Ici, nous cherchons tous à progresser en dessin. Nous voulons faire un portrait ressemblant, ou un paysage avec une bonne perspective, réussir les ombres, ou encore, être capable de dessiner à partir de notre imagination et ne pas avoir peur de la page blanche… et comme je vous le dis à chaque fois, il n’y a pas de secret ! Ce n’est pas une question de talent, mais d’envie, de motivation et de pratique. Voici en exemple la réussite de Sophie.

C’est quoi la réussite de Sophie ?

Elle a réussi à RÉALISER son rêve d’imprimer un conte illustré pour enfants !

Je suis convaincue que chacun de nous (vous, moi, lui, elle) avons une histoire artistique à raconter, une histoire qui peut nous INSPIRER. C’est pourquoi j’ai invité Sophie à vous raconter son parcours. Peut-être vous souvenez-vous, Sophie et moi nous avions réalisé un interview par l’intermédiaire des Post-its. Cliquez ici si vous souhaitez le revoir.

Je laisse la parole à Sophie !!!


 

sophie-facebook-6

 » Il y a un an et demi, je me suis réveillée d’un sommeil artistique qui durait depuis au moins 20 ans. Je voulais reprendre les crayons tout en ne sachant pas trop quoi dessiner. Cela devenait une nécessité, un besoin, une envie irrésistible à satisfaire. Alors, j’ai commencé par des « gribouillages » au marqueur noir sur papier blanc.

Puis de gribouillages en dessins, j’ai fait la connaissance de Renata sur son groupe de dessin et j’ai vraiment accroché à sa méthode: elle nous donne des thèmes, des défis, des idées de supports ou de techniques … une vraie coach ;-) 

sophie-facebook-10

 


shaking-present  COURS DE DESSIN OFFERT  


 

sophie-facebook-8

Stimulée par Renata et par le groupe qui «likait» mais surtout commentait mes dessins… j’en suis arrivée au défi proposé par Renata de faire un dessin par jour sur un post-it, et ce, pendant 15 jours. Ce fut le déclic, je ne pouvais plus m’arrêter de faire des dessins sur post-it de tous formats. Le bic comme le marqueur ne me suffisaient plus et j’y ai rajouté un peu de couleur….

sophie-facebook-2

J’ai fini par créer mes petits univers sur ces post-it au point de créer ma page Facebook, sur la suggestion de Renata. Je continue de dessiner et pas seulement sur des post-it.

sophie-facebook-1

En parallèle, ma belle sœur Danielle Isa Janssen a vu que je reprenais le dessin et m’a proposé de faire un livre pour enfants.

sophie-livre-fb

Enfin elle en a écrit le texte et en a réalisé la mise en page. Il a fallu que je crée les deux personnages principaux avant d’envisager les décors, et tous les autres personnages qui interviennent dans l’histoire.

sophie-9

montage-dessins-sophie

Danielle Isa et moi, nous avons beaucoup discuté, échangé, amélioré nos deux parties qui ne devaient en faire qu’une… notre livre (Les Éditions Écrimagillu).

nous-etions-cet-apres-midi-a-la-bibliotheque-de-seneffe-accueil-chaleureux-et-de-tres-belles-rencontres

« À la bibliothèque de Seneffe, accueil chaleureux et de très belles rencontres. »

Il faut que je précise que je travaille à temps plein dans une école. C’est donc en dehors de mon temps de travail et de ma vie de famille que je me consacre au dessin. Dans toute cette organisation, les dessins pour le livre m’ont donc pris un an. »

Sophie


Pour voir le résultat il faut vraiment se procurer LE livre!

Merci Sophie pour ton témoignage sur ton parcours inspirant ! Nous restons en contact pour de prochaines « aventures ». Entre temps je fais une petite pub (oui carrément !) en vous donnant le lien de l’endroit où vous pourrez vous procurer son livre. Pour ma part je viens de l’acheter ;-)… en fait j’en ai acheté deux: un pour moi et un autre pour offrir à Noël à ma filleule et j’attends avec impatience leur arrivée! >>Cliquez ici pour l’acquérir, il faut juste ouvrir un compte, mais c’est rapide, il n’y a besoin que de votre nom et adresse de livraison. Je vous invite ensuite à nous laisser des commentaires pour nous raconter comment avez vous trouvé le livre de Sophie et de Danielle Isa ?


Ce n’est pas tout, 

c’est bien joli tout cela, mais maintenant c’est à votre tour de dessiner

AteliersCréatifs-Renata-bannière

Voici un exercice d’imagination !

Matériel

  • Prenez un stylo
  • Votre carnet de dessin ou un bloc de Post-it

ETAPES 

  • Regardez bien cette photo.

poire_fruit-c

  • Créez un ou plusieurs personnages ! Voici ces images qui peuvent vous aider…

poire-aelier-creatif-renata

 

ASTUCE > Ne pensez à rien, dessinez, lâchez votre imagination.

Il ne vous reste qu’à dessiner et ensuite partager votre dessin avec nous tous dans notre groupe privé Facebook AteliersCréatifs-Renata


Dessinons pour développer encore plus notre créativité, notre imagination, notre art et ainsi contribuer à un monde meilleur! Cela vous dit? Rejoignez-nous dans cette aventure! 


shaking-present  COURS DE DESSIN OFFERT  


.

Bouton-clique-ici-likez-smile

1 Comment on Comment a-t-elle réussi son projet artistique ?

  1. C’est une belle histoire, avec des dessins qui me rappelle mon enfance tout en douceur. J’ai une amie qui souhaite réaliser une BD, malheureusement elle n’as pas eu le déclic…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *