Dessiner les mains c’est le pied

Comme mes Ateliers de Dessin sont pour vous aider à progresser, je souhaite vous faire travailler un peu plus les…

M A I N S !

Depuis le début de l’année je vous propose des Ateliers gratuits chaque vendredi pour dessiner la nature, on en a abordé beaucoup de sujets, mais il y a un qui nous manque : l’HOMME. Car oui l’être humain fait aussi partie de la nature, souvenez-vous que la nature comprend tout ce qui n’est pas transformé. 

Alors pendant ce mois-ci je vous invite à dessiner des MAINS… mais  aussi du LETTRAGE, car il est toujours très important pour la composition des nos pages…donc on va pratiquer encore un peu plus. Si vous avez envie de progresser encore plus en lettrage sachez que j’ai une formation « s’initier au lettrage » cliquez ici pour progresser encore plus vite.

Donc pendant les prochains vendredis il y aura un atelier qui se débloquera au fur et à mesure (voyez les dates ci-dessous dans le Sommaire).  

.


dessiner-une-histoire-mATERIEL

Le MATERIEL à utiliser pour ces Ateliers

  • Carnet ou Cahier
  • Stylos, Stylo à bille, Plume, Pinceau
  • Crayons de couleur aquarellables (sauf le noir)
  • Aquarelles
  • Pinceaux
  • Pas de gomme, pas de crayon noir


ATELIERS
Quoi faire chaque semaine?

1- Chaque semaine vous aurez des photos de mains que j’ai prises pour vous guider. 

Idéalement vous prenez le modèle de vos propres mains (ou autres). Si vous êtes droitier copiez votre main gauche et vice versa. Votre main est votre meilleur modèle, elle est toujours là.

Sur Youtube il y a plein de vidéos sur le thème de comment dessiner une main, on vous propose même d’étudier les muscles et les os. Tout ceci est parfait mais je suis sûre que vous pouvez y arriver sans faire de longues études.

Le plus important c’est d’observer, de bien regarder les formes, vers où elles vont, les dimensions, les interactions avec les autres formes…

Je vous invite à appliquer différentes méthodes comme par exemple :

  • ligne continue (sans soulever le stylo ou plume de la feuille), 
  • hachures, 
  • aquarelle, 
  • crayons de couleur, 
  • etc.

2- Vous recevez aussi chaque semaine 7 citations pour chaque jour à écrire avec du lettrage, avec des typographies différentes, mais vous êtes libred’innover.

A VOUS MAINTENANT !

ENVIE DE PROGRESSER ENCORE PLUS VITE ? CLIQUEZ ICI


SOMMAIRE
& Dates

Cliquez sur chaque date pour voir les photos, le lettrage et les citations

1- Dessiner les mains c’est le pied !  
CLIQUEZ ICI le 30 Août 

2- On prend son courage à deux mains et on les dessine.
CLIQUEZ ICI le 6 Septembre 

3- Quitte à en venir aux mains, autant utiliser son stylo .
CLIQUEZ ICI le 13 Septembre

4- Que l’on ait un poil ou le cœur dans la main peu importe tant qu’on la dessine. 
CLIQUEZ ICI le 20 Septembre

5- Quitte à mettre la main à la pâte, autant que ce soit pour les dessiner. 
CLIQUEZ ICI le 27 Septembre

.

dessiner-une-histoire-partagez

Comment faire pour partager votre dessin? CLIQUEZ ICI


Merci de me dire dans les commentaires ci-dessous ce que vous en avez pensé et ce que vous avez appris.

ENVIE DE PROGRESSER ENCORE PLUS VITE ? CLIQUEZ ICI



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Un petit avis sur ces 3 semaines sur le thème des mains. J’ai vraiment apprécié dessiner ce sujet pour lequel je ne suis pas à l’aise.

    J’ai réussi la 1ère semaine à dessiner l’ensemble des photos (11) mais je n’ai pas pu tenir le rythme sur la 2e semaine (7 sur 13) et j’entame la 3e semaine pour laquelle il y a également 13 photos à réaliser.
    J’ai donc tenté de privilégier la qualité à la quantité.

    Par manque de temps, je ne me suis pas investie sur le lettrage.

    Je m’améliore de jour en jour, j’aime la méthode et tout ce partage dans cet atelier.

    Merci

  2. La semaine dernière a été un peu dure pour tenir le rythme des mains et des citations en lettrage. Je n’ai malheureusement pu en faire que 2. Je vais essayé de rattraper le retard ce week-end.
    Mais sinon c’est toujours aussi top Renata de faire ces ateliers car oui je pense que je progresse et cela fait du bien. :)
    Mais je souhaiterais faire une de tes formations (Carnet de Voyage, Lettrages ou 30 jours pour libérer son coup de crayons?) mais je ne sais pas laquelle?
    Peux-tu m’aider à faire un choix?

  3. Super cette série de mains, « jeu de mains » et citations, dessin et lettrage, un très bon exercice pour éduquer la façon d’aiguiser notre regard et notre écriture.

  4. Bonjour Renata
    Que dire?
    Je m’essouffle un peu sur le sujet…est ce que c’est parce que je le trouve si difficile que ça me paraît redondant et impossible de passer un mois avec?
    Je vais m’accrocher, faire mes gammes, la symphonie arrivera plus tard…peut être….

  5. Thanks to you, I’ve started drawing portraits. Before I thought it was impossible, but by watching you drawing portraits, I’ve found it is possible. Surprisingly, just by drawing the portrait of a weatherworn man I found on a portrait site on the internet for a few days in a row, I can notice improvements. By watching how you draw, I feel I don’t need to strive for likeness, just expressing myself and hopefully being able to show the characteristics of someone’s face. That’s enough for me.

    • Hi John
      thank you for your lines.
      I’m so happy you noticed your improvements and that you do NOT need to draw producing a photo.
      I saw this yesterday on Internet, the person was doing exactly the same thing as on the photo… what for ? There is ZERO creativity in this way of doing… It is not a critic but makes me sad as the person is not expressing her self.
      Thank you John for being there and keep practicing as it is one of the most important things to achieve what ever…
      ;-)
      Renata

  6. BOnsoir Renata merci pour les ateliers gratuit, tres intéressant , (tres bons pour les dépressifs, anxieux… ) les exercices de début septembre sont trop difficile pour moi et très long , mais j’en ai fait une partie.
    Merci de nous faire rêver avec tes beaux dessins

    • Bonjour Elena
      c’est parfait de ne faire qu’une partie.
      Je propose plus pour ceux qui le souhaitent.
      Ne t’inquiètes pas et merci de participer.
      Belle journée

  7. Hello Renata, je reconnais que je publie peu dans le groupe FB mais je pratique… Depuis le 12 août j’ai dessiné TOUS LES JOURS waouh c’est la 1ière fois que je tiens si longtemps!!! Si je n’ai pas dessiné de la journée je le fais en quelques minutes avant de me coucher même 5 mns, je crois que le pli est pris et j’ai de moins en moins de difficultés…et de plus en plus de plaisir donc! C’est un conseil en or comme celui de dessiner directement à l’encre! Et aussi ce nouveau site est génial j’adore on retrouve tout au même endroit super pratique et bien fait bravo pour tout et surtout surtout MERCIIIII……..Chantal/Rayluce/Micha

    • wooow Bravo Chantal
      Je te felicite.
      Ravie que tu as bien appliqué ce conseil que moi même j’applique.
      On veux tous progresser et c’est bien la seule manière.
      Merci

  8. 1ère semaine ok, dommage que je ne puisse accéder à la la 2ème semaine, vu que c’est en fonction des dates, le système ne devrait pas bloquer…. dommage, je pers une semaine par rapport aux autres et serait en décalage…. suis pas sûre du coup de continuer… mais suis contente d’avoir participé tout de même. Bon courage à vous et je vous suis de toute manière sur FB et Instagram.

    • bonjour Maryse
      Merci Maryse pour ton mail que je n’ai pas pu répondre car j’étais en stage et quand je suis en stage je suis 100% avec les stagiaires pas le temps pour répondre aux messages… sorry.

      Le système (que je n’ai as inventé) est fait de manière à se débloquer chaque semaine depuis le jour de ton inscription.
      Et cela pour tout le monde.
      Je viens de changer pour que cela n’arrive pas pour les semaines suivantes… je dois aller et débloquer chaque semaine à main chaque chapitre…
      Je vais voir si je peux te l’ouvrir, mais ce sera difficile de faire cela pour chaque personne qui s’est inscrit après le premier vendredi…

      Tiens-moi au courant par mail stp.

    • Maryse
      je viens de trouver une méga astuce pour contourner le fait que chaque inscription determine l’ouverture de vos modules
      Tu peux aller voir
      Et tiens moi au courant pour vendredi prochain pour le module #3

      Mais il ne marchera que si moi je me lève a 5 am à tout débloquer à la main…
      ha ha ha
      ;-)

  9. Un grand merci Renata pour ces défis que tu nous lances… pas toujours faciles à réaliser mais c’est grâce à cela que nous progressons et que nous prenons confiance. Je n’ai rejoint ce groupe que très récemment mais je suis désormais impatiente de relever un nouveau défi. Je fais de l’aquarelle depuis 30 ans et je finissais par stagner seule dans mon petit coin… ces défis m’ont boostée. Je suis ravie !
    Encore merci !!!

  10. Merci Renata pour tes ateliers, pas facile de dessiner notre main, mais à force de pratiquer, je vois des améliorations.

  11. super semaine, c est vrai que dessiner les mains c est le pied, on a tout sous « la main », pas besoin de chercher des photos !!!
    et puis les proverbesen lettering ca apprend 2 choses a la fois
    grazie a te renata, ti seguo dal 31 maggio e non ho mancato una giornata!!

  12. Après le défi de l’été qui a été difficile à certain moment mais un vrai bonheur à réaliser j’ai un peu de mal avec le défi sur les mains. La reprise du travail plus le dessin parfois c’est difficile. Mais je m’accroche car cela me fait du bien et je sens les progrès. Merci Renata pour toutes tes idées qui font progresser. A bientôt peut-être comme cet été à Roscoff.

  13. Seconde semaine sur les mains et déjà le tracé et les proportions viennent plus « naturellement »
    En revanche, quand il s’agit de dessiner au stylo, les volumes et les ombres ne sont pas facile à rendre notamment sur la paume et le dos de la main.
    Du coup j’ai lâché l’aquarelle et je noircis des pages au stylo… en attendant le déclic !

  14. Merci Renata pour ce challenge, bien stimulant. Depuis le temps que je les suis de loin cette fois-ci j’essaie de participer. Sans gomme j’ai du mal, alors j’ai sorti mes crayons de couleur de leur boite et j’ai eu beaucoup de plaisir…ça reste à poster! Le lettrage, il faut que je lève les verrous. Mais ça vient!

  15. Dessiner les mains c’est le pied: my first online class from Renata. Great to be challenged to draw things I never drew before. And also to be challenged to improve my French… Merci beaucoup!

  16. Bon c’est pas encore le pieds pour dessiner les mains mais c’est trop bien de mettre les mains dans le dessin .encore merci Renata .je ne poste pas regulierement
    mais je continue à dessiner .
    Bonne continuation à toutes !!!

    • ha ha ha j’adore : ce n’est pas le pied pour dessiner les mains !
      excellent.
      L’important Mapy est de pratiquer/ dessiner bien plus que de poster.
      Merci d’être là

  17. Bonjour,

    Merci pour cette idée de coaching dessin. Je dessine depuis très longtemps mais malheureusement pas de manière assidue. Je dois donc souvent reprendre pas complètement de zéro mais en tout cas réentraîner le mouvement. Et avec ce groupe je retrouve une dynamique quotidienne qui me plait bien. J’ai encore beaucoup de progrès à faire et j’aimerai me lancer quand je m’en sentirai prête dans les techniques aquarelles que je ne pratique pas du tout.
    Merci beaucoup pour tout ce contenu et ce travail en amont pour permettre la pratique et une entraide de groupe grâce au groupe Facebook qui est très motivant et plein de bienveillance !

  18. Ouhlala c’est dur. Mais je tiens bon. J’ai publié le dernier dessin mais j’en avais fait plusieurs à pleurer. Le lettrage, c’est dur aussi parce qu’il faut lâcher prise et considérer ça comme du dessin au début sans doute. Renata as-tu lu « la Papeterie Tsubaki » de OGAWA Itô qui relate la vie d’une calligraphe écrivain public. Merci pour ce stimulant défi.

  19. Bonjour Renata,
    Pour ma part c’était la première semaine sur votre site, je trouve votre idée super et je vais essayer de m’y tenir chaque semaine.
    Cette première semaine j’ai réalisé une seule planche avec 5 de vos photos de mains et un lettrage, j’espère pouvoir faire plus cette semaine.

    Très bonne semaine
    Nathalie

  20. Merci Renata de nous offrir ces ateliers gratuits, je vois comme je progresse et mes limites aussi mais je suis motivée et je ne me décourage pas même si je ne suis pas toujours contente de ce que je fais ah! ah! Je suis plus spontanée et si je me suis trompée je continue alors qu’avant j’aurais gommé et recommencer..Encore merci de ta générosité…

  21. Merci Renata pour ce nouveau challenge ! Je vais bientôt connaître ma main gauche les yeux fermés c’est un peu l’objectif ! La semaine m’a permis de tester différentes techniques et je repère mieux mes difficultés ! J’adore aussi l’idée d’associer le lettrage car cela m’oblige à travailler la mise en page du texte ! Merci merci et bonne fin de stage à Roscoff !

    • Merci pour tes lignes Nathalie
      Oui c’était le but de ne pas seulement faire les mains MAIS beaucoup de reviser le lettrage comme à chaque septembre je le propose.
      Merci pour ta participation et ton retour.

  22. Renata grazie per questa nuova opportunità che mi riempie il cuore di vera gioia: da quando seguo il tuo blog ho risvegliato la mia capacità di osservare il mondo che mi circonda con attenzione…una capacità travolta dalla frenetica vita quotidiana
    Questo nuovo invito a disegnarr dal vero è per me un vero toccasana…GRAZIE!!

    • Ciao Anto
      grazie per queste gentili battute.
      Per me è anche un onore che gli artisti italiani seguano il mio blog.
      Presto sarò in grado di mettere la mia newsletter in diverse lingue in modo che tutti possano capire tutto come sul mio blog.
      un migliaio di grazie per essere qui.
      baci
      Renata

      DeepL traduction

  23. Renata grazie mille per questo nuovo invito/regalo a disegnare nuovi soggetti….sono molto incuriosita dal lettrage che non conosco ma ammiro nei tuoi lavori. Complimenti per il tuo lavoro che svolgi in giro per il mondo creando meravigliose pagine .

  24. Bonjour Renata
    Je ne suis pas une revenante mais presque . Je vous ai suivie tout l’été mais tellement accablée par la chaleur et ma famille en vacances que j’ai survolée les vendredi de dessin Avec septembre et la fraîcheur qui s’annonce je vais pouvoir re -dessiner . Merci Renata

  25. Merci Renata pour ce nouveau défi !
    Il me plaît énormément…à la mesure de ce qu’il me reste à améliorer !
    Très envie de dessiner l’Humain !