Ici, nous cherchons tous à progresser en dessin. Nous voulons faire un portrait ressemblant, ou un paysage avec une bonne perspective, réussir les ombres, ou encore, être capable de dessiner à partir de notre imagination et ne pas avoir peur de la page blanche… et comme je vous le dis à chaque fois, il n’y a pas de secret ! Ce n’est pas une question de talent, mais d’envie, de motivation et de pratique. Voici en exemple la réussite de Sophie.

C’est quoi la réussite de Sophie ?

Elle a réussi à RÉALISER son rêve d’imprimer un conte illustré pour enfants!

Je suis convaincue que chacun de nous (vous, moi, lui, elle) avons une histoire artistique à raconter, une histoire qui peut nous INSPIRER. C’est pourquoi j’ai invité Sophie à vous raconter son parcours. Peut-être vous souvenez-vous, Sophie et moi nous avions réalisé un interview par l’intermédiaire des Post-its. Cliquez ici si vous souhaitez le revoir.

FLASH INFO >> Depuis son primer livre, Sophie vient de sortir un deuxième livre.

GRANDNOISE

Histoire : Simon ne peut plus manger de noisettes car il est allergique. Il ne pense qu’à ça. Il n’a plus envie de rien. Il s’ennuie la journée et il ne dort pas la nuit. Que peut-il faire? Il faut qu’il trouve une solution.

Sur le conseil d’un nouvel ami, il décide de suivre sa sœur, Mathilde, qui se rend dans le bois derrière chez eux pour y manger des fruits…

Il y découvre un monde fantastique où la sagesse d’un grand arbre, Grandnoise, ainsi que tous les habitants de ce bois vont lui apprendre que la solidarité et les compromis peuvent vaincre les conflits.

>> Vous pouvez le trouver en cliquant ici

*


Je laisse la parole à Sophie !!!


 

sophie-facebook-6

 » Il y a un an et demi, je me suis réveillée d’un sommeil artistique qui durait depuis au moins 20 ans. Je voulais reprendre les crayons tout en ne sachant pas trop quoi dessiner. Cela devenait une nécessité, un besoin, une envie irrésistible à satisfaire. Alors, j’ai commencé par des « gribouillages » au marqueur noir sur papier blanc.

Puis de gribouillages en dessins, j’ai fait la connaissance de Renata sur son groupe de dessin et j’ai vraiment accroché à sa méthode: elle nous donne des thèmes, des défis, des idées de supports ou de techniques … une vraie coach ;-) 

sophie-facebook-10

 


shaking-present  COURS DE DESSIN OFFERT  


 

sophie-facebook-8

Stimulée par Renata et par le groupe qui «likait» mais surtout commentait mes dessins… j’en suis arrivée au défi proposé par Renata de faire un dessin par jour sur un post-it, et ce, pendant 15 jours. Ce fut le déclic, je ne pouvais plus m’arrêter de faire des dessins sur post-it de tous formats. Le bic comme le marqueur ne me suffisaient plus et j’y ai rajouté un peu de couleur….

sophie-facebook-2

J’ai fini par créer mes petits univers sur ces post-it au point de créer ma page Facebook, sur la suggestion de Renata. Je continue de dessiner et pas seulement sur des post-it.

sophie-facebook-1

En parallèle, ma belle sœur Danielle Isa Janssen a vu que je reprenais le dessin et m’a proposé de faire un livre pour enfants.

sophie-livre-fb

Enfin elle en a écrit le texte et en a réalisé la mise en page. Il a fallu que je crée les deux personnages principaux avant d’envisager les décors, et tous les autres personnages qui interviennent dans l’histoire.

sophie-9

montage-dessins-sophie

Danielle Isa et moi, nous avons beaucoup discuté, échangé, amélioré nos deux parties qui ne devaient en faire qu’une… notre livre (Les Éditions Écrimagillu).

nous-etions-cet-apres-midi-a-la-bibliotheque-de-seneffe-accueil-chaleureux-et-de-tres-belles-rencontres

« À la bibliothèque de Seneffe, accueil chaleureux et de très belles rencontres. »

Il faut que je précise que je travaille à temps plein dans une école. C’est donc en dehors de mon temps de travail et de ma vie de famille que je me consacre au dessin. Dans toute cette organisation, les dessins pour le livre m’ont donc pris un an. »

Sophie


Pour voir le résultat il faut vraiment se procurer LE livre!

Merci Sophie pour ton témoignage sur ton parcours inspirant ! Nous restons en contact pour de prochaines « aventures ». Entre temps je fais une petite pub (oui carrément !) en vous donnant le lien de l’endroit où vous pourrez vous procurer son livre. Pour ma part je viens de l’acheter ;-)… en fait j’en ai acheté deux: un pour moi et un autre pour offrir à Noël à ma filleule et j’attends avec impatience leur arrivée! >>Cliquez ici pour l’acquérir, il faut juste ouvrir un compte, mais c’est rapide, il n’y a besoin que de votre nom et adresse de livraison. Je vous invite ensuite à nous laisser des commentaires pour nous raconter comment avez vous trouvé le livre de Sophie et de Danielle Isa ?


Ce n’est pas tout, 

c’est bien joli tout cela, mais maintenant c’est à votre tour de dessiner

AteliersCréatifs-Renata-bannière

ON COMMENCE !

L’ATELIER de DESSIN

Avec un exercice d’imagination !


dessiner-une-histoire-mATERIEL


MATERIEL à utiliser cette semaine

  • Prenez un stylo
  • Votre carnet de dessin ou un bloc de Post-it

dessiner-une-histoire-faire


EXERCICES DE CETTE SEMAINE

ETAPES 

  • Regardez bien cette photo.

poire_fruit-c

  • Créez un ou plusieurs personnages ! Voici ces images qui peuvent vous aider…

poire-aelier-creatif-renata

 

ASTUCE > Ne pensez à rien, dessinez, lâchez votre imagination.

 


Publiez vos dessins dans le groupe privé Facebook ATELIERS CRÉATIFS.

dessiner-une-histoire-partagez

Merci de partager dans les commentaires ci-dessous ce que vous avez appris en dessinant de cette façon. 

Si vous avez envie d’inviter des amis à participer, merci de les diriger sur CETTE PAGE, ils seront les bienvenus.


shaking-present

Pinterset-boartd-horizontale

 

.

Bouton-clique-ici-likez-smile

16 comments on “Comment a-t-elle réussi son projet artistique ?”

  1. Coucou, c’est vraiment drôle : j’en suis à mon deuxième livre pour enfant, sans savoir comment intégrer des dessins au texte……ça tombe bien, peut être vais je pouvoir avancer et terminer le premier car je voudrais l’offrir à mes petits enfants pour Noël.
    Toutes mes pensées à Anne Laure et que la force soit avec toi !

    Clo

  2. Coucou,

    Un grand merci à Renata pour cet article sur mon dernier livre pour enfants Grandnoise
    Surtout faites confiance à Renata pour vous stimuler et activer votre imagination Elle n’en manque pas ☺
    Sophie C.

  3. Merci Renata, magnifique que ces projets se soit concrétisé, ce livre me donne bien envie , je vais essayer les post it ça me tente là, je passe des capes , et de découvrir un autre format me tente, même si je suis accro aux portraits bizzzz

    • Coucou,

      Si tu as une envie de format, de sujet ou de matériel… fonce. Laisse toi aller à ton envie
      Sophie C.

    • Oui vas-y !
      Les post-it est facile par sa petite taille

      Un post-it par jour !

      Sophie, peut-être que je devrais relancer ce défi à nouveau ?
      Peut-être un livre !
      Haj

    • Armony
      Tu peux aussi coller tes post-its dans un cahier (rayé ou pas)
      Tu peux les dessiner puis les coller ou le coller puis dessiner et dépasser du post-it sur le cahier…
      Tu vois ?
      Le contratse post-it + cahier peut donner un truc très stylé !

  4. Bonjour Renata
    C’est marrant mais je fais un peu la même chose….depuis quelque temps…. Depuis un an exactement. Le déclic s’est produit quand j’ai été opérée à la tête en février 2017…. j’ai redécouvert l’encre et aquarelle. Il y a quelques années j’avais montré mes carnets à un peintre qui d’un air méprisant disait  » que je faisais de l’illustration.. » comme si c’était un art mineur….
    Mon mari me dit depuis plusieurs années que je devrais écrire des livres…car j’aime bien jouer avec les mots….et puis j’ai un faible pour la forme carrée. Je ne fais plus que des vignettes carrées en inventant une histoire d’après ce que je vois. Chaque vignette est une historiette en fait!
    Le problème est que j’ai de nouveau une séquelle de mon opération. J’ai un trou qu’on va devoir reboucher entre le cerveau et la sphère ORL. J’ai du liquide céphalo rachidien qui fuit. Bref le 5 juin opération plomberie….. nous partons la semaine prochaine en caravane de Royan à Marseille . Mon mari sera au camping pendant que je serai en neurochirurgie. Comme cette fuite est quotidienne depuis 4 mois, j’essaye de ne pas y penser en dessinant un peu chaque jour! Nous avons demandé une Airbox à Orange pour pouvoir nous brancher sur internet…. Bref avoir un but ! Donc j’aimerais bien essayer…. les livres d’enfants permettent de garder une âme pure et confiante ouverte sur le rêve!

    • Pleins de courage pour la suite, c’est vraiment dur la maladie…
      C’est bien, comme tu dis de se fixer un but, et le dessin permets vraiment de lâcher prise, de vivre dans notre univers et de pouvoir le transcrire
      Continue dessiner qu importe ce que certain disent, comme nous le dit Renata, rien n’est parfait.

    • Je vous souhaite une pleine réussite pour votre opération et je vous envoie plein de pensées positives.
      Continuez à dessiner c’est une bonne façon de se « ressourcer »
      Bon courage!

    • Que Dieu vous bénisse ainsi que toute votre famille! Qu’Il guide les mains du chirurgien, afin que vous en ressortiez victorieuse! Ayez confiance et gardez votre optimisme afin d’écrire votre livre d’histoire!

    • Coucou,
      Je t’envoie plein d’ondes positives pour ton opération et que ta santé s’améliore. L’illustration pour un livre est peut-être plus compliqué que la peinture classique car tu dois avoir une cohérence entre tous les dessins du livres du point de vue personnages, technique…. parcontre, tu pourrais faire un livre recueille où tu y mettrais toutes tes petites histoires sur vignettes… les rassembler autour d’un thème ou d’un personnage qui revient plusieurs fois… trouver un lien entre tes différentes vignettes ce serait une très belle idée et un but. Courage et à bientôt. Biz
      Sophie C.

    • Bonjour Anne Laure

      Wooow pour ton opération !
      Stp écris-moi un mail dès que tu peux pour me donner de tes nouvelles, oké ?

      L’illustraion ?
      C’est un truc géniale !

      Celui qui ne comprend pas, baaa dommage pour lui ;-( pfffffff
      L’important c’est ce que NOUS pensons !

      Vas-y prends ton carnet carré et fonces!
      …et ne te prends pas la tête !

      Si tu as vu, je refais le défi de #Defi92Dessins et il va dans ce sens > le dessin qui illustre, le dessin qui raconte une histoire.

      Je te dis à très vite, j’ai hâte de voir tes dessins.

  5. C’est une belle histoire, avec des dessins qui me rappelle mon enfance tout en douceur. J’ai une amie qui souhaite réaliser une BD, malheureusement elle n’as pas eu le déclic…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *