Catégorie : DEFIS DE DESSIN

Comment dessiner les ombres et lumières | Cours gratuit

Soyez les bienvenus à ce cours gratuit:

Apprendre à dessiner les ombres et les lumières

Petit bateau dessiné à l'encre sur une plage bretonne

Pourquoi des hachures ?

Les hachures servent à donner l’illusion de volume et/ou de texture.

Les hachures permettent de créer l’illusion de lumière, de formes et de textures dans le dessin par l’intermédiaire des différents types de lignes et de points.


C’est l’un des exercices que je propose dans ma formation Carnet de Voyage – Ici et là-bas

MATERIEL

  • Un carnet de dessin ou une feuille, un cahier, des cartons bristol, des Post-it,…
  • Stylo à bille (ex. Bic), stylo plume (ex. Lamy), stylo pinceau (ex.Pentel), stylo « rollerball » (ex. Pilot), feutres (ex. Sharpie).

Pour choisir le matériel qui vous convient le mieux, il faut faire des tests. 

Prenez chaque « stylo » et chaque « support » et testez, car chaque outil a ses caractéristiques qui nous conviennent ou pas. Je vous conseille de les tester plus d’une fois, parfois on a du mal à changer nos habitudes et du coup on utilise toujours la même chose. EXPERIMENTEZ !

dessin de différents têtes, pour tester différents stylos et sa qualité

LE TRAIT

  1. Faites des diagonales
  2. Dans une autre direction, tracez une deuxième couche de diagonales
  3. Encore et
  4. Encore…

Moins il y a de la lumière (plus c’est sombre) et plus il y a des couches plus les traits sont proches.

Etapes des hachures: une couche, deux couches... etc hachures croisées. Cross hatching

Exemples d’hachures

Les hachures servent à donner l’illusion de volume et/ou de texture. Voici quelques exemples.

tests, expérimentations de lignes de différentes types à l'encre au stylo

Quand on fait des hachures on essaye de les faire avec un peu de « rigueur », pour éviter que le dessin ne devienne « bâclé ». Sans exagérer sur la rigueur, il faut juste faire attention à ne pas finir « vite fait un dessin, car on en a marre de faire des hachures. On ne va pas se le cacher cela prend un peu de temps.

Donc faites attention à la qualité de la ligne, mais aussi à la qualité du point. Car on peut aussi créer des textures avec des points. La semaine prochaine je vous montrerai un dessin que j’ai réalisé uniquement avec des points.

Sens des Hachures

Au lieu de faire des traits droits, on fait des traits qui suivent la forme de nos objets, pour donner encore plus l’impression de volume. Ce n’est pas une règle, c’est juste une autre façon de faire.

La lumière

Avant de commencer un dessin, il faut toujours regarder d’où vient la lumière.

Hachures sur un cercle. Démo des hombres sur une sphère ou cercle pour montrer comment appliquer chaque couche.

ASTUCE >> Chaque fois que vous voyez une texture essayez de la dessiner ou plutôt de la traduire de telle façon que cela représente votre texture. Plus vous ferez cet exercice et plus vous allez voir et comprendre les nuances entre elles.

Petite maison bretonne dessiné dans son paysage - Roscoff - au stylo pilot 0.5 noir. Dessin au lignes avec des hachures.

Nous avons également vu d’autres astuces, de choses à faire et à ne pas faire quand on dessine avec des hachures. Un autre conseil que je voudrais vous donner c’est qu’il faut s’arrêter à temps, car très vite on peut arriver à un dessin trop chargé en couches qui perd du coup tout son « charme ». Pour illustrer cela, je vais vous montrer un exemple à ne surtout pas suivre.

filles orphelines en Chine dessin au stylo bic, ombres et lumières avec des hachures

Ombres et Lumières avec des points…

Je voudrais vous montrer un exemple réalisé avec uniquement des points. Ce dessin ci-dessous, je l’ai réalisé quand j’étais à l’université pour mes études de graphiste à Bogota, cela fait tellement longtemps que la feuille a pris un coup de jaune !

Ce dessin est réalisé avec différentes épaisseurs de mon stylo Rotring et m’a pris beaucoup de temps. Comme vous pouvez le voir les formes, les ombres et lumières sont créées uniquement avec des points. Plus ils sont rapprochés et plus c’est foncé, aussi moins il y en a et plus les formes sont éloignées, montrant ainsi le premier, le deuxième et le troisième plan. Comme vous pouvez le constater la lumière vient de la gauche.

Pour faire des points il faut faire attention à la qualité de chacun d’eux. Faire un dessin avec des points prend bien plus de temps qu’avec des traits. Comme avec les traits il faut être constant (et un peu patient) pour que vos traits soient plus soignés pour un rendu final plus harmonieux.

HACHURES SUIVANT LE CONTOUR

Pour ce dessin, j’ai dessiné d’abord le contour de la banane, puis j’ai procédé à l’ombrage en commençant par les endroits les plus sombres vers les plus clairs. Je vous invite donc, à prendre une banane comme modèle, si possible en vrai, sinon d’après photo et vous la dessinez avec des traits.

ASTUCE >> Ce que je vous conseille c’est de prendre votre carnet de dessin ou cahier et avant de commencer à dessiner en grand, faites des petites vignettes et faites des tests de texture pour voir laquelle est la plus adaptée à votre sujet. Ce n’est pas une règle universelle, c’est à vous de trouver ce qui vous va le plus.

HACHURES PARALLELES

Une autre façon de dessiner avec les hachures c’est avec des traits parallèles, avec cette technique on ne tient pas en compte les formes des objets, on trace juste en fonction des tons de façon à ce que la forme apparaisse. Vous pouvez aussi utiliser cette technique sur un dessin pour lequel vous avez dessiné d’abord les contours, ce sera encore pus facile.

C’est une technique qui prend moins de temps que les hachures « croisées ». C’est la technique la plus facile, car il ne faut même pas réfléchir dans quel sens réaliser les traits, on y va tout simplement à la verticale. Plus les traits sont proches et denses plus la zone est ombrée, plus ils sont éloignés plus c’est clair.

Ci-dessous vous verrez un exemple de dessin qu’avec un type de trait, des hachures parallèles, ici elles sont à la verticale. Sur ce dessin de l’exposition d’Edmund Dewaal, j’ai commencé à travailler par le fond, par les parties les plus foncées. Il y a quelques lignes horizontales qui donnent un brin de contraste entre les objets et le fond.


Envie d’aller plus loin?

Suivez ma formation
Carnet de Voyage – Ici et là-bas

> C L i Q U E Z  i C i <


Créer des ombres grâce aux espaces négatifs

Dessin au Bic en travaillant les espaces négatifs.


COMMENT FAIRE UN DEGRADÉ

J’ai utilisé la même méthode du « crayonné » avec les dessins ci-dessous. Le stylo à bille se présente très bien pour dessiner comme si c’était un crayon à papier. Il suffit de le tenir un peu incliné et d’appliquer les couches tout doucement, sans trop appuyer (sans trop appliquer de force sur la feuille). Nettoyez la pointe de temps à autre sur un chiffon pour que la pointe soit bien propre et ne fasse pas de « pâtés ».


A FAIRE


ATELIER A FAIRE

1- Choisissez quelques objets chez vous et dessinez-les avec votre stylo ou plume préférée.
2- Appliquez les techniques d’hachures vues ci-dessus.


Envie d’aller plus loin?

Suivez ma formation
Carnet de Voyage – Ici et là-bas

> C L i Q U E Z  i C i <


PARTAGEZ !

Comment faire pour partager votre dessin? CLIQUEZ ICI.Il est très important de respecter les règles de partage.

Mettre le # #ateliersdessinrenata > vous permettra de trouver plus facilement les autres dessins de ce défi, mais aussi pour que tous le monde trouvent les vôtres.

Merci pour vous
commentaires ci-dessous.

Un blog ne peut pas vivre sans.

ENVIE DE PROGRESSER ENCORE PLUS VITE ? CLIQUEZ ICI

Dessin facile | Comment progresser rapidement ? | Inktober

Le défi « InkTober » c’est quoi ? Comment progresser en dessin rapidement? Grâce à un défi c’est possible, « inkTober »  le défi de dessin à l’encre de Jake Parker.

INTRODUCTION

Dessin facile | Comment progresser rapidement ? Inktober

C’est quoi « InkTober »?

Défi : Un dessin par jour durant 31 jours à l’encre

NOTE >> Cet article est très complet merci de le lire jusqu’en bas pour être bien équipé pour ce défi.
C’est pour vous, que vous soyez débutant ou expérimenté.


En quoi consiste le défi « InkTober » de Mr Jake Parker?

Chaque année pendant tout le mois d’octobre, des milliers de personnes dans le monde entier relèvent le défi InkTober en réalisant un dessin à l’encre par jour

Un dessin à l’encre par jour ! Chose qui ne sera pas difficile pour vous puisque vous avez déjà l’habitude de dessiner très régulièrement avec mes défis. N’est-ce pas?

Jake Parker dit :
« J’ai créé le défi InkTober en 2009 pour améliorer mes compétences en encrage et
développer des habitudes de dessin positives.
N’importe qui peut faire InkTober, il suffit de prendre un stylo et de commencer à dessiner. » 
mrjakeparker.com


INFO : Cette année ce sera la cinquième fois que nous suivons ce défi. Voici le petit mot que Jake Parker m’a fait il y a 5 ans pour notre première participation, pour vous encourager à suivre ce défi.


LA LISTE OFFICIELLE
Evidement, c’est Jake Parker qui donne les sujets pour chaque jour et parfois ses sujets ont différentes interprétations possibles, vous pouvez dessiner celle que vous voulez. Je les ai traduites et vous les trouverez ici sur mon blog chaque semaine en français.

Comme vous l’avez compris, pendant ce défi on dessine à l’encre, alors on va essayer de suivre au mieux pour améliorer vos/nos compétences en encrage.

Je dis cela car je sais que pour beaucoup de mes lecteurs il est difficile de rester en monochromie (une seule couleur)… Mais Mr Jake Parker ne demande pas la monochromie, il demande de dessiner à l’ENCRE. >> ink, ink, ink…

Ce défi va vous aider à moins «colorier», excellent pour progresser dans votre façon d’appliquer la couleur dans vos Carnets de Voyage ou autre sujet.

CLIQUEZ ICI pour recevoir les Ateliers gratuits

Le MATERIEL pour ce défi

Les stylos (et ses encres)

Il en existe plein, de tous types : à mines plus ou moins fines (j’en parle dans ma formation Carnets de Voyage – Dessiner ici & Là-bas), avec différents types d’encre (waterproof, ou pas…). Il y a aussi les stylos plumes, les feutres et les stylos brosse (comme un pinceau). 

Il faut les tester car chacun peut donner un résultat très intéressant en fonction du sujet. Testez chaque outil en le dessinant, comme cela vous le découvrirez mieux et vous aurez en plus le dessin de l’outil qui vous servira comme référence !

Vous allez probablement vous poser la question de savoir si l’aquarelle est une encre? Techniquement, l’aquarelle est constituée d’un pigment et les encres de couleur comme l’Ecolin sont constituées de colorants.

Dessinez avec vos stylos, l’encre peut être de couleur.


LES PAPIERS

En fonction du papier vos stylos réagiront différemment. Plus le papier sera de qualité, et épais, plus ce sera facile d’avoir un résultat « beau » …mais, croyez-moi on peut dessiner et avoir un très bon résultat sur quasi n’importe quel papier/support.


ATELIER de Dessin à faire

Dessinez les sujets du défi avec votre stylo ou plume préféré.

Si vous publiez dans mon groupe MERCI de ne pas OUBLIER de mettre le SUJET, car parfois il y a des sujets qui peuvent s’interpréter de mille façons ;-) > voici le lien vers le groupe Ateliers de Dessin-Renata.

> InkTober en Résumé

1. Faites un dessin à l’encre,

2. Publiez-le avec le

3. Hashtag #inktober ou #inktober2019

4. Recommencez !

Amusez-vous

Comme d’habitude vous aurez une newsletter chaque vendredi en vous rappelant le lien de mon article avec les nouveaux sujets MAIS aussi les interviews et astuces de la semaine. Si vous n’êtes pas encore inscrit à la newsletter de mon blog, vous pouvez le faire ici.


Pour bien suivre le défi d’InkTober inscrivez-vous à ma newsletter pour que je puisse vous envoyer les Ateliers gratuits > cliquez ici.



MES ASTUCES

Ci-dessous je vous ai fait une liste des ASTUCES pour vous simplifier la vie… 

ASTUCE #1

Vous pourrez avoir un thème tout au long pour illustrer chaque sujet de la liste de Jake Parker.

Choisissez un sujet que vous aimez, cela peut être un thème de cinéma, de musique, de bande dessinée… ou aussi des animaux, des aliments… Ce sera bien plus facile de trouver quoi dessiner.

L’année dernière j’avais choisi le thème Nature, c’était mon fil conducteur.

ASTUCE #2

N’en faites pas trop. Si vous essayez de passer 2 à 3 heures pour chaque dessin, vous n’allez pas pouvoir arriver jusqu’au 31 octobre…

MAIS faites quand même quelque chose de différent, profitez de ce défi pour sortir de votre zone de confort, si vous ne le faites pas maintenant quand le ferez-vous ?

ASTUCE #3

• Au lieu de faire un sujet par page dans votre carnet, vous pourriez dessiner tous les sujets sur un format A3 par exemple.

• Vous pouvez aussi dessiner dans un petit carnet pour que cela vous prenne moins de temps, comme par exemple un carnet A5.

• Ou pourquoi ne pas faire 31 post-it ?

ASTUCE #4

Notez les sujets dans votre carnet pour ne pas perdre du temps à les chercher à chaque fois.

Idée : notez sur chaque page le N° du jour (comme le N° des pages), au début du carnet faites une liste (comme un sommaire).

ASTUCE #5

Notez sur votre carnet la liste des Sujets par ligne et mettez à côté ce que vous allez faire pour chaque sujet.
Ceci vous permettra de gagner un peu de temps et ne pas perdre votre inspiration.

ASTUCE #6

Mettez le matériel que vous allez utiliser à un endroit très accessible, pour ne pas perdre du temps à le chercher. Le plus simple ce serait un stylo à bille et un cahier, facile et pas cher.


Envie de recevoir les astuces et les interviews pour bien suivre le défi d’inkTober? Inscrivez-vous à la newsletter de chaque vendredi en cliquant ici.



les Sujets InkTober

©InkTober
LISTE OFFICIELLE
2020

1. poisson
2. petit objet tordu ou petit bouquet rabougrit !
3. volumineux, gros, corpulent /Encombrant
4. radio
5. lame
6. rongeur
7. classe / fancy
8. dents
9. jeter / Lancer
10. espoir
11. dégoutant
12. glissant
13. dune
14. armure
15. avant-poste
16. fusée/roquette/flèche
17. Tempête
18. piège
19. vertigineux/étourdi/Étourdissements
20. corail
21. dormir
22. chef cuisinier
23. déchirer
24. creuser
25. copain/copine
26. cacher
27. musique
28. flotter
29. chaussures
30. menaçant/Sinistre
31. crawl/ramper


Envie de recevoir les Ateliers gratuits pour bien suivre le défi d’inkTober? Inscrivez-vous à la newsletter de chaque vendredi en cliquant ici.

Comment comprendre les sujets

A propos de l’interprétation des sujets,
Jake Parker m’a dit ceci:


Interviews
Astuces & Inspirations 

David
un architecte avec une âme de menuisier

Cyrille
aquarelliste et dessinateur


Merci pour vos commentaires ci-dessous. Un blog ne peut pas vivre sans.

Merci de me dire dans les commentaires ci-dessous ce que vous en avez pensé et ce que vous avez appris.


Pour recevoir les Ateliers gratuits du vendredi
CLIQUEZ ICI

Dessiner, dessiner et encore dessiner …

.

Temps restant pour mes 10000 heures de dessin

[ujicountdown id= »Mes #10000 Heures Challenge » expire= »2022/07/01 00:00″ hide= »true » url= » » subscr= » » recurring= » » rectype= »second » repeats= » »] 

Dessiner-exterieur-renata-3segundos

shaking-presentCela vous dit de commencer les votres ?

 

Pinterset-boartd-horizontale

 

  • Vous avez envie de dessiner, de vous mettre ou remettre au dessin, mais vous ne savez pas par où commencer?

  • Vous avez peur de rater vos dessins?

  • Vous pensez que vous n’avez pas d’imagination?

  • Vous ne commencez pas à dessiner car vous n’avez pas le temps?

  • Vous ne dessinez pas car vous avez peur que votre dessin ne soit pas parfait?

  • Vous avez peur d’être jugé ou qu’on critique votre dessin/art?

  • Vous n’arrivez pas à vous motiver?

DISPONIBLE DES VOTRE INSCRIPTION GRATUITEbouton-je-m-inscris-azul

Sur la base des recherches d’Anders Ericsson, Malcolm Gladwell mentionne la « règle des 10 000 heures » dans son livre Outliers*, affirmant que la clé pour atteindre une expertise de classe mondiale, quelle que soit la compétence, est, dans une large mesure, la question de s’y prendre de la bonne façon, et de pratiquer pendant quelques 10 000 heures. (Outliers: l’histoire du succès (The Story of Success) par Malcolm Gladwell (2008)

 

game-of-thrones-dessin-renata-3

 

Translate »
error: Alert: Content is protected !!