que beaucoup de personnes répondent favorablement à cette démarche qui n’aurait pu avoir lieu sans toi.
    Je me réjouis et j’ai hâte de voir toutes ces oeuvres sur nos murs qui grâce à toi, Renata, et vous tou(te)s qui, solidairement allez participer …
    Avoir envie de mettre plus de vie, de couleurs en partageant votre oeuvre d’artiste me rempli déjà le coeur….MERCI BEAUCOUP A TOUS ET TOUTES (je vois beaucoup plus de « toutes »!!!)de participer et NAMASTE Renata. Je reconnais bien dans ce geste ta générosité que je retrouve dans tes ateliers et formations. Merci dans toutes les langues mais surtout merci du COEUR.
    Allez , comme dit Reanta, « je cours dessiner »!

    • Mille mercis Sylviane
      Ton idée est excellente
      Hâte de voir les dessins encadrés sur les murs de la Résidence
      Merci à toi
      Courons dessiner tous ensemble

  5. Dessiner la nature en ce début de printemps, quoi de plus agréable. J’aimerais participer au projet de Sylviane « les jardins d’artistes « .
    Merci Renata pour cette invitation. J’espère pouvoir le faire à temps dans les jours prochains. Belle journée et bon voyage.

  6. Super, je me réjouis. D’une part l’idée de profiter de la nature avec le printemps qui arrive …. Je vis à 1’400m , dans le jura et nous découvrons le réveil de la nature en même temps que la neige fond….
    Et deuxièmement, l’ idée de Sylviane me séduit. Je sais, pour visiter régulièrement un établissement , combien les personnes sont sensibles aux différentes oeuvres que nous pouvons leur présenter. Le plaisir des Résidents de découvrir des tableaux, certains donnent leur avis lors de l’accrochage, c’est pour eux l’occasion de se souvenir, nature et paysages viennent à eux…
    Bravo pour l’initiative.

    Marianne

    • C’est vraie Marianne que dessiner la Nature et en plus faire profiter les anciens dans leur quotidien est très inspirant… je trouve e tout cas

  7. Bonjour Renata,
    Merci pour ta motivation, on en a bien besoin pour persévérer, enfin je parle au moins pour moi, c’est dur de trouver le temps quand les journées sont déjà bien remplies!
    Je suis ta formation Carnet de voyages (et avec le livre), et ton cours du vendredi remotive bien!
    Il me semble bien que c’est une fleur d’hortensia… ou ce qu’il en reste!
    Bonne journée à vous

  8. Tellement beau cela me donne des idées de faire des dessins avec de belles photos prisent lors de voyage en Europe. De belles maisons, de belles fleurs a dessiner et aussi ajouter de belles touches de couleurs etc..etc…

    Merci de ces bon conseils

  9. Je viens d’avor un idée en te regardant dessiner… j’ai de très belles
    photos de voyage que j’ai fait en Europe et je vais faire come toi ça me donne vraiment le gout d’esayer. Des photos avec de belles fleurs, de maisons etc…etc…
    Je n’aurais jamais osé sans avoir vu ce que tu fais.
    tellement agréable a regarder et surement a faire.
    Merci

  10. Merci Renata pour vos conseils, suggestions de dessins…
    Un pur bonheur très motivant !
    Amicalement
    Dominique

  11. Merci Renata pour tout tes ateliers
    Mauvaise élève la semaine dernière je vais tenter de faire mieux cette semaine
    Super idée pour les murs de l’ Ehpad
    Je vais participer

  12. Joli! On dirait une danseuse,ta brindille! Un peu triste pour les murs de l’EHPAD, mais c’est une excellente idée et j’y participerai. A+

  13. Bonjour Renata,
    J’ai découvert et acheter ton livre « dessiner un carnet de voyage «  qui m’a beaucoup aidé pour me lancer.
    C’ est avec impatience que j’attends l’atelier du vendredi, cela m’aide énormément à travailler chaque jour et je prends de plus en plus plaisir à dessiner.
    Un grand merci pour ce partage.