Cours de Dessin

ATELIERS GRATUITS
du vendredi


– CHAQUE SEMAINE 1 ATELIER GRATUIT DEPUIS JANVIER 2015 -


Prenez du temps pour vous,
dessinons ensemble pour le plaisir.

Ne ratez pas les prochains
ATELIERS Gratuits du vendredi 
inscrivez-vous !

Pas besoin de vous inscrire, si vous recevez déjà le mail du vendredi…

Évoluer dans une ambiance positive est la meilleure façon de progresser.


Stephen Guise – Les mini habitudes | Défis portrait

Défi PORTRAIT

Aujourd’hui je voudrais profiter de cet Article pour vous aider à mieux intégrer le dessin dans votre vie  pour qu’il devienne un moment de respiration et de détente dans votre quotidien.

Beaucoup d’entre vous me parlent de leur frustration de ne pas réussir à passer plus de temps à dessiner ou de leur frustration de ne pas réussir le dessin parfait… Mais, nous ne sommes pas là pour cela!
Le dessin doit être un plaisir et une détente pas une frustration.

Pour vous aider à surpasser ces sentiments négatifs, j’ai créé un «mode d’emploi spécial dessin»

inspiré du livre: «Les mini-habitudes – Petites habitudes, grands résultats» de Stephen Guise.


En quoi consiste ce mode d’emploi ?


Vous pouvez soit me lire soit m’écouter en audio.
N’hésitez à vous inscrire à ma chaîne YouTube.



Préférez-vous lire?


Défi Portrait – 21 jours
avec Les Mini-Habitudes

de Stephen Guise

L’idée est de mettre en place des mini habitudes pour dessiner plus régulièrement.
Car si vous ne dessinez pas régulièrement vous NE POUVEZ pas vous améliorer, tout simplement.

Alors, au lieu de vous dire que vous allez dessiner pendant 3 HEURES tous les samedis, dites vous que vous allez dessiner 3 MINUTES tous les jours.

Personne ne peut me dire:
«je n’ai pas le temps de dessiner pendant 3 minutes».

Archi faux!

Tout le monde peut le faire! Ce sont des objectifs faciles à atteindre. 

Les mini habitudes sont des actions si simples qu’il est impossible de ne pas réussir.

Si vous mettez la barre trop haute en vous fixant de grosses plages de dessin vous aurez beaucoup de peine à y arriver et risquez de vous décourager alors que franchement 3 minutes c’est à la porté de tous.Tout le principe est là: l’objectif de base doit être facile à atteindre et vous permettra sans difficultés de commencer à dessiner tous les jours.

Imaginez que vous vous mettiez à faire un seule petit dessin par jour, un qui ne vous prendra pas plus que 3 minutes.

Vous êtes ainsi certain de mettre en place une habitude, comme celle de se laver les dents chaque jour… 

Savez-vous pourquoi?

Parce que cela ne nécessite pas beaucoup d’énergie, ni beaucoup de force de volonté, ni même beaucoup d’encouragement.

C’est super facile!

Bien sûr cela ne vous fera pas progresser très vite (toujours plus que si vous ne faites rien), mais ce n’est pas le but des mini-habitudes, le but est simplement de construire de nouveaux comportements à partir de petits gestes, si petits qu’il est pratiquement impossible d’échouer. 

Tout ce que vous faites en plus de votre mini habitude de dessiner pendant 3 minutes par jour, est un PLUS. 

Je m’explique…

Une fois que vous avez fini vos 3 minutes de dessin, le plus probable c’est que vous allez continuer… pendant 5 voir 15 minutes et tout ce que vous faites après les 3 premières minutes c’est de l’extra. Cadeau!

Mais ne vous mettez pas la pression là dessus, ne faites ce bonus que si vous avez le temps, ce qui compte c’est de toujours pratiquer ces 3 minutes qui vont se cumuler au fil du temps. 

Vous allez me dire: 
«Mais en 3 minutes je ne vais pas réussir un chef d’œuvre pour exposer au Louvre!»

Je vous répondrai: 
«Ce n’est pas le but ici et même en 3 heures vous n’y arriverez pas…»

Minions Laughing Rofl GIFfrom Minions Laughing GIFs

OUPS, je ne veux surtout pas me moquer…

Il ne faut pas oublier que les petits gains s’accumulent avec le temps pour finir par générer des résultats notables (vous connaissez le dicton sur les petits ruisseaux qui font les grandes rivières). 

Les mini-habitudes s’adaptent au fonctionnement de notre cerveau. Notre cerveau change lentement en utilisant la motivation et la force de la volonté. 


La Motivation

L’une des principales idées pour utiliser les mini habitudes en notre faveur est de reconnaître les limites de notre motivation.

La motivation est une base faible pour construire un changement à long terme, certains jours nous sommes très motivés pour faire quelque chose et le lendemain la motivation n’est plus la même, puis la motivation revient et repart. 

Donc la motivation est une base très friable dans un processus de transformation. En conséquence de la variabilité de cette motivation, les experts recommandent de baser nos objectifs sur la force de la volonté.

Notez que nous parlons ici de deux concepts différents. La motivation consiste à être poussé par un véritable désir naturel et spontané de faire quelque chose. 

La force de la volonté est un concept proche mais différent, la force de la volonté c’est quand vous vous imposez de faire quelque chose que vous n’avez pas envie de faire à ce moment-là. 

C’est-à-dire qu’il y a les jours où vous avez vraiment la motivation pour dessiner mais quand elle n’est pas là vous devez faire un effort en utilisant la force de la volonté. 

Ainsi il a deux variables:
la motivation et la force de la volonté. 


Donc que pouvez vous contrôler?

Bon, vous pouvez contrôler combien de force de volonté vous souhaitez utiliser. Si vous en dépensez peu, en ne faisant par exemple qu’un seul petit dessin en 3 minutes/jour, vous aurez assez de réserve pour avancer un petit peu, chaque jour. 

Faire ces petits pas quotidiens facilitent votre changement. Le cerveau résistant aux changements, il vous faut donc adopter une stratégie intelligente.

La stratégie intelligente pour s’améliorer en dessin, est celle qui va nous mettre en action constante sur une longue période. Vous devez construire des habitudes durables

Établir une stratégie générale

La stratégie des mini-habitudes transforme un chemin difficile en quelque chose de plus facile. Si elle est difficile elle ne pourra être maintenu dans la durée.

Si vous parvenez à vous fixer des objectifs faciles, alors votre perception de la difficulté change et si vous confirmez chaque jour cela vous générera un cycle positif. 

Il ne faut pas perdre de vue l’objectif principal qui n’est pas d’exposer au Louvre mais de changer votre comportement.

L’idée des mini-habitudes n’est pas d’être pressé, pour «réaliser un superbe dessin», toute tentative d’accélérer le processus peut finir par créer de la frustration. 

Observez plutôt chaque petit pas du chemin. Voyez cela comme un gain, avancer lentement mais sûrement. Je sais que cela ne se fait pas du jour au lendemain, mais chaque jour un petit pas, un petit changement.

Pas besoin de courir !

Attention aux pensées négatives, comme:
«à quoi bon ne dessiner que 3 minutes, de toutes les façons ce sera raté…»
Ne les laissez pas saboter votre motivation.

Établir une stratégie

Pour dessiner pendant 3 minutes il faut savoir aller à l’essentiel.

C’est pour cela que je vous recommande peu de matériel: un stylo à bille et une feuille suffissent.
Pas de gomme, pas de crayon à papier. Passer vos 3 minutes à gommer cela serait du gâchis.

Et ici ce que j’essaie c’est de vous aider à mettre en place les Mini-habitudes de Stephen Guise et pas à  réaliser un dessin parfait.

C’est pour cela qu’il faut rendre le processus extrêmement facile. Rappelez-vous toujours que le but n’est pas de devenir Rembrandt mais de construire une habitude.

Cette méthode des Mini-habitudes de Stephen Guise est souvent recommandée pour se mettre au sport ou pour perdre du poids (voir ses livres).

N’oubliez pas qu’il est tellement simple de consacrer 3 minutes par jour à dessiner qu’on ne peut que réussir cet objectif

Alors, maintenant nous allons agir.
Je vous invite à vous fixer un défi de 21 jours pour mettre cette méthode en pratique.
Dessinez par exemple votre autoportrait.