Le plaisir de dessiner des portraits tous les jours pendant une période limitée est plus motivant, que de se dire « je vais dessiner tous les jours »

Défi Dessin Portrait

Depuis 4 ans déjà je propose gratuitement à mes lecteurs des défis pour Dessiner des Portraits et aussi des Personnes (gens en mouvement).

Défi 2020 :
Le plaisir du dessin de portrait en 57 étapes



Pourquoi relever un défi de dessin?


  • Pour commencer, dessiner tous les jours pendant une période limitée est plus motivant, que de se dire « je vais dessiner tous les jours« . 
    Se dire « je vais dessiner pendant 57 jours » c’est un objectif qui nous semble bien plus réaliste et donc nous motive plus.
  • Se lancer un défi vous fera dépasser vos limites. Vous oublierez ces limites que vous pensiez ne pas être capable de surmonter.
  • En suivant un défi de dessin vous vous rendrez compte que vous êtes plus fort que ce que vous pensiez et vous êtes capable de faire des choses incroyables.
  • Se lancer un défi de dessin vous aidera à prendre d’autres habitudes et à sortir de votre zone de confort car il y a des objectifs auxquels vous n’êtes pas habitués.
  • Relever un défi de dessin vous rend la vie plus excitante. Vous sortez de votre routine.
  • … et il faut se l’avouer, cela épate les autres, du coup c’est mille fois plus facile de continuer jusqu’au bout. Mais attention, l’admiration des autres c’est bien, CEPENDANT elle ne doit pas être la raison (votre raison) pour dessiner.
  • Si vous ne réussissez pas à dessiner tous les jours ce n’est pas grave pour autant, l’important c’est au moins d’avoir participé, c’est mieux un tout petit peu que rien du tout. Surtout, ne culpabilisez pas!
  • Avoir des rêves comme « je veux savoir dessiner » c’est bien, mais c’est encore mieux de vous dire qu’il est possible d’y arriver. Pourquoi pourriez-vous y arriver ? Parce que suivre un défi vous fera pratiquer plus que d’habitude, et plus vous pratiquez, plus vous vous rapprochez de votre but.

Pour finir…

  • Se lancer des défis est une formidable façon d’entrer en contact avec d’autre dessinateurs qui suivent aussi ce même défi et ainsi vivre des choses uniques ensemble.


Comment cela va se passer ?



Chaque VENDREDI pendant 8 semaines (57 jours), vous allez trouver des nouveaux sujets à dessiner.

Chaque sujet est une étape supplementaire pour progresser encore plus.

Il suffit de vous inscrire, c’est gratuit. Vous recevrez ensuite un mail qui dira: « Félicitations pour votre dernier achat ! ». Ne vous inquiétez pas c’est toujours gratuit. D’ailleurs tant que vous ne mettez pas une carte de payement il n’y a aucun risque !
…et si vous êtes déjà inscrits, il suffit de vous « connecter ».

Cliquez sur le bouton bleu “Voir la Formation”

Chaque semaine vous aurez accès à un module en temps réel – Un module après l’autre. Si vous commencez le DéFi en cours de route vous commencerez par les sujets de la semaine en cours, les sujets précédents ne seront plus disponibles.

Le but est de dessiner pour le plaisir, sans stress, sans courir, donc pas besoin de rattraper les sujets passés. Les étapes sont toutes riches et très fournies.

À la fin du DéFi les membres du LE CLUB auront accès à la totalité des modules.

N’hésitez pas à parler à vos amis, votre famille… de ce projet que nous allons réaliser ensemble. Plus on sera nombreux et plus ce sera inspirant.
Participez à ce défi de dessin maintenant car ensuite il formera un ensemble qui sera disponible uniquement pour les membres du LE CLUB.

Dessin réalisé à l’aquarelle par ma fille Catalina


Matériel & Partage


Le matériel de dessin à utiliser >

  • Carnet de dessin ou cahier
  • Stylos > stylo à bille, stylo plume,… (peu importe la couleur)
  • Crayons de couleur aquarellables ou pas (PAS du noir)
  • Aquarelles (sauf le noir)
  • Pinceaux
  • LES INTERDITS >gomme, crayon noir, pastel, sanguine
  • LES AUTORISÉS >> La bonne humeur et Le Plaisir du Dessin

Partagez vos dessins !

#portraitrenata

Pour publier sur INSTAGRAM utilisez ceci >

Portrait SANS « S », en singulier et tout en minuscule, si non je ne vous trouverai pas.

Pour publier hors le groupe prive FACEBOOK utilisez ceci >
DÉFI : le PLAISIR du PORTRAIT – #portraitrenata
Pas besoin de le faire si vous publiez dans mon groupe privé ATELIERS DE DESSIN – RENATA.

Postez vos dessins dans le groupe privé des Ateliers cliquez ici. SOYEZ LE BIENVENU ! Merci de mettre une ligne descriptive de vos dessins.
ATTENTION >> SVP ne postez pas les photos de vos sujets >uniquement VOS dessins< sauf si votre sujet est sur la même image que votre dessin, merci d’avance.

Cliquez sur le bouton bleu “Voir la Formation”


Merci pour vous commentaires ci-dessous.


Vous pouvez aussi vous abonner pour en avoir encore plus…


Merci beaucoup Cécile pour ton dessin

111 Comments on Participez au défi le plaisir du portrait en 57 étapes

  1. J’ai commencé à suivre le défi portrait début janvier et je tenais à remercier Renata de ses défis gratuits et du groupe Facebook qu’elle a crée.

    On progresse vraiment, on s’amuse et le groupe et tellement bienveillant !!!

    Merci

  2. Bonsoir,
    Ma sœur et moi sommes infirmières de nuit, le matin nous partageons un café avant d’aller faire une sieste et depuis un an que nous sommes abonnées à votre formation nous faisons ensemble notre dessin du jour sans en manquer un seul et nous progressons avec joie…
    La semaine dernière, cédant à notre famille, nous avons rejoint le groupe Facebook et…. quand nous avons vu toutes ces personnes capables de faire des oeuvres d’art en seulement 3 semaines !!!!
    Depuis nous sommes désespérées de nos résultats : nous laissons passer cette formation et nous verrons pour la prochaine
    Nous sommes toujours fan de vous
    Bonne soirée

    • Bonjour Poppy et Cécile
      je suis en train de vous écrire un mail.
      Mais ce n’est pas possible de penser cela.
      Sachiez que les gens NE SONT pas dans le groupe que depuis 3 semaines, mon groupe existe depuis un bon bout de temps.
      Les gens progressent en dessin uniquement parce qu’elles pratiquent régulièrement.

      Dites-moi, pourquoi VOUS n’allez pas participer ?
      Dans le groupe il y a différentes types de dessin, différents années d’expérience !

      Allez y et soyez les bienvenues !

  3. Vraiment Renata ce défi est encore un plaisir pour moi car je découvre de jour en jour ce que je suis capable. Et grâce à ce groupe je découvre des gens très créatifs, talentueux et bienveillants.
    Bravo à toutes et tous.
    Merci Renata.

  4. Merci Renata pour ces activités !
    Malheureusement je n’ai pas eu le temps de finir la semaine 2 et je n’avais pas téléchargé la fiche. Je suis prévenue pour les prochaines fois : je télécharge et je note les consignes pour y revenir plus tard !!
    Sinon, c’est super et motivant pour dessiner plus régulièrement !
    Sandrine

  5. bonjour Renata Semaine 3, le défi devient de plus en plus défi, je suis souvent hors de ma zone de confort (si tant est que je puisse en avoir une !), je suis le plus souvent insatisfaite de ce que je fais, mais il m’arrive aussi quand même de sortir un dessin où j’ai le sentiment d’avoir capté ou les bonnes proportions, ou une expression. Ce sont ces dessins là qui me motivent pour m’accrocher et progresser. Je crois que nous avons du pain sur la planche pour cette semaine, mais il y en aura pour tous les goûts je pense, les « coloristes » et les « fans de stylo » avec les hachures…. Dans tous les cas c’est un plaisir de voir et de partager tous ces dessins avec toutes ces interprétations différentes. Alors merci encore pour ce défi.

  6. Super ton cours Renata. Je progresse lentement mais je progresse. T’es conseils sont utiles et les dessins des autres permettent aussi au travers de leurs essais d’ouvrir l’éventail des « possibles » Encore un grand merci ! ❤️

  7. 3/4 2/3 tu ne nous avais pas dit qu’on ferait des maths
    Merci pour ces nouveaux défis !!!
    Bizarrement il y a des visages que je recommence 4-5 fois sans les capter et d’autres en 10 minutes ça marche à peu près … tu as une explication ?
    Bises

  8. Toujours partante pour ce défi….. mais mais mais, je ne suis pas dans une zone de confort, c’est le moins que je puisse dire….. à mon avis il me faudra bien les 57 étapes et y revenir pour bien capter certaines expressions….. Bon je me donne du courage en me disant que j’ai une belle marge de manoeuvre !

    • Bonjour Mamouchcat
      ne sois pas dure avec toi, dessines par plaisir
      amuses-toi
      et tu verras que quand on n’attend pas la perfection on progressera bien plus.
      Bienvenue

  9. Merci Renata pour cette seconde semaine de cours. C’est super ! Je deviens accro !! C’est fascinant le plaisir que j’y prends. J’ai même l’impression de progresser !! En ore merci, ❤️❤️

  10. Bonjour Renata je dois être nul et ne pas comprendre où appuyer mais je n’arrive pas à voir tes défis chaque semaine je me suis inscrite des le départ mais impossible de voir ce qu’il y a à faire donc je ne peux participer.Merci d’essayer de m’aider

  11. bravo pour tes initiatives, tu nous permet de rencontrer des compères très motivés, ca fait du bien, ca stimule ! on est bons et bonnes hein ??? mdr !!

  12. Bonjour Renata,

    Super idée que ce défi portrait !
    Le hic c’est accéder aux infos / fiches i-tout….mais bon ….on remet plusieurs fois le mdp et puis finalement….ouf ! On arrive .
    Ce n’est pas tout je retourne m’exercer …
    Bon week-end !
    Geneviève

  13. Bonjour Renata, je ne sais pas si je t’ai compris tout a fait; dessiner les personnes à 3/4? Qu’est-ce que ca veut dire? Salutations et un très bon weekend Karin

  14. Bonjour Renata
    Je te suis toujours maintenant avec le portrait Et personnages .une question :les règles pour dessiner au 3/4 sont elles comme un personnage de face Et De profil?
    Merci pour la réponse

  15. J’aime beaucoup cette formation, mais je ne peux pas voir la fiche B sur mon ordi. J’ai tout essayé… je le vois sur mon téléphone mais c’est si petit.
    je n’arrive pas à l’envoyer par mon téléphone, même message que le fichier a un problème…. je ne sais pas comment continuer. Au secours svp?!
    anja

    • Bonjour,
      Je ne peux pas t’aider mais je me joins à ton commentaire car je suis comme toi…je n’ai rien sur l’ordi

      • Bonjour Renata,
        Je me suis régalée au premier défi! Par contre je rencontre la même difficulté pour accéder au suivant qui me propose de m’inscrire à l’atelier alors que j’y suis déjà et du coup je n’arrive pas à voir la page…
        Merci

  16. I am not sure if I understand exercise B of week 2… Do I enlarge the portraits in the photos with ¾? Or do I reduce them by ¾? Or… do you mean something completely different by ¾? And do I also use the photos in exercise B for exercise C?
    I did understand the first exercise though and it was very educational!

  17. Dès que j’aurai pu retrouver comment me connecter (je dois être un peu simplette) je vais aller voir ce que tu nous as concocté pour cette deuxième semaine ! La première a révélé certains talents.. Je ne doute pas qu’il en soit de même pour la deuxième ! En tout cas, j’ai admiré la constance et la motivation de certain(e)s !!

  18. Quel beau défi! J’ai adoré la première semaine, le trait continu et la main gauche qui donne bonne impression :) :)

    Merci Renata!

  19. Bonjour Renata, Un grand plaisir à retrouver ce groupe si bienveillant et joyeux. Les portraits et personnages, j’ai hâte de m’y remettre au quotidien avec toi.

  20. J’aime dessiner des inconnus, à leur insu bien sûr. C’est leur attitude ou leur posture qui m’intéresse . Peu importe la ressemblance puisque je ne les connais pas . C’est une toute autre histoire si je tente le portrait de quelqu’un que je connais. Plus de pression, il faut que ce soit ressemblant, mission impossible ! Ce défi tombe à point. Je sais que les progrès viennent du travail quotidien. Et, comme toujours, guidée par toi, je sais que je vais avancer… merci pour ce défi !

  21. Un grand merci pour ton mail d’aujourd’hui nous indiquant comment retrouver ta formation portrait ! J’avais l’impression de tourner en rond et d’être idiote…
    De toute façon je te remercie pour le souci que tu as de chacun, c’est vraiment une grande qualité !
    Marie

  22. Bonjour!
    Quel bonheur de suivre ces défis. Ça commence à peine et je suis accro. N’hésitez pas à le faire et aussi pensez à ses formations payantes, elles sont toutes très bien et pas chères en plus. À vos crayons, euh…stylos.

  23. Quel plaisir cet atelier ! Je n’avais jamais OSE me risqué à un portrait et voilà que j’essaye même de la main gauche !
    C’est génial !

    Merci Renata ! tu nous forces à sortir de notre coquille !

  24. Sorry to disturb again, I read carefully the page, I clicked on the « voir la formation » as you suggested to other students here who have the same problem but it sends me back to the list of all your on line courses asking if I want to subscribe. I tried on my phone and on my pc also. What else can I do? I am impatient to start ;O)

  25. Bonjour Renata,
    je n’ai pas reçu le premier cours qui débutait normalement hier.
    J’ai hate de commencer
    merci pour ton engagement à nous faire avancer sur ce chemin.

  26. Merci Renata pour ce nouveau défi, merci pour ton blog et le groupe de facebook, pour ta bonne humeur et tes conseils tout ton positif fait du bien. Je te souhaite une belle année 2020, pleine de soleil dans ton coeur et de beaux dessins.
    A bientôt sur FB ou Instagram
    Patou

  27. Bonjour et bonne et heureuse année?
    Dommage pour moi mais depuis mon inscription je ne reçois rien en ce qui concerne tes devis.
    Je ne reçois que tes commentaires en ce qui concerne les défis à faires.
    Bonne journée,
    René

  28. Youpi ! c’est reparti pour un tour ! Un grand MERCI Renata pour tes propositions de défi dessin toujours stimulantes et ludiques

  29. Merci beaucoup Renata pour ce défi, les portraits j’adore, d’ailleurs mon 3 ème dessin stylo il y a 4 ans était un portrait , merci car tu m’as énormément aidé, désolé si l’année 2019 je n’ai pas beaucoup participé… Beaucoup de choses… J’espère que cette année ça va être plus simple.
    Merci beaucoup pour ton dévouement, ton blog, tes défis et ta motivation.

  30. merci beaucoup Renata pour ce nouveau défi. C’est toujours un grand plaisir de découvrir ce que tu nous a préparé. Je vais essayer de le suivre régulièrement car j’aimerais essayer les portraits.

  31. tout d’abord joyeuse année 2020 à tous… pleine de créativité et d’humour… :)
    Merci Renata pour ce premier défi de l’année! Surprenant, amusant et addicitif…oah la découverte de la sensibilité de ma main gauche :O et dire que c’est une des première fois que je lui donne la « parole » :)
    Je trouve qu’elle donne ces expressions, ces mouvements qui sont présents naturellement dans les dessins d’enfants

  32. Tout d’abord je te souhaite, en retour de tes bons voeux, une très bonne année, du bonheur, de la joie, de belles rencontres et de beaux dessins… Merci pour toutes ces occasions que tu nous donnes de dépasser nos limites et de nous retrouver dans cet atelier qui fonctionne si bien et dans lequel naissent des amitiés pas seulement virtuelles, tout ça dans une belle ambiance pleine de bienveillance ! Mais aujourd’hui je me désole de ne pas pouvoir accéder au défit des portraits, pourtant je me suis inscrite et j’ai bien reçu ton mail de confirmation, et aujourd’hui le mail d’accès mais hélas, le lien ne m’amène nulle part ou plutôt je tourne en rond, impossible d’accéder à la bonne page, peux-tu m’aider ?

  33. Quelle belle envie tu me donnes de demarrer ce nouveau défi !….sauf que main droite ou main gauche, même inscrite, je n’arrive pas à accéder aux pages à télécharger d’aujourd’hui !!!
    Peux tu m’aider ?
    Je me suis consolée en regardant les dessins des autres….mais ça ne suffit pas! Ger…mes stylos trépignent !

  34. Ça y est j’ai enfin trouvé comment faire pour voir le sujet !! Merci beaucoup pour ta patience Renata et désolée d’avoir été aussi empotée ! Super top ton premier sujet avec la ligne ! Je m’y colle dès demain ! À bientôt ! Pat /Zoé

  35. Merci encore Renata ! Je suis très motivée pour ce défi !!!!
    Je te souhaite une très bonne année avec la réalisation de tous tes superbes projets !
    Françoise

  36. Coucou Renata. Je tiens d’abord à te souhaiter une merveilleuse année et le meilleurs pour toi les les tiens. Beaucoup de choses ont fait que je n’ai plus suivi réulièrement mais je compte bien m’y remettre avec ce nouveau défi « portrait »

  37. Bonjour Renata,
    D’abord je vous souhaite une bonne année. J’attendais ce défi avec enthousiasme mais je ne suis pas capable d’accéder au défi du 3 janvier. Est-ce que d’autres personnes ont de la difficulté ou elles ont trouvé la clé d’entrée?

  38. Bonjour Rénata,
    avant tout je te souhaite mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année.
    tes défis sont toujours intéressant.
    Surtout celui-ci sur les portraits .
    J’espère pourvoir en réaliser un par jour , on verra .
    bonne continuation
    fabien

  39. Bonjour Renata et bonne année !
    Cet été, j’ai suivi un peu les dessins sur la nature, pas assez à mon goût, mais on n’a pas toujours le temps.
    Aujourd’hui je voulais me réinscrire pour la série « portraits » mais j’ai un problème : ton site ne reconnais pas mon adresse mail et c’est pourtant toujours la même !
    Peux-tu vérifier de ton côté que je suis bien enregistrée sous l’adresse : mcscrap59@gmail.com ?
    merci bcp,
    mc

  40. Dear Renata, could you please give an english translation of the rules, what we should not use? Tried to translate, but it is rather specific vocabulary, I am still not sure I got it right. Thanks!! Regards, Vivien

  41. Tous mes voeux pour cette nouvelle année Rénata, qu’elle soit riche en découvertes.
    Hâte de participer à ce nouveau défi, pour moi cela représente plutôt le mont-Blanc à gravir mais ces défis sont un moteur pour moi et me motiver à dessiner tous les jours.
    Merci RENATA

  42. bonjour Renata et bonjour tout le monde,
    meilleurs voeux à tous.
    je vais participer avec grand plaisir à ce nouveau défi étant un peu plus libre maintenant et puis j’adore les portraits…
    bonne journée
    Magali

  43. Super idée ce défi portrait! ÇA tombe à pic pour moi, car je dessine déjà passablement mais les visages sont vraiment mon point faible… UN GRAND Merci Renata et une excellente année 2020 ☺

  44. Vivement demain! Très motivée pour ce défi et totalement débutante en portrait… !! Merci Renata de toujours nous proposer de quoi nous améliorer tout en s’amusant!

  45. Chère Renata, tu fais une belle présentation de ce nouveau défi… Je voudrais dire aux débutants des portraits, tenez bon, ne vous découragez pas….. La régularité paie….. Je ne suis pas née en sachant faire des portraits… Mais j’ai fait, fait et refait inlassablement et il ne faut pas avoir honte de ses débuts, nous avons tous commencé un jour….
    A bientôt dans le groupe

    • Chère Cécile,
      merci encore pour mon portrait.

      Merci aussi pour tes lignes, c’est un bon témoignage pour ceux qui ont moins d’expérience ou pratique dans le dessin.

      Pratique, pratique, pratique et… ce n’est jamais fini !

  46. Super ! C’est tellement mieux de ne pas « abîmer  » son dessin en ratant le personnage, ou le visage !
    J’ai hâte, et je devrais être plus assidue que pour le cadrage, ou ma santé m’a joué des tours..
    Merci Renata !

  47. encore un nouveau défis…………trop genial, juqu ici je les ai tous suivis,depuis mars dernier, et les progres sont vraiment la !!
    j ai hate de commencer le nouveau.
    merci renata

  48. Wow ! The new atelier Le Plaisir du Portrait is so exciting! Thank you very much Renata, this is a wonderful present for the New Year. May 2020 be full of health, creativity, inspirations, positive thoughts, improvements for all of us! What a concrete way to start the New Year, looking forward to taking part and learning from you and share it with this so supportive group of people.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *