.

Bonjour, bonjour,

Cette semaine nous allons pratiquer pendant 7 jours (et non durant 7 ans comme Thierry du blog Nabismag nous le propose), pour progresser encore plus dans votre observation picturale et ainsi trouver votre style.

Je vous propose ici une version «simplifiée» ou «fast-food» de cette méthode ;-D

En réalité, je souhaite que vous vous sensibilisiez à cette méthode facile et efficace. Si vous avez aimé, vous allez pouvoir facilement continuer pour progresser encore plus !

Choisissez un sujet qui vous plaît et qui ne soit pas trop difficile à reproduire

  • une nature morte,

  • un portrait,

  • un paysage,

  • un animal,

  • un pot de yaourt…

Tous les jours, redessinez-le au stylo (toujours sans gomme ;-)) dans votre carnet de dessin.

Veuillez regarder la vidéo (seulement 4 mn) de Thierry et/ou lire son article pour comprendre la technique complète, cliquez ici svp.


Voici ma série de dessins pour cet exercice, au stylo Bic noir, d’après un dessin de J-L Gerôme – Bachi-Bouzouk, 1882 – Fig 43 page 279 du livre de Charles Bargue.

Charles-Bergue

>>

Ne hésitez pas à partager vos réalisations dans notre groupe Facebook >> AteliersCréatifs-Renata, plus nous sommes nombreux plus ce sera sympa !

Cela vous dit ? Rejoignez-nous !


GroupeFaceBookRenata-Articles

6 Comments on Progresser facilement en peinture et en dessin

  1. Bonne suggestion car j ai démarré une peinture à l huile mais je bloque depuis 2 ans et pourtant j aime toujours le sujet et aimerais le voir terminé.

    • Merci Dominique pour ton comment !
      … moi aussi j’ai des tableaux qui trainent sans les avoir fini… ;-))
      Je viens de recevoir une jolie carte avec des fleurs bleues super bien faites, alors j’imagine que ton tableau n’a besoin qu’un « brin » de pinceau pour re commencer … ;-)))

  2. Dessiner toujours le même sujet ? oui, pourquoi pas ! Mais dans ce cas, moi je choisirai de dessiner mon chat quand il vient sur mes genoux (ce qui se produit au moins une, voire plusieurs fois par jour !) : c’est le même sujet, dans une pose qui peut varier légèrement, et ce sujet a l’avantage de se tenir calmement au même endroit suffisamment longtemps pour que j’aie le temps de terminer le dessin ! Je vais me procurer un petit carnet spécial pour ces dessins, pour pouvoir comparer et voir la progression plus facilement… Je vais essayer de tenir au moins 7 jours et plus si je me prends au jeu… Merci Renata et Thierry ! =^.^=

    • Excellente idée Mireille, dessiner ton chat, qu’en plus il ne doit pas bouger tout le temps. De plus c’est bien mieux que d’après photo ! C’est un très bon étude et cela rentre dans le cadre de « carnet de voyage »
      Montres-nous le résultat, ok?
      Merci Mireille pour ton message

  3. Je suis fascinée de voir le résultat ! J’aime beaucoup cette idée de dessiner encore et encore le même objet ! Je vais essayer de le faire… Les jours passent trop vite et j’ai beaucoup de mal à suivre le rythme alors que j’en ai envie :( Bon allez je m’y mets ;) Merci Renata pour tous ces sujets passionnants ! Bises

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *