Succès? Quel succès?
Le succès, est-il important?
Comment devenir un artiste avec succès?
Mais, en fait… c’est QUOI LE Fameux « Succès »?…
…
Est-ce que le succès ressemble à ceci pour vous?
…et pourquoi pas? Après tout, la définition du mot « succès » est différente pour chaque personne!
.
Commençons par définir ce qu’est Le SUCCES.
Tout simplement: c’est un souhait, un rêve, un objectif que nous cherchons à accomplir et quand on l’a réussi c’est un succès! Voilà!
Il-y-a-t’il une recette pour réussir en tant qu’artiste et donc avoir du succès?
Chaque personne a sa définition du succès qui est très personnelle, à différentes périodes de sa vie, grandes réussites, moins grandes et plus petites, chacune aura sa valeur à nos yeux. Réussir un examen, réussir une exposition, réussir une négociation, un contrat ou une vente, réussir à trouver une idée fantastique…
D’abord définissez ce que vous voulez exactement. Quel succès voulez-vous?
Définissez votre objectif, un but bien précis:
-
Comment vous voyez-vous dans 3 ans, 5 ans, 10 ans?
-
Quel type d’artiste voulez-vous être?
-
Quel est votre projet artistique?
-
Est-il adapté à votre personnalité, à ce que vous voulez exprimer, votre positionnement dans l’art, dans quel marché, dans votre pays ou à l’international?
-
L’art que vous faites, est il pour vous un passe temps?
-
Avez-vous envie de le partager, peut être pour exprimer des choses, toucher un plus large public et recevoir une réponse?
-
Avez-vous envie de leur dire quelque chose? Quoi? Qu’attendez vous comme réponse?
-
De quelle manière souhaitez-vous toucher votre public? Voulez vous être représenté par Emmanuel Perrotin, Daniel Templon ou plus tôt par Larry Gagosian ? Voulez-vous exposer au Palais de Tokyo ou plus tôt au MoMa ou dans votre département/ville?
-
Toutes les réponses à ces questions sont bonnes, il suffit de savoir lesquelles vous correspondent.
>> Le 17 mai, nous allons traiter les obstacles qui nous/vous empêchent d’avancer et d’arriver à nos/vos objetifs et réussir. Et le 31 mai, nous proposerons des astuces pour atteindre le succès souhaité.
Nous sommes plusieurs blogueurs à traiter ce thème LE SUCCES: Qu’est-ce que le succès et comment l’atteindre? Organisé par PAUL du blog Secrets du Succès.
Et plein d’autres articles sur ce sujet passionnant! >> Chantal du blog Ambition Et Réussite // Eliane du blog Blog Anti-cancer // Anthony du blog S’il suffisait d’aimer // Christopher du blog SpeeDevelopment // Anne-Marie du blog Bonheur et Liberté // Aline du blog Vos rêves interprétés // Chrystèle du blog Vis de tes blogs // Guillaume Attewell du blog Ner Ya Vanta // Christophe du blog L’art de la Peinture étape par étape
J’adore, Renata!!!
Tu déniches toujours des idées géniales!
J’aime beaucoup ton article car il permet de se fixer des objectifs précis. D’avoir une vraie réflexion sur son art et son positionnement. Et une projection dans l’avenir de façon à garder le cap.
J’ai hâte de lire la suite de cette série passionnante. Le fait d’avoir le regard de plusieurs blogueurs avec des personnalités et des sensibilités différentes apporte une énorme richesse.
A très bientôt
Lili
Waouhhhh je trouve ça génial de te voir dessiner ! Belle prouesse technique d’après ce que tu dis. Bravo ! Quant au succès vu par tes yeux d’artiste, il rejoint bien nos définitions à tous à savoir qu’il est très personnel. La projection sur quelques années plus tard est un point intéressant SI la personne n’oublie pas de revenir vite dans le présent pour poser les actes aux fondations de son futur succès !
Exact Chantal! touti faiteti ti d’acorditou ;-))
Merci beaucoup
Super Renata, tres interessant cette approche du succes. Mine de rien, la vision du succes est avant tout tres personnelle. :)
Merci Chou-Tac.
Exact, et bien heureusement!
Nous sommes ainsi libres de lui donner la définitions qui nous convient le mieux!
Article très intéressant Renata !
En effet, il est plus intéressant de trouver sa définition personnelle de la réussite qu’en prendre une standardisée.
Merci et à bientôt !
Chrisotpher
exact, c’est aussi plus zen
merci à toi
merci à toi pour ce bel article, j’adhère totalement à l’idée que la notion de succès est très personnelle et s’adapte aux rêves de chacun. Ce que d’autres considèrent comme un succès ne le sera pas forcément pour nous, et inversement :)
Merci JijiHook pour ta visite. ;-)))
Bonsoir Rénata
Très belle article,et c’est tout à fait les questions que je me pose lorsque je suis dans mon atelier en train de peindre ou de dessiner.
Merci Christophe pour ton message. C’est vraie que c’est aussi une question de persévérance… ;-))
Bonsoir Renata,
Ne crois-tu pas qu’il est possible d’avoir plusieurs mini succès ?
A chaque fois qu’un de mes livres plait à mon auditoire, je sens que j’ai réussi à faire passer un message et j’en suis contente :)
J’apprécie toujours avoir un « retour » de mes lecteurs. Quoi de mieux que la personne qui nous envoie un mail pour annoncer qu’il compte commander plusieurs exemplaires du livre pour son association et qu’il continue en nous demandant si on n’a pas l’intention de le faire traduire pour une vente à l’international ! :)
Là on se dit que le « big » succès n’est pas loin !
Ensuite on remet les pieds sur terre quand on voit le travail qui nous attend pour la rédaction du prochain livre !
Chrystèle
Merci pour tes lignes Chrystèle
oui, oui, comme toi, je coirs qu’on peux avoir plusieurs succès et que des petits succès forment les gros!
Comme les ruisseaux, créent les rivières, qui elle-mêmes créent les océans…
comme tu le dis, tout simplement
merci Paul
Génial ce « cinemagraph » ! Oui, c’est classe et pro ! J’aime bien ta façon bien organisée et structurée de dire les choses : je vais prendre de la graine ! Un beau programme qui fait réfléchir : quelle genre d’artiste ai-je envie de devenir : ah ça, je vais chercher. En fait, c’est plutôt en me confrontant à mes possibilités que je le découvre. Mais c’est aussi important de mettre des mots dessus.
Merci Aline. Je crois que ce n’est pas facile de savoir quel genre d’artiste on voudrait devenir.
… car on peux dire, je voudrais ceci, et puis plus tard on voudrait on peu plus… ;-)))
Effectivement, on a plus de chance d’arriver à destination… si l’on sait où l’on veut aller !
– Définir un objectif précis et découper le chemin qui y mène en plusieurs étapes,
– Faire des bilans réguliers pour vérifier où on en est et ce qu’il faut éventuellement corriger,
– Se récompenser à chaque étape atteinte, pour mieux repartir vers la suivante…
Tu prouves qu’un artiste, contrairement à ce que l’on croit, ne se lance pas n’importe comment sur sa toile, son carnet ou son instrument. Il faut un minimum de rigueur et de travail pour obtenir un résultat qu’on dirait… improvisé !
Bravo pour ton blog, Renata, qui devient de plus en plus impressionnant. ;-)
Tout a fait d’accord avec toi Anthony, faire des bilans et puis se récompenser!
Non, les artistes ne se jettent pas ;-))) il suffit d’aller au Prado à Madrid et regarder comment Picasso a construit la Guernica. Depuis j’admire son travail, car j’ai compris sa démarche.
Merci Anthony!
En voilà un article concis et puissant!
Un passage que j’ai beaucoup aimé: La définition du succès selon toi? « c’est un souhait, un rêve, un objectif que nous cherchons à accomplir et quand on l’a réussi c’est un succès ».
Je suis tout à fait d’accord. Mais encore faut-il trouver quel est son véritable rêve et donc veiller à ne pas vivre le rêve de quelqu’un d’autre (ex: celui que notre famille a pour nous…).
Et aussi se rendre compte que le voyage est tout autant à apprécier que la destination auquel ce voyage nous mène.
Exact Paul, il faut savoir qu’elle est notre véritable rêve, objectif… je pense que c’est le plus difficile et la raison pou rlaquelle les cents n’y arrivent pas?
Il faut suivre nos émotions! Elles sont un merveilleux guide.
Mais ça demande aussi une grande attention et une importante introspection.
Cela dit, c’est du temps merveilleusement bien investi!!!!
Bien sûr du temps utile! ;-))) pour progresser dans un « état » meilleur!
J’ADORE !!!
Je te suis complétement Renata dans ta définition du succès. De façon générale se projeter et se demander ce qu’on veut être dans 3-5-10 ans est une des clés pour trouver une stratégie du succès. Le succès pour un artiste repose sur plusieurs facteurs, dont son talent, sa stratégie pour toucher le public, mais aussi le public lui même. C’est pourquoi, savoir faire preuve d’une grande souplesse, savoir se remettre en question et faire évoluer sa technique, son approche, sa stratégie est très important. Tu fais partie des personnes qui ont cette qualité de savoir évoluer et je te félicite !
J’adore ton « cinemagraph ». Je ne savais même pas qu’on pouvait faire cela sans y mettre une vidéo.
BRAVO !
Anne-Marie
bonheuretliberte.com
Ah oui! Savoir où l’on va, développer des stratégies adéquates pour y aller, puis passer à l’action. Si l’on devait résumer le processus du succès, ce serait à mon avis une bonne synthèse de la méthodologie à appliquer :)
Oui Anne-Marie, c’est bien cela savoir se mettre en question, mais pas trop…
Actuellement je prépare une expo et je me demande souvent « mais qui va acheter cela…? » ha ha ha
J’ai découvert les ce WE, et je me suis dit que j’allais essayer pour cet article.
Les GIFF, sont des photos mis ensemble pour faire un peu comme un film ou une diapo, et le CINEMAGRAPH est un film en forme de photo où il n’y a qu’une partie qui bougé.
Je te propose d’aller voir le site de D.Khoroshavina
http://khoroshavina.com/a-recipe-in-flixels-strudel
Merci Renata pour ces infos. j’y vais. EN tout cas pour toi c’est vraiment très réussi.
Je te suis complétement Renata. Il faut absolument définir ce qu’est le succès est pour nous. C’est une étape essentielle et on s’aperçoit qu’il est différent d’une personne à l’autre. Alors, ne nous comparons pas. Rester fidèle à sa définition nous permettra plus facilement de l’atteindre, et cette confiance en soi qui en découlera nous permettra d’autant plus de réussir.
C’est magnifique de te voir dessiner en vidéo.
Bravo, j’ai hâte de découvrir la suite. à très bientôt…
Merci Eliane pour ta visite! Haaa tu as vu j’ai réussi à faire ce qui s’appelle un cinemagraph! Jetons la modestie de côté, je suis fière d’avoir réussie! ;-)) c’est une réussite technique et du coup un succès! ;-)))
Et il faut célébrer chaque réussite!!!! :)
Exact, mais je vais m’y mettre au jus de fruit à force!
Je suis tout à fait d’accord avec ce que tu dis Eliane: Ne pas nous comparer aux autres, mais bien trouver notre propre unicité, puis la développer!!!! En voilà une belle leçon! Mais qui demande du courage pour être appliquée.
Ne pas nous comparer d’une manière « jalousé », car c’est bien de comparer dans un objectif positive et moteur, comme quand on essaie de suivre un modèle qui a eu du succès… ;-))
Très juste! S’inspirer d’un modèle de réussite, c’est bien! Se comparer aux autres en ressentant un sentiment d’infériorité ou de supériorité est par contre malsain!
C’est quand même mieux d’être sain que malsain…;)
ha ha ha yes être sain et dessinant ;-)))
Tu tiens un concept sympa et novateur là Renata! La santé par le dessin :)
Merci Paul
Oui c’est exact Paul, car c’est comme pour la méditation, on se centre.