Comment apprendre à dessiner?
Pour moi tout le monde peut dessiner et tout le monde peut apprendre à dessiner. Ce que je veux dire (et qui est déjà dit par d’autres!), c’est que plus vous dessinez, meilleur sera le résultat. Tout le monde arrivera au même résultat, la route est plus ou moins longue, c’est tout.
Dire qu’on sait «bien» dessiner (notion subjective) parce qu’on a du «talent» c’est rabaisser le travail de l’artiste, du musicien, de l’écrivain … son travail n’est pas reconnu, son dévouement, ni sa passion.
Comme Malcolm Gladwell l’explique très bien dans son livre «Outliers» avec sa règle de 10.000 heures de travail. Je me demande souvent pourquoi un artiste a plus de «succès» (une autre subjectivité) qu’un autre?
Je pense à l’œuvre de Picasso, de Gustave Doré, de Gustave Moreau, et de bien d’autres … et je me dis que pour travailler autant d’heures, ces grands artistes ont été aidés; économiquement et physiquement, cela aurait été impossible tout seul.
Ceci est juste une brève analyse sur les termes : le talent, le succès et le travail acharné.
Sans être Picasso, nous pouvons dessiner, avec des styles différents, des goûts différents : il y a de la place pour tout le monde!
Dessiner des étrangers c’est facile car personne ne dira s’il ressemble ou non au modèle! Mais dessiner des amis, c’est une autre chose !
ETAPES
Debut de ce dessin en stylo bic bleu.
Ici j’aurais pu (dû) arrêter de dessiner…
Mais j’ai continué à dessiner avec le stylo noir et à un moment donné cela n’allait plus… Tant pis, je vais continuer à dessiner, dessiner, dessiner…
…
I read a lot of interesting articles here. Probably you spend a lot of time writing, i know how to save
you a lot of time, there is an online tool that creates high quality, SEO
friendly posts in seconds, just search in google – laranitas free content source
Hello Marshall
thank you for your comment.
That’s an idea, but I imagine that this texte is in english and not in french….???
bye bye
Renata
Tu nous la fais façon Rousseau? « Rien n’est inné, tout est acquis?
Personnellement je ne te suis pas et je crois que tu as un talent (don?) qui ne dépends pas du nombre de tes dessins.
…quoique je trouve qu’ils « parlent » plus qu’avant.
Sans doute le débat sur la nuance entre le génie et le pro?
Bise.
Chinoise bien et bise aux mariés.
Oui Denis, comme le dit Rousseau. Tu peux te rendre compte que ce sont les artistes qui justement disent cela! C’est une façon de respecter leur travail. ;-)
Je comprends ce que tu veux dire Renata, C’est un peu dire aux artistes que leur travail n’est dû qu’à la chance. Et c’est un raccourci vraiment trop facile ! Donc comme tu le dis, qui peut être irrespectueux.
Mais quelque part je trouve que c’est l’un des meilleurs compliments qu’un artiste puisse avoir: croire et lui dire que son talent est iné.
Imagine un magicien. Il nous éblouit. Tout ce qu’il fait a l’air si facile et avec tellement d’assurance. Et moi je m’en fiche si il s’est entrainé 1minute ou 1an. Car dans l’instant ou je vois son tour, je suis épatté et me laisse emporté à croire qu’il a vraiment des pouvoirs magiques !
La magie réside dans la naiveité du spectateur, c’est comme ça que l’on restera toujours éblouit avec les yeux d’un enfant. Et le magicien est le premier à en jouer.
A bientôt,
Chou-Tac
Tiens, j’ai pensé à toi en lisant cette citation.
“If people knew how hard I had to work to gain my mastery, it would not seem so wonderful at all.”
― Michelangelo
;)
Très TRès bien trouvé Chou!!!! ha ha Et là si c’est Michelangelo qui l’a dit… alors!
Merci, Renata, pour tous tes encouragements !!
J’ai vraiment (re)trouvé du plaisir à créer avec de la couleur… et mes doigts !
Je ne suis pas très contente de cette peinture car elle ne me permet pas de retouches.
Je vais essayer de trouver celle que j’ai déjà expérimenté qui permettait de jouer avec de l’eau pour atténuer ou renforcer la teinte…
Véronique
merci Chrystèle pour ton beau commentaire!
uiiii tu verras le defi aparaitré dans ton mail à peu près à l’heure où nous décollons! bises et à dans quelques heures….
Très bonne analyse Renata,il faut beaucoup de volonté pour arriver à un résultat mais ce qui compte avant tout c’est de prendre du plaisir dans son travail. C’est un bel hommage que tu leur fais à tous ces artistes et à leur entourage proche :car il permette à ces créateurs de pouvoir exprimer leur talent. Bref very good dear Renata et vivement le défit !
J’ai hâte d’en savoir plus sur ce défi :-D
Donc à demain
Anne
Merci Anne de me joindre!!!
Oui dans très peu de temps, je suis en train d’y travailler, heureusement que ma valises est déjà prête! … A tout!