Aujourd’hui je voudrais vous présenter un autre parcours artistique. JijiHook artiste et blogueuse (à ses heures libres) est notre invitée du jour. Elle nous propose aussi l’Atelier Créatif de cette semaine avec des techniques pour apprendre à réaliser un mandala.

Voici encore une autre manière de progresser en dessin : dessiner des Mandalas. En plus d’être super relaxant (et thérapeutique) cette pratique nous permet de dessiner sans se prendre la tête.

Je laisse la parole à Gisèle du blog JijiHook !!!


Mon expérience, mon historique, mon évolution, mon parcours de dessinatrice

exemple_mandala1l

J’ai toujours regretté de ne jamais avoir pris de cours de dessin et en début 2012 j’ai décidé de cesser de regretter et de m’y mettre. Tout simplement. J’ai beaucoup tâtonné, testé, en m’aidant du maximum de ressources que je pouvais trouver dans des livres ou sur internet.

Dès mes débuts j’ai également été spontanément attirée par le Zentangle®. C’est une technique de dessin créée par Rick Roberts et Maria Thomas, qui ne nécessite aucune aptitude artistique particulière.
Le Zentangle m’a beaucoup aidée à me laisser aller à ma fièvre créatrice sans la peur de me tromper. En effet, en Zentangle l’erreur n’existe pas.

exemple_mandala3l

Tous ces motifs disponibles en ligne librement constituent des ressources intarissables pour tous ceux qui souhaitent dessiner sans se prendre la tête et surtout pour prendre du temps pour soi et se détendre.

C’est dans cette même démarche de détente et de relaxation que j’ai tout naturellement commencé à dessiner des mandalas. D’ailleurs mes mandalas comportent souvent des motifs Zentangle.

exemple_mandala2l
En plus de mes explorations quotidiennes en matière de dessin et d’art journal, depuis l’année dernière je prends des cours d’arts plastiques (théoriques et pratiques) par correspondance à la Sorbonne et au CNED. Mais je ne manque jamais de revenir au mandala qui pour moi est un symbole très fort de calme et d’exploration de soi-même. On en a bien besoin dans nos vies souvent si stressantes et bien remplies. 

 

__ JijiHook nous propose l’Atelier Créatif d’aujourd’hui __

AteliersCréatifs-Renata-bannière

L’idée est de dessiner un mandala à main levée en utilisant un seul motif.

 1__ Commencez pas imprimer le fichier PDF fourni où je vous ai dessiné un début de mandala. Cliquez ici pour le télécharger.

 2__ Continuez à dessiner avec un feutre de précision en essayant d’agrandir la fleur toujours avec le même motif.

exercice_mandala_jijihook1l

3__ Une fois que vous avez atteint la taille désirée, remplissez les pétales avec les motifs de votre choix, selon votre envie.

exercice_mandala_jijihook2l exercice_mandala_jijihook3l

exercice_mandala_jijihook4l

exercice_mandala_jijihook5l

4__ N’hésitez pas à expérimenter et sentez-vous libres d’utiliser différents supports. Par exemple, dans la dernière photo j’ai dessiné le même motif à main levée dans un Moleskine avec un feutre pinceau noir. Vous pouvez également colorier votre travail à votre convenance.

 


Je vous donne rendez-vous sur le blog de Gisèle pour un atelier en ligne qui vous aidera à dessiner facilement et rapidement des mandalas qui vous ressemblent.


*****

CHAQUE JOUR UN COURS DE DESSIN OFFERT (à partir de janvier 2017)

annonce-astuce-par-jour-news-ok800


.
Bouton-clique-ici-likez-smile

3 Comments on Comment dessiner un Mandala ?

  1. Est-ce vraiment relaxant pour les personnes impatientes? Sinon c’est vraie que c’est plaisant de ne pas se prendre la tete en dessinant et de se laisser aller tout simplement.:)

    • Si je suis franche, personnellement je n’aurais pas la patience… mais c’est peut être parce que je ne veut pas « lâcher » prise ?
      Je préfère faire de dessins plus rapides. Mais je pense que si tu te dis « bon je vais faire un petit mandala » et tu t’y tiens cela te fera un grand bien.

  2. Génial cette idée des mandalas ! Je suis déjà inscrite aux cours de Jijihook mais je ne les ai toujours pas entamés… L’occasion rêvée aujourd’hui ;) Merci Renata !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *