« La créativité est contagieuse, faites-la tourner. »

Albert Einstein

Cet article est inspiré par ma formation:
Comment trouver de l’inspiration pour devenir plus créatif


Certaines personnes ne le savent pas encore, mais nous sommes TOUS créatifs. 

Pour que la créativité puisse s’exprimer il faut d’une part la « travailler » et de l’autre avoir confiance en ce que l’on fait. Puis plus nous pratiquons notre créativité plus ce sera facile.

Je reçois souvent des messages de mes lecteurs qui me disent :

• l’inspiration n’arrive pas…
• je ne suis pas créatif/ve…
• cela fait un temps que je ne dessine pas, et rien ne sort de mon stylo…
• j’ai peur de ne pas y arriver
• j’ai peur de rater…
• je suis démotivé(e), du coup je ne fais plus rien
• je sens que je ne suis pas créatif/ve
• je n’arrive pas à dessiner ce que j’ai dans la tête

…et vous ? 
Êtes-vous créatif ?

Mmmm… je pense savoir ce que vous allez me répondre, du coup je souhaite vous demander d’attendre avant de répondre à cette question. Finissez de lire cet article, à la fin je vous reposerai la même question et à mon avis, je l’espère en tout cas, puisque c’est le but de mon article, vous aurez changé d’avis…

Donc, nous allons voir comment être plus créatif.

Tout le monde est créatif, mais plus une personne grandit, moins elle se dit créative. Pourquoi ? Parce que tout au long de notre scolarité on nous demande de donner LA BONNE REPONSE et de se tenir à carreau. Notre créativité reste coincée, on n’ose plus… on ne saute ou ne chante plus de joie, par peur qu’on puisse nous trouver fou ou vraiment bizarre…


Il y a plein de raisons qui peuvent vous bloquer dans le processus créatif, comme par exemple: la peur, le manque de confiance, l’impatience, le perfectionnisme, la petite voix intérieure, la procrastination, le manque d’organisation… Il faut trouver un équilibre entre laisser les obligations et les règles de côté et en même temps s’imposer des limites pour s’organiser et passer à l’action. Pas simple !

Mais… C’est quoi La Créativité ?

La créativité est la capacité à imaginer ou à faire quelque chose de nouveau.

Le Processus Créatif
c’est l’acte de créer de nouvelles connexions entre les idées anciennes ou de reconnaître les relations entre les concepts.

La pensée créative ne consiste pas à générer quelque chose de nouveau (inexistant) dans un carnet vierge, mais plutôt à prendre ce qui est déjà présent et à combiner ces morceaux d’une manière qui n’a pas été faite auparavant.

Comment naissent les idées ? 

Les idées innovantes sont celles qui arrivent quand vous réalisez de nouvelles combinaisons d’éléments anciens. Autrement dit : les bonnes idées sont le résultat de la création de nouvelles combinaisons d’éléments ou d’idées déjà existants.

J’aime beaucoup ce qu’Elisabeth Gilbert explique sur la naissance des idées, dans son livre The Big Magic (COMME PAR MAGIE – traduction française). Elle dit « en gros »  que les idées naissent puis elles restent chez nous un certain temps certain, certaines longtemps, d’autres très peu de temps et si on ne fait rien de cette idée elle s’en va vers une autre personne plus réceptive qui la mettra en oeuvre.

J’aime aussi les études de cas ou « devinettes » d’ Edward de Bono, qui est connu pour son concept de pensée latérale (ensemble de méthodes pour résoudre des problèmes d’une manière créative, qui consiste à approcher les problèmes sous plusieurs angles au lieu de se concentrer sur une approche unique).


Vous avez envie de créer quelque chose de nouveau mais vous n’y arrivez pas?

Sachez que rien n’est à 100% original, puisque tout est une évolution de quelque chose qui existe déjà.

Il y a probablement un style artistique qui vous plaît ou un artiste que vous adorez… et vous souhaitez faire pareil? Alors, copiez-le.

S’inspirer de ce que certains créatifs réalisent vous aidera à commencer, à mettre le pied à l’étrier, vous aidera à apprendre et puis à progresser, et puis vous allez ainsi developper votre propre style.

Ne vous mettez donc pas trop de pression, vous n’êtes pas obligé de «trouver» quelque chose d’EX-TRA-OR-DI-NAIRE, ou ni révolutionnaire!

Austin Kleon avec son livre Volez comme un artiste nous décomplexe complètement, je vous conseille de le lire. 

Sources d’Inspiration


Sources d’inspiration, Où trouver de l’inspiration

Pour avoir des idées et être créatif, il faudrait savoir où les trouver ces idées et cette créativité ?

L’inspiration est partout, tout autour de vous. Sortez allez dans de nouveaux endroits, rencontrez de nouvelles personnes, puis contemplez ce que vous voyez. ObservezRemarquez tout ce qui vous semble intéressant.

ASTUCE

Pensez à l’extérieur de la boîte, allez un peu plus loin. Une astuce pour faire cela c’est de se poser toujours la question: « et si…« , cela vous aidera à regarder les choses autrement.

renata-carnet-voyage-bretagne-1

ORGANISATION

Pour commencer il faut s’organiser.

ORGANISEZ-vous!

Pour être plus créatif il faut penser à l’espace Temps et Lieu:

• Où voulez vous créer ? Peut-être qu’espérer être créatif au milieu d’un tas de linge à repasser ou dans un sous-sol moisi et mal éclairé ne vous aidera pas beaucoup à trouver de l’inspiration…

• Quand voulez-vous créer? Peut-être qu’espérer être créatif le soir après avoir eu un grand diner n’est pas l’idéal non plus…

S’organiser
pour avoir du temps


S’ORGANISER pour gagner du temps

En réalité si nous sommes attentifs dans la vie de tous les jours nous pouvons être créatifs à tout moment et partout, mais cela ne commence pas si on ne s’habitue pas à être constamment attentif à nos idées, avant qu’elles ne s’envolent.
Donnez-vous une plage horaire pour « créer ».
Le matin ? Le midi ? Le soir avant ou après le diner?


LES LISTES

Elles vous aident à vous organiser, à énumérer ce que vous voulez faire aujourd’hui, demain et dans le futur.

Notez aussi tout ce que vous avez à faire (obligations et plaisirs), c’est une façon de vider et libérer votre tête.

Soyez libre de toutes préoccupations pour être plus disponible pour la créativité.

D’abord faites une liste des choses à faire :
• Puis classez-les par ordre de priorité, vous devez commencer par la chose LA plus importante.
• Attribuez un temps à chaque tâche, réglez une alarme qui sonnera lorsque votre temps sera écoulé.
• Focus, concentrez-vous sur cette tâche pour être plus efficace, fermez votre boite mail et Facebook.

Puis une fois organisé, chose qui ne devrait pas vous prendre beaucoup de temps, il faut passer à l’action !

ACTION

Passez à l’Action !


Comment passe-t-on à l’action ?

En travaillant !

En travaillant et en faisant des expériences. Testez des matériaux, des styles, des techniques, des mélanges « improbables ».

L’inspiration vient en travaillant, par exemple en gribouillant un œil ou un arbre vous pourriez finir avec quelque chose d’extraordinaire. Expérimentez un peu, repensez aux différentes choses que vous avez apprises, regardez les choses sous différents angles.

Souvent quand je dessine, je me donne des libertés et je rajoute des choses « pour voir ce que cela donne », et je ne sais pas forcement ce que le résultat sera, mais cela m’amuse bien. Je sens que plus cela m’amuse, plus je prends des risques et donc plus je m’amuse, etc etc.


dessin avec un crayon de couleur orange

EXPÉRIMENTER


Expérimentez !

Quand je préparais l’expo au Carrousel du Louvre, je voulais réaliser et compléter une série de tableaux ayant le même style. À l’époque je dessinais sur de vieilles cartes (routières et de l’IGN) que nous avions à la maison.

Ci-dessous : Dessin au Bic noir sur une carte Suisse au stylo Bic, j’ai commencé à «tracer», en me laissant guider par les textures de la carte. À la fin j’ai rajouté deux touches de couleur en «orange», c’était un test pour voir ce que cela donnerait. Le tout était un « test » ! Tout du long j’expérimentais, cela pouvait donner n’importe quel résultat.

J’aime beaucoup avancer comme cela. Rappelez-vous que je ne cherche pas la « perfection », je cherche deux choses:
• Apprendre et progresser dans mon art
• Passer un excellent moment

Le deuxième point n’est pas non plus planifié, mais je sais dès le départ que cela SERA un excellent moment, dès que me pose et attrape le stylo, c’est parti. Quand je dessine je suis concentrée, je suis « avec moi même » ici, là et maintenant en train de faire quelque chose que j’aime, c’est un moment « calme » sans le stress des mauvaises nouvelles du monde ni les obligations sociales, familiales, de ménage ou de courses…

…et bien évidement que si vous n’avez pas envie de dessiner, mais plutôt coudre ou bricoler une voiture ancienne, je ne vais pas vous conseiller de faire ce que je fais car chacun sa passion!

Détail du tableau, né sans aucune planification, au fur et à mesure que j’avançais je rajoutais des formes.

Voilà pour l’expérimentation !
Sans action, vous ne pouvez pas expérimenter, ni développer votre créativité.

Ne faites pas comme Nicolas (personnage fictif qui va représenter « en personne » l’exemple suivant), qui dit: « wooow j’ai une « méga-idée », personne ne l’a eu avant » et puis Nicolas ne fais rien d’autre, il est juste fier de sa « méga-idée ».
Puis un jour il y a Daniel (notre deuxième personnage fictif) qui a eu une « méga-idée » (une idée qui n’existait pas, mmmmm… ou presque, car c’est la même de Nicolas d’ailleurs!).

Mais Daniel n’est pas seulement fier de son idée, car lui il fait tout ce qu’il faut pour la mettre en place, en action. Cette « méga-idée » voit le jour et fait le tour du monde, c’est là que Nicolas entre en « action » pour dire : « hoooo il m’a piqué mon idée, je l’ai eu avant »… 

C’est cela qui pourrait vous arriver à vous aussi si vous ne mettez pas vos idées en action. L’exemple ci-dessus, je l’ai vu plein de fois, je connais plusieurs Nicolas. Mais ce n’est que après la lecture du livre d’Elisabeth Gilbert que j’ai pu mieux vous la raconter. Merci Elisabeth.


Parfois on a envie de faire ceci ou cela, mais ça ne reste que dans la pensée… Il faut commencer et faire, sortir de cet état d’inertie, peu importe cette petite voix qui dit que vous n’en êtes pas capable. Vous pouvez lui dire: «Ah oui ? C’est ce que tu penses?

En action !Commencez à dessiner même sur un tout petit papier, vous aurez au moins fait cela. 

Vous continuerez probablement à dessiner parce que vous serez libéré et inspiré.

Même si c’est petit, je vous propose de prendre un format de la taille d’un Post-it. Il y a deux ans quand j’avais proposé le défi « post-it » qui avait assez bien marché, sauf pour les personnes qui avaient une mauvaise vu et qui trouvaient le format vraiment trop petit pour s’exprimer.

Les Post-it ont la générosité de vous offrir  :
• La possibilité de se tromper et
• La possibilité de réaliser quelque chose en très peu de temps.

Renata

Avez-vous toujours peur ?

Je souhaite vous donner 3 astuces pour ne plus avoir peur.

• Ne vous limitez pas ! Donnez-vous l’autorisation de créer n’importe quoi. 

• Ne soyez pas exigeant envers vous-même. Donnez-vous l’autorisation de créer des imperfections.

• Soyez persévérant ! Donnez-vous l’autorisation de continuer.

PERSEVERANCE
& CONSISTANCE


Persévérance et Consistance

Finissez ce que vous avez commencé.

J’ai lu quelque part qu’être créatif demande d’être courageux.

Il faut continuer, prendre des risques et voir où cela mène. Osez commencer, osez finir. Osez aller jusqu’au bout.

ASTUCE

MISE EN PRATIQUE
Ayez toujours une feuille ou un bloc-notes et un stylo sur vous pour noter vos idées et vos pensées où que vous soyez. Si vous ne les notez pas vous pourriez vite les oublier. Les idées sont comme les rêves, si on ne les écrit pas au réveil on les oublie très vite!

Personnellement j’ai toujours un carnet de dessin sur moi, et quand j’ai une idée je la note immédiatement. Parfois je la «dicte» dans mon téléphone. Notez aussi les idées plus anciennes que vous avez eues dans le passé.

LE STYLE

…et le style ?

Comment trouver son Style ?

• Mais pourquoi « tout le monde » VEUT trouver son STYLE ?
• Pourquoi avoir UN style ?
• Pour être reconnu par tous ?
• Mais… si demain je change de style ?
• C’est possible ?
• Ai-je le droit ?
• Ai-je le droit de changer de style ?
• …comment le trouver ?
• …comment le changer ?


Comment trouver son style de dessin? 

Cliquez ici > Dessinez avec un style personnel

Il ne faut pas se mettre la pression pour trouver son style. C’est quelque chose qui va venir tout seul à force de pratiquer. Et non seulement ça viendra naturellement, mais en plus votre style ne cessera d’évoluer. Aucun artiste ne s’est dit un jour «ah voilà, ça c’est mon style ! Je ne changerai plus !». L’art est une façon de s’exprimer et cela ne viendra pas en vous forçant à utiliser un style ou un autre.

Vous avez très probablement déjà un style – même sans vous en rendre compte – qui vous est propre puisqu’il n’y a pas deux personnes qui dessinent pareil.

Dessinons pour développer encore plus notre créativité, notre imagination, notre art et ainsi contribuer à un monde meilleur! 
Cela vous dit? Rejoignez-nous dans cette aventure! 

Comme j’avais envie de vous montrer different styles, j’ai demandé à quelques lecteurs de mon blog de nous « prêter » un de leurs dessins pour vous montrer leurs styles.

Voici un des styles ou le style actuel de Françoise
Voici le style actuel de Martine

«Comme une bulle de créativité et de communication : mon petit coin atelier-dessin-bureau nomade fumeuse… J’y écris, lis, dessine, communique…. C’est le seul endroit au rez-de-chaussée où le tél portable passe, sur la cheminée. Ma besace avec mon matériel de croqueuse est toujours prête, à côté de moi ! Et c’est depuis mon petit fauteuil Louis V pour enfant que je vous envoie cette publication !»–Martine

Voici le style actuel d’Armony

Voici quelques techniques qui vous aideront à trouver le style avec lequel vous serez le plus à l’aise :

  • On n’a pas besoin d’être un grand Maître en peinture pour pouvoir aspirer à avoir un style. Heureusement. Il faut juste avancer pour que les choses arrivent, mais sans travail rien n’arrivera……
  • En effet, un style correspond généralement à des exagérations de certains traits. Pour exagérer des parties sans que le tout fasse déformé, il faut savoir gérer les bases.
  • Inspirez-vous d’artistes dont le style vous plaît. Observez les œuvres des artistes qui vous plaisent, faites des recherches sur leurs techniques, essayez de faire pareil, voyez ce que ça donne et si vous y prenez plaisir.

Comment savez-vous que c’est difficile si vous n’avez même pas commencé? 

N’essayez pas de faire:
faites-le !

Vous aurez donc compris que LE STYLE ne vient pas en pensant mais en faisant, alors pratiquez et expérimentez ! Ne vous mettez surtout pas la pression pour le trouver, on est là pour le plaisir du dessin !

Êtes-vous créatif ?

Oui ? Non ?
Un tout petit peu ?
Pourquoi ?
Pourquoi oui, pourquoi non ?
Pourquoi voulez-vous être plus créatif ?

Qu’en pensez-vous?
Merci pour vos commentaires ci-dessous.

Ateliers Gratuits de Dessin

INSCRIVEZ-VOUS VITE pour ne pas les rater !


B I E N V E N U E !

7 Comments on Comment devenir plus créatif et trouver des idées?

  1. Merci Renata, très intéressant, comme toujours!
    Personnellement, j’ai commencé à dessiner il y a presque 2 ans. J’ai toujours trouvé que je n’avais aucun talent, mais -pour de multiples raisons- j’ai décidé d’essayer, de dessiner. Je me suis acheté « le dessin pour les nuls » j’ai fait les exercices et j’ai vraiment découvert une nouvelle passion. Je me suis mise à lire, à fouiller et à pratiquer. J’ai découvert votre site! J’essaie de dessiner chaque jour, mais la course folle de la vie ne me le permets pas toujours. Je suis un peu dispersée, j’essaie plein de médiums et j’ai beaucoup de plaisir! J’ai découvert qu’avec la pratique j’arrivais à dessiner qqchose! Je ne suis toujours pas très talentueuse, mais je m’amuse! Et je fais même des dessins que je trouve jolis!
    Votre site et vos ateliers gratuits que je regarde régulièrement sont d’une grande utilité! Un grand merci,
    Isabelle

    • Bonsoir Isabelle

      merci pour tes lignes.
      Il est très bien ce livre, seulement que personne n’est nulle ! ha ha ha

      Je connais et reconnais cette course folle de la vie… mais tu sais quoi ?
      Nous sommes plus forts et n’oublies pas que tu n’as pas le temps mais TU FAIS LE TEMPS.

      La dispersion, oui, je connais aussi, mais c’est important de se centrer.

      Si tu penses que tu n’es pas talentueuse c’est seulement parce que tu n’as pas encore dessiné pendant longtemps, c’est tout. Car tout est question de pratique.

      belle soirée
      Renata

  2. Tout à fait d’accord avec toi Renata pour dire que le style et la créativité s’acquierrent et se développent avec la pratique et tout cela dans le plaisir sans se mettre la pression. La curiosité et l’ouverture aux autres et à tout ce qui nous entoure, source perpétuelle d’inspiration sont primordiaux.
    Mais que faire quand justement tout nous interpelle et qu’une idée en chasse une autre?
    Mon problème souvent n’est pas tant de trouver des idées mais plutôt de ne pas les mettre en application? J’ai l’impression de trop me disperser et donc de perdre du temps. Merci pour tous tes articles et tes exercices très motivants.

    • Merci Mariejo pour tes lignes.

      J’aime bien : une idée chasse une autre… Je suis curieuse d’en savoir plus. Car… pour que l’une ne chasse pas l’autre ce serait une idée de les noter au fur et à mesure ?

      Oui pour la dispersion, c’est le « truc » de beaucoup de personnes…
      Mais c’est bien ce que nous devons faire « un choix ».
      Pourquoi ne pas faire une liste et les hiérarchiser?
      ???

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *