.

Temps restant pour mes 10000 heures de dessin

Prêt à me suivre dans cette aventure ?

Merci beaucoup ! oups, ce n est pas le bon...
 

Dessiner-exterieur-renata-3segundos

shaking-presentCela vous dit de commencer les votres ?

 

Pinterset-boartd-horizontale

 

  • Vous avez envie de dessiner, de vous mettre ou remettre au dessin, mais vous ne savez pas par où commencer?

  • Vous avez peur de rater vos dessins?

  • Vous pensez que vous n’avez pas d’imagination?

  • Vous ne commencez pas à dessiner car vous n’avez pas le temps?

  • Vous ne dessinez pas car vous avez peur que votre dessin ne soit pas parfait?

  • Vous avez peur d’être jugé ou qu’on critique votre dessin/art?

  • Vous n’arrivez pas à vous motiver?

DISPONIBLE DES VOTRE INSCRIPTION GRATUITEbouton-je-m-inscris-azul

Sur la base des recherches d’Anders Ericsson, Malcolm Gladwell mentionne la « règle des 10 000 heures » dans son livre Outliers*, affirmant que la clé pour atteindre une expertise de classe mondiale, quelle que soit la compétence, est, dans une large mesure, la question de s’y prendre de la bonne façon, et de pratiquer pendant quelques 10 000 heures. (Outliers: l’histoire du succès (The Story of Success) par Malcolm Gladwell (2008)

 

game-of-thrones-dessin-renata-3

 

22 Comments on Dessiner, dessiner et encore dessiner …

  1. Bonjour Renata,

    J’ai découvert ton article via le blog d’Olivier Rolland (mais désormais je suis abonné à ton blog ! :) ).

    En tout cas je trouve très intéressant ton défi des fameuses 10000h, et surtout l’intention qu’il y a derrière.
    Je te souhaite de tout coeur d’y arriver !

    Pour ma part, j’ai commencé à apprendre le violon il y a 3 ans (à « 27 ans » => d’oû le titre de mon blog). J’y relate mon aventure assez régulièrement.
    Je pratique un peu plus d’1h30 en moyenne depuis mes débuts. J’avance « relativement » bien (je met des guillemets car c’est assez subjectif, même si on m’en a fait plusieurs fois la même remarque).

    Et sinon, dans mon apprentissage, je suis tombé sur le livre « Atteindre l’Excellence » de Robert Green, lequel traite également ce sujet des « 10000h » (très intéressant au passage).

    Voilà.

    Je suis content que tu nous partage ton aventure, je te souhaite encore beaucoup d’amusement et de courage.

    Artistiquement,

    Souriya :)

    • Merci Souriya pour ton message !

      je me suis abonne à ton blog pour suivre aussi ta progression à ton excellence! ;-)))
      merci pour le conseil du livre de Green et de partager avec moi cette aventure
      A très vite!

  2. Et bien dans l’apprentissage de l’interprétation des rêves, on notait chaque fois le temps passé, et au bout de douze ans ça fait bien ça ! Je confirme qu’il faut bien tout ça pour acquérir réflexes et maîtrise et aborder les tournants difficiles. Donc, Renata, c’est juste, mais vu ton niveau, si ça se trouve, tu les as déjà ou tu n’en n’es pas loin. Mais bon, si tu veux recommencer, courage !!!

    • Merci ALine c’est gentille. J’en aurais 80Mil à faire, d’ici 2022 cela sera à 3 heures par jours, j’ai commencé par 2H pour commencer à me roder!
      Merci pour tes encouragements

  3. quel super projet, je suis ravie pour toi !!! perso j’en suis encore à essayer de dessiner tous les jours, habitude qui n’est pas ancrée et que je dois reprendre, donc je vais attendre un peu pour les 10,000 heures.

  4. Super ce défi Renata! Mais comme le dessin est ta passion, je suis sûr que tu vas y arriver. Et non seulement progresser, mais également inspirer de nombreuses personnes sur le chemin.

    J’aime beaucoup ton raisonnement: 10’000 heures ça paraît beaucoup…mais le temps va passer de toute façon. Donc autant l’utiliser pour quelques chose qui nous passionne. C’est parfaitement logique et sensé…mais combien de personnes prennent le temps d’y réfléchir sérieusement et y consacrent le temps nécessaires afin d’aligner concrètement leur existence sur cette façon de penser et de voir sa vie?

    Dans un registre plus léger, s’il faut 10’000 heures pour maîtriser totalement un domaine et devenir un expert de renommée mondiale à cet égard, il suffirait par contre de 20 heures pour acquérir les bases de la plupart des activités. Le principe de Pareto à l’œuvre?

    Voici le lien vers une vidéo à ce sujet de Josh Kaufmann (qui est aussi l’initiateur du PMBA): https://www.youtube.com/watch?v=5MgBikgcWnY

    • Merci Paul pour tes lignes. Tu as bien compris et joliment dit!
      En réalité je ne cherche pas à devenir une OUTLIER, mais c’est plus perso que cela. C’est « pour » moi que je le fais et au même temps de cette façon je serais bien meilleure dans mon savoir faire et pourrais mieux aider les autres et au même temps « démontrer » que nous pouvons tous le faire. Ce défi semble énorme, mais c’est pour faire quelque chose que j’aime, donc… c’est fastoch… ha ha ha il faut juste du temps ha ha
      Crois tu vraiment que 20 heures c’est suffisant? Tim Ferris parle de 6 mois/1 an… mais ce n’est que pour apprendre superficiellement… (^-^) ???

  5. Peut être vas-tu rentrer dans le bouquin des records comme défi le plus long de l’histoire du dessin ?? Quel beau programme et d’heureuses années à vivre en reproduisant tous les bienfaits de la nature. Je te suivre, tu le sais, avec un grand plaisir
    allez, GO

  6. haaaa j’ai mis un compteur ici sur la barre latérale… mais il ne mets que deux chiffres… je ne désespère pas de trouver un joli timer qui fasse bien tic tac…ou une pendule suisse hi hi

    …. un timer avec une sonnerie pourrait être drôle!

  7. Remarquable défi, c’est extraordinaire. Je suis allée découvrir tes dessins, le nouveau design de ton blog. C’est tout simplement fabuleux. Je te soutiens à fond dans ce challenge. Exceptionnelle cette volonté de créer, de te dépasser, de t’améliorer. Cela fait déjà combien d’heures ? Mais de temps en temps poste des petits repères et fête les 100 premières heures, les 500, les 1000…pour qu’on puisse vraiment mesurer le chemin parcouru. Bravo !

    • Merci ELiane, merci pour le double commentaire ici et dans mon blog de défis… c’est juste pour faire un peu d’exercice!

      Oui bien sûr que je vais vous tenir au courant !!! C’est long attendre jusqu’en 2022 (^-^)
      Je vais faire comme les défis de 30 jours, chaque 30 jour (en début de chaque mois) je vais une sorte de compte rendu, pour toi, pour vous et aussi pour moi même cela me permettra de mieux évaluer ce que je suis en train de faire. Je l’annonceras sur « lesimages2renata.com » avec un lien vers « chaquejour1dessin.com » endroit où je posterais le boulot fait.

  8. Te voilà assurée d’avoir des lecteurs jusqu’en 2022 ! Bien joué ;-) !!! Blague à part, sacré défi que voilà ! Tu as tout mon support ! Je te souhaite Bon courage et je viendrais de temps en temps d’apporter mon soutien avec un petit café :-) !

    • ha ha ha imagine toi que je n’y avais même pas pensé! Mais tu as bien Raison!
      Merci pour ton support Agnès, je sais que ce n’est pas pour du faux ;-))
      Ouiiii coool on se refait des cessions de dessin, c’était sympa! Et en plus je viens de commander des capsules
      Merci Agnès et bon été à toi et tes proches bien sûr ;-))
      bisss

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *