Je déménage MAIS je ne bouge pas !

Hé oui, demain je déménage mais je ne bouge pas !

J’ai des pouvoirs surnaturels, vous ne le saviez pas ?  (°v°)

Sérieusement, je déménage pour aller vivre à Madrid (pour des raisons familiales).

MAIS «JE NE BOUGE PAS» car je reste «ICI» pour VOUS et AVEC vous !

En d’autres termes : RIEN ne change pour vous.

Tant que ma santé me le permettra, je continuerai mon blog et à vous offrir des Astuces à travers lui pour vous motiver à dessiner et continuer à vous améliorer.

Vous savez quoi ?

J’ai aussi des lecteurs à Madrid et ils peuvent vous confirmer qu’à Madrid il y a AUSSI de l’INTERNET et tant qu’il y a Mr Internet, je peux continuer avec vous !

C’est génial, n’est-ce pas ?

Voilà , voilà.

J’adore cette ville, pleine d’art et de jolies ruelles à visiter et à dessiner bien évidement (voir la vidéo).

La première fois que je suis allée à Madrid, j’ai tellement aimé que je me suis dit « je pourrais bien vivre ici ». Il y a certaines villes qui vous font un « clin d’oeil » comme cela… Cela vous est déjà arrivé ?

billet-avion-madrid-dessin-renata

Et voilà que 15 ans plus tard nous y aménageons. Tout en écrivant ces lignes je me dis que je les écris uniquement parce que cela s’effectue malgré toutes ces choses qui nous sont arrivées entre temps… comme notre maison qui a pris feu ou comme mon cancer, mais la vie continue et on (vous aussi) continue à profiter de ces précieux moments, moments qui pour moi sont devenus encore meilleurs grâce au dessin.

Bon, bon, arrêtons de philosopher … et je vous montre ces deux vidéos.

La première c’est pour tester 4 carnets de dessin. Cette vidéo aura une suite.

.

 

La deuxième est une sorte de récap’ d’un carnet de dessin/voyage. Je vous le montre pour vous « dire » qu’un carnet de dessin n’est pas comme un livre parfait. Quand je dessine j’ai des idées et au lieu de chercher une feuille volante je tourne la page – ou sur la même page – et je note mes idées. C’est pas super « rangé » mais c’est très spontané. Le jour où je serai en manque d’idées il me suffira d’ouvrir l’un de mes carnets et de lire les inscriptions… 

 

ET VOUS ?

Merci de me dire dans les commentaires comment vous procédez. Pensiez-vous que votre carnet doit être parfait dès la première page ? Quels types de libertés vous permettez-vous ?

 


shaking-present  COURS DE DESSIN OFFERT  

Êtes-vous déjà inscrit ? Apprendre à Dessiner et s’Améliorer avec

Pinterset-boartd-horizontale
Souhaitez-vous recevoir des Astuce pour vous améliorer en dessin? Gratuitement en plus? C’est par ici.


 

34 Comments on Je déménage MAIS je ne bouge pas !

  1. Bonjour Renata et ravi de vous découvrir,
    Je vois que le dessin est une grande part de votre vie et que vous le partagez avec coeur.

    Voilà des années que je dessine dans mes carnets de croquis. Je l’avoue, pas un seul ne m’a jamais satisfait mais au final je suis satisfait. Je m’explique :
    Oui, j’ai parfois essayé de les rendre beaux, esthétique, mais je me rends compte à présent que ça n’était pas le but. Un artiste peintre vraiment talentueux m’a dit un jour que les carnets de croquis, on se les montre sous le manteau, c’est un peu secret. Dans un carnet de croquis naissent des idées, des expérimentations, des ratures et des ratures, on ose essayer mais en aucun cas doit être un livre fini, léché. Je vois Renata que vous l’organisez et je trouve que c’est une très bonne chose, et puis vous mettez des annotations et des idées comme elles vous viennent. Vous arrivez à rendre certaines réalité bien plus belles.

    Voici ce que j’avais à dire sur le carnet de croquis et je vous remercie d’avoir partagé le votre.

    Je vous souhaite un bon déménagement et une belle passion.

    Vivien

    • Bonjour Vivien

      Merci pour ton message. C’est beau ce que tu dis des carnets.

      J’avoue que je fais des vidéos pour montrer ce que cela peut donner, pour que mes lecteurs ne cherchent pas la perfection, mais plus le plaisir du temps passé à dessiner.

      Ce matin je me suis dit qu’il faudrait que j’écrive quelques lignes chaque jour à côté du dessin en pour « imprimer » la chose la meilleure de la journée… c’est une nouvelle idée … et aujourd’hui je viens de sortir mes carnets des cartons pour les poser sur une étagère, et c’est tout, cela s’entasse ;-)
      J’ai une amie qui les jette…

  2. Bonjour Renata. J’ai un gros défaut. Il faut que tout soit parfait en partant. J’ai beau essayer de me corriger, j’en reviens toujours à tout recommencer ce que j’ai commencé ou à laisser tomber. Alors mes carnets de voyage sont souvent mis de côté. Ça me rassure de voir un de tes carnets. À l’âge que j’ai (64), je devrais commencer à respirer tu ne penses pas? Ça me gâche la vie ce défaut.
    Merci Renata pour tout ce que tu fais pour nous.
    Respire Lucie …. Respire ….

    • Merci Luce pour ta franchise.
      Oui je pense que à ton « âge » tu devrais lâcher ! ha ha
      Mais cela s’apprend et saches que tu n’est pas la seule que doit le faire…
      Je souhaite à travers mon blog, les Astuces et Altiers, t’aider pour que tu profites plus du plaisir du dessin.

      PS// respire Lucie ;-))

  3. Hello Renata,
    merci pour ce partage! tes carnets sont magnifiques. Pour ma part je n’ai pas de préférence, j’an ai une collection… chaque fois que j’en voie en magasin je ne peux m’empêcher d’en acheter soit parce qu’il a un format spécial, une couleur spécial….. toutes les excuses sont bonnes ;-))) au désespoir de mon mari !!
    Je te souhaite tout plein de belles choses pour ta « nouvelle » vie !
    A bientôt.
    Elisabeth

  4. Je te souhaite une belle installation avec de nouvelles images à faire. Des belles qui vont enchanter tes yeux.
    Pour les carnets, suis bien ennuyée, mon gros souci est que je suis très mal à l’aise d »utiliser un beau carnet avec un grammage épais me permettant de jeter un peu d’aquarelle. Donc je me permets tout, dans un carnet acheté pour deux euros, scotch, collage…., helas en général du papier tout fin….
    Au final, je chercherais un carnet avec un grammage mi epais, lisse tres lisse j’aime beaucoup, pas blanc ca me stresse donc blanc cassé, des coins ronds, et puis celui que me permettra d’oser……ca existe?

    • Merci Rosie pour ton partage et expériences.
      A ta question, si le carnet qui permet « d’oser » existe, cela dépend de ce que tu veux « oser » !!!
      ha ha ha
      Bravo pour tes dessins !

  5. Merci beaucoup Renata pour ces 2 petits films, tes carnets sont magnifiques et d’un rien tu en fais Un tout.
    Je te souhaite un bon emménagement à Madrid, il y a la sœur de ma belle fille qui y habite elle travaille à l’ambassade de belgique et se trouve bien dans cette ville alors à toi pleins de bonnes choses.
    J’aime beaucoup avoir toujours de beaux carnets d’avance avec moi et suis très fière d’avoir terminé le premier !

    • Merci Claudie pour tes lignes.
      Félicitations pour ce premier carnet ! Pourquoi pas les énumérer ?
      Pour ma part je mets la date sur les 4 tranches du carnet.
      Bientôt j’irais à l’ambassade Française ;-) ils ont un super programme culturel.

  6. Bonjour Renata

    Bon emménagement !
    C’est quoi me grammage de tes carnets canson ?
    Moi je trouve ça chouette de noter les idées dans le carnet, ça fait partie de la créativité. Jaime bien que la 1e page ai un beau dessin. Après pour la suite, peu importe

    Amandine

    • Bonjour Amandine
      Merci!!!!
      Le grammage de mes carnets A5 Canson est de 100gm, pas trop fin, mais très ressortant.
      Il est bien pour rajouter un peu de l’aquarelle ou faire du lavis noir, mais pour une « vraie » aquarelle il faut plus d’épaisseur.

      Voici les infos :
      Carnet avec tranchefile
      Taille : 14 x 21,6 cm
      Grammage : 100g/m2
      Nombre de pages/feuilles : 98 feuilles
      Couverture légèrement texturée, effet toile de lin fine
      Carnet tout terrain au papier à dessin permanent sans acide.

  7. Bon courage à toi et belle route vers cette nouvelle aventure.
    Pour ma part mon carnet se remplie de choses et d’autres que je ne veux pas perdre ou oublier. Au début bien ordonné il est à la fin tout fouilli mais c est mon carnet! Agrémenté ça et là de qq dessins il est le reflet de ce qui me traverse
    Amitiés et merci pour toutes ces belles choses que tu nous incites à dessiner.

  8. Merci Renata pour tous ces partages qui nous invitent à avancer vers plus de liberté dans le dessin…j ai testé plusieurs types de carnets essentiellement avec du papier canson assez épais de touchers différents…sans ou avec spirales…le rendu n est pas le même mais toujours intéressants.faire le défi de l été en même temps que d autres carnets de voyage m aide à me decoincer .bonne installation à Madrizz!ojala vaya un dia de estos a dibujar contigo alla. Besos

  9. Bonjour Renata,
    Quel plaisir de feuilleter tes carnets! Merci!
    J’en ai pas mal en cours… un grand Strathmore MM à spirales pour mes cours online comme SBS, un Hahnemüle A5 pour tes cours à toi commencé par « Carnet de voyage », un Fabiano A6 que je peux mettre dans mon sac, mais le seul où je mélange tout c’est mon journal/agenda créatif avec collages/photos/dessins et journaling et j’ai également ouvert un
    insert pour l’atelier lettrage!
    Je te souhaite le meilleur déménagement possible car c’est toujours beeeaaauuucoup de travail (je sais de quoi je parle ;-) et tout le bonheur du monde dans ta nouvelle vie!

  10. Bonjour Renata,
    Je te souhaite vraiment beaucoup de bonheur à Madrid et de nombreux carnets à remplir car les sujets ne manqueront pas dans cette belle ville.
    J’espère que tu continueras ton blog très longtemps
    parce que tu es une personne très inspirante,
    généreuse et positive.
    Pour le carnet j’utise Strathmore Papier Aquarelle Série 400 #465. Je l’aime beaucoup, il est rectangulaire mais il a les coins carrés(Ah,Ah! Ah! ), il absorbe beaucoup l’eau et le papier n’est pas blanc pur.
    Pour pratiquer mes lettres c’est un Canson MixMédia
    160 g( très bien pour l’aquarelle, c’est un cahier spirale.
    J’ai bien aimé les deux vidéos, toujours intéressant à regarder! Bonne Journée à Madrid!

  11. Bon déménagement Renata, et heureusement que tu restes là au bout d’Internet, car maintenent je suis accro au dessin, à tes astuces, à tes ateliers… ça fait partie de mon quotidien et je n’ai pas envie de perdre mon coach.
    En ce qui concerne mes habitudes, dès le début j’ai opté pour les carnets, un petit d’abord puis un format A5. Je les voulais parfaits, avec uniquement des croquis aboutis ! Il m’est même arrivé d’arracher des pages… honte à moi. Mais au fil des semaines j’y ai mis tout, les essais, les idées… et mon carnet est vivant. A bientôt sur fbk. Amicalement

  12. Merci Renata,
    J’emploie pour ma part des petits carnets A5 avec spirale mais j’aurais voulu trouver comme toi de jolis carnets avec couverture cartonnée comme tu le montres sur la vidéo. Je n’en trouve pas dans ma région et les commander sur internet coûte le double du prix avec l’envoi. J’ai aussi acheté des classeurs avec des pages plastifiées et je le coupe en deux ainsi j’ai le format de 2 carnets et les dessins sont rangés tous les jours. C’est un plaisir d’aller rechercher tous ces carnets et de les montrer aux gens qui m’entourent…il y a une certaine fierté, grâce à toi, Renata qui m’a, voilà au moins 2 ans fait redécouvrir le plaisir du dessin…il n’a jamais été aussi intense.
    Je te souhaite une bonne installation dans ta nouvelle maison et pleins de partages grandioses avec ce groupe très riche dans tous les domaines.
    Bisous chaleureux.
    Joëlle

  13. Bonne chance pour cette nouvelle vie à Madrid, Renata, une ville qui apparemment t’a « parlé ». Merci pour tous tes enseignements tellement enrichissants : le dessin est désormais « inscrit » dans ma vie de façon quasi permanente, c’est à chaque fois un parcours, une découverte. Quant aux carnets, je n’en utilise pas encore mais à voir les tiens, c’est tentant d’essayer. Merci aussi juste pour toi et ton beau rayonnement. Gros bisous, Christine

  14. Renata,
    Cooool, j’adore quand tu montres tes carnets, tes dessins, tu le sais déjà, je redis quand même, merciiiii ☀️
    J’ai tendance dans forma dessin à laisser mes carnets de dessins pour le dessin dans lesquels j’écris très peu, à peine datés et légendés du jour. J’ai un carnet à pages plastifiées dans lequel je peux ecrire ttes mes listes, mes listes de courses, de choses à faire etc et que je peux effacer quand plus besoin… une merveilleuse découverte il y a peu!!
    J’ai par contre mon journal créatif dans lequel le but est d’unir jeux d’écritures divers, dessin, collage, mandalas où tout est mêlé, trésor pleinement réjouissant dans l expression et stimulation de la créativité, que je pratiquais chaque jour avant, qu il m est plus difficile ces temps de pratiquer, pas vraiment réamorcer de façon stable, pourtant m y amusant pleinement. Je sens le rappel à l ordre en l’exprimant!
    Au plaisir des découvertes en ton blog Renata, a tout bientot et bon déménagement et installation, bons temps de dessin aussi! ✨
    Clarisse

  15. En te souhaite d’être heureuse à Madrid comme tu nous rends heureux avec présence, ta gentillesse, ton soutient, ton partage…tes jolis dessins .
    J’aime remplir les pages sans me soucier dans quel ordre disposer les dessins . J’aime mélanger dessins et collage .
    Belle journée à toi . Bisous doux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!