Les hachures servent à donner l’illusion de volume et/ou de texture.
Les hachures permettent de créer l’illusion de lumière, de formes et de textures dans le dessin par l’intermédiaire des différents types de lignes et de points.
Pour choisir le matériel qui vous convient le mieux, il faut faire des tests.
Prenez chaque « stylo » et chaque « support » et testez, car chaque outil a ses caractéristiques qui nous conviennent ou pas. Je vous conseille de les tester plus d’une fois, parfois on a du mal à changer nos habitudes et du coup on utilise toujours la même chose. EXPERIMENTEZ !
LE TRAIT
Faites des diagonales
Dans une autre direction, tracez une deuxième couche de diagonales
Encore et
Encore…
Moins il y a de la lumière (plus c’est sombre) et plus il y a des couches plus les traits sont proches.
Exemples d’hachures
Les hachures servent à donner l’illusion de volume et/ou de texture. Voici quelques exemples.
Quand on fait des hachures on essaye de les faire avec un peu de « rigueur », pour éviter que le dessin ne devienne « bâclé ». Sans exagérer sur la rigueur, il faut juste faire attention à ne pas finir « vite fait un dessin, car on en a marre de faire des hachures. On ne va pas se le cacher cela prend un peu de temps.
Donc faites attention à la qualité de la ligne, mais aussi à la qualité du point. Car on peut aussi créer des textures avec des points. La semaine prochaine je vous montrerai un dessin que j’ai réalisé uniquement avec des points.
Sens des Hachures
Au lieu de faire des traits droits, on fait des traits qui suivent la forme de nos objets, pour donner encore plus l’impression de volume. Ce n’est pas une règle, c’est juste une autre façon de faire.
La lumière
Avant de commencer un dessin, il faut toujours regarder d’où vient la lumière.
ASTUCE >> Chaque fois que vous voyez une texture essayez de la dessiner ou plutôt de la traduire de telle façon que cela représente votre texture. Plus vous ferez cet exercice et plus vous allez voir et comprendre les nuances entre elles.
Nous avons également vu d’autres astuces, de choses à faire et à ne pas faire quand on dessine avec des hachures. Un autre conseil que je voudrais vous donner c’est qu’il faut s’arrêter à temps, car très vite on peut arriver à un dessin trop chargé en couches qui perd du coup tout son « charme ». Pour illustrer cela, je vais vous montrer un exemple à ne surtout pas suivre.
Ombres et Lumières avec des points…
Je voudrais vous montrer un exemple réalisé avec uniquement des points. Ce dessin ci-dessous, je l’ai réalisé quand j’étais à l’université pour mes études de graphiste à Bogota, cela fait tellement longtemps que la feuille a pris un coup de jaune !
Ce dessin est réalisé avec différentes épaisseurs de mon stylo Rotring et m’a pris beaucoup de temps. Comme vous pouvez le voir les formes, les ombres et lumières sont créées uniquement avec des points. Plus ils sont rapprochés et plus c’est foncé, aussi moins il y en a et plus les formes sont éloignées, montrant ainsi le premier, le deuxième et le troisième plan. Comme vous pouvez le constater la lumière vient de la gauche.
Pour faire des points il faut faire attention à la qualité de chacun d’eux. Faire un dessin avec des points prend bien plus de temps qu’avec des traits. Comme avec les traits il faut être constant (et un peu patient) pour que vos traits soient plus soignés pour un rendu final plus harmonieux.
HACHURES SUIVANT LE CONTOUR
Pour ce dessin, j’ai dessiné d’abord le contour de la banane, puis j’ai procédé à l’ombrage en commençant par les endroits les plus sombres vers les plus clairs. Je vous invite donc, à prendre une banane comme modèle, si possible en vrai, sinon d’après photo et vous la dessinez avec des traits.
ASTUCE >> Ce que je vous conseille c’est de prendre votre carnet de dessin ou cahier et avant de commencer à dessiner en grand, faites des petites vignettes et faites des tests de texture pour voir laquelle est la plus adaptée à votre sujet. Ce n’est pas une règle universelle, c’est à vous de trouver ce qui vous va le plus.
HACHURES PARALLELES
Une autre façon de dessiner avec les hachures c’est avec des traits parallèles, avec cette technique on ne tient pas en compte les formes des objets, on trace juste en fonction des tons de façon à ce que la forme apparaisse. Vous pouvez aussi utiliser cette technique sur un dessin pour lequel vous avez dessiné d’abord les contours, ce sera encore pus facile.
C’est une technique qui prend moins de temps que les hachures « croisées ». C’est la technique la plus facile, car il ne faut même pas réfléchir dans quel sens réaliser les traits, on y va tout simplement à la verticale. Plus les traits sont proches et denses plus la zone est ombrée, plus ils sont éloignés plus c’est clair.
Ci-dessous vous verrez un exemple de dessin qu’avec un type de trait, des hachures parallèles, ici elles sont à la verticale. Sur ce dessin de l’exposition d’Edmund Dewaal, j’ai commencé à travailler par le fond, par les parties les plus foncées. Il y a quelques lignes horizontales qui donnent un brin de contraste entre les objets et le fond.
Dessin au Bic en travaillant les espaces négatifs.
COMMENT FAIRE UN DEGRADÉ
J’ai utilisé la même méthode du « crayonné » avec les dessins ci-dessous. Le stylo à bille se présente très bien pour dessiner comme si c’était un crayon à papier. Il suffit de le tenir un peu incliné et d’appliquer les couches tout doucement, sans trop appuyer (sans trop appliquer de force sur la feuille). Nettoyez la pointe de temps à autre sur un chiffon pour que la pointe soit bien propre et ne fasse pas de « pâtés ».
A FAIRE
ATELIER A FAIRE
1- Choisissez quelques objets chez vous et dessinez-les avec votre stylo ou plume préférée. 2- Appliquez les techniques d’hachures vues ci-dessus.
Mettre le # #ateliersdessinrenata > vous permettra de trouver plus facilement les autres dessins de ce défi, mais aussi pour que tous le monde trouvent les vôtres.
Dessin facile | Comment progresser rapidement ? Inktober
Comment progresser en dessin rapidement? Grâce à un défi c’est possible, InkTober le défi de dessin à l’encre de Jake Parker.
C’est quoi « InkTober »?
Défi : Un dessin par jour durant 31 jours à l’encre
NOTE >> Cet article est très complet merci de le lire jusqu’en bas pour être bien équipé pour ce défi.
Il est pour vous, que vous soyez débutant ou expérimenté.
En quoi consiste le défi « InkTober » de Mr Jake Parker?
Chaque année pendant tout le mois d’octobre, des milliers de personnes dans le monde entier relèvent le défi InkTober en réalisant un dessin à l’encre par jour.
Un dessin à l’encre par jour ! Chose qui ne sera pas difficile pour vous puisque vous avez déjà l’habitude de dessiner très régulièrement avec mes défis. N’est-ce pas?
Jake Parker dit : « J’ai créé le défi InkTober en 2009 pour améliorer mes compétences en encrage et développer des habitudes de dessin positives. N’importe qui peut faire InkTober, il suffit de prendre un stylo et de commencer à dessiner. » mrjakeparker.com
INFO : Cette année ce sera laseptième fois que nous suivons ce défi. Voici le petit mot que Jake Parker m’a fait il y a 7 ans pour notre première participation, pour vous encourager à suivre ce défi.
LA LISTE OFFICIELLE Evidement, c’est Jake Parker qui donne les sujets pour chaque jour et parfois ses sujets ont différentes interprétations possibles, vous pouvez dessiner celle que vous voulez. Je les ai traduites et vous les trouverez ici sur mon blog chaque semaine en français.
Comme vous l’avez compris, pendant ce défi on dessine à l’encre, alors on va essayer de suivre au mieux pour améliorer vos/nos compétences en encrage.
Je dis cela car je sais que pour beaucoup de mes lecteurs il est difficile de rester en monochromie (une seule couleur)… Mais Mr Jake Parker ne demande pas la monochromie, il demande de dessiner à l’ENCRE. >> ink, ink, ink…
Ce défi va vous aider à moins «colorier», excellent pour progresser dans votre façon d’appliquer la couleur dans vos Carnets de Voyage ou autre.
Le MATERIEL pour ce défi
Les stylos (et ses encres)
Il en existe plein, de tous types: à mines plus ou moins fines, avec différents types d’encre (waterproof, ou pas…). Il y a aussi les stylos plumes, les feutres et les stylos brosse (comme un pinceau).
Il faut les tester car chacun peut donner un résultat très intéressant en fonction du sujet. Testez chaque outil en le dessinant, comme cela vous le découvrirez mieux et vous aurez en plus le dessin de l’outil qui vous servira comme référence !
Vous allez probablement vous poser la question de savoir si l’aquarelle est une encre? Techniquement, l’aquarelle est constituée d’un pigment et les encres de couleur comme l’Ecolin sont constituées de colorants.
Dessinez avec vos stylos, l’encre peut être de couleur.
LES PAPIERS
En fonction du papier vos stylos réagiront différemment. Plus le papier sera de qualité, et épais, plus ce sera facile d’avoir un résultat « beau » …mais, croyez-moi on peut dessiner et avoir un très bon résultat sur quasi n’importe quel papier/support.
Dessinez les sujets du défi avec votre stylo ou plume préféré.
IMPORTANT Si vous publiez dans mon groupe MERCI de ne pas OUBLIER de mettre le SUJET, car parfois il y a des sujets qui peuvent s’interpréter de mille façons ;-) > voici le lien vers le groupe Ateliers de Dessin-Renata.
Comme d’habitude vous aurez une newsletter chaque vendredi en vous rappelant le lien de cette page avec les Ateliers et Astuces de la semaine. Si vous n’êtes pas encore inscrit à la newsletter de mon blog, vous pouvez le faire ici.
Ci-dessous je vous ai fait une liste des ASTUCES pour vous simplifier la vie…
ASTUCE #1
Vous pourrez avoir un thème tout au long pour illustrer chaque sujet de la liste de Jake Parker.
Choisissez un sujet que vous aimez, cela peut être un thème de cinéma, de musique, de bande dessinée… ou aussi des animaux, des aliments… Ce sera bien plus facile de trouver quoi dessiner.
L’année dernière j’avais choisi le thème Nature, c’était mon fil conducteur.
ASTUCE #2
N’en faites pas trop. Si vous essayez de passer 2 à 3 heures pour chaque dessin, vous n’allez pas pouvoir arriver jusqu’au 31 octobre…
MAIS faites quand même quelque chose de différent, profitez de ce défi pour sortir de votre zone de confort, si vous ne le faites pas maintenant quand le ferez-vous ?
ASTUCE #3
• Au lieu de faire un sujet par page dans votre carnet, vous pourriez dessiner tous les sujets sur un format A3 par exemple.
• Vous pouvez aussi dessiner dans un petit carnet pour que cela vous prenne moins de temps, comme par exemple un carnet A5.
• Ou pourquoi ne pas faire 31 post-it? Quand on dessine en petit c’est plus rapide et facile.
ASTUCE #4
Notez les sujets dans votre carnet pour ne pas perdre du temps à les chercher à chaque fois.
Idée: notez sur chaque page le N° du jour (comme le N° des pages), au début du carnet faites une liste (comme un sommaire).
ASTUCE #5
Notez sur votre carnet la liste des sujets par ligne et mettez à côté ce que vous allez faire pour chaque sujet. Ceci vous permettra de gagner un peu de temps et ne pas perdre votre inspiration.
ASTUCE #6
Mettez le matériel que vous allez utiliser à un endroit très accessible, pour ne pas perdre du temps à le chercher. Le plus simple ce serait un stylo à bille et un cahier, facile et pas cher.
ETAPE #1 Chaque semaine vous travaillerez les sujets officiels du défi d’InkTOber et je vous demande instamment de les respecter pour publier dans le groupe des Ateliers. La liste complète se trouve ci-dessous.
ETAPE #2 Je vous proposerai à chaque fois une technique à travailler pour mieux profiter de ce défi et progresser encore plus en dessin.
ETAPE #3 Cette semaine #1 vous allez travailler en étudiant l’œuvre de GUSTAVE DORÉ.
Gustave Doré né en 1832 à Strasbourg et mort en 1883 à Paris, est un illustrateur, caricaturiste, peintre, lithographe et sculpteur français (source wikipédia).
ETAPE #4 Agrandissez l’image ci-dessous et observez bien toutes les textures.
ETAPE #5 Observez bien les différents types d’hachures: les parallèles, les croisés ou encore celles qui suivent la forme (comme sur la joue de l’enfant). En complément, téléchargez la fiche ci-dessous et remplissez-la (cliquez sur l’image). Si vous n’avez pas d’imprimante, recopiez la fiche dans votre carnet.
Si vous avez mon livre DESSINER UN CARNET DE VOYAGE éditions Hachette, vous verrez que cela correspond à l’EXERCICE #3 de la page 46 et vous pourrez aussi vous inspirer des idées des pages 38 et 39.
ETAPE #1 Chaque semaine vous aurez les sujets officiels du défi d’InkTOber et je vous demande instamment de les respecter pour publier dans le groupe des Ateliers.
ETAPE #2 Je vous proposerai à chaque fois une technique à travailler pour mieux profiter de ce défi et progresser encore plus en dessin.
ETAPE #3 Cette semaine #2 vous allez travailler en étudiant l’œuvre de Rembrandt.
Rembrandt Harmenszoon van Rijn né à Leyde en 1606 et mort à Amsterdam en 1669, est généralement considéré comme l’un des plus grands peintres de l’histoire de la peinture. Rembrandt a réalisé des gravures et des dessins et est l’un des plus importants aquafortistes de l’histoire (source wikipédia).
ETAPE #4 Observez les dessins de Rembrandt, que voyez-vous? Commet sont: • ses traits? • ses hachures? • les lavis? Cliquez ici pour voir encore d’autres œuvres de Rembrandt. Agrandissez les images et observez bien.
Le dessin au lavis est est obtenu avec de l’encre diluée avec de l’eau pour obtenir différentes intensités de couleur. Avec cette technique on n’utilise qu’une seule couleur (à l’aquarelle ou à l’encre de Chine).
ETAPE #5 Sur la fiche (ci-dessous), réalisez 2 fois les dessins (ci-dessous), en appliquant la technique du lavis. N’allez pas trop vite. Ce qui importe ici n’est pas la vitesse de réalisation, mais que vous observez bien tous les détails de la technique du lavis, ainsi que des hachures.
ETAPE #1 Chaque semaine vous aurez les sujets officiels du défi d’InkTOber et je vous demande instamment de les respecter pour publier dans le groupe des Ateliers.
ETAPE #2 Je vous proposerai à chaque fois (chaque semaine) une technique différente à travailler pour mieux profiter de ce défi et progresser encore plus en dessin.
ETAPE #3 Cette semaine #3 vous allez travailler à la manière de Daumier.
Daumier @copyrights-Wikipedia
Honoré Victorin Daumier, né en 1808 à Marseille et mort en 1879 à Valmondois, est un graveur, caricaturiste, peintre et sculpteur français, dont les œuvres commentaient la vie sociale et politique en France au xixe siècle.
Dessinateur prolifique, auteur de plus de quatre mille lithographies, il est surtout connu pour ses caricatures d’hommes politiques et ses satires du comportement de ses compatriotes. Il a changé la perception que nous avons sur l’art de la caricature politique.
Premières étapes d’une interprétation d’un tableau de Daumier
ETAPE #4 Cliquez ici pour voir les œuvres de Daumier. Agrandissez les images et observez bien et notez.
Que voyez-vous? Commet sont: • ses traits? • ses hachures? • les lavis? • Les encrages?
ETAPE #5 Technique à explorer L’idée cette semaine est de dessiner les sujet d’inkTober à la manière de Daumier. Je ne parle pas de réaliser des caricatures à tout va (sauf si vous en avez envie) mais, d’appliquer sur vos dessins les caractéristiques qu’on utilise pour dessiner des caricatures.
Voici quelques pistes à suivre:
• la composition et du contraste, • l’exagération, • les points de vue originaux et cadrages inhabituels, • les effets d’éclairage.
ETAPE #6 Maintenant, je vous invite à dessiner les 7 sujets InkTober de cette semaine dans le style de Daumier > cliquez pour avoir plus d’exemples.
ETAPE #1 Chaque semaine vous aurez les sujets officiels du défi d’InkTOber et je vous demande instamment de les respecter pour publier dans le groupe des Ateliers.
ETAPE #2 Je vous proposerai à chaque fois (chaque semaine) une technique différente à travailler pour mieux profiter de ce défi et progresser encore plus en dessin.
ETAPE #3 Tout en utilisant les techniques de hachures et du lavis ou des deux mélangés, je vous propose cette semaine de travailler à la manière de Magritte.
C’est un exercice qui va « muscler » votre créativité.
@copyrights Magritte
D’origine belge, René Magritte (1898-1967) fut un artiste complet, tour à tour peintre surréaliste, graveur, sculpteur, photographe et cinéaste. Il connaît une enfance difficile, sa mère se suicidant en 1912. Il a fait partie de cette génération de jeunes gens qui se sont révoltés après les morts de la première Guerre Mondiale et pour évacuer ce sentiment d’oppression, se sont regroupés autour de l’écrivain André Breton pour fonder le mouvement surréaliste. Ils peindront l’étrange, le bizarre avec des objets réels, placés dans un monde imaginaire et irrationnel. Cliquez ici pour plus de détails (source wikipedia / histoire-pour-tous).
ETAPE #4 Observez les œuvres suivantes et notez ce que vous voyez (cliquez sur chaque titre svp).
« « Ceci n’est pas une pipe. » Magritte montre que, même peinte de la manière la plus réaliste qui soit, une pipe représentée dans un tableau n’est pas une pipe. Elle ne reste qu’une image de pipe qu’on ne peut fumer, comme on le ferait avec une vraie pipe…
ETAPE #5 Nous n’allons pas « dessiner » à l’huile, non, non, mais… nous allons nous inspirer de la façon dont Magritte traite ses sujets.
>> D’ailleurs, merci de me dire ci-dessous dans les commentaires, ce que vous avez remarqué dans les œuvres 1, 2, 3?
Voici quelques pistes à suivre pour dessiner les sujets à la manière de Magritte:
Pour cette dernière semaine Dessinez avec la technique que vous avez préférée et nous allons y rajouter du lettrage. Dessiner chaque mot du défi avec une typo différente, c’est presque un défi dans le défi.
Si vous avez l’impression de ne pas dominer cette technique ce n’est pas grave, car on apprend en essayant, et vous verrez que ce n’est pas difficile.
Mais si vous avez envie d’un plus, je vous invite à suivre ma formation S’initier au lettrage, cliquez ici pour plus d’informations et profiter du prix spécial, valable jusqu’au 5 novembre.
Pour les membres duCLUB, n’oubliez pas le LIVE de demain samedi 30 octobre à 11h à Paris, 5am au Québec. Je vais vous expliquer mes dessins du défi, ainsi que répondre à vos questions en direct (il y aura un replay dans le module d’octobre).
Cliquez sur l’image ci-dessous pour télécharger les 3 fiches avec les 31 différentes typographies.
Comme annoncé au début du mois, avec le lancement du défi de « 31Jours 31 Dessins » de Jake Parker, nous allons faire un CONCOURS afin de vous récompenser pour votre persévérance et pour vous motiver encore plus à dessiner régulièrement afin de vous améliorer plus vite.
Mon défi, Votre défi, NOTRE défi ! Avec ce défi InkTober je voudrais que le mois d’octobre, qui commence demain, soit LE PLUS IMPORTANT de l’année pour vos progrès en dessin !
Combien de temps me reste-il pour arriver à mes 10000 heures de dessin?
Voici le résultat d’un calcul grosso modo.
Ce que j’aime de cette règle c’est que je peux avancer (encore et encore) tout simplement sans me mettre la pression.
***
Ce calcul indique que je vais atteindre cette expertise en 2033, cela me rend tout simplement heureuse car ainsi je peux continuer à jouer et à m’amuser en dessinant.
***
Merci de me dire ci-dessous dans les commentaires combien de temps allez-vous consacrer à dessiner d’ici là? Nous pourrions ensuite partager nos progrès.
***
Envie de suivre mes progrès?
N’hésitez pas à vous abonner 😉
***
Sur la base des recherches d’Anders Ericsson, Malcolm Gladwell mentionne la « règle des 10 000 heures » dans son livre Outliers*, affirmant que la clé pour atteindre une expertise de classe mondiale, quelle que soit la compétence, est, dans une large mesure, la question de s’y prendre de la bonne façon, et de pratiquer pendant quelques 10 000 heures. Le livre « Outliers » l’histoire du succès (The Story of Success) par Malcolm Gladwell2008