Comme l’année dernière, j’avais proposé lors des inscriptions du mois de mars à ma formation « Carnet de Voyage – Dessiner Ici & Là-bas » de se rencontrer « en vrai » pour faire connaissance. 

renata-rencontre-atelier-dessin-l

L’année dernière la rencontre avait eu lieu à Paris (cliquez ici), cette année c’était chez moi, le 1er Juillet.

Nous nous sommes donc retrouvées (et oui, nous n’étions qu’entre femmes!) vers 14h30 chez moi. Nous avons commencé par faire connaissance en discutant autours d’un thé et de petits gâteaux. Nous avons bien bavardé, grâce à tous les échanges que nous avions eu sur Facebook c’était comme si nous nous connaissions déjà!

Nous avons ensuite joué à quelques jeux ludiques, autour du dessin bien sûr!

 

rencontre-atelier-dessin-8-min

 

L’un des jeux consistait en plier une feuille en deux et ne dessiner que sur une moitié, il fallait ensuite passer la feuille à sa voisine pour que celle-ci fasse son propre dessin sur l’autre côté sans avoir vu le premier dessin. Cela donne des compositions très intéressantes et souvent extrêmement drôles et très créatives !

Nous avons beaucoup ri !

Ensuite nous avons refait le même jeu mais cette fois-ci en pliant la feuille en neuf, ce qui donne des résultats encore plus étranges…

Pour finir nous avons fait un jeu qui apprends à aller à l’essentiel dans ses dessins.

 

dessin-rencontre-atelier-dessin-f

.

Nous avons divisé nos feuilles en six carreaux et choisit un objet que nous allions dessiner six fois mais avec de moins en moins de temps, c’est un jeu que j’ai appris de Jake Parker:

  • 4 minutes pour commencer,
  • puis 2,
  • puis 1,
  • suivie de 30 secondes,
  • puis 15 et
  • enfin 5 secondes.

Je vous conseille de tester cet exercice chez vous, il est très divertissant et est excellent pour s’entrainer! Notamment pour les carnets de voyage, dans lesquels ils faut souvent être rapide et savoir aller à l’essentiel.

Servez vous de ce chronomètre que Jake Parker nous a préparé, c’est facile : il suffit d’appuyer sur le bouton et commencer à dessiner !

shaking-presentBONUS : Cours & Ateliers de Dessin 

Cours gratuits de dessin

 

rencontre-atelier-dessin-o

Ce fut un réel plaisir de rencontrer ces dessinatrices ! Nous avons toutes des parcours différents mais une passion commune et je trouve cela génial de pouvoir se réunir et partager de bons moments autours de cette passion ! 

Tout le monde n’a pas pu venir pour raisons géographiques, personnelles, etc. mais se fut un plaisir de rencontrer en face à face quelques unes des élèves de la promotion de mars.

…et vous savez quoi ? Depuis des mois je souhaite ouvrir des Ateliers de dessin et cette rencontre m’a convaincue que c’est enfin le moment de commencer… Je suis toute contente à cette idée car rencontrer les gens « dans la vraie vie » c’est un complément très enrichissant. Je vais commencer à proposer des Ateliers in situ très bientôt soit sur Paris ou sur Madrid. Je vous tiendrai au courant bien sûr.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Mais ce n’est pas fini !

En outre Atlantique Sylvie et Ginette se sont également rencontrées le même jour, voici le résumé de leur après-midi raconté par Sylvie:

Sylvie-Ginette-Orgues-Casavant

 

« Je passe chercher Ginette qui demeure à Mont-Saint-Hilaire, en Montérégie (une des régions administratives du Québec), tout comme moi, puis nous nous dirigeons vers notre destination : Saint-Hyacinthe. En route, nous en profitons pour faire connaissance.

Arrivées à destination, étant native de l’endroit, je propose à Ginette quelques endroits intéressants (elle en connait déjà quelques uns!). Nous arrêtons notre choix sur une porte de la vieille bâtisse des Orgues Casavant (Casavant Frères). On peut lire sur le site www.casavant.ca que l’entreprise fondée en 1879 est l’une des entreprises les plus respectées dans le domaine de la facture d’orgues. Comme il pleut, nous dessinons dans la voiture. Une fois ce premier dessin réalisé, nous nous dirigeons vers le centre ville pour un lunch rapide. À quelques pas du restaurant, se trouve le marché public. Il s’agit certainement de l’un des plus vieux marchés publics du Québec! En opération depuis 1830, le bâtiment actuel a été construit en 1876. Dommage qu’en raison de cette fine pluie qui ne nous a pas quittées de la journée, nous n’ayons pu dessiner cette belle bâtisse. Nous nous sommes plutôt installées à l’abri, tout près d’un stand offrant une multitude de fruits et de légumes et y avons dessiné deux sujets : le premier, une fontaine, qui servait à l’époque à abreuver les chevaux d’un côté et les gens de l’autre, le deuxième, l’étalage d’un commerçant.

La journée a été des plus agréables et est passée vraiment trop vite!  Nous comptons nous retrouver, qui sait avec nos conjoints qui ont pris goût au croquis urbain, à Saint-Hyacinthe, où il y a encore de beaux endroits à dessiner, ou ailleurs. Il s’agit là d’une belle relation amicale qui ne pourra que grandir et qui se construit autour d’un intérêt commun: le dessin. »

Vous ne pouvez pas vous imaginer à quel point cela m’a fait plaisir de vous rencontrer et de voir que même outre-Atlantique de talentueuses dessinatrices décident de se rencontrer pour une après-midi dessin !

 


shaking-present

Si par pur hasard vous n’êtes toujours pas inscrits aux astuces, défis et autres conseils que je offre, inscrivez-vous vite, il faut dessiner là tout de suite, ne laissez pas le temps passer et vivez aujourd’hui votre passion.

Cours et Ateliers Gratuits de Dessin


MERCI AGNÈS POUR TON DESSIN

rencontre-dessin-agnes

Mon jardin d’après Agnes, suivez-la sur instagram carnets_d_agnes

Pinterset-STAGES_ATELIERS


16 comments on “Encore une belle rencontre – Atelier de Dessin”

    • … j’ai mis cette date parce que plusieurs inscrites m’avaient demandé en mars si je pouvais le faire pas avant le fin de juin… ;-))
      Je ne sais pas quand je retournerais au sud… là avec cette chaleur, je n’ai envie que d’aller dans le Finistère.

  1. Ça doit être super…Je sors d’un stage carnet de voyage qui eu lieu par chez moi avec une autre carnettiste Blandine Rimaud-Liard qui connaît le travail de Renata….
    Quand je pense que j’ai commencé en 2007 / 2008 et que jai arrêté. …

    • Merci Anne Laure pour tes lignes.
      Heureusement que tu as repris, ce n’es jamais trop tard ;-))
      C’est superbe le travail de Blandine Rimaud-Liard, j’aime bcp sa palette.
      Anne Laure, Tu as fait le stage sur le voilier ?
      .

  2. Merci à toi Renata d’avoir organisé cette rencontre, c’était super. J’étais ravie de toutes vous rencontrer et désolée de mon départ précipité en fin de journée (je ne maîtrise pas bien les horaires du Grand Paris…). à bientôt j’espère

  3. J’ai regretté de ne pouvoir être avec vous
    pour cette belle journée
    mariage de ma fille en même temps
    belles photos merci Renata
    l’année prochaine peut être

  4. Merci à toi Renata d’avoir proposé cette rencontre entre dessinatrices charmantes et sympathiques ! On recommence volontiers, quand tu veux

  5. C’était vraiment super Renata, très contente d’avoir passé cet après midi avec vous je me suis régalée !trop cool les photos. Hâte de découvrir tes ateliers in situ hihi !! je suis sure qu’ils seront excellents . ;-)

    • Coucou Marie,
      j’espère que la prochaine fois tu seras là aussi !
      Merci pour tes encouragements ! Peut être qu’un jour on en fera un ensemble ?
      Qui sait ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *