Cours de Dessin

Dessiner avec David, un architecte avec une âme de menuisier.


Para leer la versión original en Castellano por favor haga clic aquí.

INTERVIEW

Qui est David ?

Pour ce deuxième vendredi d’octobre j’aimerais vous présenter David que j’ai découvert sur Instagram.

Deux choses ont attirées mon attention : ses dessins à l’encre son très expressifs et très travaillés. La deuxième chose se résume en un mot: Ibagué. Une ville du pays dans lequel j’ai grandi, la Colombie. Depuis je suis son « travail ».

Puisque nous suivons le défi InkTober, le travail de David est parfait pour vous montrer des exemples de comment travailler à l’encre, comment appliquer les textures, comment créer les valeurs et obtenir les parties plus claires et plus foncées. C’est pourquoi j’ai demandé à David de nous en dire un peu plus sur son processus.

Para leer la entrevista con David en Castellano
por favor haga CLIC AQUÍ

Bonjour David,
Merci d’avoir accepté cette invitation à partager ton experience artistique avec les lecteurs de mon blog.

• Pour commencer j’aimerais que tu nous racontes depuis quand tu dessines et pourquoi tu dessines.
J’ai vu sur instagram que tu t’es lancé le défi de dessiner chaque jour, comment avance ce projet ?

Ce qui me motive pour dessiner c’est le dessin en lui même, le sketch/ croquis. Pouvoir tenir entre mes mains une représentation personnelle du sujet que je dessine me procure un sentiment de satisfaction fort. Plus particulièrement quand je revois mon dessin après un temps sans le voir, pouvoir me souvenir de ce que je pensais ou ressentais au moment où je l’ai dessiné. C’est une expérience incroyable et difficile à expliquer.

Avec le temps et les obligations professionnelles et familiales j’avais arrêté de dessiner comme je le faisais toute mon enfance et pendant mes études, j’ai donc décidé en janvier 2018 d’arrêter de me plaindre et de me lancer le défi de dessiner au quotidien. Avec des hauts et des bas j’ai réussi à maintenir ce défi jusqu’aujourd’hui.

• Tes dessins sont très détaillés malgré la petite taille de tes tableaux. J’imagine qu’ils doivent te prendre beaucoup de temps ?

Cela dépend beaucoup du temps que j’ai devant moi et de ma motivation. Parfois j’en ai pour 20 minutes, d’autres pour 2 heures. Il est rare que je passe plus de temps sur un dessin.

• Personnellement j’aime beaucoup le format que tu utilises et parfois j’ai envie de m’y remettre aussi. Il me semble plus pratique à mettre dans mon sac à main que le format que j’utilise, qui est le A5.

Quand et comment as-tu choisi ce format ?

J’ai toujours utilisé des cahiers de formats similaires à 13 x 21 cm. Motivé par mon défi j’ai testé différents formats et j’aime beaucoup le format 9 x 14 que j’utilise pour les sketchs rapides et des essais que je ne publie pas. Depuis peu je m’essaie au panoramique qui me plait beaucoup. Je n’ai pas de préférences mais il est important que ça entre dans ma main et qu’ils soient faciles à transporter au quotidien.

• Comment travailles-tu et quel matériel utilises-tu ?Fais-tu chaque dessin d’un coup ou tu commences et finis plus tard, plume, encre, indélébile, cahier?

J’ai utilisé différentes techniques et méthodes. Celles que j’emploie actuellement sont dues à la simplicité de transport, de les avoir avec moi à tout moment. C’est pour cela que j’utilise un crayon, une plume, un rapidographe et bien sûr, un cahier.

• Ayant un travail à temps plein comment t’organises-tu pour trouver du temps pour dessiner ?

J’essaie de dédier au moins 30 minutes par jour au dessin, quand on y pense ce n’est pas bien compliqué. Certains jours j’arrive à faire plus, d’autres juste tout pile ce qu’il faut. Parfois je ne fais pas de sieste et parfois je le fais entre deux réunions.

• Quand dessines-tu ? As-tu une astuce pour les gens qui ont l’impression de ne jamais avoir le temps ?

Je dessine sur mon temps libre. J’ai fini par réaliser que si certains arrivent à se libérer du temps pour aller au sport pourquoi ne trouveraient- ils pas le temps pour dessiner ? Après le diner je trouve que c’est un bon moment. Aujourd’hui je suis ravi quand un rdv s’annule et me laisse du temps pour dessiner ! Au final n’importe quel moment est bon pour un rapide dessin.

• As-tu déjà pensé à quitter ton travail comme architecte pour ne vivre que de tes dessins ?

C’est une idée qui me trotte dans la tête depuis que j’ai 16 ans. Par chance je suis également passionné par mon métier, mais si je me retrouve face à l’opportunité d’y dédier plus de temps et en faire mon gagne pain, je le ferai.

• La plupart de tes dessins sont en noir et blanc. J’aime beaucoup ce style car c’est très graphique et élégant (c’est peut-être mon coté graphiste).
En plus pour s’exprimer en dessin il n’y a pas forcément besoin d’utiliser beaucoup de couleurs.
Pourtant beaucoup de mes lecteurs me disent qu’ils n’arrivent pas à dessiner sans mettre de la couleur.
Ils pensent que c’est triste. Qu’en penses-tu ?

Le dessin ce n’est rien de plus que l’expression interne d’une personne, c’est sa vision du monde qui l’entoure. Moi, pour des raisons pratiques, je les fais en noir et blanc majoritairement, mais je ne me sens pas forcé. Personne ne devrait se sentir forcé de faire les choses d’une manière ou d’une autre, si ça te vient en couleurs, fais-le en couleurs.
J’ai même demandé à Jake Parker s’il était interdit de mettre des couleurs dans son défi InkTober et il m’a répondu que « chacun fait comme il le sent »…

• As-tu déjà vendu tes dessin ou tableaux ?

J’ai vendu quelques dessins, c’est la seule façon de me faire dessiner en dehors de mes cahiers ;) Les carnets de dessin sont mes « journaux intimes »/ mes « carnets de vie », ils ne sont pas à vendre.

• As-tu déjà fait des reproductions ? Ou un livre ?
Des expositions ? Si oui, depuis quand exposes-tu ? A quelle régularité ? Raconte-nous.

Je n’ai pas encore trouvé la meilleure manière de reproduire mes oeuvres mais je dois dire que je n’ai pas non plus dédié beaucoup de temps à chercher.

J’ai fait quelques gravures, ce qui est une manière très sympa de reproduire une œuvre. Des expositions j’en ai fait très peu. Je pense que les plateformes digitales sont un grand outil d’exposition et j’expose mes dessins sur Instagram depuis 2018.

• Tu dessines aussi en public, comment t’en sors-tu ?

Oui, je dessine en public quand je sors dessiner dans la rue mais pour être honnête je préfère dessiner dans des lieux solitaires. Le processus mental du dessin est merveilleux, c’est presque une méditation. Dans mon cas cela requiert un certain type de concentration qui m’est difficile à maintenir, voire atteindre, quand il y a du monde autour de moi, je me distrais facilement.

• Ça a été facile de commencer ? Comment fais-tu pour tes modèles ? Bien que ce soient des personnes que tu connais, des membres de ta famille ils doivent beaucoup bouger, non ?

Commencer c’est toujours un pari, c’est pourquoi je crois en l’importance des objectifs atteignables, si tu te fixes des objectifs trop ambitieux il est plus facile de tomber dans la frustration alors qu’il est plus simple de réussir à atteindre de petits objectifs. Ainsi, petit objectif après petit objectif tu auras réussi à créer des habitudes ou développer suffisamment d’expérience pour atteindre ce qui paraissait au premier abord impossible, sans même t’en rendre compte.

Quand j’ai du mal avec un modèle ou que je sens qu’il/elle ne pourra pas rester assez longtemps en place je passe par la photographie. Avec les photos on apprend à gagner en vitesse et on prend de l’expérience, ainsi avec le temps on progresse pour finalement réussir à dessiner ses modèles plus vite et avoir ensuite de moins en moins recours à la photo.

• As-tu un projet artistique pour le futur ?

J’adorerais publier un ouvrage de sketches urbains, je dois trouver le temps de m’en occuper.

• Quel est ton processus créatif ?

En réalité je dessine ce que je vois, je me sens inspiré par les lieux et les objets qui font partie de mon quotidien. Je détecte ce que je vais dessiner, je réfléchis au meilleur angle possible et à comment je vais le cadrer dans mon carnet.
Parfois j’ai en tête une perspective particulière ou un type de tracé que je veux essayer et le sujet devient une excuse pour expérimenter une manière de représenter. D’autres fois, selon de temps je dessine en « live », parfois je commence, je prends une photo et je termine dans la journée, pendant les moments que je peux voler au travail ou à la sieste.

• Est-ce que ton style a évolué avec le temps et si oui, comment ?

Je suppose que oui, avec le temps j’ai testé différentes techniques et chacune d’entre elles m’a mené vers un style différent, par facilité de porter les ustensiles de dessin. La technique que j’utilise le plus c’est l’encre à la plume ou le « rapidographe », malgré le fait que j’utilise cette technique depuis longtemps je peux reconnaitre aujourd’hui dans les dessins d’il y a 20 ans des tracés et techniques que j’utilise toujours aujourd’hui.
C’est la pratique qui m’a donné la confiance de me confronter à des projets plus complexes.

• Qu’est-ce qui est le plus difficile à dessiner pour toi ? Comment te débrouilles-tu pour que ça fonctionne malgré la difficulté ?

Le visage humain me coûte beaucoup, les objets en mouvement sont toujours un grand défi. La façon d’affronter les défis : la pratique. En essayant encore et encore.

• Veux-tu dire quelque chose au sujet de l’article « The Massive Consequences of Simply Doing »?

C’est un article qui traite de l’exposition à laquelle j’ai participé en début d’année qui s’appelle «Sketchbook VOL. I» présentée dans la galerie Sugarlift à New York et avec la curatrice Dina Brodsky. L’article parle du pouvoir de faire. Il explique que ce que l’on pense et ce que l’on dit n’a presque pas d’impact sur notre entourage par rapport à ce que l’on fait. Cela me rappelle toutes ces choses que l’on veut faire mais l’on ne fait jamais et il est très important de franchir la barrière de l’imaginaire et matérialiser ses idées pour pouvoir générer un impact.

• Penses-tu que tout le monde sait dessiner ?

Je pense que tout le monde est disposé à le faire / est capable de.

• Que penses-tu du talent par rapport à la pratique?

La pratique fait le maître ! La plupart du temps le talent c’est le cumul de pratique.

• Quel serait ton conseil pour se lancer ou pour progresser?

Je pense que la seule façon de progresser c’est de pratiquer sans avoir peur de rater.


• Aurais-tu 3 petits conseils pour mes lecteurs?

1. La pratique.


2. Des petits objectifs atteignables.


3. Ne pas avoir peur de l’erreur.

• Peux-tu nous dire où trouver tes œuvres?

Vous les trouverez sur Instagram. Mon pseudo est dava22 

CLIQUEZ ICI

Ne ratez pas les dessins de David du défi InkTober 2019!

MERCI David !


Et vous, chers lecteurs, avez-vous aussi des questions à poser ?

Important :
N’hésitez pas à pendre quelques minutes pour mettre des commentaires sous les interviews, car les artistes qui ont répondu à mes questions ont pris beaucoup de temps pour répondre afin de vous apporter un maximum d’inspiration.

MERCI d’avance.

VIDEOS – David en action

Merci pour vous commentaires ci-dessous.

Un blog ne peut pas vivre sans.

Para leer la entrevista con David en Español
por favor haga clic aquí

COUSE in ENGLISH

ATELIER du Vendredi

Pour recevoir les ATELIERS de DESSIN GRATUITS du vendredi avec des SUJETS et ASTUCES
inscrivez-vous à la newsletter.