Rester motivé et aller jusqu’au bout de ce que l’on entreprend même si ce n’est pas « parfait »…

 

Projet-board-pinterest-dessin

 

Rester motivé et aller jusqu’au bout de ce que l’on entreprend même si ce n’est pas « parfait »…

28 juillet… l’année est bien entamée et tellement de choses déjà réalisées !

Je viens d’envoyer le dernier module (#14) aux membres de la formation Carnet de Voyage – Dessiner Ici & Là-bas de la promo du mois de Mai. Depuis le mois de mars avec la première promo de cette année cela fait des semaines de formation avec des échanges super intéressants au sein du groupe privé dédié à mes formations. Ce qui est chouette c’est que malgré le fait que la formation soit terminée on continue à se «voir», à échanger entre nous, à envoyer nos dessins, à commenter, etc.

Un grand merci à tous les membres de mes formations, merci pour votre confiance ! 

Peu importe votre «niveau» en dessin, j’en apprends tous les jours grâce à vous. J’apprends à voir les choses d’une autre manière, car vous avez chacun une façon unique d’aborder vos dessins.  

Ceci m’a donné envie de faire un petit bilan de cette année. Cela nous permettra de voir où nous en sommes !

L’année a commencé en beauté avec l’introduction d’UNE ASTUCE PAR JOUR. Depuis le 1er JANVIER mes lecteurs reçoivent une astuce ou un sujet à dessiner par jour, comme un petit cours chaque jour.

pour-progresser-en-dessin

 

Aujourd’hui nous en sommes à l’Astuce numéro 209 ! Woaw  !!

J’aime beaucoup réfléchir, puis rédiger et planifier ces Astuces. De plus, mes lecteurs me disent qu’ils aiment beaucoup recevoir cela le matin, pour se lever avec la petite astuce du jour.

J’ai été particulièrement touchée par le message d’une lectrice qui m’a écrit que l’Astuce du Jour lui donnait la force de se lever le matin… Une autre lectrice m’a dit qu’elle comptait sur moi pour continuer à envoyer ce mail pendant très longtemps encore puisqu’elle a acheté un gros carnet de dessin pour faire tous les exercices !

… ce que je souhaite dire ici et maintenant avant de continuer mon bilan c’est MERCI !

Je voudrais vous remercier pour votre fidélité et votre intérêt, c’est vraiment chouette !

Je suis très émue et ravie de voir que cela a bien plu ! 

En MARS, j’ai aussi eu l’honneur d’être invitée dans le très connu magazine Pratique des Arts lu par env. 25 000 des lecteurs avec plus de 120 parutions et 40 hors-séries depuis 20 ans.

gauche-page-ok-800

shaking-present

SI VOUS N’ÊTES PAS ENCORE UN LECTEUR DU BLOG, CADEAU POUR VOUS !

Autrement j’ai créé une nouvelle formation et ouvert les inscriptions en JUIN: Comment trouver de l’inspiration et devenir plus Créatif. Une formation avec 21 modules, proposée en continue avec un groupe privé Facebook séparé des autres Formations. J’aime beaucoup les échanges qu’il y a au sein de ce groupe car cela va bien au delà du dessin. Si vous ne connaissez pas CLIQUEZ ICI.

banniere-creativite+imagination-ok

Pour JUIN, JUILLET et AOÛT j’ai proposé un défi: #Defi92Dessins avec chaque jour un sujet à dessiner pour motiver les dessinateurs à dessiner tous les jours et si possible à partir d’un sujet réel, en 3 dimensions (pas à partir de photo) pendant tout l’été. Cela a un succès fou, dans le groupe Facebook il y a plein de partages, c’est vraiment formidable!

LE MEILLEUR c’est de voir que depuis le début de ce défi il y en a beaucoup qui ont fait pas mal de progrès ! Je suis fière d’eux.

 

rencontre-atelier-dessin-u

En JUILLET j’ai organisé une rencontre avec des membres de ma formation Carnet de Voyage. C’était très sympathique et cette rencontre a été le « levier » pour enfin oser à proposer des ateliers/stages en présentiel. Héhé et ouiiiii, j’ai utilisé le verbe « oser » car je n’ai pas encore osé à cause de la petite fille super timide en moi qui parfois se manifeste… Mais si on reste sur ses peurs on ne fait rien et on ne saura jamais ce qui aurait pu se passer. Alors c’est parti, je me lance!

Autrement, je voulais ouvrir les inscriptions pour la formation Lettrage en SEPTEMBRE. J’ai finalement décidé de faire cela l’année prochaine afin d’avoir plus de temps pour mieux m’occuper des membres de mes formations et de mes lecteurs et aussi pour préparer les astuces (gratuites) du reste de l’année. MAIS, je vais vous proposer un atelier de 21 JOURS DE LETTRAGE, à suivre…

À VENIR – NOS PROJETS

  • Pour commencer je vais proposer soit en OCTOBRE, NOVEMBRE et/ou DECEMBRE des Mini-Ateliers sur Paris (demi-journées).
  • Par la suite, en 2018, je vais proposer des stages de deux jours pour completer votre Carnet de Voyage soit en Bretagne soit en Espagne. Dès que j’aurai tout organisé, je vous préviendrai par mail.

Fin NOVEMBRE/ début DÉCEMBRE je ré-ouvrirai les inscriptions pour la formation 30 Jours pour libérer Votre Coup de Crayon (v.03) 

30jourspour-gris

 

et…

Pour les mois à venir j’ai deux autres propositions très importantes, je vous en ferai part très bientôt.

Voilà, voilà …

Je voulais aussi vous dire que j’ai arrêté mon activité de graphiste en indépendante pour avoir encore plus de temps pour m’occuper entièrement de mon blog et de VOUS mes lecteurs! J’ai travaillé comme graphiste à mon compte pendant 25 ans, c’était superbe. Mais ce que je fais aujourd’hui c’est encore mieux ! Je peux dire que ce que je fais aujourd’hui donne à ma vie un véritable sens. Ce que je trouve aussi extraordinaire ce sont tous ces échanges avec vous tous. Vous qui êtes là parce que nous partageons la même passion….

Signature-mail-renata-ok


shaking-present

SI VOUS N’ÊTES PAS ENCORE UN LECTEUR DU BLOG, CADEAU POUR VOUS !


Pinterset-board-stages-atelier

 

42 comments on “Plein de projets pour vous !”

  1. J’ai lu les commentaires si dessus et je suis entièrement d’accord avec tout ce qui a été écrit !!
    J’ai découvert ton blog par hasard et c’est tout simplement le meilleur !!
    Milles mercis et vive le dessin !!
    Elisabeth

    • wooow ! LE meilleur ! Wooow Merci Elisabeth pour ce méga compliment.
      J’essaie de faire au mieux pour que ce soit claire et complet, il y a tant de sujets à traiter encore… j’ai une liste très longue ;-))…
      merci pour tout Elisabeth !

    • Depuis ton arrivé au groupe je t’ai repérée, avec ton style bien à toi et tes dessins au stylo bleu dans un cahier, preuve qu’il ne faut pas dépenser une fortune pour le plaisir du Dessin.
      Bravo Armony et surtout ne t’arrêtes pas.

  2. Renata , Merci pour ton enthousiasme si généreux . Je dessinais seule et souvent je ressentais l’envie de partager . Tu es arrivée via @ .et depuis je dessine avec « conscience » et surtout j’ai le sentiment d’appartenir à une communauté avec laquelle on partage sans jugement ,on apprend en s’amusant .Tous tes conseils me permettent de relever des défis que je ne soupçonnais pas.Tout comme beaucoup d’autres des différents groupes j’attends et lis avec plaisir tes mails . Tu participes à ma joie quotidienne.MERCI pour toute cette belle énergie .

  3. Quoi dire après tous ces commentaires qui résument si bien ce que je pense ? Juste un grand MERCI de poursuivre ce chemin avec nous. Je ne suis pas toujours présente mais j’ai chaque jour en tête le dessin ! Avant ce mot était comme un objectif lointain. Maintenant il fait partie de moi, de ma vie avec ses imperfections, ses hésitations, ses doutes… Oui tu es une belle personne généreuse et tout et tout ! Marrant car je ne t’imaginai pas timide :) Je me reconnais dans la petite fille timide… Le groupe FB est génial mais tu y es pour beaucoup. Tu fédères à merveille ce groupe, avec tes encouragements, ta gentillesse et ta générosité. Quel bonheur de t’avoir rencontré sur le net, par l’intermédiaire de mes pérégrinations bloguesques ;) Bon je m’arrête quand même ! Bisous et bel été

    • Merci Masyl, tu fais partie des « piliers » ;-)
      Ton témoignage vidéo c’était le premier que j’ai eu, si bien fait ;-)
      Merci pour tout, merci d’être là et surtout restes avec nous ;-))

  4. Je ne peux qu’admirer ton engagement à faire d’un millier de membres de meilleurs dessinateurs en leur proposant – en nous proposant – tes thèmes journaliers. Je suis impressionnée par tout le temps que tu passe à commenter les dessins déposés dans FB. Moi qui suis outre Atlantique, au Québec, je publie souvent en fin d’après-midi et quelle n’est pas ma surprise de voir apparaître à mon dessin un commentaire ou un simple « j’aime » preuve que malgré les six heures de décalage horaire signifiant que ta journée est normalement bien terminée, tu es derrière ton ordi. J’ai hâte de voir ce qui s’en vient. Je ne peux qu’etre heureuse de t’avoir trouvée… C’est la magie du Web.

    • hé hé Sylvie, 6 heures ce n’est pas beaucoup finalement ;-)
      Oui « grâce à la magie du web » tu as bien raison c’est vraiment superbe.
      Merci pour tes jolies lignes et d’être là.

  5. Merci pour ton optimisme, ta créativité, ta bienveillance. Grâce à toi j’ai osé me lancer dans les croquis et carnets de voyage en dessinant sur site, j’en rêvais depuis longtemps, trop longtemps. Ca y est j’ai eu le déclic et ce n’est pas prêt de s’arréter. J’ai hâte de suivre encore et encore les aventures que tu nous proposes.

  6. Merci Renata, pour ton énergie, ta motivation, ton travail, ta générosité… Tu nous donnes à tous l’envie de dessiner, de continuer, toujours et encore… Tu es une belle personne, je suis heureuse d’avoir croisé ton chemin

  7. Bonjour Renata
    Je ne pratiquais plus le dessin papier depuis des années. Je ne dessinais plus que sur mon PC pour mon travail en indépendante. Juste avant l été je me suis rachetée des feutres un carnet et je suis tombée sur ton blog et ton défi 92 dessins. Tous les matins j attends avec impatience ton mail. Et même si le sujet parfois ne m’inspire pas je m’y attele avec plaisir. Je poste sur le groupe si joyeux et bienveillant ca me fait un bien fou. Je poste aussi sur mon mur et certains de mes amis attendent maintenant avec impatience eux aussi de découvrir mon dessin du jour.
    Ton énergie et ta bonne humeur et maintenant ton bilan et tes projets ne dégagent qu une belle volonté et âme. Plusieurs modules de formation m’interessent je verrai a la rentŕée.
    Bonne chance dans ta nouvelle voie.
    Merci Renata.

    • Merci Brigitte pour ton témoignage, je me souviens bien ton arrivé dans le groupe, publiant tes beaux dessins régulièrement, je te félicite pour ton assiduité.
      Merci pour tes compliments Virginie, cela me fait aussi un bien fou d’avoir des lecteurs comme toi.

  8. C’est avec un grand plaisir que je lis l’astuce du jour chaque matin. J’essaie d’être régulière pour réaliser ce défi des 92 dessins (quelques dessins manquants malgré tout). Merci Renata pour ta générosité et tout le travail de préparation que ce blog demande. Bravo !

  9. C’est avec beaucoup de plaisir que je lis l’astuce du jour chaque matin. C’est une bonne façon de démarrer la journée ! J’essaie d’être régulière dans ce défi des 92 dessins (il y a quand même quelques trous). Merci Renata pour ta générosité. Bravo pour tout ce travail de préparation déjà réalisé.

    • Merci Brigitte pour tes lignes,
      je suis contente que les astuces du jour t’accompagnent pour démarrer ta journée.
      Grâce à ton témoignage comme aussi les autres que je reçois, me dit que c’était une excellente idée d’avoir commencé. Il y en aura encore plein d’autres conseils, astuces et défis.

  10. A mon tour de te remercier pour tout dont l envie de dessiner chaque jour avec le sujet matinal qui nous fait nous sentir bien :) . ce bilan est super et je suis trop trop contente de l avenir qui se profile a l horizon :) on va bien s amuser tous ensemble

    • Merci pour tes lignes mon amie !
      Joëlle c’est aussi grâce à toi que je me suis lancé, les choses que tu m’avais dit « résonnent » encore dans ma tête, ton rire aussi. Merci de m’avoir motivé !!!!

  11. Tout les matins, je prends mon petit déjeuner avec toi. Je ne me sens plus moins seule. J’ai à chaque fois hâte de voir les nouvelles et le sujet qu’il faut dessiner. J’ai de nouveaux amis grâce à toi. On a de la chance de t’avoir. Chouette projets que tu nous prépare !
    Merci à toi. Bises
    Sylvie

    • hooo cool ! et tu prends quoi comme petit déjeuner Sylvie ?
      Cela te dit de m’envoyer une photo un ce matin en prenant le petit déjeuner avec « moi » ?
      Je t’enverrai la mienne ;-)
      Je suis bien d’accord avec « J’ai de nouveaux amis », car ce sont des gens qui aiment faire la même chose que nous. Au départ ils sont que virtuels, mais ensuite plusieurs se communiquent entre eux et parfois cela va plus loin, jusqu’à se faire des vacances ensemble pour aller dessiner. C’est chouette !

  12. Merci Renata de toute cette énergie que tu nous donnes. Grâce à to. Idée de défi j’ai lancé un défi d’écriture sur notre blog et j’ai partagé de beaux textes avec d’autres, finalement une dizaine qui écrivent. Et tous ces dessins de chaque jour que je montre et qui sont la preuve de mon goût du dessin et de mes progrès. Question on va faire comment pour continuer ? Ça viendra … merci

    • Merci Odile, merci pour ton témoignage.
      Bravo pour ton défi d’écriture, excellente idée, car comme le dessin, l’écriture sera meilleure en écrivant !
      Je continuerai à donner des Astuces, ce que je ne sais pas encore c’est avec quelle fréquence.
      Je vois bien ton assiduité et c’est bien pour cela que tu progresses, j’imagine que c’est pareil pour l’écriture.

  13. Ouh la la ! mais c’est super tout ça !
    Que de bonnes nouvelles !
    Merci Renata pour tout ce que tu cogites pour nous : un sacré boulot pour toi, un régal pour nous ! MERCI

  14. Merci à toi Renata pour tout ce que tu nous apportes, j’adore le matin ouvrir ton mail pour lire la surprise du jour .

    Bisous et bonne journée

  15. Bravo pour ce bilan très positif Renata ! et merci pour tout ce que tu nous proposes, merci de nous faire partager ta passion du dessin et ton bel enthousiasme! Je lis l’astuce du jour chaque matin avec plaisir pour bien démarrer la journée! La formation « 30 jours pour libérer votre coup de crayon » a été un véritable déclencheur pour moi, et le projet que je me suis fixé pour 2017 un vrai moteur, une bulle d’oxygène. Encore merci et belle continuation à toi !
    Amicalement
    Isabelle L

    • Merci Isabelle !
      La formation « 30 jours pour libérer votre coup de crayon » n’est pas « que » pour les debutants, elle est aussi pour motiver les gens à se remettre au dessin, et quand je vois ce que tu fais aujourd’hui je me dis « wooow » c’est incroyable ! Il fallait juste un « petit-truc » + ton travail à toi et le résultat est vraiment chouette, Félicitations Isabelle.

  16. Merci Renata pour cette envie que tu me donnes pour dessiner chaque jour grâce à tes astuces et mails quotidiens. Avant je ne trouvais pas de temps pour dessiner et maintenant je ne manque pas une journée! Merci pour le défi de l’été: j’adore explorer les sujets divers et variés que tu nous donnes et partager sur le groupe FB qui est super sympa.Merci de prendre tout ce temps pour nous, de tirer vers le haut, de nous faire dessiner avec tant de plaisir.
    Je te fais de gros bisous

    • Merci pour tes lignes Odile,
      Je te félicite d’avoir réussi à dessiner chaque jour, bravo !
      J’ai l’impression que tu as du plaisir à dessiner, grâce à cela tu vas progresser.
      Merci d’être là.
      Gros bisous

  17. Merci Renata pour tout .comme Anne Marie c est ton mail que j ouvre en premier chaque matin et tes modules ,conseils et astuces font maintenant partie de ma vie de retraitée, juste ce qu’ il me fallait.Longue vie à ton blog!

  18. Belle manière de débuter la journée avec tous ces projets qui résonnent en moi
    Moi aussi je commence à me projeter dans l’après « defis92dessins ». Le module créativité ouvert fin juin ne correspondait pas a mes attente immédiates. Je préfère pour le moment me concentrer sur l’observation (car je découvre aussi que regarder ça s’apprend) et pratiquer. Je suis très intéressée par le carnet de voyage et la 1/2 journée sur Paris et alentours. Donc à suivre…
    Merci Renata

    • Merci Annie pour ton commentaire et ton intérêt
      je te tiendrai au courant dès que les dates seront fixés pour les Ateliers et stages in situ, ainsi que pour la formation en ligne de Carnet de Voyage. Entretemps tu auras encore d’autres choses à réaliser ;-)) justement dans l’après « defis92dessins »

  19. C’est bien toutes ces réalisations et ces projets! Tu vois ton mail est le 1er que j’ouvre et j’essaie de suivre tous les jours, ce qui fait que parfois cela semble un peu bâclé par manque de temps. J’aurais aimé faire cette formation Carnet de Voyage mais je ne connaissais pas encore.
    Merci pour cette envie de nous donner de dessiner chaque jour. Il faut que je me motive pareil pour reprendre l’aquarelle. Bisous et bonne journée
    Anne Marie ( Marina)

    • Merci pour tes lignes Anne Marie. Même « Bâclé » c’est = faire au lieu de vouloir faire « parfait » et ne rien faire …
      Le carnet de Voyage rouvrira en Mars/Avril 2018, mais d’ici là, si tu suis toutes les propositions du blog du seras « archi » prête ;-)))
      Bisous et belle journée à toi aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *