Si vous lisez cet article jusqu’à la fin, vous saurez pourquoi le modelage de la terre peut vous aider à mieux dessiner…


J’ai le plaisir de vous présenter et d’accueillir Catherine du blog Mains dans la TerreCatherine nous fait découvrir une dimension que nous devrions prendre en compte sérieusement pour mieux dessiner.

Pour ma part, je n’ai pas encore fait le pas, mais je le ferai très-très bientôt, pour voir le monde « autrement ». Je suis sûre que cela m’aiderait à avancer encore plus pour améliorer mes dessins, je vous tiendrais informés bien sûr! « Restez à l’écoute » comme dissent les anglo saxons « stay tuned » . Bon, bon, arentons le bla bla et laissons la parole à Catherine !


la-source-creativite-Cathy-a-la-une-300

Même si nous voyons le monde en trois dimensions grâce à la position de nos deux yeux, notre apprentissage s’est fait en deux dimensions : cahiers, livres, journaux, télévision, écrans… Entrer dans le monde de la 3D, c’est agrandir sa vision du monde.

Dans le dessin et la peinture on représente une seule face de l’histoire que l’on souhaite raconter. La sculpture vous invite à visiter d’autres plans, comme si vous pouviez entrer dans votre feuille ou votre toile, vos sens sont sollicités en permanence. C’est une expérience « physique » comme si le corps entier participait à l’oeuvre.

« Le modelage de la terre a changé ma façon de dessiner. »

Forte de cette expérience multi-dimensionnelle et lorsque je suis revenue au dessin et à la peinture, j’avais une conscience différente des volumes, des formes et des ombres. Je suis devenue moins timide dans mes valeurs, j’ai osé plus de couleurs, mes dessins avaient plus de présence. Un peu comme si la sculpture avait donné du volume à mes toiles, mon cerveau faisait naturellement le « tour du dessin » et allait visiter des zones invisibles jusqu’alors.

Vous l’aurez compris, l’expérience 3D va vous permettre une meilleure compréhension de vos dessins, en particulier dans le corps humain et les visages. En entrant dans l’intimité de la matière, vous expérimenterez différentes dimensions.

« La terre a ceci de particulier : elle ne ment pas, son énergie reflète l’état des mains qui la travaille. »

creation-Cathy-main-dans-la-terre

CopyRight © Catherine Prungnaud

Si vous souhaitez expérimenter le modelage, que ce soit pour décorer votre ou intérieur de façon unique, créer vos propres bijoux ou oser éveiller votre âme de sculpteur, je vous invite à visiter mon blog où un cadeau vous attend.

Un grand merci à Renata de m’avoir ouvert son espace créatif pour partager ma passion du modelage.

Je vous souhaite de belles expériences créatives.

Catherine Prungnaud

la-source-creativite-Cathy

CopyRight © Catherine Prungnaud

Je vous invite aller découvrir tout ce que Catherine réalise sur son blog Mains dans la Terre 


GroupeFaceBookRenata-Articles

12 Comments on Comment la sculpture peut-elle vous aider à mieux dessiner?

  1. Super cet article qui me parle bien puisque j’ai eu une période où j’ai sculpté la pierre et je retrouve complètement ce que tu dis Cathy même si je me considère encore comme nulle en dessin… J’ai stoppé la sculpture car, pour raison maladie… chimio et tout çà, j’ai trop mal à mon bras lorsque je le fais aussi je vais certainement expérimenté le béton cellulaire avec notre ami Pierre http://latelierdepierre69.com/ tu connais ? La terre je l’ai travaillé aussi sans doute trop peu de temps… je trouve tes créations absolument superbes ! Merci à toutes les deux

  2. C’est super de voir votre enthousiasme, cela fait dix ans que je plonge mes mains dans ce merveilleux medium et c’est à chaque fois magique !

    ça me donne envie…je file à l’atelier :)

  3. Cet article est très intéressant ! J’aime aussi modeler la terre mais cela fait longtemps que je ne l’ai pas fait… J’ai un pain de terre qui m’attend depuis plus d’un an ! Je file de ce pas voir son blog et admirer ses réalisations. Un bel aperçu ici en tout cas !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.