“Comment puis-je apprendre, pas à pas, à faire un dessin réaliste ?… Mais je connais déjà la réponse : avec du temps, des conseils et de l’entraînement… SAUF QUE LA patience ne s’accorde pas avec mon tempérament. »

Bonjour cher lecteur ou chère lectrice,

Cela m’a prit un bon moment pour savoir quoi vous répondre, hé hé.
Je dis souvent qu’on dessine comme on est… nos dessins reflètent nos caractères / tempérament. Par exemple, moi je ne dessine pas des choses super réalistes car je n’ai pas la patience et cela ne m’intéresse pas trop…

MAIS Attention, j’aime les dessins réalistes et hyperréalistes et j’admire ceux qui les font justement parce que je n’en aurais pas la patience… j’aime bien les voir, les admirer.

Bien heureusement que nous ne sommes pas tous pareils, grâce à cela l’art est très riche. Mais là je ne réponds pas à la question du Lecteur…

Je pense qu’il y a un aspect très intéressant dans la phrase “je n’ai pas la patience”. N’y aurait-il peut-être pas un manque de passion ?
Quand on est passionné, le temps passe sans même qu’on s’en rende compte et on oublie qu’on n’est pas patient, n’est pas?

Qu’en pensez vous ?
Alors, conseil pratique : pour commencer choisissez un sujet qui vous intéresse sur Internet, un portrait peut-être ? Ne prenez pas une photo de quelqu’un que vous connaissez car ce serait bien plus difficile. Imprimez-le à une taille d’environ 8 à 10 cm, pas trop grand car plus c’est grand et plus il y a besoin de temps et de patience ;-)) !!! Je vous conseille de commencer par essayer de faire facilement un portrait réaliste. Sans se prendre la tête. Pour gagner du temps et de la patience, vous allez décalquer (oui « décalquer » c’est bien ce que j’ai écrit) ce portrait avec un crayon à papier (sans gomme) et ensuite vous le dessinez lentement et doucement, avec un stylo bic et sans appuyer trop fort. Puis rajoutez tout doucement les détails et les ombres… tout doucement…

Comptabilisez le temps que vous y passez. Cet exercice vous permettra de voir si c’est vraiment ce que vous vouliez faire… ???

Il faut prendre du temps pour tester les différents styles, pour savoir ce qui nous intéresse le plus.
Continuez !

✏️ A très vite et bon week-end !
Renata

PS//…ce serait sympa de voir votre dessin !


Par où commencer ?

      • Découvrez comment y arriver

      • Progressez tout simplement dans le bonheur avec zéro complexe

      • Apprenez à gérer votre autocritique pour ne plus avoir peur de montrer ce que vous faites.

100% Sécurisé. Je ne céderai jamais votre adresse email.


Si j’ai réussi à le faire, alors vous aussi vous allez y arriver !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *