#3 > Couple & Art : Sonia & Robert Delaunay


Comme Apollinaire le disait «En se réveillant, les Delaunay parlent peinture»… Et Sonia complète «Nous nous sommes aimés dans l’art. La passion de peindre a été notre lien principal».

 dessin-delaunay-#24-23novL

 dessin-delaunay-#25-24nov2L

© Renata > Défi-dessin #2.25 du lundi 24 nov 2014 au stylo à bille noir + crayons de couleur, d’après la peinture « Jeune Finlandaise » (1907) de Sonia Delaunay.


Robert-Delaunayl 

Dessin-Autoportrait-Robert-Delaunay-#27-26nov-2

© Renata > Défi-dessin #2.27 du mercredi 26 nov 2014 au stylo à bille noir + crayons de couleur, d’après l’autoportrait (1906) de Robert Delaunay.


Robert-Delaunay,-Tour-Eiffel

Robert-Delaunay,-Tour-Eiffel-l-Solomon-R

© Renata > Dessin au stylo à bille noir + crayons de couleur, d’après la peinture « Tour Eiffel  » (1911) de Robert Delaunay.


 dessin-delaunay-#28-27novL

dessin-delaunay-#28-27nov2l

 © Renata > Défi-dessin #2.28 du jeudi 27 nov 2014 au stylo à bille noir + crayons de couleur, d’après le portrait de Tchouiko (1908) par Sonia Delaunay.


Dessin-Delaunay-#2.29-28nov-1l

Dessin-Delaunay-#2.29-28nov-3l

© Renata > Dessin du lundi 28 nov 2014 au stylo à bille noir + crayons de couleur, d’après la « Woman’s cape » (1920) de Sonia Delaunay.


Delaunay-Femme-L(Columbus-Museum-of-Art-1

Delaunay-Femme-portugaise-Columbus-Museum-of-Art-2

© Renata > Dessin du lundi 26 nov 2014 au stylo à bille noir + crayons de couleur, d’après la peinture « JFemme portugaise » (19015) de Robert Delaunay.


dessin-Matra-Delaunay-28nov1L

dessin-Matra-Delaunay-28nov2L

© Renata > Défi-dessin #2.25 du lundi 24 nov 2014 au stylo à bille noir + crayons de couleur, la Matra 530 décorée par Sonia Delaunay en 1960.


Dessin-Delaunay-28nov-2l   Dessin-Delaunay-28nov-3l

Dessin-Delaunay-28nov-4l

© Renata > Dessin du lundi 28 nov 2014 au stylo à bille noir + crayons de couleur, d’après le portrait de Madame Minsky par Sonia Delaunay.


Dessin-Delaunay-#2.30-29novl

Dessin-Delaunay-#2

© Renata > Défi-dessin #2.30 du samedi 29 nov 2014 au stylo à bille noir + crayons de couleur, d’après un détail d’un tableau » de Sonia Delaunay, je n’ai pas trouvé ni le nom, ni l’année…


Dessin-Delaunay-28nov-1l

© Renata > Défi-dessin #2.29 du vendredi 28 nov 2014 au stylo à bille noir + crayons de couleur, portrait de Philomène (1907) de Sonia Delaunay.


dessin-delaunay-#26-25novL

© Renata > Défi-dessin #2.26 du mardi 25 nov 2014 au stylo à bille bleue d’après une photo de Sonia Delaunay.


>> VIE & OEUVRE

ROBERT & SONIA

Sonia Delaunay est née en 1885 en Ukraine. Robert est né à Paris en 1885. Ils se sont rencontrés dans la galerie Uhde à Paris où elle exposait, ils se marient en 1910 et l’année suivante leur fils Charles nait.

Le couple Delaunay fonde bien plus qu’une famille, spécialisée dans l’art abstrait et ses applications à tous les secteurs d’activités. Les Delaunay sont non seulement le premier couple d’artistes qui ait durablement fonctionné avec leur travail et recherches partagées, mais les premiers à avoir fait de leur couple un nom de production, de marque.

Tout comme Sonia, Robert s’est toujours intéressé à la décoration et aux couvertures d’ouvrages. Sonia et Robert créent ensemble, exposent ensemble, décorent ensemble. Robert a travaillé de concert avec Sonia sur des affiches publicitaires.

Les jeudis, le couple se rend au Bal Bullier à Montparnasse.C’est là que Sonia porte ses premières robes simultanées et Robert un costume du même style conçu par sa femme. A partir de 1923 les robes de Sonia vont connaître une fureur sans précédent.

SONIA

C’est surtout vers la mode que Sonia va appliquer le résultat de ses recherches en peinture. Sonia continue à jouer avec les couleurs avec des collages, des reliures de livres en papier appliqué et en déchets de tissus. Elle peint aussi des coffrets, des abat-jours, des affiches poèmes et des poèmes tableaux.

Sonia crée des robes assorties aux voitures ou l’inverse. Dans les années 20 elle décore plusieurs voitures (Bugatti, Citroën, Matra). D’autres artistes reprendront le concept des rayures qu’elle a inventé à partir de 1925.

Sonia Delaunay est la première femme à avoir eu, de son vivant, une rétrospective au musée du Louvre (1964).

ROBERT

Influencé par le cubisme, notamment celui de Cézanne, Robert réduit sa palette de couleurs jusqu’au monochrome. Sous l’influence de Sonia, il réintroduit les couleurs chaudes. Puis, il se tourne vers l’Orphisme avec sa série des Fenêtres. Il cherche l’harmonie picturale par un travail concentré sur l’agencement des couleurs sur la toile. Il est considéré à cette époque comme le peintre le plus influent, avec Pablo Picasso.

Son nom est également associé à la tour Eiffel qu’il a peinte de nombreuses fois dans sa carrière, en utilisant des méthodes différentes, d’abord néo-impressionniste puis cubiste, et ensuite avec sa méthode simultanéisme, car la « géante » se prête bien à ses recherches sur les contrastes simultanés de la couleur.

Avec Sonia, il crée le simultanéisme, basé sur la loi du contraste simultané des couleurs (le simultanéisme est la loi du contraste simultané des couleurs est une caractéristique de la perception humaine des couleurs énoncée en 1839 par le chimiste Chevreul).

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Ping : Ou sont les hommes ? – ambition-et-reussite.com

    • Merci Valérie. il y a des vidéos sur Internet, quand on va sur le site du Musée d’art Moderne il y a des vidéos qu’on peux regarder sur l’expo, si non… il faut y aller… ;-)

  2. Merci pour ce moment d’histoire ! Oui, couple historique qui a eu la chance de savoir travailler ensemble. Je les connais depuis longtemps mais n’ai jamais pris le temps d’approfondir : ça me donne envie ! Merci.

  3. Belle histoire que celle de ces deux-là ! C’est vrai qu’une passion commune ou complémentaire peut consolider un couple. Merci pour ta synthèse de leur oeuvre et tes dessins colorés…

    • Bonjour Virginie
      merci pour ton commentaire!
      Tu sais quoi? Moi je les « connait » depuis peu…
      Dans mon article il n’y a qu’une infime partie de leur ENOooooRme oeuvre!
      A bientôt