Le bien être par le crayon ou le stylo 

Un technique facile pour apprendre à se détendre grâce au dessin


Note : Cet article invité est rédigé par Renata Lahalle du blog les images 2 renata

Je voudrais vous raconter comment on peut réussir à se détendre facilement et les énormes bénéfices que cela engendre (confiance en soi, maîtrise de sa vie, gestion du stress).

Etant d’un naturel «speed», j’étais toujours en train d’organiser et de faire mille choses à la fois. Et ainsi les années passèrent, bien, très bien même, mais un jour je suis tombée gravement malade.

Je ne crois pas (en tout cas, je ne veux pas croire) que ce soit arrivé à cause de ma tendance à être aussi active.

Par contre grâce à cette maladie, je me suis rendu compte de choses importantes, importantes pour «MOI». Je me suis rendu compte de cela en réfléchissant de la manière suivante : « Et s’il ne me restait qu’une semaine à vivre, qu’est ce que je ferais ? »

Et c’était super facile. Car lorsqu’on n’est pas conscient que tout pourrait s’arrêter très vite on laisse les meilleures choses à faire pour «plus tard, quand j’aurais plus de temps», et c’est ainsi que la vie passe, sans faire le plus important, ce qui nous tient vraiment à coeur.

Donc voilà comment je suis arrivée à faire ce qui me plait «vraiment» en priorité.

C’est ainsi que j’ai commencé à dessiner souvent, puis tous les jours.

Dessiner ! Voila ma technique. Au départ c’était un moyen pour m’améliorer et puis c’est devenu un moment de détente. Voici quelques avantages.

 Image-renata-livre-l

1- Déténte, relaxation, bien-être

Dessiner ne me procure pas seulement le plaisir de déposer des traits sur une feuille et la satisfaction  du résultat, mais c’est aussi un moment super relaxant. Je peux dessiner pendant des heures et le temps peut passer sans que je m’en rende compte. Et toutes les choses extérieures deviennent invisibles, les gens, les bruits et même mes pensés disparaissent, je suis dans le moment présent.

Dessiner c’est comme quand on fait de la méditation. Car quand on médite on fait une vraie pause dans la journée, une pause dans laquelle même nos pensées s’ arrêtent. C’est un moment de « STOP ».

Comment y arriver? – Astuce Numéro 1 – Exercice
Prenez un stylo (bic ou autre) bleu ou noir et une feuille blanche A5 ou un carnet. Un format A5 n’est pas trop petit et il n’impressionne pas comme un format de grande taille . C’est plus facile de dessiner en petite taille.
Asseyez -vous et regardez. Que voyez vous?
Etes- vous dans votre salon? Votre cuisine? Votre bibliothèque?…
Regardez devant vous puis dessinez !
Surtout allez -y tout doucement, un trait après l’autre (comme quand on marche), tranquillement …
Quand j’ai commencé à dessiner tous les jours je cherchais à m’améliorer, mais très vite j’ai découvert d’autres aspects, comme la détente. Je ne peux pas en dire d’avantage, il faut juste  s’y mettre quotidiennement et très vite vous allez le constater. beaucoup d’autres personnes qui ont essayé l’ont ressenti également…

 

2- Maîtrise, savoir faire

Au début, je «savais» que je pouvais dessiner (en réalité tout le monde sait et peut !) et je trouvais que je me débrouillais bien (sans fausse modestie), mais maintenant que je dessine tous les jours, je suis consciente de tout ce que je dois améliorer, ma vie ne sera pas assez longue pour pouvoir y remédier, mais ce n’est pas grave, j’avance.

Avec la persévérance de dessiner tous les jours cela m’a démontré une fois de plus, que plus on travaille plus on arrive à quelque chose. C’est la preuve que des personnes comme Mozart, Picasso ou Bill Gates,  sont devenus ce qu’ils sont , parce qu’ils ont énormément travaillé.C’est bien connu que sans travail on n’arrive à rien. Donc voilà, je suis loin des 10mille heures que préconise Malcolm Gladwell dans son superbe livre Outliers*, mais j’ai progressé! (*Dans un prochain article je vous en parlerai de ce livre)

Comment y arriver? – Astuce Numéro 2 – Exercice

On ne peut pas dire que l’on arrive à maîtriser le dessin à 100%,ce n’est pas quantifiable de façon mathématique.On peut juste dire que plus on dessine,plus on progresse. Comme pour tout. Par exemple,plus vous cuisinez plus vous allez prendre conscience des proportions et des saveurs qui se marient bien, et plus vous avancez, plus la subtilité apparaitra.
Je vous conseille de dessiner tous les jours au moins 15 minutes dans un carnet et de dater chaque dessin. 6 mois plus tard, regardez votre carnet et vous verrez la différence!

 

3- Confiance en soi

J’ai appris à avoir plus  confiance en moi, cela se voit tout simplement dans mon trait qui a plus d’assurance. Aussi, en exposant ce que je fais sur mon blog, je suis parfois critiquée, mais j’ai également de nombreux compliments qui me poussent à aller de l’avant et  à continuer.

Comment y arriver? – Astuce Numéro 3 – Exercice

Un lecteur m’a posé la question suivante : « comment peut-on avoir confiance en soi si,quand on dessine,nos dessins ne ressemblent à rien? »
D’abord, plus nous dessinons, mieux ils seront !
Attention à votre auto critique qui ne vous laisse pas avancer… C’est vrai qu’il y a des gens qui « écrivent comme des cochons » mais s’ils s’appliquent dans très peu de temps ils écriront mieux.
Si vous suivez les exercices 1 et 2 vous allez acquérir de la confiance en vous tout naturellement.
Prenez un stylo, une feuille blanche et les clefs de votre maison. Posez les clefs sur la feuille et tracez les contours des clefs. Puis enlevez les clefs et dessinez les parties intérieures et pour finir les ombres. Ou prenez une pomme et un oignon, posez les devant vous et copiez les. Sans chercher la perfection. Dans mon blog je propose beaucoup d’ exercices qui vous aideront à vous détendre, à prendre confiance en soi et tout cela vous apportera de la maîtrise, un savoir faire. Attention, je n’ai pas dit LA perfection, puisqu’elle n’existe pas!

Je vous propose des Atéliers Créatifs gratuits toutes les semaines sur mon blog

C’est très gratifiant. Attention, il faut aussi rester humble, mais pas sans fausse modestie.

Le fait de dessiner avec un stylo à bille m’a aussi donné confiance en moi parce que, comme on ne peut pas gommer, ce qui est fait est fait. Et ce n’est pas bien grave si c’est raté, on fait du mieux que l’on peut. Il y a un mot que les américains utilisent beaucoup,et que j’aime c’est «searching for excellence» (la recherche de l’excellence), cela dit tout, on devrait tous le faire, justement pour vivre dans un monde meilleur, meilleur dans le sens d’être heureux de notre style de vie, de ce que nous faisons dans notre vie. Cela veut dire que nous assumons nos choix et sommes les maitres de nos vies et pas les victimes, que nous conduisons notre existence d’une manière responsable, comme si nous étions au volant d’une voiture… si on conduit  bien, cela va de soi !

Voilà, je vais m’arrêter ici mais il y a encore beaucoup de choses que le dessin peut nous apporter.

Ce sera dans un prochain article. Merci pour votre attention.  Je voudrais vous demander : Et vous? Cela vous dit? C’est super facile, une feuille, un stylo et Hop! Merci de me laisser un commentaire. A bientôt !

(© Crédits des dessins & Texte Renata Lahalle – lesimages2renata.com)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

For security, use of Google's reCAPTCHA service is required which is subject to the Google Privacy Policy and Terms of Use.

I agree to these terms.