Comment (et où) trouver des modèles vivants pour nos croquis? 

Ce n’était pas prémédité… je vous l’assure, une pure coïncidence! Laissez-moi vous raconter comment cela s’est passé…

Avant l’été, j’avais fait une série d’ateliers (20, 21, 22, 23) pour vous motiver à dessiner / croquer dehors. Une des idées était d’aller dans une gare aux heures de pointe pour dessiner les gens qui arrivent de leur travail. C’est un bon exercice car les gens bougent vite, car ils ont hâte de rentrer à la maison. J’avais également proposé d’aller dans un café pour dessiner des personnes qui bougent un peu moins. Dans un café c’est très agréable car on est bien assis et on croque les autres clients ou les passants si on s’installe pas loin de la fenêtre.

Mais, mais, mais…. j’ai trouvé encore mieux :

« LA-réunion-Parents-Enseignants » !!!

Samedi dernier j’ai eu une réunion et c’est vraiment top. Dessiner les « autres » parents c’est facile car ils ne bougent pas trop ainsi que chaque prof qui vient nous faire le speech sur ce que nos enfants doivent faire pour réussir.

Voici mes dessins pendant la réunion avec quelques annotations … Malheureusement je n’avais pas apporté les crayons de couleur ;-)

Note : L’équipe enseignante est très bonne! ;-)
.

>>> Une deuxième ASTUCE c’est d’aller dans des aéroports, c’est un lieu excellent pour dessiner plein de monde. De plus on peut changer d’endroit facilement sans craindre la météo : on s’assoit aux « arrivées » (en train d’attendre leurs valises et carrément à la sortie avec la joie des retrouvailles), aux départs (parfois des embrassades et des pleurs), aux couloirs où les gens attendent, etc.

>>> Dernière ASTUCE : dessiner dans la voiture pendant les longs trajets. Dessins réalisés en rentrant après la réunion parents-professeurs. Ici l’avantage est que notre modèle ne bouge pas trop ;-) par contre il y a les tremblements de la voiture et nous avons toujours le même modèle, ce n’est pas très varié… ha ha!!!

Reunion-Parents-Profs-dessin-6

Reunion-Parents-Profs-dessin-7


GroupeFaceBookRenata-Articles


 

7 Comments on Comment trouver des modèles vivants pour nos croquis?

  1. Super idées comme d’habitudes Renata!

    Et pour ceux qui veulent dessiner / peindre des « nus », il est toujours envisageable d’aller sur une plage de nudistes… ;)

    Mais veillez à leur demander l’accord d’abord pour éviter tout malentendu :)

  2. C’est vraiment excellent le coup de la réunion parents-profs. Ils ont dû penser qu’est-ce qu’elle prend comme notes celle-là… Bon j’espère que tu as aussi bien écouté et que tu n’as pas fait uniquement de la figuration. Tu me fais rire, Renata et cela me fait un bien fou. Moi, je vais plutôt commencer par mon père à la maison de retraite, peut-être arriverai-je à dessiner d’autres pensionnaires ? Merci pour ces bons conseils…

  3. Avant tout, merci Masyl pour ton commentaire !
    Je te comprend super bien, pour moi c’était aussi un truc impossible, d’abord la peur du regard « qu’est ce qu’ils vont penser de mon dessin », « ils vont trouver que c’est moche », etc etc… puis être vu en train de les dessiner ;-) mdr
    Pendant la reunion de Parents prof, personne n’a rien vu, chacun est super concentre pour son « chérubin »…et les profs doivent regarder « tout le monde ».
    D’une autre part, c’est vraie que j’essaie d’être discrète et faire « comme si de rien … »
    Tu vois, je fais de choses aujourd’hui que je n’osais pas il y a deux ans, c’est à force de les faire. Cela vient tout seul, parce qu’on prend confiance en soi et dans notre « art ». C’est juste cool
    merci pour les compliments, tes dessins sont superbes aussi!
    bises

  4. Excellent comme conseils ! Mais voilà moi je n’ose pas dessiner les personnes… Je crains leur réaction ;) Le dessin en public est un point à améliorer chez moi ! Je n’ai pas encore réussi à passer le cap… En tout cas tes croquis sont superbes ! Bises

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *