Comment ne pas trop charger mon dessin ?

Quand on dessine, c’est difficile de savoir quand il faut s’arrêter… Comment ne pas trop charger mon dessin ? C’est justement ce que nous allons essayer de faire aujourd’hui…

Ma technique est assez « simple » ! Elle consiste à ne pas passer trop de temps sur un même dessin. L’idée est de ne pas « fignoler ». Mais si on a envie de « fignoler » on fignole et c’est tout.

Souvent, quand on passe beaucoup de temps sur un dessin c’est que l’on cherche à faire Le Dessin parfait. Mais l’important dans un dessin c’est de « raconter » quelque chose. Il faut avant tout dessiner pour soi – sauf si l’on réalise une commande. Si on a envie de prendre du temps, on le prend. Quand on dessine c’est aussi notre caractère, notre personnalité qui s’exprime. Je pense que l’important c’est d’être content du temps que l’on passe. Si on n’est pas très content et qu’on aimerait alléger nos dessins et aller plus vite, il faudrait peut-être se poser des questions, par exemple « quand s’arrêter ? » et bien dans ce cas il faut peut-être justement s’arrêter à ce moment là, où l’on se pose la question.

bateau-dessin-plage-bretagne-2

Sinon il y a une autre solution, on peut aussi se limiter au niveau du temps. Mettre un réveil, un minuteur et se dire « je ne dépasse pas 10 minutes ». Bon là on peut aussi arriver à 10 minutes et se dire « mince il me manque l’œil » donc on rajoute 5 minutes. Mais là c’est comme toujours, l’on se dit : « bon, un trait de plus » et puis on ajoute un autre trait et encore un autre trait, jusqu’à ce que l’on en fasse trop. Cela m’arrive souvent… Donc voilà, il faut apprendre à mesurer et cela vient un peu avec le temps : plus l’on dessine, plus on arrive à mesurer cette quantité de lignes que l’on veut donner à son dessin.

J’ai profité d’une marée basse pour aller dessiner « un bateau » avec ma belle soeur, sur ma nouvelle chaise pliable. J’ai utilisé un stylo Muji. Pour le fond, j’ai fait le choix de ne pas rajouter les autres bateaux que je voyais, ça donnait plus d’importance à mon sujet. J’aurais pu laisser mon dessin comme cela, mais j’avais envie d’expérimenter…

bateau-dessin-plage-bretagne-3

J’ai continué le dessin le soir en rentrant chez moi, sans photo j’ai mis les couleurs « au feeling ». J’ai aussi dessiné le MATERIEL utilisé sur la partie gauche de mon Carnet de dessin (c’est un carnet Moleskine A4 format à l’italienne ou à l’horizontale).

Le marron et le bleu clair ont été choisi, je ne voulais pas en mettre trop. J’étais juste partie avec l’idée de faire un dessin un peu plus abouti, mais je savais que je prenais aussi le risque de le surcharger à tout moment. Finalement c’était rapide et facile, comme vous le voyez : il n’y a pas beaucoup des zones couvertes.


bateau-dessin-plage-bretagne-1Z

…et si je rajoutais encore plus d’ombres ? ;-D

On y va !

IMG_0858

dessin-roscoff-dessiner-bretagne-l38
bateau-dessin-plage-bretagne-okA

Voilà, voilà, Maintenant c’est à votre tour ;-)

shaking-present BONUS : Une Astuce par Jour 

AteliersCréatifs-Renata-bannière

Ci-dessous vous trouverez les trois étapes d’un dessin que j’avais réalisé en Bretagne. Je vais vous mettre la photo, c’est assez facile à réaliser puisque c’est une perspective de face.

Matériel

  • Prenez un stylo ou une plume (j’ai utilisé un Muji),
  • Votre carnet de dessin.

ETAPES

  • Vous pouvez prendre cette photo comme modèle, mais le mieux serait de sortir de chez vous (à pas plus loin de 5 minutes – ne perdons pas notre précieux temps à trop chercher car devant nos yeux il y a une multitude de sujets à dessiner).
  • Il « suffit » de suivre le contour des maisons tout en regardant bien les proportions qu’il y a entre les différentes hauteurs et largeurs de chaque maison (dans mon dessin #1 ceci est déjà réalisé).
  • Puis il faut regarder les proportions des toits avec le reste des bâtisses, enfin on rajoute les détails.
  • J’ai choisi de ne pas mettre de la couleur, cela me plaisait ainsi.

ASTUCE > Pour mieux voir les proportions, plissez vos yeux pour mieux distanguer les masses.

Comme d’habitude, à vous d’adapter avec votre style. L’important c’est de faire cet exercice en maximum 30 minutes et en vous amusant bien sûr ! Il ne vous reste qu’à dessiner et ensuite partager votre dessin avec nous tous dans notre groupe privé Facebook AteliersCréatifs-Renata.


Dessinons pour développer encore plus notre créativité, notre imagination, notre art et ainsi contribuer à un monde meilleur! Cela vous dit? Rejoignez-nous dans cette aventure! 


 .

CHAQUE JOUR UN COURS DE DESSIN OFFERT

Êtes-vous déjà inscrits au Cours de Dessin ?

Apprendre à Dessiner et s’Améliorer avec

1-astuce-par-jour-newsSouhaitez-vous recevoir une Astuce par jour pour vous améliorer en dessin ? Gratuitement en plus ? C’est par ici.

.

Bouton-clique-ici-likez-smile

 

4 Comments on Comment ne pas trop charger mon dessin ?

  1. Renata tu es très inspirante. Merci tu me donnes la motivation dont j’ai besoin. Cet exercice m’interpelle beaucoup. Merci.

  2. Je rejoins Isabelle pour les commentaires. Que ce soit l’atelier du Vendredi ou les conseils quotidiens; c’est un vrai plaisir d’ouvrir tes mails et de s’engager sur une nouvelle piste. Merci vraiment

  3. Merci Renata ! tes conseils quotidiens et tes ateliers du vendredi sont une aide précieuse pour progresser ! Je lis ton mail chaque matin avec plaisir en prenant mon petit déjeuner, et mes idées prennent formes au fur et à mesure.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!